Devuan GNU+Linux est un fork de Debian sans systemd. La version stable de Devuan est maintenant 2.0 ASCII. La version 1.0 Jessie (LTS) est passée à l'ancien statut stable. Depuis la déclaration d'intention de forker en 2014, des infrastructures ont été mises en place pour soutenir la mission de Devuan d'offrir aux utilisateurs le contrôle de leur système. Devuan Jessie a fourni une manière de mise à jour sûr à partir de Debian 7 (Wheezy) et Debian 8 (Jessie). Maintenant Devuan ASCII offre une mise à jour à partir de Devuan Jessie ainsi qu'une transition de Debian 9 (Stretch) qui évite les embêtements inutiles et assure la liberté d'Init.
Annonce de la sortie
Téléchargement
Site officiel
News de la version 1.0
# Parti pour du trollage?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10.
"Compte créé le 10/06/2018", comme c'est étonnant…
Et une présentation toujours aussi pauvre (qu'est-ce que ça apporte? "la liberté d'Init" ça ne veut rien dire, à part dire qu'on n'a rien comme intérêt)
Bon, pour lancer le troll :
Très vieille norme, centrée sur les USA et faisant comme si le reste la planète n'existait pas, non adaptée à la vie moderne qui est plus globale, ça en dit très long sur les personnes qui se cachent derrière ce truc.
Mais effectivement, c'est cohérent avec l’idée derrière (Unicode est compliqué, on n'en a pas besoin, donc c'est de la merde), en toute logique il devrait y avoir une seule locale "en_US".
Pari pour la version suivante : Devuan EBCDIC 3.0.0
PS : sur l'annonce officielle de sortie, c'est "Devuan ASCII 2.0.0", avec 3 numéros de version, puis "Devuan GNU+Linux 2.0 ASCII", puis "Devuan 2.0 ASCII", mettre 3 noms différents dans une seule annonce, ils sont joueurs dans le trollage…
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par _kaos_ . Évalué à 5.
Salut,
C'est marrant, y'a le même commentaire dans
/.
.Concours de circonstance ou copie de commentaires ? :-)
Matricule 23415
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 10 juin 2018 à 10:52.
L'EBCDIC était à ma connaissance le principal "concurrent" (voir la partie histoire de ASCII, qui ne cite que lui), et l'idée de trouver un truc dans la même époque assez banale, ça devait bien arriver…
Reste que c'est plus pour le plaisir de troller, car il existe une planète mineure Jessie et une planète mineure ASCII, mais point de planète mineure EBCDIC, donc pour respecter la règle il faudrait trouver une planète mineure (il y a des milliers, donc pas le plus difficile) et réussir à faire enregistrer le nom EBCDIC dessus, donc bonne excuse pour attendre un moment la version suivante (trouver des noms de planète et de nom de vieilles technos, ça va pas être facile comme contrainte)
Plus (ou moins) sérieusement, j'avoue ne pas savoir si ils ont fait exprès par blague sur l'idée qu'on les trouve "dinosaures" d'appeler la version avec une nom de "dinosaure", ou si ils trouvent sérieusement ASCII sympa et aussi bien que SysVinit tout en ne captant pas qu'on va rire sur les limites d'ASCII pour une utilisation moderne.
J'ai du coup lu ./, et la remarque de dire "Init Freedom Lovers" alors qu'ils n'intègrent pas systemd m'a fait rire (oui, ils restent rigolos dans leur com') : liberté, sauf pour ce qu'ils n'aiment pas, un classique de ceux qui n'aiment pas trop la liberté.
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par Kerro . Évalué à 3.
De fil en aiguille, je lis l'article Wikipedia sur les cartes perforées : « […] des opératrices […] dont la cadence normale de saisie était d'environ 15 000 caractères à l'heure (soit environ 4 caractères à la seconde) ».
4,17 caractères par secondes ?!! [bruit de mâchoire qui tombe par terre]
Ah ok, respect.
Et à la machine à écrire moderne, ça donne quoi ?
Wikipedia indique : le record est de 733 caractères par minute, soit 12,22 caractères par secondes.
Douze… par… seconde.
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par _kaos_ . Évalué à 1.
Salut,
C'est pas beaucoup, si l'on considère les moyens d'écriture rapides
Matricule 23415
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10.
Sans parler de la création de comptes multiples. Une personne bienveillante donc…
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 7.
D'ailleurs, c'est quoi cette idée saugrenue d'avoir deux dessins différents pour la même lettre ? Laissons tout de suite tomber les minuscules et préparons vite la Devuan BAUDOT 3.0.1 avant que la concurrence n'invente autre chose.
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par Marco . Évalué à 5.
D'autant que comme le souligne un autre commentaire, Debian laisse laisse la possibilité de changer de system d'init.
Ceux qui sont assez compétent pour savoir faire la différence entre SysV et systemd, ont la compétence pour changer de system d'init rapidement.
Perso je n'ai pas les compétences pour déterminer ce qui est le mieux entre sysv et systemd et je fais confiance aux distrib pour faire le bon choix. systemd a probablement des défauts mais la plupart des distribs populaires l'ont adopté par défaut.
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 11 juin 2018 à 15:58.
systemd n'a pas spécialement de défauts (il y a bien deux trois choses discutables mais bon), il a surtout changé la façon de faire en bien nombre de points:
Et comme certains dinosaures n'ont pas envie de migrer, ils crient au scandale. Sauf que systemd apporte des bienfaits considérables comme faire dépendre un service sur des points de montage ou des sockets et ça, ça n'a pas de prix.
git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par seveso . Évalué à -8.
Ton troll utilise une mauvaise analogie je trouve.
Unicode a le bon goût d'assurer la compatibilité avec ASCII. Ceux qui veulent continuer de tout écrire en ASCII pourront le faire, et un jour s'apercevoir qu'en fait ils écrivent en UTF-8 (donc de l'unicode) sans forcément le savoir.
Passer à systemd en revanche c'est une changement assez radical qui demande énormément plus de sacrifices. Et je peux comprendre que tout le monde n'aie pas envie de réapprendre le métier d'adminsys juste parce qu'il parait que c'est mieux fait avec systemd.
Devuan pourrait intéresser de grosses structures utilisant massivement Debian et où une formation de tous les adminsys à systemd risquerait d'être longue et coûteuse.
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par ookaze . Évalué à 6.
Personnellement je n'ai rien réappris, tout est venu parfaitement naturellement et j'ai juste élargi mon champ de connaissance. J'utilise même désormais des outils que je n'utilisais pas auparavant car trop difficiles à implémenter et à maintenir de manière correcte, comme les cloisonnements et limitations diverses des services.
Pourquoi est-ce que j'ai toujours l'impression d'être un génie quand je lis ce genre de commentaires sur systemd ? Ou que tous les sysadmins sont nuls et stupides ?
On a l'impression que systemd c'est OpenOffice et sysvinit c'est MS Word, et que les sysadmins ont appris à se servir de MS Word et non pas d'un traitement de texte. Personnellement j'ai appris à me servir du traitement de texte, et donc la formation n'a pas été longue ou coûteuse et entièrement autodidacte.
Il faut dire aussi que je maîtrisais mieux le système d'initialisation et les init que toutes ces personnes qui se plaignent de systemd, ce qui est aussi le cas de ceux qui ont conçu systemd d'ailleurs. Et pourtant je n'ai pas l'impression que nous soyions des génies.
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par seveso . Évalué à -2.
Je pense que tu es de mauvaise foi en écrivant ça. Pour ma part j'ai dû réapprendre pas mal de choses basiques comme manipuler les logs système, utiliser des timers plutôt que des tâches cron, etc. Mais bon, admettons que tout soit limpide pour toi, dis-toi que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Personnellement ça ne me dérange pas de découvrir de nouveaux outils et je ne nie pas que la plupart des fonctions basiques réimplémentées par systemd sont meilleures. Mais j'ai tendance à considérer que maintenir la compatibilité avec l'existant est bien plus important que faire de meilleurs outils.
J'ai longtemps cru que l'informatique et les technologies étaient faites avant tout pour faciliter la vie des humains (et pas seulement les humains passionnés par l'informatique qui ont besoin de vendre leur CV). J'aimerais continuer d'y croire.
Même si des efforts ont probablement été fait pour que systemd soit compatible avec l'existant je constate que c'est loin d'être parfait. Étant un promoteur de l'auto-hébergement il m'arrive parfois de faire du support à distance auprès de personnes pas forcément versées dans l'informatique. Certaines de ces personnes avaient acquis une certaine autonomie en faisant l'effort d'apprendre quelques commandes basiques d'adminsys Linux. Mais l'arrivée de systemd m'a donné beaucoup de fil à retordre et j'ai commencé à découvrir les mille et une habitudes qu'il fallait changer pour que ces personnes regagnent leur autonomie.
Autre cas de figure : les adminsys professionnels qui aiment la stabilité.
Il m'est arrivé de bosser dans de grosses structures où une bonne partie des adminsys sont des personnes qui ont passé l'âge de vouloir suivre "la mode technologique". Je ne te cache pas que certains sont proches de la retraite et n'ont clairement pas la même capacité d'adaptation que les jeunes. On peut penser ce qu'on veut de ces personnes mais il ne faut pas faire l'erreur de les croire stupides.
Discuter avec ces personnes est très enrichissant (mais faut surtout pas entrer trop dans la technique) et tu comprends vite que tu n'abordes pas la veille technologique de la même façon quand tu administres une poignée de serveurs que quand tu as un parc de plusieurs milliers de machines gérées par plusieurs services différents et impliquant des dizaines d'adminsys aux profils techniques différents et éloignés géographiquement. D'autant plus que tout changement technologique implique immédiatement une tonne de documentation d'exploitation à mettre à jour ou à réécrire.
Dans ces cas-là, je comprends qu'on puisse devenir un peu frileux.
Peut-être parce que c'est le cas et tu ne le sais pas encore :)
Ou peut-être parce que tu n'as pas encore vraiment essayé de te mettre à la place des autres…
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par kna . Évalué à 7. Dernière modification le 14 juin 2018 à 23:52.
Entre suivre la dernière mode et être à la ramasse il y a un fossé.
Je veux bien que le passage à systemd ne soit pas inné et demande de changer quelques habitudes, mais de là à dire que ça coute énormément de formation ou qu'il faille réapprendre tout le métier de sysadmin, ça me parait beaucoup exagéré quand même…
Puis c'est pas comme si avant on avait Sys-V openrc, daemontools, supervisord, runit, upstart…
[^] # Re: Parti pour du trollage?
Posté par claudex . Évalué à 5.
Ou SMF sur Solaris. Il n'y a pas que du côté des distributions Linux que l'init change.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# L'ancien système marche encore sous Debian
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 10.
Contribuer à Debian plutôt que faire des fork… L'ancien système fonctionne encore !
[^] # Re: L'ancien système marche encore sous Debian
Posté par GnunuX (site web personnel) . Évalué à 10.
Sauf que tu auras toujours la bibliothèque impure "libsystemd0" d'installé sur ton système. I N A D M I S S I B L E qu'on te dis.
# Mais il y a bien mieux !
Posté par Single . Évalué à 5.
Non mais franchement…
Une debian sans systemed c'est un léger progrès, mais ça reste basé sur une debian !
Parce qu'une distribution d'irréductibles barbus résiste encore et toujours à l'envahisseur : Slackware évidemment !
[^] # Re: Mais il y a bien mieux !
Posté par Sten Spårvagnhög (site web personnel) . Évalué à 10.
Tiens, tu n'as pas été tiraillé par la tentation de t'écrier "ASCII vaincra" ? Sinon, l'auteur du journal a raté une occasion de mieux tourner son titre pour cette annonce : "Devuan en version 2.0 ASCII paraît" ça aurait été pas mal :)
[^] # Re: Mais il y a bien mieux !
Posté par David Demelier (site web personnel) . Évalué à 5.
Slackware, le site avec 0 CSS !
git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't
[^] # Re: Mais il y a bien mieux !
Posté par Faya . Évalué à 4.
Le pire c'est que c'est vrai ô_O. Le design est fait de <table> comme en 1998, y'a pas une seule div et on y trouve des trucs du style
Y'a pas à dire, le mainteneur tient à son image de "sans fioritures". En même temps si il est seul à la maintenir, il a sûrement des choses plus importantes à gérer.
[^] # Re: Mais il y a bien mieux !
Posté par GnunuX (site web personnel) . Évalué à 4.
Ca tombe bien, le design a été fait en 1998.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.