unifix a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: l'ambEUlance

    Posté par  . En réponse au journal Linux : Mandriva à vendre. Évalué à 5.

    C'est pas une aso d'utilisateurs (d'ailleurs fausse : une majorité des participants à aufml aurait aussi bien leur place dans la cooker-assemblée), mais un Syndicat :p

    Qu'ils envoient chier leur direction, leur encadrement, les ordres abscons et contradictoires. Qu'ils fassent des choix clairs et s'y tiennent. Par exemple virer kde ou gnome du dépot main, et tout les autres bureaux. Moins de paquets, moins de temps à maintenir un buildystsem en vrac régulier, plus de temps sur un nombre restreint de paquets plus de temps sur le développement. Les features vachement bien partout, ça va un moment, mais la direction aurait du se rendre compte il y a longtemps que le temps passer là dessus ne l'est pas ailleurs. Doc4 ? ha ouhai encore un truc bancal, qui sera à l'abandon dans moins de un an. pourtant c'était génial comme idée, voir même indispensable ? hum pas tant que ça. Et la hcl elle est où ? bref tout ces trucs qui laissent penser que mandriva c'est juste une continuité permanente d'une fac.On fait plein de trucs partout, on teste du genre "ça marche moi (c) tm une fois" et hop direction el powerpack... RAB
    Et tout le reste, tout contrib et autres, dans /opt. Ho \o/. Oui mais au moins l'utilisateur ne casse jamais son système. en attendant de pouvoir faire mieux, c'est une solution pour avoir un système simple et parfaitement fonctionnel, et qui dure.

    Purée ça me fait de la peine. Mandriva est une super distrib, et les gens la faisant font de véritables miracles depuis deux trois ans.

    De toutes façons, quelque soit le ressenti personnel, il ne reste plus beaucoup de solution : où il y a un "plan grec" chez mandriva, et bonjour les dégats :( Où ils acceptent de se re-concentrer sur des axes simples et clairs, et éventuellement peuvent avoir un surci grace à un client, pour espérer ensuite avoir un contrat oem, et s'y tenir sérieusement.

    ps : ils seraient tant également de faire une seconde distribution : transformer les One et Free en simple cooker freezée, qui pourraient être complètement communautaire (pas de qa dessus, jamais de ressources interne autres que celles des dev). Envoyer aux oubliettes la powerpack bi-annuel (ha ça fait mal ça ? ben ouhai mais c'est le signe...) pour ne délivrer comme produit que de la lt et de l'oem.

    Y a pas de solutions miracles pour décrocher du contrat oem. Encore moins que pour avoir des grands comptes. N'empechent qu'il y a les ressources, les compétences, et le besoin. Y a pas de raison que ça matche pas, tant que les délires de tout faire sont stoppés nets.

    mes 2 cents.
  • # l'ambEUlance

    Posté par  . En réponse au journal Linux : Mandriva à vendre. Évalué à 10.

    Ne pensant pas qu'on puisse me reprocher de tirer sur l'ambulance (et bien qu'utilisant un pseudo pour la plupart des lecteurs, les intéressés reconnaitront) je me permet quelques vagues critiques :

    La direction de la distribution :
    Ces derniers temps, depuis deux versions, la distribution avait pris un air de n'importe quoi : des technologies plus récentes parfois que dans Fedora. Ce qui est bien en soi, participer à l'effort d'intégration des nouveautés, c'était logique du point de vue de l'augmentation des travaux directement avec les projets je présume. Le problème est que Mandriva n'a toujours eu qu'une seule distribution, et que les afficionados même les plus fans-boys ont peut être dû en avoir marre d'essuyer les platres avec une powerpack censée être intégrée et stable. Par exemple Upower : intégré dans Mandriva pas encore dans Fedora. C'est quant même étonnant. Surtout que de l'autre côté les utilisateurs réclamant un openoffice et un firefox ) jour se faisaient envoyer bouler... Se retrouvant au mieux à utiliser des backports fait par d'autres utilisateurs au petit bonheur la chance.

    Les bugs dans drakconf : depuis combien d'années l'absence de support des cartes sd si le lecteur n'est pas usb ? (essayer : un lecteur interne à moins d'une chance sur deux d'apparaitre dans drakdisk, quant palimpsest les prends tous)
    Depuis combien d'années le système d'installation demande de rebooter si on efface des partitions de gauche à droite et pas toutes ? (essayez c est vraiment drole ce truc : un système d'install qui demande de rebooter parcequ'on a changé d'une certaine manière -possible par le système d'install- des partitions...)
    Drakdisk, encore lui : vous supprimez une partition à laquelle un uuid a été attribué, que fais t il ? il refait un uuid... C'est de la faute de l'utilisateur s'il utilse l'outil, fallait pas supprimer, juste formatter, il est con l'utilisateur c'est bien connu.
    Drakprinter : en voilà un outil formidable qui a toujours merveilleusement fonctionné (toutes les générations, avec un nmap bourrin derrière ou pas) : il permettait même de choisir le bac de sortie des imprimantes, le format, etc etc en trois click. (A faire baver de jalousie mes collègues sous windows). Trop bien pour mandriva certainement, alors plutot que de le maintenir, ils l'abandonnent et prennent system-config-printer qui à ce moment là était nettement moins bien. Commence tout juste à être bien. Pourquoi avoir jeter drakprinter ? pourquoi ne pas l'avoir gardé as-it, sans travailler dessus mais en travaillant sur system-config-printer pour une Future intégration ? Bah c'est pas grave c'est juste les utilisateurs qui ralent, ils font chier les utilisateurs, zont qu'à aller raler sur les forum y aura tjs des bonnes poires pour justifier, tempérer et faire du support.
    Depuis combien de versions un check de connection n'est fait que d'une attente dans drakconf ? "échec de connection" est le message, et dix secondes après s'est connecté tout seul avec les mêmes param'.
    Plus difficile à reproduire car aléatoire selon les cartes utilisées : tu configures les deux interfaces réseaux, puis tu cliques sur partage de connection et là, ha ben désolé tu n'as qu'une carte réseau reconnue. Pourtant dans l'autre outil...
    Delta-rpm ? oulalala t'es fou.

    Ces derniers temps, depuis 1 an et demi, cela donnait l'impression de ne pas savoir où aller. Que les choix concernant la distribution partait dans tout les sens, en perdant ce qui est essentiel au profit de ce qui semble être secondaire. Bref ça partait dans tout les sens. A titre personnel ce qui m'a chagriné vraiment c'est l'abandon visible de drakconf. A quoi ça sert d'avoir 30000 paquets si à côté drakconf est laissé dans un état buggué ? La priorité n'était elle pas plutôt drakconf que le logiciel "machin" super cliquou ?

    A côté de ça il y a toute la force et la beauté de la distribution : des dépendances gérées aux petits ognions (pas parfait mais de loin la meilleure que je connaisse) et tout ces petits avantages partout que n'importe quel linuxien connait dans, et reconnait à, mandriva.

    Au final il est probable que mandriva ai fini par épuisée même les plus afficionados de ses utilisateurs. Quant on leur vends un powerpack, depuis de nombreuses années, qu'ils cliquent sur des trucs de base genre "rebooter" dans lxsession (main) mais que ça marche pas... ça peux éventuellement raler. "pas de rapport de bug, pas de bug" on leur répond. Haaa, personne ne s'en était apperçu en fait ? de main ? haaa ok... Ou encore "ma webcam ne marche plus" : "c'est une regression du noyau upstream" : "ben non si je compile la même base vanille ça marche". Bon c'est un super projet, remet m'en deux quant même, et puis un InstantOn vu que vous l'avez fourgué à personne, fourguer le à ces cons d'utilisateurs, ils sont là pour ça.

    Tout le monde n'a pas vocation à faire du support ou à être packageur ou mieux à devenir développeur. Mandriva avait de nombreux utilisateurs. Où sont ils ? Pourquoi réellement ?

    Une anectode pas reluisante :
    l'été dernier j'avais besoin de renfort pour assurer des formations, naturellement je poste la proposition sur une ML mdv. Amicalement, sans autre arrière pensée que de d'abord faire passer cette info sur cette ml. Deux jours après coup de téléphone de l'ex responsable formation : "j'ai qq un pour toi, il se nomme Christophe, c'est le prez d'une asso de users d'une grosse distro". Et rien d'autre comme info. Ok, Christophe et moi on se rencontre, et il m'apprends qu'il devra reverser 10% de ses honoraires à mdv. Furax j'appelle immédiatement l'ex-responsable qui me confirme "c'est le business, on passe une affaire on prends une marge". Le business c'est avant tout d'être honnête. L'affaire c'est moi qui la passe. Etre chacal n'est pas une obligation pour la réussite, être honnête, oui.
    Je ne raconterai pas les conditions d'embauches des indépendants chez mdv...

    L'illustration finalement de quelque chose de plus général : à force de prendre ses clients pour des couillons, à force d'abuser d'eux, et de tirer sur la corde, elle finie par craquer.

    Et pour terminer, ce qui me chagrine le plus ce n'est pas la condition d'utilisateur mdv, mais bien la condition de la famille mdv. Tout ceux que j'ai pu croiser sont des gens exceptionnels : baud, misc, peter, erinm, erwan, courious, ovtich, zborg, warly (encore merci à toi)... (et auprès desquels j'ai énormément appris et évolué. (bon, pas forgemachin, tu comprendra certainement...)

    Au delà des problèmes actuels de la distribution, il y a des gens réunit autour d'un projet. Espérons que l'arrivée du nouveau ceo (vous me devez toujours un resto :p) va améliorer l'ordonnanceur mandriva.

    Tiens j'ai essayer Mint : le plus beau bureau gnome que je n'avais jamais vu. Intégration parfaite de tout, magnifique. Bon 1h30 d'installation pour au final faire un grub 15 ... Alors j'ai lancé Ubuntu : elle a fusillé une carte sd. Ubuntu : dehors, vite.
    J'ai essayé Fedora : un boot rapide malgrès 512 de ram... Très rapide en liveCD... Une installation sans faille. Un bureau gnome moins joli que mint mais d'une intégration parfaite. Bon je clique sur le menu, "software update" : il liste les mises à jour, je clique sur "ok, install".. Et là paf erreur sur les paquets abrt, ha ben c'est ballot. Je décoche tout abrt...paf une erreur sur celt... Bon packagekit : poubelle, d'autant plus que la cli de yum est vraiment fantastique par defaut de nos jours (...) Bien entendu j'ai tjs utilisé fedora, mais cette fois j'y reste. Bien entendu chez fedora il sera beaucoup plus dur d'être un tout petit peu utile de temps en temps, tant pis.

    Mais si vous avez lu jusqu'ici vous avez déjà compris que je continuerai d'être un couillon, et de soutenir un tout petit peu comme je peux mandriva. Non pas pour la société, non plus pour la distribution, mais pour son avenir. Parceque je veux encore y croire.