Ce matin, France info a passer une bonne critique du système drm sur la musique.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hig(...)
Plutôt que de parler technique et de piratage, elle présente de manière compréhensible un des problèmes qui découle du drm.
# bonne critique...
Posté par roger21 . Évalué à 5.
franchement le quidam qui entends ca le matin il se dit juste "ah tiens chouette j'ai appris un truc ce matin et sinon la grippe aviaire on en est où ?"
je me demande si ce genre de comm est pas pire que le silence vu que ca fait juste bouffer la pilule aux francais sans leur eveiller le moindre sentiment d'une eventuelle possibilité de d'esaccord ...
bref gentil.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Guinns . Évalué à 5.
Mais j'ai au contratire beaucoup apprécié l'orientation "utilisateur lambda" des blogs qui se retrouve dans une galère pas possible pour pouvoir écouter sa musique à cause des DRM.
Les différents commentaires montrent bien que le public du site se sent concerné ... et la réponse du technicien de microsoft met en valeur le fait que l'utilisation des DRM rendra trés complexe la gestion de ses droits numériques DRM (par exemple: pour écouter un morceau WMA (bloqué sur un seul windows) sur plusieurs machines, on ne peut plus simplement recopier le fichier, mais il faut mettre en place un serveur de streaming WMA).
Je trouve donc que pour quelqu'un qui se moque de la technique, et qui veut juste savoir ce que ca va changer pour lui, ces articles sont trés bien vus.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Toi aussi t'es gentil. Tu oublie le contexte dans lequel ce texte est lu : il ne peut pas parler de tout parce qu'il n'a que quelques secondes pour passer à l'antenne. Davdsi, DRM etc, c'est un sujet vaste, trés vaste. Donc le journaliste, il fait ce qu'il peut.
Si tu veux en savoir plus, va lire son blog, qui est lu par pas mal de monde, surtout son billet à propos des drm justement. Plutôt que de l'enfoncer avec tes propos "gentils", ce serait mieux de reconnaitre que ses propos ont au moins le mérite d'exister, même si ils ne sont pas complets, mais au moins ils pointent une partie du problème.
Combien de journaliste en parle sur des radios ou chaîne de télé nationales ? pratiquement aucun.
Vaut mieux en parler qu'un peu que pas du tout.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 8.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par roger21 . Évalué à 4.
1 - le quidam est forcement con ...
2 - le journaliste est pas là pour expliquer ni synthetiser ...
evidement qu'il ne faut pas balancer ce genre d'info en tas comme ca mais >flash news< 1 - je suis pas journaliste et 2 - je m'adresse pas au quidam là, je m'indigne simplement du fait que l'info est mal traité par le journaliste AUCUN MOT sur DADVSI c'est complettement incroyable, c'est halucinant même, soit le journaliste est particulièrement nul soit il est complice
[^] # Re: bonne critique...
Posté par roger21 . Évalué à -1.
en fait c'est juste une merde ce gars, il est incapable de faire une recherche approfondi sur un sujet il effleure juste les choses comme un chroniqueur de télé
il ne sais pas non plus qu'il est journaliste et qu'il a par le fait le pouvoir d'informer et de critiquer (certain parlait fut un temps d'un contre-pouvoir...)
- c'est vrai que depuis martin winkler on ouvre plus trop ca gueule sur radio-france -
en fait c'est juste un quidam comme un autre sauf que lui il a une chronique a la radio, alors il est content et il y raconte sa vie youpi (son experience personel des nouvelles technologies si vous préférez)
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
franchement, tu devrais apprendre à lire. Et puis arrête ces grossiertés, c'est déplaisant.
>il est incapable de faire une recherche approfondi sur un sujet il effleure juste les choses comme un chroniqueur de télé
C'est *un blog*. Et puis comment peux tu le juger comme ça ? Qu'en sait tu qu'il est incapable de faire une recherche approfondie ? Tu sais ce que ça signifie "vulgarisation" ? Et puis il est pas marqué sur son blog qu'il a la prétention d'écrire une thèse sur les DRM.
> il y raconte sa vie youpi
ouai exactement. Il raconte sa vie d'utilisateur normal de fichier de musique téléchargé légalement. Le billet sur son blog raconte exactement tous les problèmes que vont rencontrer les internautes lambda. Bref : bon nombre d'internaute vont se reconnaître dans l'experience qu'ils lisent sur son billet.
>qu'il a par le fait le pouvoir d'informer et de critiquer
Eh bien il informe d'une certaine manière dans son blog comment les drms vont changer l'utilisation des fichiers de musiques DRMisés.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par roger21 . Évalué à 1.
"Je me suis juste contenté de relater une mésaventure personnelle et de livrer en vrac quelques réflexions. La question des droits d’auteurs et de la protection intellectuelle est complexe et, personnellement, je me garderais bien d’avoir un avis tranché sur le sujet. D’autant que... l’histoire a une suite : j’ai retrouvé ma précieuse musique légale !"
qu'il racconte sa vie sur son blog c'est PLUS QUE COMPLETTEMENT NORMAL mais qu'il ne cherche pas a comprendre les enjeux les tenant et les aboutissant d'un problème dont il parle dans sa chronique CE N'EST PAS DIGNE D'UN JOURNALISTE
> Eh bien il informe d'une certaine manière dans son blog comment les drms vont changer l'utilisation des fichiers de musiques DRMisés.
je vois que la lobotimisation organisée est efficace, LA LOI DADVSI N'EST PAS ENCORE VOTEE, les député de l'oppositions sont contre la generalisation de DRM liberticides qui interdisent l'interopérabilité et le droit a la copie privé (et accessoirement le ministre dans ces belles paroles est pas tout a fait d'accord non plus), tout VA se jouer les 7-8-9 mars prochain à l'assemblée
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 1.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par roger21 . Évalué à 2.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
Après, lui ne fait qu'attirer l'attention du public sur un point précis des DRMs, ça fait déja un point d'accroche, proche de l'utilisation des gens. Un premier pas pour les sensibiliser et retenir leur attention, quoi. Sinon, pourquoi veux-tu qu'ils s'intéressent à une loi en particulier parmi toutes celles qui sont passées chaque années ?
Si tu fais du rentre dedans comme tu le fais ici, en t'énervant à chaque fois que quelqu'un te contredit, en entamant des discours caricaturaux comme celui là,
t'étonnes pas que l'on préfère ne pas t'écouter, et que tu n'arrives pas à sensibiliser les gens (quand je dis "les gens", je pens au maximum de personne possible) à la problématique.
Et pour ça, montrer des cas concrêts me semble une bonne approche. Ensuite, libre à toi d'enchaîner en disant "et c'est pas le seul problème, des lois comme DADVSI risquent d'aggraver ce genre de dérives". Mais ça sert à rien d'engeuler les gens parce que ce sont des ... gens, et pas de parfaits petits soldats libristes, tu risques de t'épuiser.
[^] # Re: bonne critique...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 5.
J'écoute souvent Europe 1 et la loi a toujours été montré comme bonne et les internautes contre comme des excités...
Peut-être que les commentaires de lestelechargements va faire réagir...
"La première sécurité est la liberté"
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.