Nouvel utilisateur de Linux Mandrake depuis quelques mois, j'ai été et je suis encore confronté à de nombreux problèmes à premier abord insolubles qui pourtant se sont avérés avoir une solution très simple.
Cependant, je bute encore sur quelques uns d'entre eux, et pour une fois, Google n'est pas mon ami.
Ainsi, voici une liste des problèmes que je rencontre et dont je n'ai toujours pas trouvé de solution, en espérant qu'un lecteur de ce journal aura éventuellement rencontré le même problème, ou tout du moins sa solution.
1°) J'ai urpmisé Mozilla Firebird, qui fonctionne très bien, et j'en ai fait un raccourci sur mon bureau. Lorsque je veux ouvrir plus d'une fenêtre Firebird à partir du raccourci, le gestionnaire de profil s'affiche, et il m'est impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre (il doit s'agir d'une option sur la ligne de commande lui spécifiant d'utiliser le profil déjà en cours je pense). Par contre, il m'est parfaitement possible d'"ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre". Je précise également qu'avec le Mozilla préinstallé, je n'ai pas du tout ce genre de problème, je peux ouvrir autant de "sessions" Mozilla que je le souhaite.
2°) Je voudrais changer l'espacement horizontal et vertical par défaut des icônes affichées dans le Gestionnaire de fichier Konqueror (je trouve que l'affichage est trop "compacté", et j'aimerais bien avoir un compromis entre l'affichage de Konqueror et celui de Nautilus)
3°) J'ai un problème avec la lecture de stream Real sous Mozilla (plug-ins pour Mozilla et RealPlayer installés via URPMI des sites PLF). En fait, par exemple sur tf1.fr, j'ai bien la fenêtre qui s'ouvre, le cadre de la vidéo qui apparaît avec le logo Real sur fond noir, mais rien qui fonctionne... Lorsque dans les paramètres de RealPlayer je lance une "auto-détection" des paramètres réseaux, il me répond qu'il ne semble pas avoir accès au réseau. Je penche pour un problème de Firewall (mais là, j'ai du mal avec Shorewall... :/), et le pire, c'est que cela fonctionne très bien depuis l'un de mes postes Windows (mon poste Linux étant le poste distribuant l'accès Internet aux autres postes du réseau).
4°) J'ai de problèmes d'affichage récents (depuis que j'ai réinstallé mon Linux en fait, sur une installation précente, cela ne le faisait pas avant), avec une carte ATI Radeon 9000 64 Mo AGP (sur Carte mère à base de nForce2) et un écran IIyama 19" Vision Master Pro 454 (j'ai essayé de remplacer les modelines avec ceux générés par modelines generator à partir des specs de mon écran, mais sans succès). En 1600x1200, j'ai des petites lignes parasites blanches de quelques centimètres qui apparaissent succintement à droite de l'écran, et qui clignotent, surtout lorsque je redimensionne une fenêtre... En plus, je suis infoutu de jouer avec le moindre jeu 3D tellement les performances 3D sont déplorables (apparemment un problème de DRI non activé suite au fait que le nForce2 fasse reconnaître la carte en PCI et non AGP, enfin, si j'ai bien compris).
5°) Un problème de son également, avec la carte son intégrée à la carte mère (donc chipset nForce2), qui lorsque j'active le mode Full Duplex sous Konqueror "s'éteint" au bout de quelques secondes.
6°) J'ai réussi à installer mon modem ADSL USB ECI et à lancer la connection au démarrage sans trop de problème grâce à http://eciadsl.sourceforge.net(...) , et je suis maintenant à la recherche d'un moyen pour avoir la connexion adsl en service dans le panneau Mandrake, de manière à pouvoir l'arrêter et la relancer rapidement (et d'un simple clic ;) ).
7°) Depuis que j'ai réinstallé ma Mandrake (formatage + réinstallation propre), Mon serveur DHCP distribue bien les IP aux postes du réseau, mais ne leur alloue pas l'accès Internet (alors que si je fixe les IP et les DNS en dur sur chacun des postes, il n'y a aucun problème).
8°) Je recherche une documentation en Français pour utiliser et exploiter Wine et/ou XWine, parce que je suis toujours infoutu de faire fonctionner un vulgaire Sim City ou Transport Tycoon sur mon nux :(
9°) Coté estétique, j'ai trouvé mon bonheur avec Thinkeramik (bouton à l'aspect moins épais que Keramik, barre de fenêtre semblant être mieux intégrée à la fenêtre, barre des tâches sans "bordure", menus transparents dégradés, couleur du bouton actif, etc), Noia Warm et un thème Curseur Gold-quelque-chose. Cependant, j'aimerai également virer les bordures de la boîte à miniatures, et aussi faire en sorte que lorsque je clique sur un bouton du tableau de bord, il n'y ait pas ce cadre affreux qui apparaisse autour de l'icône lorsque le bouton s'enfonce.
10°) Je souhaiterais également modifier le mode d'affichage des sélection sous Konqueror et sur le bureau KDE également, de manière à ce que la "séléction" ressemble à celle de Nautilus. C'est à dire que sous Konqueror et le bureau KDE, la zone de sélection (lorsque l'on sélectionne plusieurs icônes par exemple) est symbolisée par un pourtour de pointillés, alors que sous Nautilus, la zone de sélection est symbolisée par une zone bleue transparente du plus bel effet.
Merci bien cher journal de m'apporter quelques informations ou axes de recherce à mes problèmes qui m'éviteront certainement de passer la moitié de ma vie à chercher une solution à un problème qui n'en est pas un ! :)
# Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 1.
presque personne ne te repondra paske tu l'a posté pas moins que 3 fois mais passons:
1)mozilla et mozilla-firebird c'est pas exactement la même chose bien au contraire ptet(je sais pas) que firebird ne peut lancer qu'une seule session ou alors le fichier de verouillage est présent alors qu'il ne devré pas->utilise galeon qui est super,hyper,mega bien epiphany a l'air aussi pas mal
2)c'est pas très clair mais ce que j'ai compris est (je crois) réglable quelque part dnas le me u configurer
3)clique sur play comme ca...normalement tu as une barre d'état qui te marque des infos . Si ca marche pas fait urpmi gxine qui te mets un plugins pour les trucs la
4)essaye un noyau plus récent car le support du agpgart sur nforce2 est assez recent puis(honte a moi) essaye les drivers proprio.(conseil si tu veut une carte pour jouer prend une nvidia la prochaine fois.Les drivers sont hyper facile a installer et en plus ils marche mieux que sous windows quand ils marchent)
5)alsa?oss?? si c'est OSS tu devine tout de suite la reponse
6)je vois pas où est le pb enfin passons...
7)t'as activé la partage dans le paneau de config(question debile donc indispensable) de plus DHCP n'y est pour rien la dedans
8)(mon clavier commence à raler) va voir http://frlinux.net/?section=jeux&article=74(...)
9)(je commence à avoir des crampes) t'as été voir dans komment on fait des themes??
10)tu commence à m'énerver avec tes question idiotes de newbe:utilise nautilus la place de konqueror si tu as les deux d'installer ou est le problème??
il t'as payer combien le revendeur de clavier???
[^] # Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par Trolleur . Évalué à 1.
En ce qui concerne l'utilisation de Galeon, Epiphany ou Nautilus, le fait que je ne souhaite pas les utiliser est lié au fait que je sois pour l'instant adepte de KDE (je trouve personnellement Gnome assez austère, disposant de très peu d'options de configuration, et pour être franc, plutôt moche, mais c'est un avis uniquement personnel). Aussi dans un but d'uniformité, je préfère utiliser Konqueror que Nautilus, et j'attends avec impatience une éventuelle intégration de mozilla dans Konqueror, ou du moins d'une interface QT à Mozilla.
Sinon, le menu de configuration de l'espace vertical/horizontal entre les icônes n'est pas disponible dans les options de Konqueror, et je n'en ai pas vu la moindre trace dans un quelconque fichier de configuration.
Pour la carte graphique nVidia, je n'ai pas les moyens financiers d'en changer, je devrais donc me contenter de cette ATI Radeon 9000 (d'autant plus que ce serait un comble d'être obligé d'acheter une carte graphique nVidia parce que j'ai une carte mère à base de nForce2... honnêtement je préfère changer de carte mère), et en ce qui concerne les drivers propriétaires, c'est hors de question (question de philosophie, je préfère me faire chier à configurer une carte qui ne fonctionnera pas très bien que d'intégrer quelque chose de propriétaire sur mon Linux).
Pour l'accès internet, le partage est bel et bien activé, puisque comme je l'indique, cela fonctionne bien si je fixe les IP en dur sur les machines du réseau, mais par contre, si j'utilise DHCP, j'ai bien une attribution d'IP, mais pas d'accès internet.
Merci bien pour ta réponse, mais pour l'instant, mes problèmes restent entiers.
[^] # Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
alors que sous Nautilus, la zone de sélection est symbolisée par une zone bleue transparente du plus bel effet.
hum bon, alors solution trois passe a gnome 2.4 ca sera plus simple hein.
Sinon pour tes problemes:
1/ c normal, mozilla et firebird ne supportent pas l'ouverture simultanée du meme profil, utilise les remote command: http://www.mozilla.org/unix/remote.html(...)
2/ alors ce genre de truc ... comme dit plus si ca te plait pas tu propose un patch
3/ tu utilise realplayer et tu veut pas mettre de drivers proprietaires dans ton Linux .... je cherche encore mais je comprend pas
4/ Pour les radeon il faut 1 un XFree recent (4.3.x) 2 un kernel recent (2.4 plus drivers dri fournits par XFree ou 2.6)
de plus pour ta carte nforce il faut que tu choppe un driver chez nvidia, mais apparement il y a ds problemes avec les cg non nvidia dans certaines version.
5/ alsa ou alsa plus recent
6/ si j'ai bien compris ce que tu veut tu vas devoir patcher le panneau de config mandrake. Mais bon j'ai le meme modem et un startmodem au demarrage (/etc/rc.d/) suffit amplement.
7/ ton serveur DHCP fournit des IP qui sont filtrées par le firewall mandrake. Desactive le et configure iptables a la main ce sera plus efficace, ou mieux passe sur une debian...
Tu peut aussi essayer de demander a DHCP de fournir des addresses IP fixes.
et as tu verifer si la passerelle (gateway) etait bien renseigner dans le cas de l'allocation par DHCP.
8, 9, 10 j'ai rien a rajouter
[^] # Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par Obi MO (site web personnel) . Évalué à 1.
En tout cas, je la perçois comme telle.
Je ne me considère pas comme un débutant, j'utilise Linux de puis .. pfiou, 1996, je passe mes journées à faire du développement sous Linux, c'est mon métier et j'en vis.
Et pourtant :
1/Je ne sais absolument pas. Tout ce que je peux dire, c'est que FB en est à sa version 0.6 et donc non considéré comme fini, il est possible qu'il aie quelques défauts. J'ai trouvé asse peu de doc sur FB et TB, peut être qu'une recherche et le cas échéant un message sur le bugzilla correspondant permettra d'y voir plus clair.
2/Cette option n'existe pas à ma connaissance. Là encore, le bugzilla approprié est une bonne approche. Voire, si tu connais le C++, un petit patch bien senti !
3/Moi aussi, mais pareil, je suis derrière un firewall => pas grand chose à faire. Mais moi je ne peux pas changer sa config... Je te conseille d'utiliser iptables et de le configurer comme il faut, tu trouveras de la doc sur lea-linux
4/Vraissemblablement un bug du driver, là encore, contacter l'équipe de dev est un bon point de départ.
5/Comme suggéré, assaie de passer à alsa en lieu et place d'oss.
6/Je ne connais pas vraiment http://eciadsl.sourceforge.net(...) , mais il doit y avior un script de démarrage et un d'arret. Il te suffit de créer 2 [link to application] sur le bureau, chacun désignant un de ces scripts ...
7/Je suis une sous burne en réseau, mais lea linux propose un certain nombre de documents de très bonne qualité ...
8/Où est le problème exactement ? As tu renseigné le fichier wine.conf ? => man wine.conf
9/Contacte le dev de ThinKeramik, ou mets toi au C++ pour proposer une version améliorée, ou renseigne le bugzilla idoine.
10/Ce n'est tout bonnement pas fait, je ne sais pas quel est le status de cette requête, je n'ai rien vu dans le bugzilla : http://bugs.kde.org/(...)
Il y a cependant une rasion technique je pense : Pour dessiner le bureau, KDE utilise la root window (fenêtre du fond), alors que nautilus superpose une fenere intermédiaire. Sacahnt que l'on ne peut pas utiliser de transparence sur la root window ...
# Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par blackshack . Évalué à 1.
-- j'utilise pas mdk et firebird donc pourais pas te dire
[^] # Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par Kalamar . Évalué à 1.
# Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
6) si tu as l'adsl, pourquoi ne pas le laisser tourner constament ? tu met ta ligne de commande dans /etc/rc.d/rc.local et hop plus d'inquiétudes.
Note : la gestion de tout ça dans le panneau de controle est daubesque sur la 9.0, je ne sais pas pour la 9.1 mais il parait que ça c'est pas trop amélioré, à voir pour la 9.2.
2&10) bah utilise Nautilus alors...
# Re: Linux et ses petites contrariétés
Posté par Nicolas Bourdais (Mastodon) . Évalué à 1.
http://linuxfr.org/~huhuhu/3191.html(...)
Un script pour lancer des fichiers locaux
http://lea-linux.org/trucs/index.php3?aff_item=222(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.