thierry_c2imes a écrit 1 commentaire

  • # Le c2i et les logiciels libres

    Posté par  . En réponse au journal C2i : l'enfant terrible de l'informatique. Évalué à 2.

    Bonjour,
    Je suis un des universitaires qui pilote le projet C2IMES (anciennement CIIMES). Ce projet a pour but de fournir gratuitement (licence CreativeCommons) un support de cours pour préparer le c2i, utilisable par les universités bien sur mais aussi directement les étudiants
    (www.c2imes.org)

    Le débat que tu as lancé ici est bien évidement au coeur de nos préoccupations. L'utilisation des logiciels libres est officiellement préconisé par le ministère de l'enseignement et de la recherche, c'est donc dans cette optique que nous avons lancé l'écriture de ces modules de cours.
    Mais il n'est pas évident de trouver des auteurs pret à diffuser gratuitement leurs cours et nous avouons que pour le moment il reste une ombre au tableau : le module B4-tab concernant les tableurs est basé sur Excel.
    Même si cela ne fait pas notre fierté, ce n'est quand même pas hors de propos dans la formation au c2i, étant donné qu'il est demandé aux étudiants de pouvoir s'adapter rapidement aux divers logiciels et que l'évaluation devrait porter plus sur les concepts.

    Pour ce qui est des questions du QCM, il faut savoir que les examens sont à la charge de chaque université et donc que même si nombreuses d'entre elles mutualisent les cours et les QCM (notamment autours du projet c2imes), tu peux très bien passer ton c2i dans une université pro-microsoft et du coup n'avoir que cette facette de l'informatique au programme.

    Ceci dit, nous sommes dans une phase de relecture des modules de la formations c2imes en vue de la réalisation d'une version 2 plus aboutie, couvrant mieux le référentiel et surtout plus "laïc". Dans cette optique nous avons une grosse lacune : le module B1 "maîtriser son environnement de travail" en version Linux. La difficulté étant de ne pas être prisonnier d'une distribution ou d'un environnement mais de savoir faire passer les principes en ne faisant que les illustrer sur telle ou telle distributions.

    Nous sommes preneurs de tout commentaire sur le module B1-Linux mais aussi sur les autres modules : contact@c2imes.org

    cordialement