urbaines a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Toit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le vhélio sort en v1.0.0. Évalué à 7.

    Le toit solaire c'est ce qui fait le vhélio. Pour l'avoir essayé je suis assez convaincu qu'il est adapté dans un environnement plat et étalé comme les alentours d'Orléans où il a été inventé.

    En banlieue parisienne je ne l'aurai pas utilisé s'il avait existé lui préférant un long tail pour transporter deux enfants tout en me faufilant plus facilement. De nombreux usages laissent la place à de nombreux véhicules.

    De même en centre ville, ça ne serait pas mon premier choix, surtout vue la nullité des infrastructures cyclables locales et la difficulté à le garer.

    La rumeur d'Orléans du moment est que le vhélio original a roulé pendant une année sans approcher d'une prise électrique, se chargeant uniquement au solaire. Pas besoin de démonter une batterie ou de tirer un câble, on le gare dehors et il se charge.

    Pour le service rendu, sa largeur est aussi un atout, au delà ça ne passe plus sur les pistes cyclables. A contrario, le duoQuest est un magnifique vélomobile, profilé, biplace avec une place enfant, tricycle donc autorisé sur les pistes cyclables, mais trop large pour beaucoup d'infras (> 130 cm). On peut sans doute l'habiller de cellule photovoltaïques (pour un prix délirant). Ce serait alors un véhicule particulièrement adapté à de l'interurbain si nous avions comme dans d'autres pays un réseau viaire protégé des véhicules lourds et rapides. Pour une fraction du prix, le vhélio est capable de prendre sa place sur la chaussée comme sur les pistes cyclables sans animosité des autres usagers.

    Je suis persuadé qu'il va y avoir beaucoup de véhicules intermédiaires qui seront pour beaucoup le fruit du travail collaboratif de hackers et hackeuses — parce qu'on ne peut pas compter sur les constructeurs automobiles pour faire léger, sobre et pratique.