Journal [Electronique][DIY] : préampli pour guitare à base de JFET

Posté par  . Licence CC By‑SA.
17
19
jan.
2023

Je viens de tomber sur cet article qui décrit un préamplificateur pour guitare . On trouve des tas de schémas de ce type sur le net, mais cezt article explique en détail la raison d'être de chaque composant sur le montage, et je n'en ai pas vu beaucoup, après des dizaines d'heures de recherches, qui expliquaient les choses de manière si claire. De ce fait je me suis dit que cet article méritait un peu plus qu'un pauvre lien.

Vous ne savez pas - ou vous demandez pourquoi on ne pourrait pas brancher simplement une guitare sur une entrée micro ou ligne ? tout est expliqué ici de manière très claire. Et si vous voulez, vous pouvez même approfondir les notions d'impédance en MAO/audio.

En adaptant un peu le premier montage, il devrait être possible de réaliser un stéthoscope électronique en utilisant un buzzer piezo-électrique de récupération ( vous savez, le truc qui fait une musique horrible sur les cartes de voeux électroniques …), et de le brancher sur l'entrée micro d'un smartphone.

Bonne lecture.

  • # Physique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 20 janvier 2023 à 08:41.

    Merci pour ce lien !
    De mon côté, j'ai en réserve le livre The Science of Electric Guitars and Guitar Electronics :
    http://guitarscience.net/

    Il n'est plus disponible en version papier, mais l'auteur, Jarmo Lähdevaara, a mis le PDF en ligne :
    http://guitarscience.net/papers/guibook.pdf

    628 pages !

  • # Sympa mais ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ça manque de lampes …

    Je rigole, c'est trés bien. J'ai plusieurs solutions commerciales à la maison, j'utilise notamment le iRig HD de ik multimedia. C'est à peu près le même genre de circuit.

    Et pour ma basse qui est active, j'utilise un simple boitier de direct passif.

    • [^] # Re: Sympa mais ...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Personellement je ne connais pas les lampes, et j'aimerais assez m'y mettre pour voir ce que ça donne. Celà dit l'intéret du lien que j'ai partagé n'est pas tant le schéma du montage, mais les explications claires qui vont avec.

      Entre temps j'ai vu d'autres liens intéressants (plus ou moins en lien avec le schéma indique), et je pense faire une synthèse de tout ça dans un autre journal. Mais ça va me prendre un peu de temps je pense. Et même si je retrouve le temps et l'envie de faire tout ça, je n'ai pas encore les idées assez claires pour me concentrer longtemps dessus (mais ça revient progressivement). J'ai plein d'idées de montages qui trainent depuis plusieurs années, j'en ai partagé certaines ici, mais je n'étais pas en état ces dernières années de les réaliser. Et cette année j'aimerais avancer sur tout ça et partager avec ceux que ça intéresse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.