Journal How-to : changer l'icône du menu K sous Mandrakelinux (et accessoirement d'autres icônes "Mandrake")

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juil.
2004
Comme beaucoup le savent, depuis le passage à Mandrake 10, les icônes du menu K sous KDE ont été "vérouillées" par Mandrake, et l'on se retrouve donc avec une étoile jaune Mandrake en guise de menu K, et ce quel que soit le thème que l'on configure, ce qui est du plus mauvais effet avec certains thèmes, car les icônes Mandrake ne se marient pas bien avec celles des autres thèmes, bref, ça a de quoi gâcher un bureau...

En fait, il est très simple de reconfigurer manuellement les choses pour que le système n'y voit que du feu : il suffit de copier les images kmenu.png des différents sous-répertoires /apps/ du thème de l'icône dans les mêmes répertoires mais sous le nom menuk-mdk.png

Par exemple, si vous utilisez le thème Umicons 2.0 omme moi, voici les commandes à taper dans un terminal :

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/16x16/apps/menuk-mdk.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/16x16/apps/kmenu.png

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/32x32/apps/menuk-mdk.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/32x32/apps/kmenu.png

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/48x48/apps/menuk-mdk.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/48x48/apps/kmenu.png

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/64x64/apps/menuk-mdk.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/64x64/apps/kmenu.png


Maintenant, vous voulez certainement faire de même pour certaines autres icônes "forcées" par Mandrake ? Voici la liste des icônes "forcées" :

desktop-mdk.png
find-files-mdk.png
find-mdk.png
home-mdk.png
kontact-mdk.png
menuk-mdk.png
recent-mdk.png
run-mdk.png

Il ne vous reste plus qu'à procéder de même en choisissant préalablement l'icône qui vous convient et en la copiant/renommant !

Dans mon cas, pour ne plus avoir la maison à toit orange Mandrake par défaut en permanence, voici ce que j'ai fait :

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/16x16/apps/kfm_home.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/16x16/apps/home-mdk.png

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/32x32/apps/kfm_home.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/32x32/apps/home-mdk.png

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/48x48/apps/kfm_home.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/48x48/apps/home-mdk.png

# cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/64x64/apps/kfm_home.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/64x64/apps/home-mdk.png


Ne serait-il pas plus judicieux, Monsieur Mandrake, de permettre à l'utilisateur de faire cette manipulation simplement, voire même de ne pas imposer les icônes ? Aller, une petite case à cocher dans Kcontrol et on en parle plus !

Dernière chose, pourquoi n'est-il pas possible sous Mandrake Linux de modifier la taille des icônes dans le menu K ? Sous SuSE il est parfaitement possible de le faire si je ne m'abuse, et ce serait en fait une limitation induite par Mandrake (il semblerait que le fait de ne plus utiliser le Menu Mandrake dans l'éditeur de menus permette d'outrepasser la chose, mais je n'ai pas encore vérifier). Parce que je connais au moins mon grand père qui apprécierait de pouvoir configurer des icônes dans le menu en 22x22 ou 32x32 au lieu des minuscules 16x16 ! :-)

Bon week end à tous !
  • # Verrouillage

    Posté par  . Évalué à -2.

    Aller, une petite case à cocher dans Kcontrol et on en parle plus !

    Envoie un patch.
    • [^] # test : ce commentaire est il visible ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Remarque constructive...a tu pensé une seconde que le monsieur en question ne savait peut être pas ou n'avait pas le temps de programmer?
  • # Je plussoie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En effet ça m'énerve les distribs qui modifient des choses qui n'apportent rien.

    Que Mandrake ajoute des icônes sur le bureau pour MandrakeClub no problemo.
    Que Mandrake ajoute la gestion du partage dans KDE, no problemo.
    Mais que Mandrake impose des icônes non ! Qu'elle fasse un thème d'icônes à part qui n'impacte pas les autres :(

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Je plussoie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      s/no problemo/no problema/

      Et oui, 'problemo' est autant espagnol que Tux un pingouin ...
      • [^] # Re: Je plussoie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Qui t'as dit que je parlais espagnol ?
        Je ne faisais que citer Bart Simpson.

        Et puis je connais un peu l'espagnol : j'ai le Básico :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Je plussoie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben quoi ils font ce qu'ils veulent non ?

      La preuve que c'est pas bloqué : on peux les changer ces icônes. Franchement c'est vraiment râler pour le plaisir de râler.

      C'est une distrib mandrake : y a des icônes mandrake.
      La belle affaire.
      • [^] # Re: Je plussoie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Qu'est ce que tu fais à troller à cette heure un dimanche toi ?
        Et arrêtes de m'espionner :)

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Je plussoie

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          s/dimanche/samedi/

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Je plussoie

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        En même temps, il faut le dire, les icones Mandrake font vraiment PlaySkool et sont pas très jolie.

        Le pied gnome a plus de classe par exemple.
        • [^] # Re: Je plussoie

          Posté par  . Évalué à 0.

          oui, une étoile jaune, ça peut porter à confusion.
  • # En même temps...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Coca-cola c'est le logo rouge, et Mandrake c'est l'étoile jaune, pourquoi vouloir à tout prix changer ça ? Ou tu en fais une question de principe (ce que je pourrais comprendre) ?

    Moi en tout cas, ça me choque pas. Je dirais même, que si 50% des Français pouvaient se décider pour l'achat d'un ordi plutôt qu'un autre "parce qu'il y a l'étoile jaune dessus", ben franchement je me sentirais vachement mieux...
    • [^] # Re: En même temps...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben le problème, c'est que lorsque tu personnalises ton environnement, ben les icônes Mandrake jurent avec le reste du thème d'icônes.

      Par exemple, avec Umicons, les icônes ont un effet 3D ombrés, et sur la barre de tâches, t'as 2 icônes Mandrake à gauche qui sont 2D sans ombre qui jurent, d'autant que leurs couleurs n'ont rien à voir avec celles utilisées dans le thème par exemple. Imagine si j'utilisais les icônes du thème "Green" ou autre, avec les trucs jaune fluo et bleu de mandrake qui crachent à côté...

      C'est pas que ça me choque, c'est que ça m'embête, être obligé de devoir bidouiller pour avoir un fonctionnement normal, ça me rappelle Windows :-)
    • [^] # Re: En même temps...

      Posté par  . Évalué à -5.

      les applications qui changent les réglages dans ton dos et se réapproprient certaines préférences, ce sont en général des virus, spywares ou certaines bouses comme les lecteurs multimédia à la grande époque, style RealPlayer.


      donc oui, ça peut sonner comme une question de principe, mais c'est à mes yeux un comportement plus que douteux de la part de MandrakeSoft.

      et bon, on peut imaginer plus rigolo dans le style : un petit daemon qui vérifie si on n'est pas en train de télécharger une iso d'une autre distribution, et l'efface avant gravage. après tout, est-ce tellement pire ?
      • [^] # Re: En même temps...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        un petit daemon qui vérifie si on n'est pas en train de télécharger une iso d'une autre distribution, et l'efface avant gravage. après tout, est-ce tellement pire ?
        oui
  • # C'est pas l'inverse ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il suffit de copier les images kmenu.png des différents sous-répertoires /apps/ du thème de l'icône dans les mêmes répertoires mais sous le nom menuk-mdk.png

    Par exemple, si vous utilisez le thème Umicons 2.0 omme moi, voici les commandes à taper dans un terminal :

    #cp /usr/share/icons/Umicons_2.0/16x16/apps/menuk-mdk.png /usr/share/icons/Umicons_2.0/16x16/apps/kmenu.png


    C'est pas plutot cp kmenu.png menuk-mdk.png ?
    • [^] # Re: C'est pas l'inverse ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      arf oui c'est ça... mince alors, je comprends, c'est qu'en fait, au début, j'avais juste renommé les fichiers kemnu.png en menuk-mdk.png, puis je me suis dis que certaines applications devaient référencer directement kmenu.png, et donc j'ai fait un cp de menuk-mdk.png vers kmenu.png...

      mea culpa, merci d'avoir relevé l'erreur ! :-)
  • # Astuces

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tu devrais proposer ça dans les astuces, histoire que ça reste.
  • # Un jour, le monde saura.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

    http://www.debian.org/(...) et le tour est joué.

    Pourquoi se compliquer la vie ? ^_^
    • [^] # Re: Un jour, le monde saura.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Bah quoi ?
      Ça vous fait mal de voir un truc plus compliqué à faire avec une mandrake qu'avec une Debian ?
    • [^] # Re: Un jour, le monde saura.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Putain il y en a qui ont la gachette facile ici.
      < troll>Si ils votaient autant sur linuxfr que dans la vraie vie ça serait une bonne chose</ troll>

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Un jour, le monde saura.

        Posté par  . Évalué à -3.

        Mais ouaih mais il avait qu'a pas troller aussi.
        Tout le monde sait que debian c'est pour les fiottes. Les hommes, les vrais, ceux qui ont du poil, ils sont sur mandrake et ils adôôôôre leur étoile dans leur menu K.

        D'ailleurs toi t'es sur cooker, spèce de traître.

        c'est parti.
  • # Umicons_2.0 n'existe pas

    Posté par  . Évalué à 1.

    bonjour formtement interresé par votre article mais cp ne peut determiné Umicons_2.0 mdk 10.0 official

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.