Tenshiphe a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: gpg2 --card-status

    Posté par  . En réponse au message GPG : 2 postes et 1 Yubikey. Évalué à 2.

    Bonsoir,

    En bref, ça fonctionne !

    En plus verbeux, j'ai effectivement essayé d'importer mes sous-clés privés et ne voyant pas de changement, j'ai voulu les supprimer. J'ai seulement saisi la commande gpg --delete-secret-keys sans indiquer les identifiants des clés… Du coup, cela n'a rien supprimé du tout et la commande gpg --card-status n'a pas abouti. Même si je l'avais indiqué je n'aurais pas mis le ! et j'aurais supprimé toute ma sous-clé si j'ai bien compris.

    Si quelqu'un lit un jour ce post pour une raison similaire à la mienne, je l'invite à prendre connaissance de la page de manuel indiqué par la commande gpg --help. Ca peut paraitre évident mais ça va mieux en le disant. Elle est en anglais mais elle m'a permis de faire le lien entre les indications de la communauté Linuxfr et les erreurs de syntaxe que j'ai fais…

    Merci pour votre aide précieuse !

  • [^] # Re: gpg2 --card-status

    Posté par  . En réponse au message GPG : 2 postes et 1 Yubikey. Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Merci pour vos retours, c'est pour le moins instructifs.

    Il suffit d’utiliser la commande gpg2 --card-status alors que la Yubikey est insérée. L’agent GnuPG va automatiquement créer les “stub keys” pointant vers les clefs privées sur la Yubikey.

    Vu que je suis sous windows, il s'agit de "gpg" sans le "2" mais je ne pense pas que cela ai un impact. La version de GPG est la 2.2.19. Résultat : pas de changement… Ma question peut sembler naïve mais cette commande n'est-elle pas juste de l'affichage ?

    L'autre tuto sur lequel je me suis basé est celui-là mais je pense que c'est du même acabit non ?

    Vous aurez aisément compris que je débute avec l'usage des clés PGP. J'ai pris ces tutos car ils sont en français et me permettent de manipuler la ligne de commande afin de mieux comprendre les mécanismes de base. Je peut lire et appliquer les tutos en anglais mais pour la compréhension de ce que l'on fait, c'est forcément moins évident. Je n'ai pas trouvé de tuto ou site plus explicite sans sortir l'aspirine. Si vous en connaissez un, je suis preneur. Je suis prêt à tout refaire, j'ai du temps avec le confinement ;)

    Et merci pour votre temps !