Journal RadeonHD 1.0.0 : driver libre pour ATI

Posté par  .
Étiquettes :
0
1
déc.
2007
la version 1.0.0 du driver radeonHd est arrivée hier, annoncée par les développeurs de chez opensuse ( http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2007-November/030(...) )

Ce driver pilote les cartes ATI des deux dernières générations (à base R500 et R600, c'est à dire les 1300-1600-1900-2400-2600-2900...) qui n'étaient pas supportées par le driver libre officiel. Il fonctionne avec encore pas mal de limitations (pas encore d'accélération 2D/3D, pas de sortie TV) mais avec les quelques dernières grosses améliorations des drivers Xorg récents (xrandr 1.2 en particulier pour la gestion des différentes sorties à chaud). Le passage en 1.0.0 ne signifie pas 'exempt de bug', mais 'jetez vous dessus pour tester'. J'utilise ce driver depuis la version 0.0.3 de début octobre, sans problème.

Les prochaines spécifications sont en cours de préparation chez ATI, ATI ayant embauché récemment Alex Deucher (mainteneur jusqu'alors du driver R300 ati libre) pour aider John Bridgman qui travaillait seul sur cette libération de docs.

Les développeurs officiels radeonhd d'opensuse expliquent aussi pourquoi ils préfèrent partir de zéro, pourquoi un grand nettoyage est plus efficace, et ce qu'il leur reste à faire. http://egbert-e.livejournal.com/782.html

En même temps, de l'autre côté (l'ancien driver radeon) Alex Deucher et David Airlie ont récemment modifié et intégré du code pour piloter les nouvelles cartes (R500/600) et leur permettre l'accès à de la 2D accélerée. (voir les derniers posts de David Airlie à ce sujet http://airlied.livejournal.com/ ).

La principale différence pour le moment entre les deux chapelles est l'utilisation d'un module unique pour toutes les cartes radeon et l'utilisation différente d'atombios (le bios des dernières cartes ATI).

Donc ca bouge pas mal côté ATI et support libre de toutes les cartes et ca, c'est bon !
  • # week-end

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Tu as tout le week-end pour compléter et proposer une dépêche ;-)
    (notamment une synthèse de ce qu'il reste à faire et comment ceux qui veulent contribuer peuvent trouver de la doc')
  • # radeon r3xx et r4xx.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Salutations,

    Et pour radeon tout court, est-ce que ça veut dire plus de màj ? J'espère qu'ils corrigeront quelques bug. Pour ma part, la radeon X600 XT Pro (r380) sur l'iMac G5 iSight n'est pas franchement bien supportée : confusion sortie externe/interne; pas de compiz (doit manquer un truc du côté de mesa ?).

    Bref, j'espère que radeon va continuer à s'améliorer en parralèle pour les puce r3xx et r4xx.

    Étienne.
  • # Correction

    Posté par  . Évalué à 6.

    Alex Deucher a principalement travaile sur le driver radeon et pour la 3D jusqu'au carte R200. Le driver R300 etait dernierement principalement maintenue par Olivier McFadden qui a succede a Jerome Glisse (l'un des auteurs d'avivo le premier driver libre a avoir supporter les cartes r500). Bon j'arrete la pour l'historique :)
  • # R300 ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Est-ce que ce driver sera amené à terme à gérer les R300 et R400 ? Ou bien la gestion des ces "vieux" chips est délaissée au diver radeon actuel et au driver proprio fglrx ? Bin oui, j'ai une Radeon 9800 pro moi...
    • [^] # Re: R300 ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      a priori, non. (ce que disent les développeurs d'opensuse dans le blog d'egbert, c'est qu'il est facile de faire un wrapper qui permette d'avoir côté utilisateur un seul driver qui appelle le bon sous driver, grâce à la nouvelle lib pciaccess; mais on a deux sous drivers distincts).

      Sinon, les perfs en libre des drivers r300 ne sont pas si mauvaises quand ca marche (cf http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=903&a(...) ) r300 est à 80% des performances de Fglrx il parait.

      Comme les moteurs 3D de toutes ces cartes (R300, R400, R500) sont relativement proche, si l'un bénéficie de grosses améliorations, elles passeront petit à petit sur le reste de la gamme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.