Journal raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
août
2003
J'ai un bon serveur sur base de k6-2 350MHz qui rends de fideles service depuis maintenant 3 ans. decidant que la sécurité etait pas tiptop (j'etais faillible au ptrace par exemple) malgré un bon firewall, j'ai décidé de mettre à jour mon serveur qui tournait sur une vieille mandrake 8.1 mise à jour (avec problèmes) en 8.2.

Le but etait surtout de mettre a jour php/apache/mysql/etc. sans tout me recompiler, en jouant sur urpmi.

Donc je change les sources pour mettre des mirroirs de mandrake 9.0 (je ne sais plus si je me suis rabattu ou pas sur 9.1 car pas assez de miroirs pour la 9.0). j'ai lancé ça et ça c'est mal passé parceque les paquets perl on pas marchés. résultat: plus de urpmi (car lui à jour, pas perl, plus p-e un autre problème que je vais evoquer plus tard) et "rpm -e" provoque des coredump, par contre -U et -i fonctionnent.

J'ai donc passé ma nuit de dimanche à lundi à sélectionner des paquets à télécharge pour satisfaire les dépendances de tout. Arrivé a un stade de plusieurs centaines de paquets (peut être moins, mais c'est au moins l'impression que j'avais) je decide que ça devrait passer comme mise à jour et comme il voulait pas mettre à jour pour des raisons relativement bizarre (des problemes de depndances qui devrait être satisfaites vu les paquets que j'installais) je lance l'update en rpm -nodeps.

La mise à jour etait quasi totale, et apres le rpmage, la plupart des logiciel font des coredump!

Il ne me reste plus que les trucs de bases, mais plus aucun serveur sauf ssh (peut etre parce que j'ai fait la mise à jour par ssh et que j'ai pas coupé la connexion...) donc c'est la galère... et la je tilte du pourquoi du comment: tout mes paquets étaient en -i686 alors que le k6-2 doit correspondre a -i586

Vu l'étendue du problème, j'ai viré ma partoche windows (de toute façon, je m'en sert pas) de mon ordi personnel pour construire une distrib pour le serveur à la place (j'avais plus de place sur ma partoche linux)... j'ai choisi une gentoo car j'en suis très content (j'avoue avoir hésité 2 minutes avec une debian, mais je préfère de beaucoup la gentoo... gout personnel) même si c'est pour un serveur (je sent que je vais créer des tâches cron la nuit pour faire les mises à jour :oD ).

Mon seul problème est de récupérer mes bases mysql (mysql ne marche plus non plus et j'ai pas de dump pour tous mes sites...). De mémoire je peux copier les fichiers contenant les bases (je me rappel plus ou il sont d'ailleurs) et les remettre brutes de fonderie sur la nouvelle distrib (je crains quand même les problème, surtout à cause du changement de version de mysql...)

Donc voilà, c'est juste savoir si vous avez une autre solution miracle pour mes bases mysql ;o)
  • # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

    Posté par  . Évalué à 2.

    Etrange ! car quand tu choisis le sources (media) d'urpmi tu peux choisir entre i586, ppc, i686 ou encore alpha...
    voir:
    http://plf.zarb.org/~nanardon/(...)
    • [^] # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ben je sais pas, je sui bien passé par plf , mais je me rappel plus si j'ai sélectionné des i586 ou i686 :o(

      De toute manière, mon gros probleme est que les "beaucoup" de paquets que j'ai téléchargé a postériori de mon premier problème et de la 2e mise à jour qui à fini de tout casser (la première avait matraqué apache a cause du proxy perl, et comme je maitrise pas super cette affaire de proxyperl, j'ai voulu mettre a jour perl... ce qui m'a entrainé dans les dépendance de drakconf, ce qui m'a entrainer à mettre a jour gnome en gnome2 !).

      bref vive la gentoo (sauf que j'ai pas compris un truc: pourquoi dans les dependances de php, il y a XFree? enfin c'est pas grave, j'avais pas l'intenation de l'installer, mais comme il voulait tout de même l'installer malgré un USE="-X") qui devrait me sortir de ce pétrin... a condition que je sauve mes bases de données (au pire du pire j'irai a l'editeur hexa recupérer le plus important dans ces bases, mais ça va me prendre une etrnité encore ça...).
      • [^] # Backup MySQL

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour ta base, bien que totalement néophyte en la matière, je pense qu'une copie de ton /var doit suffire ? que les Gurus ici présents confirment ou infirment !
        • [^] # Re: Backup MySQL

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai déjà récupéré mon mail comme ça, mais la je pense que je dois faire un changement de version majeur dans la base mysql... ya-t'il compatibilité entre les 3.x et les 4.x ?
          • [^] # Re: Backup MySQL

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ça m'étonnerais. Pour postgresql il n'y a même pas de compatibilité entre les versions mineures, et ça m'a bien fait chier quand, en mettant à jours ma mdk9.0 en 9.1, je me suis retrouvé avec postgre 7.3 alors que j'avais le 7.2.
            Bon, pas trop grâve car la base locale me sert juste à expérimenter un site web en php+postgre avant de le mettre en ligne, donc je me suis pas trop fait chier, j'ai recréé la base et récupéré les données sur le vrai serveur (celui de tuxfamily), mais c'est quand même énervant.
            • [^] # Re: Backup MySQL

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              au pire j'ai édité les fichiers .MYD des tables et sans être terrbile, je peux récupérer le gros du texte de mes articles apparament... c'est déjà ça!

              J'espere que ce ne sera pas trop critique pour le copain que j'héberge
  • # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les bases mysql se trouvent , de souvenir, dans /var/lib/mysql/. Au pire il y a sans doute un my.cnf dans /etc qui te dit où elles sont.

    Si tu es passé de MySQL 3.23.x à MySQL4.x, (ou numéro majeur supérieur) je crois que tu vas avoir des soucis sinon pourquoi ne pas essayer de copier les fichiers tels quels (attention aux droits tout de même).Tu n'as plus grand chose à perdre maintenant, non ?

    Pour ssh, je te déconseille fortement de stoper le service (même un restart d'ailleur).

    Bon courage.
  • # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y a un truc qui m etonne ce sont les paquets i686 , mdk n a jamais fourni officiellement de binaires compilés en 686

    autre chose , avt de tout upgrader il faut toujours mettre a jour urpmi ( d ailleurs un urpmi etait fourni dans les updates de la 8.2 ) , un bon urpmi urpmi fait pas de mal
    • [^] # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      euh c parceque j'ai voulu mettre a jour urpmi par urpmi et que l'install des package perl a pas marché que je me retrouve dans cette merde.

      bon en plus ce soir on a recu une nouvelle imprimante (une canon i550) et consta: c'est vachement dure de trouver des drivers pour les cartes usb2 pour winxp! Faut vraiment que je lui installe nux ^_^
    • [^] # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ridicule j'ai une tres mauvaise experience sur les mandrakes donc
      j'y touche aussi peu que possible mais lors d'un stage j'ai installe
      pour un collegue un mandrake 7.0 qu'on a rapidement mise a jour
      en 7.2 sans trops de probleme.
      Par contre le passage du 7.2 au 8.0 ... impossible meme en ramenent a la mains les paquets il y avait des dependances circulaires des paquets qui refusaient l'install. Resultat il est reste en 7.2 avec une base rpm +/- foireuse.

      Chez moi j'ai installe ma debian il y a 4 ans maintenant (la premiere 2.2 whoa c t tout neuf tout beau) et je suis passer qques temps apres en testing (ajout d'une ligne dans /etc/apt/sources.list et apt-get dist-upgrade) puis en sid meme chose. Depuis 4 ans c tjrs la meme install de base avec des paquets en + ou en -.
      J'ai meme changer plusieurs fois les systeme de fichier (ext2 -> reiserfs -> XFS), le type des partitions (partitions de base -> lvm -> lvm 1.1 -> partition de base) et le boot loader (lilo -> grub).
      Jamais eu besoin de remettre les CD pour autre chose que pour faire les migrations (et encore maintenant j'utilise une knoppix).
      Franchement oui l'install de debian est un peu rebutante, mais le systeme est solide et tres bien pensé. De plus les criteres de qualite sont bcp plus eveles que ceux de mandrake par ex (j'ai moins de crash et autre segfaults sur mes applis en sid que sur la mandrake 9.2 toute belle toute neuve d'un collegue de promo, bien sur des fois la conf des paquets passe pas bien et il faut un dpkg-reconfigure (1 seul en 2 ans quand meme ! sur console-common ou qque chose comme ca) ou attendre une update du paquet 2-3 jours max. Le seul paquets qui m'a fait vraiment chier ct les paquets nvidia (a pu nvdia d'ailleurs) qui voulait me faire des liens hard sur deux partoches distinctes ).

      Franchement vous vous faites chiez pour pas grand chose avec la mandrake. La gentoo encore je dit pas apparement la conf par default est plus 'in the mood' (enfin tunée quoi) mais bon c'est qu'une conf.
      • [^] # Ouai... C'est un post qui n'amène pas grand chose au moulin...

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai moins de crash et autre segfaults sur mes applis en sid que sur la mandrake 9.2 toute belle toute neuve d'un collegue de promo

        ipot ?

        à l'heure où j'écris la Mandrake 9.2 est encore en beta 3...

        Beta ça veut dire pas stable. Ton collègue de promo il teste la mdk 9.2 c'est bien (faut faire remonter les bugs), mais c'est risqué.

        Quant à tes aventures de debian, c'est effectivement bluffant (il faut bien dire que les upgrade de mandrake y.x vers z.x se passent en général plutôt mal). Mais moi ça fait 4 ans que je suis sous Linux. Au début, j'ai d'abord voulu installer une debian justement (la 1.2 je crois...) arg !(pour résumer 10 essais d'install avant d'arriver devant un prompt (je ne connaissais aucune commande Unix ou presque), et pas de XFree installé... Hum)...
        Heureusement qu'il y avait aussi RedHat (puis Mandrake dès sa première version)... J'ai réessayé d'installer une debian récemment fort de mes quarte ans d'expérience et de tripotages (légers) de mon système... Eh ben j'ai craqué (au niveau de l'install des paquets. Quelle daube immonde ce dkpg), rien à faire j'y comprenais plus rien, ça m'a fait chier (j'ai d'autres perspectives dans ma vie que rester le cul devant une install d'OS). Bref, on peut critiquer la mis-à-jourabilté de la Mandrake, mais on peut aussi dire que c'est une distrib' exceptionnellement facile à installer et à prendre en main. C'est pas tout à fait le cas de debian dont la mis-à-jourabilté est excellente d'après ce que tu dis (certain rapportent cependant avoir tout cassé en passant en sid... mais bon... sid c'est dangereux).
        • [^] # Re: Ouai... C'est un post qui n'amène pas grand chose au moulin...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          à l'heure où j'écris la Mandrake 9.2 est encore en beta 3..
          ca m'apprendra a pas verifier ce qu'on me dit :) dsl le mec etait sous
          windows et viens de passer sous linux/mandrake (bon c deja ca :)) et il a quelques soucis avec les versions. ca doit etre une 9.0 ou une 9.1 je pense.

          Ce qui me gene dans les mandrake et autre redhat c cette idee de reinstallation lors d'une nouvelle version, comme si on etait sous windows. C pour ca que je ne les aime pas (plus, vu que j'ai eu qques redhat avant) et aussi parce que j'ai eu des TP d'install mandrake sur des machines bas de gamme mais correctes quand meme et que la meme install prenait soit 1h40 si elle marchait soit 10m quand elle deconnait et que y avais pas moyen de savoir 1 pourquoi elle avait deconner et 2 qu'elle avait deconner avant le reboot final et se retrouver devant un systeme ... leger.

          Pour l'install debian ce que je fait c que je choisis une ou deux taches dans la liste que je zappe dselect et une fois sur le shell:

          apt-get install aptitude && aptitude
          ou apt-cache search xxx
          apt-get install xxx

          Sinon les sid cassée, effectivement y a des rapports de gros pb, mais soit je suis tres bon (:)) soit tres chanceux (?) mais j'ai vraiment rien eu d'insurmontable et pourtant depuis 1 ans j'ai l'adsl donc c mise a jour toutes les semaines a peu pres.
      • [^] # Re: raah les paquets i686 :( ->recupérer ses bases mysql

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Avant ma gentoo, j'etais sur debian (et avant, sur mandrake). je trouvais que la testing debian etait a la bourre sur d'autres distribution "stable" et comme je suis fan de gnome 2 et qu'il vaut mieu avoir des trucs récents pour que ce soit sympa :en plus j'ai eut pleins de probleme avec gnome2 sur debian ... je suis meme passé a garnome passé un temps tellement ça me faisait chier que ça fonctionne si mal... ce qui m'a conduit quelques temps plus tard à me prendre une gentoo dont je suis plus que satisfait (c'etait surtout agréable d'avoir un semblant d'opengl sans acceleration de la carte graphique, ca faisait du 15/20fps sur les screensavers opengl, alors que sur la debian... mais bon depuis que j'ai une nvidia ca va nettement mieu et ce n'est plus un point si important)

        aussi debian ca a un gros desavantage sur une mandrake, c'est que si t'as pas acces au net a gros debit, tu l'as dans l'os pour avoir quelque chose de récent... (j'ai filé mes cd de debian a des potes, et leur kde d'il y a 5 ans me fait pitier... je leur demanderais presque de passer sur windowmaker ^_^... c'est aussi pour ca que apres la debian, certains sont passés a la mandrake ... tout n'as pas acces a l'adsl ou renater dans sa chambre d'etudiant).

        par contre je dit pas, la gestion des paquets est nettement plus mieu et les mise à jour se passent globalement pas trop mal...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.