sylvainf_ a écrit 30 commentaires

  • # Salutations

    Posté par  . En réponse au journal Comment j’ai abandonné Debian.... Évalué à 2.

    Salut Katyucha,

    Ce message n'a pas grand intérêt, mais je ne résiste pas à la tentation de te saluer car moi aussi j'ai découvert Debian dans les années 99-2000 à Flem (Bat. J)… IRC, flem, tout ça, que de souvenirs !
    Bien à toi,

    Sylvain (Red)

  • [^] # Re: Ou pas.

    Posté par  . En réponse au journal Une étude prédit la disparition de Facebook en 2017. Évalué à 2.

    Mouhé, tu cites un article qui dès les premières phrases parle 'de la revue Arxiv'… qui n'a jamais été une revue mais un site de dépôt d'article, ça fait sérieux !

  • [^] # Re: Choix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche CentOS et Red Hat unissent leurs forces pour une plateforme communautaire stable. Évalué à 2.

    Scientific linux est un clone soutenu par le CERN qui l'utilise massivement dans son infrastructure. De mémoire il ont effectivement une toute petite équipe qui s'en occupe, mais c'est à mon avis un gage de qualité de voir qu'une grosse organisation soutient le projet. Dans les fais SL sortait les nouvelles versions et les patchs généralement plus rapidement que CentOS, et c'est pourquoi, au moins dans la communauté enseignement recherche, beaucoup ont switché de CentOS vers SL.
    Contrairement à ce que son nom indique c'est d'ailleurs bien un clone tout aussi généraliste que l'original.

    Concernant la décision de RedHat, je dois dire que c'est surprenant. La dernière fois que j'ai croisé des commerciaux de RH ils critiquaient ouvertement les clones, parfois avec un peu de mauvaise fois :)

  • [^] # Re: Auto-entrepreneur, pour les salariés

    Posté par  . En réponse au message Freelance développeur Web. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Désolé de te contredire mais ton post comporte beaucoup d'erreurs. Le principe du statut d'AE, et contrairement à celui de l'entrepreneur individuel classique est justement d'être imposé sur le CA réalisé, sans charge fixe, et donc sans charge si le CA est nul.
    Concernant l'affiliation à la sécu des indépendants (RSI), il est tout à fait possible d'être AE et de rester affilié à la sécu des salariés - attention je ne dis pas qu'on ne cotise pas aussi au RSI dans ce cas, mais la couverture et l'affiliation principale reste celle des salariés.Les exonérations pour les salariés, je sais que ça existe(ait), mais personnellement j'avais laissé tombé devant la complexité et les risques de problèmes en passant sur un autre régime de sécu.
    Par ailleurs toutes les entreprises sont exonérées de la CFE (ex taxe pro) la première année, et les AE le sont pendant 3 ans (sauf nouvelle disposition que je ne connaitrais pas).

    Cordialement

  • [^] # Re: Attention Haute tension

    Posté par  . En réponse au message Ecran LCD HS --> Lampe pour aquarium. Évalué à 1.

    Alors il serai préférable et probablement plus simple de récupérer les diodes et de les alimenter en basse tension avec la résistance adéquate pour limiter l'intensité qui les traversent. Tu trouveras pléthore de montage à base de diodes sur le web.

  • # Attention Haute tension

    Posté par  . En réponse au message Ecran LCD HS --> Lampe pour aquarium. Évalué à 1.

    Sans répondre à ta question, j'aimerai te mettre en garde contre les risques d'électrocution. Le tube fluorescent de l'écran est alimenté en haute tension (il y a une petite unité qui produit la HT dans l'écran), et il n'est évidement pas isolé pour fonctionner en milieu humide… sans compter la présence de la tension secteur.
    Ça me semble donc une bien mauvaise idée !

  • # Avec Asterisk

    Posté par  . En réponse au message SIP forking proxy. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Ça me semble tout à fait faisable avec asterisk en utilisant une queue qui sonne vers tous les 'members' qui serons tes extensions de softphone (statégie 'ringall').
    Un peu d'info : http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+call+queues
    Par contre c'est peu être un peu une usine à gaz (installation, maintenance) pour ce que tu veux faire.

  • [^] # Re: Prestashop

    Posté par  . En réponse au message Site Ecommerce pour TPE/particuliers. Évalué à 1. Dernière modification le 15/03/13 à 10:03.

    J'ai lu quelques témoignages dans ce sens sur prestashop, mais je me demande quand même quelles sont les alternatives.
    J'ai un site utilisant Drupal + Ubercart. C'est présenté comme une alternative légère aux plateformes ecommerce traditionnelles, mais ce n'est pas si simple en fait. Mon gros problème avec ubercart c'est que ce n'est pas adapté au droit français, par exemple les numéros de facture générés ne sont pas séquentiels (en fait ce sont des commandes et pas des factures). Il y a plein d'autres manques comme la possibilité de valider des CGV etc…
    Du coup si vous connaissez une plateforme ecommerce, vraiment libre (c'est à dire sans plug-in indispensable payant/propriétaire), et relativement simple, je suis preneur.

  • # sipsorcery

    Posté par  . En réponse au message Asterisk piraté je cherche la faille à l'aide!!!. Évalué à 9.

    Salut,

    Peut-être que le problème ne vient pas de toi… L'IP en question est celle d'un serveur de SIPsorcery. Si un de tes clients (je ne sais pas quel est l'usage de ton serveur) utilise ce service et s'il s'est fait piraté ou si SIPsorcery est troué et que les identifiants sont dans la nature ça expliquerai ton problème.
    Tiens nous au courant, c'est intéressant.

  • [^] # Re: c'est quoi le rapport avec linux et le logiciel libre ?

    Posté par  . En réponse au message Pilules combinées : l’ANSM constate une baisse des prescriptions et une vigilance accrue. Évalué à 8.

    C'est encore plus simple que ça, le but est uniquement de placer un lien publicitaire ( pour améliorer ses résultats google et éventuellement générer un peu de trafic ). Après le baratin est juste là pour ne pas être repéré immédiatement comme spammeur.

  • # Pas très clair

    Posté par  . En réponse au message service web sur linux. Évalué à 2.

    J'ai pas bien compris si tu veux faire du click-to-call ou si tu veux une sorte de client SIP dans ton navigateur.
    Si c'est le premier cas, une petite recherche sur google ("click to call" ou "click to dial" + asterisk) te donnera beaucoup de réponse, dans le deuxième je ne sais pas.

  • [^] # Re: symfony ?

    Posté par  . En réponse au message Développer des interfaces "web". Évalué à 1.

    Symfony est un très bon framework, mais son apprentissage peut être relativement long et rebutant. A mon avis CakePHP est un bon compromis entre simplicité et puissance. La documentation est plutôt complète et bien faite ce qui est important aussi.

  • [^] # Re: Pas de problème au moins dans la recherche

    Posté par  . En réponse au message Possibilité de mettre son travail en GPL dans la fonction publique. Évalué à 2.

    Dans le monde de la recherche il y a une 'nécessaire souplesse'. Les chercheurs passent leur temps à publier des codes et j'ai rarement vu demander une autorisation à l'administration. Surtout demande l'aval à ton directeur de labo et vois ce que font tes collègues. Après tout dépend du code et du contexte, s'il y a des partenariats industriels, des résultats non publiés, des codes tiers, c'est une autre affaire évidement.

  • # Pas de problème au moins dans la recherche

    Posté par  . En réponse au message Possibilité de mettre son travail en GPL dans la fonction publique. Évalué à 3.

    Ton université à probablement une direction de "l'innovation" ou de "la valorisation" qui saura probablement te répondre précisément. Mais d'expérience, au moins dans le monde de enseignement/recherche, les licences libres ne posent pas de problème. Plutôt que la GPL on te conseillera probablement une des licences CeCill (une famille de licences libres rédigées par le trio CEA/CNRS/INRIA) qui ont le bon gout d'être en français. Il y a une variante GPL-like et une BSD-like selon ton obédience.

  • [^] # Re: Golden age

    Posté par  . En réponse au sondage À quel âge avez-vous découvert l'univers GNU/Linux ?. Évalué à 2.

    Je pense avoir commencé comme toi avec PC Team vers 94-95 ou bien un peu avant avec un CD acheté avec un livre, noyau 1.2.3 de mémoire .
    Je suis tout ému en repensant à ce magazine qui m'a fait découvrir plein de choses, Linux et les démos… Je me rappelle que les articles sur Linux étaient toujours écrits par deux mecs. L'un s'appelait Jakub qq chose, je me rappelles qu'il développait un gestionnaire de fichier (en motif je crois). Je n'ai jamais plus entendu parlé d'eux depuis mais à l'époque je les voyais comme des gourous.

  • [^] # Re: Premier boulot ?

    Posté par  . En réponse au message Pratique professionnelle douteuse. Évalué à 4.

    En tant qu'admin dans un labo, je peux te dire que les utilisateurs n'ont pas l'accès root (sur les postes fixes).
    Au final c'est rapidement contre-productif, le temps gagné parce que l'utilisateur va installer lui même quelques programmes est vite gâché par leurs petites bêtises. Sans compter que c'est ingérable niveau sécurité (ils vont installer des softs pas maintenus etc…).
    Désolé, à mon humble avis et sans être un admin rigide, ça reste une mauvaise idée, dans la recherche comme ailleurs. Après rien n'empêche pas de donner quelques droits avec sudo à des utilisateurs qui ont des besoins particuliers.
    C'est parfaitement accepté si on assure un service de qualité et qu'on ne rechigne pas à faire un apt-get à la demande de l'utilisateur, et c'est vrai que dans la recherche les demandes peuvent être pointus.

  • [^] # Re: Dans 2 ans une dépêche ! Et des questions....

    Posté par  . En réponse au journal Davfi : le premier antivirus open source made in France. Évalué à 3.

    L'annonce a toutes les caractéristiques du vaporware, je serai surpris d'y voir l'INRIA qui a des critères scientifiques de haut niveau. As tu des informations concrète pour avancer ça ?

  • [^] # Re: Excellent

    Posté par  . En réponse au journal AHAHAHAH EN MODE RIGOLO. Évalué à 10.

    Hier j'ai lu a ma fille 'les habits neuf de l'empereur' d'Hans Christian d'Andersen. En fait cette blague et son eingousef, c'est comme les habits de l'empereur, pour ne pas avoir l'aire con il faut faire semblant de l'avoir comprise, mais le fait est que …

  • # Rémunération...

    Posté par  . En réponse au message Recrutement urgent - Agglomération grenobloise.. Évalué à 3.

    Ça ne choque personne la rémunération (mis à part l'erreur) ? 20k€ pour une personne qui s'y connait en système, réseau, télécom (asterisk), développement léger… En plus, moi qui croyait que les SSII embauchaient en CDI. D'ailleurs si c'est susceptible d'évoluer en CDI comme c'est sous entendu, pourquoi ne pas commencer par la ?

  • [^] # Re: Que veux-tu dire ?

    Posté par  . En réponse au journal L'argent dette. Évalué à 2.

    C'est effectivement une affirmation fausse, ou du moins très approximative que l'on entend souvent, y compris dans la bouche de banquiers qui, soit n'ont rien compris, soit essayent de trop simplifier. Pour un prêt typique à taux fixe et à mensualité constante, la part des d'intérêt est logiquement plus importante au début du prêt qu'a la fin puisque l'on paye les intérêts sur le capital restant dû… et que ce capital restant dû diminue au cours de la vie du prêt (justement parce que l'on rembourse le capital dès le début).

  • [^] # Re: Réponse du chef de cuisine d'un restaurant italien (moi)

    Posté par  . En réponse au journal Pâtes à l'huile d'olive ou au beurre ?. Évalué à 3.

    J'ai bien remarqué une grosse différence de qualité entre les pâtes que l'on mange en Italie et celle que l'on mange en France. J'ai des connaissances italiennes qui se font livrer de gros carton de pâte pour "survivre".
    Personnellement je n'y connais rien, mais j'aimerai bien manger de bonnes pâtes, et je suis déçu par 'les pâtes numéro un Italie'. Que me conseillerais-tu comme marque de pâtes au blé dur, trouvables en France ou sinon que je l'on pourrait commander sur internet ?
    Merci

  • # Réglementation

    Posté par  . En réponse au message obtenir un numéro voip francais. Évalué à 2.

    La réglementation impose d'être résidant français pour obtenir un numéro français (géo ou non).

  • [^] # Re: Qualité du logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Asterisk 10 est disponible. Évalué à 1.

    Je voudrais aller dans le même sens que ffossard. Je constate qu'il est de bon ton de taper sur asterisk mais souvent que j'aperçois qu'on critique surtout sa supposé complexité. La convergence informatique-téléphonie n'est pas simple dans la mesure ou chaque domaine a son vocabulaire, son histoire etc... et quand on vient du monde de l'informatique on peut être vite rebuté par asterisk, ne serai-ce parce qu'on ne maîtrise pas les concepts du domaine (je parle en connaissance de cause).
    J'ai des machines en prod avec asterisk 1.6 et des configuration relativement complexe (plein de trunk, des ivrs...) et je n'ai pas à me plaindre de la stabilité.
    Asterisk a montré que la téléphonie OpenSource était possible, maintenant qu'il y ai d'autre projet actif comme FreeSwitch c'est super pour tout le monde, mais inutile de jeter le bébé avec l'eau du bain :)

  • [^] # Re: Samsung Galaxy Spica

    Posté par  . En réponse au message Quel téléphone sous Android et quel forfait mobile multimédia ?. Évalué à 2.

    On a juste pas les mêmes besoins.
    Je dois appeler 20 minutes par mois et pas de SMS. Dans mon cas, avec des opérateurs comme 'zero forfait', prixtel, symio ou Leclec mobile on peut s'en tirer avec des factures de seulement quelques euros par mois.
    Parmi les quatre que j'ai cité 'zéro forfait' et le moins cher en data... mais bien sûr c'est pour lire son mail ou des trucs ponctuels, ça reste cher.
    Je viens de prendre l'offre 200Mo pour 10€, ce qui semble me suffire en étant vigilant, et ma facture mobile totale est de 12 à 15€ par mois.
    Voila, chacun ses besoins. Perso, je ne suis pas prêt à dépenser 37€/ mois en téléphone mobile, mais je comprends que ça apporte du confort en plus.
  • # Samsung Galaxy Spica

    Posté par  . En réponse au message Quel téléphone sous Android et quel forfait mobile multimédia ?. Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai un Spica, je l'ai choisi car on en trouve des presque neufs pour une centaine d'euro. J'avais hésité avec les HTC dream et hero également facilement rootable et dans la même gamme de prix sur le marché de l'occasion . Je suis très satisfait de ce téléphone.
    Il est facile à flasher/rooter et il y a une communauté assez active (samdroid) qui est en train de porter la 2.2 (il reste des trucs qui ne marchent pas).
    L'autonomie est plutôt au dessus de la norme mais je ne laisse pas la 3G allumée tout le temps.
    Mes seuls reproches sont l'écran tactile pas très sensible et l'appareil photo pas terrible.

    Sinon coté Forfait je suis chez "Zero forfait", j'appelle très peu et je n'envoie jamais, au grand jamais, de SMS. Les données sont à 0.49€/Mo en standard et il y a une offre 200Mo pour 10€/mois. C'est un peu juste, mais on s'en sort, sans trop se ruiner.