Journal Bloctel, une page se tourne

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
7
5
mai
2026

À compter du 11 août 2026, en application de la loi du 30 juin 2025, le démarchage téléphonique sera interdit sans le consentement préalable du consommateur. À cette date, le dispositif Bloctel deviendra sans objet et prendra fin. Votre inscription prendra automatiquement fin le 11 août prochain.

Pour le mobile :

  • saracroche sur iphone, android
  • YACB sur android
  • spamblocker sur android, à apprécier avec l'authentfication des appels, STIR à prendre en compte ["niveau" 12?] --- (1)
  • antispam sur postmarketos
  • ?? sur mobian/ubuntu/sailfish?

pour le fixe :

  • KX-TGH722 Panasonic, qui gère un filtrage efficace
  • autres tels : mettre l'appareil sur muet, et ne téléphoner que sur rdv

1: voir : https://pled.fr/spamblocker-pour-le-telephone/
le seul défaut de cette page est que le lien pour télécharger le fichier de conf est un .gz, ce qui oblige à passer par un ordinateur pour l'extraire et ouvrir le fichier de conf (issu de l'archive) sur l'appli spamblocker

Comme beaucoup, je recommande également la liste blanche (appels autorisés de contacts exclusivement), pour le tel perso, fonctionnement désormais majoritairement plebiscité par mon entourage. Une personne ayant besoin de vous joindre laissera toujours un message (le cas contraire est de facto un spam)

  • # SailfishOS bloque pub

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Pour Sailfish, on passe par dconf. Attention, le format du numéro n'est pas exactement une expression rationnelle!

    On, peut ignorer l'appel, ou le rejeter directement (l'ignorer pourrit la liste des appel reçus, donc je rejette).

    Je me suis fait le petit script suivant, à exécuter une fois uniquement:

    #!/usr/bin/sh
    
    #  ignored, rejected
    action=rejected
    
    dconf read /sailfish/voicecall/filter/${action}-numbers
    dconf write /sailfish/voicecall/filter/${action}-numbers '["^+33162", "^+33270", "^+33377", "^+33424", "^+33568", "^+33948", "^+33163", "^+33271", "^+33378", "^+33425", "^+33569", "^+33949", "^0162", "^0270", "^0377", "^0424", "^0568", "^0948", "^0163", "^0271", "^0378", "^0425", "^0569", "^0949" ]'
    dconf read /sailfish/voicecall/filter/${action}-numbers
    

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.