uju a écrit 112 commentaires

  • [^] # Re: Avec Scribus, c'est possible !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Scribus 1.4. Évalué à 1.

    pour donner un exemple du caractère "pro" de scribus, je signale que le magazine Le Tigre, journal à la belle maquette inventive, revendique son utilisation de scribus : http://www.le-tigre.net/Qu-est-ce-que-Le-Tigre.html

  • [^] # Re: Voir avec un logiciel de bibliothèque

    Posté par  . En réponse au message gestion stock de livre. Évalué à 1.

    koha, c'est un peu l'artillerie lourde (j'aime beaucoup ce logiciel et le défends régulièrement en milieu professionnel). Pour un amateur ou une petite bibliothèque pmb (Php My Bibli) est peut-être plus facile à installer et à paramétrer.

  • # Moccam

    Posté par  . En réponse au message gestion stock de livre. Évalué à 1.

    MOn Catalogue Collectif A Moi
    ce site devrait t'être très utile http://www.moccam-en-ligne.fr/
    tu fais une liste de tes codes-barres (dans un fichier texte par exemple), tu les lui donnes à manger, et il te rend de belles notices issues de la bnf ou de amazon.
    il faut s'inscrire, mais je ne pense pas qu'il y ait des risques...

  • [^] # Re: J'ai un peu de mal a comprendre le sujet sous-tendant ce journal...

    Posté par  . En réponse au journal Leçon inaugurale de Martin Abadi au Collège de France. Évalué à 1.

    je vois un troll raté par cause d'ignorance.

    mea maxima culpa (j'espère qu'à défaut l'info au moins est passée).

  • [^] # Re: J'ai un peu de mal a comprendre le sujet sous-tendant ce journal...

    Posté par  . En réponse au journal Leçon inaugurale de Martin Abadi au Collège de France. Évalué à 6.

    je suis technicien de bibliothèque. Avant de travailler à paris (suite à ma réussite à un concours externe de la fonction publique d'état), je travaillais dans une petite bibliothèque de village en Midi-Pyrénées. J'étais emploi-jeune "animateur multimedia" (mais recruté sur mes compétences bibliothéconomiques). Je suis très attaché à une vision des services publics qui serait liée à l'idée de biens communs. C'est là que (via framasoft) j'ai "naturellement" découvert des logiciels libres (firebird 0.7 puis firefox 1.0, OpenOffice.org, des jeux libres) que je proposais aux utilisateurs de charger sur leur clé USB, ou sur un CD. à paris j'ai découvert l'administration et son inorganisation (proche de la mienne) qui m'a "offert" du temps pour "faire de la veille". J'ai voulu un peu approfondir et c'est là que j'ai découvert et me suis mis à apprécier linuxfr.org. J'apprécie surtout le fait que les gens argumentent et que des points de vue différents s'expriment. Il y a des gens qui tiennent des propos qui me révoltent, mais ils s'expriment. Ils acceptent en général d'argumenter et les positions deviennent vite moins caricaturales. En fait ce qui me plaît c'est le débat et la politique. Tu auras donc deviné que je ne suis plus un seul "débat politique" intitulé tel (il n'y a jamais débat et ça parle rarement d'autre chose que de politiciens - très peu de politique donc).

    Je me suis intéressé aux SIGB libres (et particulièrement à Koha : perl - mysql - zebra). Je me suis inscrit au cnam (architecture des machines, dev web, algorithmique, bases de données), mon "ambition" étant d'apprendre perl. J'ai compris que chacun son métier était une bonne chose. J'ai maintenant je pense une culture informatique qui me permet de dialoguer avec des développeurs et des administrateurs-réseaux. Je n'ai pas de responsabilités là où je travaille et espère n'en avoir que lorsque je serai retourné à la lecture publique (même si je rêve parfois de bibliothèques autogérées débarrassées des bibliothécaires).

    J'ai une formation de base en sciences humaines (abandonnée pour un DUT métiers du livre - "apprendre un vrai métier"), un pass(if)(é) de militant radical et je suis fasciné par la fsf, la constitution debian, l'alchimie renouvelée entre mérite et liberté à l'oeuvre dans les logiciels libres. (une de mes devises préférée : "La liberté comme base, l’égalité comme moyen, la fraternité comme but" - Ricardo Mella)

    Le(s) mouvement(s) des logiciels libres est pour moi dans le vrai politiquement (je ne cherche pas à le classer ni à "droite" ni à "gauche", c'est plutôt "la droite" et "la gauche" qui doivent se positionner par rapport à lui). Les logiciels libres, c'est une des vraies expériences politiques de notre époque.

    Voilà, intérêt très "idéologique" que je ne sais toujours pas mettre en pratique (mais ça viendra, ce n'est pas le seul domaine de ma vie où ça se passe comme ça) ce qui fait de moi une sorte de "passager clandestin", en fait.

    J'espère avoir répondu à ta question sans avoir épuisé ton imagination...

    [et si un jour je suis responsable d'un fonds SF/fantasy, je sais où trouver des suggestions de passionnés du genre]

    un petit lien pour la route : http://marlenescorner.net/2011/02/22/il-faut-des-developpeurs-en-bibliotheque/

  • [^] # Re: J'ai un peu de mal a comprendre le sujet sous-tendant ce journal...

    Posté par  . En réponse au journal Leçon inaugurale de Martin Abadi au Collège de France. Évalué à 7.

    Je suis un lecteur passif du site (je ne suis pas informaticien, mais j'adore la qualité des débats ici).
    Quand j'ai appris la nouvelle, je me suis rappelé qu'il y avait eu un journal sur les cours de Berry, alors je me suis dit qu'annoncer cette leçon avant qu'elle n'ait lieu pouvait intéresser certains d'entre vous. La sécurité informatique semble être un sujet qui intéresse ici.
    (et oui j'ai profité qu'on était vendredi, j'avoue, sans être en mesure d'évaluer la qualité des travaux du bonhomme - espérant que des informaticiens en qui j'ai confiance me permettrait d'évaluer la qualité -ou pas- des travaux de ce monsieur)

    Je trouve quand même intéressant et significatif que la science informatique soit représentée dans cette vieille maison (fondée en 1530) très prestigieuse (Champollion, Renan, Bergson, de Gennes, Bourdieu...) et ouverte à tous les publics sans inscription. (oui je bosse là-bas)

  • [^] # Re: [:snif]

    Posté par  . En réponse au journal Leçon inaugurale de Martin Abadi au Collège de France. Évalué à 3.

    Je le précise parce que c'est ouvert à tout le monde et que l'institution ne fait aucune publicité là-dessus (il n'y a pas de raisons que ce ne soit que les retraités du Ve arrondissement qui en profitent. Eux viennent à TOUTES les leçons inaugurales).
    Après ce n'est absolument pas nécessaire effectivement, c'est un bel exercice qui consiste à présenter une discipline en une heure...

  • [^] # Re: carla artiste ?

    Posté par  . En réponse au journal Double jackpot poour Carla Bruni Sarkozy. Évalué à 4.

    sans aucune vérif, juste pour la (possible) rumeur : ségolène, elle est est pas issue d'une famille ultra-catho (consanguins ?) de militaires (de droite, a priori) ?
    (ce qui expliquerait aussi pourquoi elle se trouve de gauche, alors que moi non)
  • [^] # Re: Librairies libres

    Posté par  . En réponse au journal Manipulation de fichiers UNIMARC/MARCXML en PHP. Évalué à 1.

    un petit extrait savoureux du lexique :


    La version. Niveau avancé
    Traduire en français courant les phrases suivantes :

    Pour la V3 du SIGB, une moulinette convertira les données Intermarc en Unimarc. Il faudra s’habituer à dire 200 1 $aMadame Bovary$bTexte imprimé$fGustave Flaubert au lieu de 245 1 $aMadame Bovary$dTexte imprimé$fGustave Flaubert.

    En Dublin Core, les périodiques auront une notice chapeau et des notices de dépouillement. Seuls les champs du chapeau seront moissonnables.

    L’ouverture du SI sur le web représente un bond en avant dans la culture informationnelle. Elle va nous faire passer de la fonction d'archithécaires à celle de bibliotalistes. Mais nous allons y perdre notre rôle de prescripteurs/médiateurs.

    Le SCD est Cadist et la BMVR est pôle associé. En tant que BDLI, la BnF lui rétrocède le deuxième exemplaire du DLE dans le cadre de la carte documentaire nationale.



    (désolé pour la dernière...)
  • [^] # Re: Librairies libres

    Posté par  . En réponse au journal Manipulation de fichiers UNIMARC/MARCXML en PHP. Évalué à 1.

    je pertinente et je complète, en naïf, avec un lien vers les technologies "du futur" pour la BnF (qui du côté des MARC maintient fièrement INTERMARC, que le monde entier et même les BU (unimarc) lui envient, ou pas)

    web sémantique, ontologies, c'est par là --> http://www.bnf.fr/fr/professionnels/modelisation_ontologies.(...)

    si se présentent aussi des problèmes de bibliothécais strict à lire ces règles régulièrement arbitraires, un petit lexique ici --> http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-03-0078-015

    bon courage...
  • [^] # Re: Liseuse pdf

    Posté par  . En réponse au journal Liseuses sous Gnu/Linux pour de la documentation. Évalué à 1.

    epub c'est grosso modo du xhtml
  • # euh...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soirée libre d'anniversaire de l'association Une Idée Derrière l'Écran . Évalué à 1.

    vous avez l'autorisation de la préfecture ?
  • [^] # Re: Le problème des gros salaires...

    Posté par  . En réponse au journal Le ciel ne tombe pas sur le tête de tout le monde. Évalué à 2.

    est-il imaginable de construire un micro-processeur dans un monde de coopératives?

    oui.
  • [^] # Re: Le culot!

    Posté par  . En réponse au journal Free.fr crie sa misère. Évalué à 6.

    comment ça une connerie ?
    moi j'ai acheté plein d'actions (pour financer les investissements du futur de la croissance de ASF ;-) et tous les ans les jolis petits dividendes vont dans ma poches plutôt que dans celles de ces sales flics ou tristes infirmières.
    mon banquier et moi ne trouvons pas le gvt très con sur ce coup là (ni sur pleins d'autres beaucoup plus subtils d'ailleurs)

    Money is for money
  • [^] # Re: Le drame

    Posté par  . En réponse au journal Le flop des « Créateurs de possibles ». Évalué à 1.

    et si « ceux d'en face » c'était nous ?

    pour les histoires de choix quant à la jambe à couper je ne peux que recommander ce chef-d'œuvre de l'absurde qu'est Ouah! Ouah! Ou qui a tué Richard Wagner (1), qui met (entre autres) en scène un éminent professeur qui redoute d'être condamné à avoir bras droit et jambe gauche coupés

    (1) [http://books.google.com/books?id=dEaJvdfCvjQC&lpg=PA1&am(...)]

    *****spoiler*****
    il s'en sortira plutôt bien en étant condamné à avoir bras gauche et jambe droite coupés (à moins que ce ne soit l'inverse).
    ***************
  • # un bon point de départ

    Posté par  . En réponse au journal FT hadopte Christine Albanel. Évalué à 2.

    Ce qu'on pourrait attendre de tout politique, de quel bord qu'il soit.

    c'est un triste constat, mais c'est un des plus juste que j'ai pu lire ces derniers temps.
    un minimum qui devrait fédérer plus et avoir plus d'implications...
  • [^] # Re: La révolution...

    Posté par  . En réponse au journal Le monde informatique de nouveau révolutionné. Évalué à -2.

    passke cété ironik ? LOL
  • # GITS

    Posté par  . En réponse au journal Salinger bronsonisé. Évalué à 4.

    Ghost in the Shell et Salinger

    Ghost in the Shell : Stand Alone Complex comporte de nombreuses références à l'univers de Salinger, notamment à son roman L'Attrape-cœurs qui devient le livre de chevet d'un des enquêteurs dans les derniers épisodes de la première saison.

    L'Attrape-cœurs est le livre préféré du Rieur ( dont le nom original the laughing man est lui-même le titre d'une nouvelle de Salinger inspirée de L'Homme qui rit[5]).

    Dans l'épisode 11, dont l'environnement général et certains personnages sont calqués sur Vol au-dessus d'un nid de coucou, plusieurs allusions au livre sont présentes, taggées sur un gant de baseball ou une porte. Le logo employé par le rieur [6] est lui même dérivé d'une phrase du roman ( I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes ). L'intrigue "Complex" de Ghost in the Shell mentionne par la suite plusieurs fois le roman de Salinger ou l'auteur lui-meme.

    Dans l'épisode 12 : les fugueurs l'histoire que raconte Miki à Tachikoma concernant la petite fille et son poisson rouge est une référence directe à Salinger. En effet, D.B le frère d'Holden Caufield , principal protagoniste de l'L'Attrape-cœurs, est censé avoir écrit une nouvelle similaire dont Holden nous parle au tout début du roman. Enfin, toujours dans le même épisode, dans le cinéma les affiches portent le nom de Go see Bananafish. Or ce titre est un renvoi direct à la nouvelle Un Jour rêvé pour le poisson-banane (titre original : A perfect Day for Bananafish) , première nouvelle du recueil des Nouvelles de Salinger.

    Salinger est également mentionné lors de la confrontation finale dans la bibliothèque dont le dialogue est truffé d'une série de citations littéraires.

    copié de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_the_Shell_-_Stand_alon(...)
  • # wolfram

    Posté par  . En réponse au message formules avec unités. Évalué à 2.

    la réponse google m'a fait penser à ce truc génial que je n'ai pas fini d'explorer : Wolfram alpha

    ta requête: http://www.wolframalpha.com/input/?i=%281+mm%2Fs+%2B+1+km%2F(...)

    une liste de ce qu'on peut faire (impressionnant) : http://www.wolframalpha.com/examples/

    plus pour les autres lecteurs que pour toi, désolé et bon courage...
  • [^] # c'est leur métier ?

    Posté par  . En réponse au journal Les armes du futur. Évalué à 0.

    c'est juste une piste, mais c'est un peu leur métier de se faire crever pour défendre les banquiers et les actionnaires, non ? (s'ils pouvaient avoir finit de payer leur(s) crédit(s) avant ça serait bien quand même).

    quand tu te retrouveras dans un avion avec un terroriste en string

    quand tu auras gagné au loto pour la douzième semaine consécutive...

    (et puis : jamais pris l'avion de ma vie. mon directeur souvent.)
  • [^] # Re: c'est pas gagné

    Posté par  . En réponse au journal Le logiciel libre sur canal +. Évalué à 3.

    Quand je vois ma mère qui n'a pas envie de se prendre la tête avec son ordi, c'est clair qu'elle va se servir de windows.
    quand je vois mon voisin qui n'a pas envie de se prendre la tête avec sa tête, c'est clair qu'il va voter sarkozy
  • [^] # Re: et voici pour les salaires...

    Posté par  . En réponse au journal Je veux être webmaster !. Évalué à 3.

    moi je découvre avec stupeur et enchantement que dans l'informatique il y a des stagiaires qui sont payés. Tu m'étonnes que la chine, l'inde, et tout ça...

    (en vrai sans blagues maintenant je me souviens que des terroristes masqués de GP (génération précaire, pas gauche prolétarienne) avait «acquis» il y a quelques années (après la fin de mes études hélas) le «droit» à la rémunération pour un travail, même en stage, et sous un gouvernement versaillais).
  • [^] # Re: Les préjugés ordinaires.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à contribution InMyMind. Évalué à -1.

    la même chose que toi ?
  • [^] # Re: Vavavite !

    Posté par  . En réponse au journal Chrome disponible sous linux. Évalué à 1.

    dans chromium en tout cas, il y a une option pour utiliser les couleurs GTK. C'est pas vraiment de l'intégration, mais ça s'intègre plutôt un peu~~~
  • # aviv' aviv' avive le feu

    Posté par  . En réponse au journal Madagascar brule, Visualisation des feux en 3D, et opération "Offrons un arbre à la Planète pour Noël". Évalué à 3.

    et mettre le feu est un moyen traditionnel de protestation

    je vois que certains traits que je croyais attachés à mon identité nationale étaient un peu plus répandus que je ne l'eusse cru...
    http://www.uulyrics.com/music/berurier-noir/song-vive-le-feu(...)