Thierry Bénita a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Précisions pour gnumdk .

    Posté par  . En réponse au journal Linux va arriver dans les Lycées PACA à la rentrée prochaine... Les solutions logiciels libres sont à privilégier face à Microsoft!. Évalué à 1.

    La différence ici est la volonté explicite de n'utiliser que les logiciels libres chaque fois que c'est possible, quer ce soit pour les serveurs ou les postes de travail !

    De plus, on n'est plus dans un cadre limité à une salle info ou un tout petit réseau : on a ici le cas d'un réseau complet de lycée, soit 1500 utilisateurs (élèves, enseignants et personnel de l'établissement), qui utilisent tous GNU/Linux pour au moins certaines applications, et en grande majorité pour toute leur utilisation d'informatique.
  • [^] # Re: Sous dimensionnement ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux va arriver dans les Lycées PACA à la rentrée prochaine... Les solutions logiciels libres sont à privilégier face à Microsoft!. Évalué à 2.

    Les postes pilotant des machines outils sont restés sous dos. Les postes administratifs purs sont eux sous windows. Certains TP nécessitent aussi des logiciels spécialisés n'ayant pas d'équivalent et ne fonctionnant pas sous Linux.

    Tout le reste fonctionne sous GNU/Linux.
    Pour ce qui est des logiciels spécialisés, Atreal a développé un logiciel de gestion d'absences fonctionnant en client web, ainsi qu'une solution de type espace numérique de travail, tout deux fonctionnants sous GNU/Linux.

    Les enseignants ont été sensibilisés aux logiciels libres pouvant leur servir, ainsi qu'aux formats ouverts.

    La rapidité d'exécution et la fiabilité ont plaidé en notre faveur :-)

    OpenOffice.org a été systématiquement imposé.
    Des CD gravés ont été remis, contenant des logiciels libres sous Windows, des Knoppix et des distributions GNU/Linux ont été donnés à chaque personne, enseignant ou élève, qui en a fait la demande.

    GEP est utilisé par l'administration, mais plus par les CPE et la vie scolaire, ceux-ci utilisant désormais le nouveau logiciel de gestion d'absences, qui a l'énorme avantage de gérer les absences et les présences des élèves en temps réel !
  • [^] # Re: Sous dimensionnement ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux va arriver dans les Lycées PACA à la rentrée prochaine... Les solutions logiciels libres sont à privilégier face à Microsoft!. Évalué à 3.

    Nous avons déployé en réalité 100 PC de type pentium 133Mhz avec 16 Mo de RAM en terminaux X dans l'établissement. 1 par salle plus quelques salles mieux équipées.

    Ils sont bien passifs (tout tourne sur le serveur) et fonctionnent simultanément. Mozilla s'ouvre en environ 1 seconde et openoffice.org en environ 2 secondes.

    Qui dit mieux ? :-)