Journal sortie de psi-0.10

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2006
Cette nuit, la version finale de psi-0.10, un client jabber multi-plateforme, est parue, avec surtout des changements de type visuel (transparences, barres de menu, fenêtres qui s'adaptent toutes seules à la taille des textes tapés ou au nombre de contacts) quelques changements sécurité (le mot de passe GPG n'est plus sauvegardé dans le fichier de conf...)

http://forum.psi-im.org/thread/3481

Coté logistique, quelques modifications : un nouveau site web est en cours de mise en place, le nouveau forum est déjà là, la partie développement se fait maintenant avec le système distribué darcs (http://abridgegame.org/darcs/ ).

À l'avenir, les plus gros changements :
- psi en qt4 (il y a une branche sur le serveur http://dev.psi-im.org/darcs/web/ )
- psi utilise jingle pour pouvoir parler avec google chat
  • # Jingle

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    psi utilise jingle pour pouvoir parler avec google chat

    Je vais faire un peu de pub pour un projet concurrent, mais c'est juste pour dire que Jingle vient d'être intégré dans la branche de dev de Kopete :
    http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=Kopete%20Jabber%20Ji(...)
    Avec Psi qui va s'y mettre bientot, la voix sur Jabber sera bientôt une réalité !
    • [^] # Re: Jingle

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Je confirme, on a discuté pendant un long moment avec Johann pour tester une communication audio entre psi-jingle et kopete ce qui a bien marché dans les deux sens.
      • [^] # Re: Jingle

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Bon, je suis le Johann en question, et si je suis effectivement un dev Kopete, ce n'est pas moi qui code cette partie, j'en serais incapable, même si je suis cette histoire de très très près ;-)

        Effectivement, la conversation à durée entre 1h et 1h30 je crois, et sans plantage, avec une qualité correcte (un peu moins bon que du skype, meilleur que du téléphone).

        Il faut préciser quelques choses tout de meme:

        - Ca a marché entre psi/kopete, mais j'ai des soucis avec kopete/kopete

        - Libjingle telle qu'elle est actuellement (dans google, psi-jingle et kopete 0.12 dev) ne correspond pas tout à fais à la JEP, mais à une pré-JEP, avant que les specs Jabber ne soit finalisé.

        - Kopete et Psi partagent une lib charniere pour Jabber, mais elle ne fait pas tout, pas mal de code est extérieur à cette lib, la gestion des codecs par exemple. Il a fallu pas mal de taf pour faire marcher, et d'autre est a venir pour nettoyer/optimiser ça (c'est valable pour psi et kopete), au niveau des dépendances externe, de l'UI.... Pour KDE4, cela passera peut-etre par l'utilisation des framework multimedia (kdem2m, gstreamer...) pour la gestion audio/video proprement dite.

        - Kopete est en train de mettre le turbo sur Jabber, 2 excellents developpeurs Kopete se concentre sur ce protocole depuis peu, + des nouveaux prometteurs.

        - Il manque encore la vidéo, on va devoir utiliser pendant un temps MSN+Jabber ou Yahoo+Jabber pour faire une session audio/video... Pas top, vivement la JEP. Néanmoins, le framework video existe déja dans Kopete (pour MSN et Yahoo), donc dès qu'une JEP sort... d'autant plus que Gof, celui qui a fait la webcam/msn est l'un des 2 développeurs qui a migré sur Jabber.

        Voilà les news du front
        • [^] # Re: Jingle

          Posté par  . Évalué à 5.

          Tiens, quelques remarques en passant : j'utilise depuis quelques jours (en fait, depuis que c'est sur les svn/darcs) les versions jingleisées de Psi et Kopete.
          Mon correspondant utilise Gtalk.

          Premier problème : avec Psi comme Kopete, j'entends de nombreuses coupures (à peu près à l'échelle d'une syllabe à quelques mots), si bien que c'est parfois difficile de comprendre. Dans l'autre sens (direction Gtalk), ça passe nickel.

          Deuxième problème : dans Gtalk, mon correspondant n'a pas l'icône pour m'appeler quand j'utilise Kopete. Avec Psi, c'est bon. Serait-ce un problème dans l'implantation de la JEP-0115 (Jabber Entities) de Kopete ?

          Wish request : choix de la carte son utilisée !!!

          Sinon, bon boulot les gars, continuez !
          • [^] # Re: Jingle

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Premier problème : avec Psi comme Kopete, j'entends de nombreuses coupures (à peu près à l'échelle d'une syllabe à quelques mots), si bien que c'est parfois difficile de comprendre. Dans l'autre sens (direction Gtalk), ça passe nickel.


            Ton correspondant n'aurait pas laissé tourner sa mule/kazaa/bitorrent... ??? Les symptomes sont ceux là

            Deuxième problème : dans Gtalk, mon correspondant n'a pas l'icône pour m'appeler quand j'utilise Kopete. Avec Psi, c'est bon. Serait-ce un problème dans l'implantation de la JEP-0115 (Jabber Entities) de Kopete ?


            Possible. La JEP-0115 a été implémenté il y a quelques jours seulement. Mets a jour ton Kopete pour voir.
            • [^] # Re: Jingle

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour la mule non, elle faisait dodo ;-) Enfin, a priori, jingle était la seule appli à prendre de la bande passante de manière non négligeable.
              Ceci dit, est-ce que les 128kbit/s montants d'une connexion ADSL classique suffisent ? (Ils devraient, normalement !!!)

              Pour les entities, ben mon Kopete est la version SVN d'hier... le problème doit venir d'ailleurs.
  • # super !

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai envoyé une dépeche avec la traduction francaise du changelog et de l'introduction du nouveau site, j'espère que ca ira...

    Il a l'air vraiment bien cette nouvelle version, je teste et je vous dis quoi !
  • # Fedora

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Le package de Psi pour Fedora (Extras) est en construction, il devrait être dispo dans les prochaines heures sur les miroirs (qu'est-ce que c'est long à compiler Psi...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.