Journal Journées annuelles Omeka - les 12 et 13 décembre 2023 à Paris.

6
19
nov.
2023

Sommaire

L'association des usagers francophones d'Omeka (AUFO) organise les prochaines journées Omeka, sur le thème « Organiser et coopérer ». Elles auront lieu les 12 et 13 décembre 2023, à l'institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris).

Ces journées sont pour la communauté l'occasion de se retrouver et d'échanger autour de Omeka, des développements et des usages.

Le programme est détaillé ci-après.

N'hésitez pas à vous inscrire (jusqu'au 1er décembre). La communauté est très ouverte et diversifiée et les applications de Omeka sont vraiment multiples.

Omeka

Omeka est un logiciel libre de gestion et de publication de fonds d’archives, de corpus scientifiques et de collections de documents ou d’objets. Il intéresse particulièrement les laboratoires de recherche, les archives, les bibliothèques, les musées, les sociétés savantes ou historiques, les établissements d’enseignement, les associations militantes, les groupe de citoyens, etc. désireux de documenter et partager leurs ressources voire d’en collecter de nouvelles.

Le projet a été lancé en 2006 — la première version a été publiée en juin 2009 — par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l’université George Mason (Virginie, États-Unis) qui est aussi à l’origine, entre autres, du logiciel très apprécié de gestion bibliographique Zotero.

Le développement est actuellement piloté par Digital Scholar qui outre Zotero et Omeka produit d'autres outils formidables au service des humanités numériques et de la diffusion ouverte des données culturelles et scientifiques : Tropy, Press Forward et sourcery.

Gérant ensemble notices de métadonnées et fichiers associés : textes, images, sons, etc. Omeka se situe au croisement de différents besoins, d'une part la publication de contenus et la gestion de collections, et d'autre part l'exposition et l'éditorialisation des ressources.

Omeka s'attache à respecter les recommandations du W3C, les normes d'accessibilité et les standards de métadonnées.

Omeka existe aujourd'hui en deux variantes, l'historique dite Classic et Omeka S dont la première version stable a été publiée fin 2017. Omeka Classic est toujours maintenu et dispose d'une base installée conséquente.

Omeka Classic et Omeka S suivent les mêmes principes et les mêmes objectifs. Cependant, Omeka S arrive avec des fonctionnalités supplémentaires notamment :

  • une approche multisite avec une sélection fine des corpus et des droits pour chaque site,
  • une orientation forte vers le web des données (format natif JSON-LD, URI, description des ressources à l’aide de vocabulaires RDF),
  • une utilisation des standards d’échanges IIIF (International Image Interoperability Framework).

Des thèmes et des extensions sont disponibles en nombre.

Programme des journées 2023

Journée 1 - Mardi 12 décembre

9h30-10h – Accueil

10h – Ouverture de la journée (Amphithéâtre Charles Hermite)

  • Accueil par l'IHP
  • Ouverture de la journée par Anne Garcia Fernandez, présidente de l'association
  • Présentation de la journée par les organisateurs et organisatrices

10h15-12h30 Omeka — Session Organiser et coopérer (1/2)

  • 10h15 - 10h45 : Concevoir et modéliser les données archéologiques, dès la fouille au rapport, avec Omeka S : l'Archaeological Interactive Report (AIR), Federico Nurra, Paola Derudas
  • 10h45 - 11h15 : ICB : Itinéraires de la collection Bastaire ou de l'écosystème pour donner à voir un corpus mêlant imprimés et archives numérisés, Aurelia Vasile, Sita Naudin-Charbonnel, Mathieu Bacault

11h15 - 11h30 : Pause

  • 11h30 - 12h : Inscrire Omeka S au cœur des services : comment favoriser une coopération entre enseignants-chercheurs, ingénieurs et bibliothécaires ?, Maximilien Petit
  • 12h - 12h30 : Module EAD pour Omeka S, Sophie Bastard

12h30-14h – Pause méridienne

14h - 16h15 Omeka — Session Organiser et coopérer (2/2)

  • 14h - 14h30 : Nipakanatik - Bibliothèque numerique Anicinabe, Justin Roy, Maurice Kistabish
  • 14h30 - 15h : Projet Patrimaths : Exploration Mathématique et Valorisation Numérique, Yannis Addi
  • 15h - 15h30 : Travailler en équipe et en communautés avec Omeka : Accompagner les équipes de recherche jusqu'à l'administration autonome de leurs plateformes, Edwige Pierot, Louis Maillard, Alain Zasadzinski, Chiara Zambelli, Filippo Fonio, Silvia Argurio

15h30 - 15h45 : Pause

  • 15h45 - 16h15 : Un theme omeka S v4 pour le CIDOC CRM, Matthieu Quantin

16h15-17h : Retour sur les actions de l'AUFO & échanges

Journée 2 - Mercredi 13 décembre

9h-9h30 – Accueil

9h30-10h15 – Table-ronde Omeka et les archives (salle Pierre Grisvard)

10h15-12h – Sessions parallèles

  • Réunion du Groupe de travail « Dev » (salle Pierre Grisvard)
  • Échanges libres (salle Maryam Mirzakhani)

12h-13h30 – Pause méridienne

13h30-15h – Assemblée générale de l'Association (salle Pierre Grisvard)

L'AG d'AUFO est ouverte à tous et toutes et sera accessible en présentiel et en distanciel. En revanche, seuls les adhérents à jour de leur cotisation pourront voter.

15h-16h - Conférence plénière de Sharon Leon, Digital Scolar

Liens

  • # C'est quoi ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Omeka est un logiciel libre de gestion et de publication de fonds d’archives, de corpus scientifiques et de collections de documents ou d’objets.

    Ce serait bien de pouvoir lire ça dès le début du journal pour que ce soit visible dans la partie affichée du journal quand on n'a pas encore cliqué sur "Lire la suite". D'autant plus que le 1er lien donné envoie vers un site qui ne prend même pas la peine d'expliquer ce qu'est Omeka.

    • [^] # Re: C'est quoi ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Effectivement, si une modératrice ou un modérateur pouvait ajouter l info suivante au début du journal ce sera plus clair.

      Omeka est un logiciel libre permettant de gérer en ligne des collections et de créer des bibliothèques virtuelles.

      Merci par avance

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.