valeuf a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Effet : wow

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linotte version 0.6.4, la programmation de 7 à 77 ans !. Évalué à 3.

    Ah super, je connaissais pas Inform7, c'est pas mal ... Par contre c'est très orienté jeu d'aventure textuel. Le truc vraiment amusant dans linotte, c'est la syntaxe de l'aspect un peu orienté-objet du langage. Je trouve vraiment fascinant, parce que c'est particulièrement très explicite, et cela permet sans doute d'appréhender différemment l'orienté objet.

    Après il est évident que ce ne sont sans doute pas des langages vraiment utilisable dans la programmation de tous les jours. Sans doute bien trop verbeux, sans doute bien trop éloigné de la réalité de la manipulation de données etc... Quoi que Inform7 semble avoir été utilisé !

    Mais je trouve par contre vraiment intéressant d'un point de vue pédagogique. Cela donne vraiment un contre-point par rapport aux classiques : impératif, objet, fonctionnel, logique.

    J'ai fait une petite recherche rapide, mais j'ai vu très peu de publication ayant fait des recherche sur ce "type" de langage, on trouve plus des articles sur la façon d'évaluer le langage naturel. (C'est certain qu'évaluer une langue naturel, plutôt que de faire rentrer à coup de marteau et burin dans un langage de programmation une langue naturelle, c'est pas super logique).

    C'est pourtant assez curieux, car il doit y avoir des choses assez intéressante à voir. Par exemple, la programmation impérative, voir objet, se prête assez bien à la langue Française. Mais j'imagine très mal la chose coller avec la langue coréenne par exemple. Je me demande ce que l'on pourrait obtenir !

    Bref, Linotte ouvre une façon bien poétique de voir l'informatique : j'adore !!
  • # Effet : wow

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linotte version 0.6.4, la programmation de 7 à 77 ans !. Évalué à 6.

    C'est vraiment intéressant comme idée. J'ai rapidement parcourus le forum, mais je n'ai rien vu de tel. Existe-t-il une description syntaxique du langage en BNF ? (Ou autre dans une autre grammaire).

    C'est vraiment amusant que je lise cette dépêche aujourd'hui, il y a quelques semaines mon prof de langage de programmation expliquait qu'il était inconcevable de concevoir une langage de programmation consistant et complet dans une autre langue que l'anglais. Non pas que techniquement cela ne soit pas faisable, mais cela serait, selon lui, inutile, inutilisable, et inintéressant !

    Au contraire, en lisant des programmes écrit en Linotte, je trouve que l'approche peut apporter certaines idées de syntaxes. En tout cas à première vue, c'est un langage très beau, qui semble assez orthogonal !

    A explorer :) Surtout à l'heure ou l'anglais bouffe tout sur son passage.
  • [^] # Re: Aspell

    Posté par  . En réponse au message VIM : problème de correction orthographique. Évalué à 1.

    Je parlais de la correction dans vim, pas d'utiliser un outil en externe, qui lui marche bien.
  • [^] # Re: Vive le libéralisme !

    Posté par  . En réponse au journal Analogie entre logiciel libre et deux idéologie politique. Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il y'a des différence de définition. J'en ai profiter pour aller faire un tour instructif sur wikipédia (comme souvent). Effectivement le libéralisme est une notion assez vague.

    Personnellement je me base sur les idées défendues par des groupes comme Alternative Libérale ou Libérté Chérie. Je reconnais que c'est peut-être une erreur.

    Effectivement il y'a des logiciels éffectuant les mêmes taches, mais qui restent trés différent. Ce que je voulais expliquer c'est qu'ils traduisait un besoin, et non une concurence.

    En effet je ne cherchais pas à lancer une polémique, loin de là, (même si certain journaux me font pensé que mon texte n'est pas apprécié de tous :-( mais c'est le jeu !)

    Je ne sais pas pourquoi mes commentaires sont noté négativement.
  • [^] # Re: Farpaitement !

    Posté par  . En réponse au journal Analogie entre logiciel libre et deux idéologie politique. Évalué à -2.

    Trés interressant. Je ne revendique pas la primeur de ce que je propose. Et je suis content de voir que d'autre y pense. Peu à peu nous réussirons sans doute à passer à l'action.
  • # On pourrait se sentir attaqué

    Posté par  . En réponse au journal Analogie entre faire une choucroute et x idéologies politiques (de comptoir). Évalué à -9.

    Je sens comme un certain echo à mon journal. J'avoue ne pas comprendre ce que tu reproche à mon journal. Personne ne t'oblige à la lire.

    Bref, je trouve cela fortement gratuit et sans interet. Mieux vaut reprocher les choses de façon plus direct, non? Discuter pour avancer? La tu troll tout seul !
  • [^] # Re: Vive le libéralisme !

    Posté par  . En réponse au journal Analogie entre logiciel libre et deux idéologie politique. Évalué à 5.

    Réflexions interessantes !

    Je me permet d'y répondre.

    Concernant le profit.

    Je me permet d'éclairicir ce qui semble à été mal compris. Je ne suis pas contre le profit, je ne suis pas non plus pour le communisme (qui n'a rien à voir dans le texte!). Je pense juste que le profit ne doit pas être un fin en soit. Aujourd'hui une entreprise, particuliérement une les grandes entreprises, ont pour but de faire du profit. Et le plus possible. Or le profit c'est ce qui reste une fois qu'on enléve tous les petits moins de la facture, et les invessitement, l'augmentation des salaires etc... font partie des petits moins. Donc aujourd'hui le probléme c'est que justement le profit ne sert pas au bien être de tous, mais seulement a ceux qu'une minorité s'enrichissent pendant que beaucoup s'appauvrissent.

    Enfin pour répondre concernant Bill Gates, Waren Buffet et tous ces gens qui ont tellement d'argent qu'ils le donnent à des oeuvres diverses. Il y'a plusieurs raisons. Tout d'abord il faut bien réussir à imaginer qu'il y'a un moment ou avoir plus d'argent ne sert plus à rien car on ne peut plus le depenser pour soi (lorsqu'on a déjà 5 voiture, 3 maisons, des voyages en permanences etc... il y'a un moment ou on sature). Donc que faire de ce surplus d'argent? Le garder dans un grand coffre en piéce de 5 cent et prendre des bains dedans! Ca donne une mauvaise image. Si les miliardaires font des donc c'est pour se racheter, pour rentrer dans ue logique catholique de rachat de ces péchés. Et enfin sans doute aussi parceque c'est de l'argent qui ne va pas aux impots. Ces gens sont trés mégalomaniaque et préfére faire eux-même la justice sociale dans les pays pauvre plutot que de laisser les gouvernements le faire avec l'argent des citoyens. Derniére petite objection, ces gens restent malgrés tout radin, car avec leur fortune (équivalente à plusieurs fois le budget de petit africains) je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que beaucoup de probléme en afrique et ailleurs devraient déjà être réglé.

    Logiciel libre : modéle même du libéralisme ??

    Surprenant de me prendre à contre pieds. Je me permet donc d'expliquer certaines petites choses concernant le libéralisme, car je pense que tu te méprends parfois. En effet le libéralisme ultime c'est la loi du plus fort. C'est vouloir mettre en exergue la concurence, en éliminant tous les freins (loi, syndicat etc...). Certain bureaucrate européen parle de "concurence libre et non-faussé". Cela s'associe avec une grande idée d'individualisme. C'est à dire que dans ces systéme on pense avant toute chose à soi.

    Or à l'inverse dans les logiciels libres il y'a une notion forte de communauté d'entre-aide. Nous ne demandons rien en échange de notre temps passer à traduire des logiciels, à en créer, à les modifier etc... Nous ne cherchons pas à écraser le logiciel concurent. De plus je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y'a une multitude de logiciel libre réalisant les mêmes taches. En effet a chaque fois qu'un projet dans la communauté libre se crée c'est qu'il correspond à un besoin. Par exemple GNOME et KDE sont à mes yeux complétement différent. L'un défend la philosophie d'un environement ou le maximum d'application s'intégre, avec les même code graphique. L'autre préfére un style épuré, favorisant le style propre de chaque application et permettant à son utilisateur d'être au plus proche de la configuration.
    Par exemple tu pense que le libéralisme c'est la libre diffusion des connaissances et des biens, c'est une grosse méprise. Tout se paye dans le libéralisme. Je vois mal un systéme libérale ou on ne paye pas ces oranges. Je trouve que tu confond plus avec un systéme libertaire.

    Enfin je n'irais pas plus loin, car une nouvelle fois je n'ai pas du être trés clair dans mes propos. L'analogie avec l'anti-libéralisme se fait d'abord sur un modéle economique. En effet les logiciels libres c'est le seul modéle économique qui comme l'anti-libéralisme prône l'arrêt de la recherche effréné de profit, et la redistribution équitable de ceux-ci. Or dans les logiciels libre on trouve déjà l'absence de recherche effréné de profit. Et un systéme de redistribution plus équitable (loin d'être parfait selon les entreprises c'est sur). Et enfin je fais aussi une analogie sur le mode d'action qu'utilise les logiciels libres pour s'imposer, et je pense qu'il faut faire de même avec l'idéologie anti-libérale.

    Enfin je n'ai pas la prétention d'avoir la parole juste, et je suis trés content de ta recherche du sens critique. Tes propos m'éclairent sur beaucoup de chose.

    P.S. : Pas de soucis pour le tutoyement, tu dois probablement être plus agés que moi en plus !!
    P.S. bis : Pourquoi dés qu'on lance un sujet qui peut faire un peu débat on est accusé de trollé? Faudrait-arreter de faire de la parano!
  • [^] # Re: Entièrement d'accord

    Posté par  . En réponse au journal Analogie entre logiciel libre et deux idéologie politique. Évalué à 3.

    Merci de ce commentaire trés sympathique. Je cherche effectivement à exprimer ce sentiment de pensé globale. De ne pas segmenter les différentes initiatives, montrer qu'elles sont liée.

    La conclusion que j'en tire c'est donc aussi que nous devons essayer de nos retrouver, d'unir les milieux militants qui sont dans ce schéma de pensé.

    Mais avant cela je tache donc d'expliquer, de partager et de discuter pour voir si cette idée est viable etc...
  • [^] # Re: Prob d'install

    Posté par  . En réponse au message Prob d'install de la sarge 3.1. Évalué à 1.

    Ce sont 2 DVD commandé sur Internet (je n'ai pas de connexion ADSL, j'habite dans une zone blanche). Y'a-t-il un moyen pour verifier l'intégrité d'un DVD gravé?
  • [^] # Re: Intérêt ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lancement du projet Garbure. Évalué à 3.

    Bonjour à tous,

    Autant tout de suite vous prevenir je me suis pisé dessus de plaisir en voyant cette distrib. Pour ma part j'ai testé Pho. En effet je suis en premiére option audio-visuel. J'ai donc l'occasion de cotoyer des professionel de l'audio-visuel. Et je connais donc un peu les besoins en la matiére.

    Pour ceux qui pense que c'est inutile je ne peux que rapeler que ce que les post precedant ont dit : C'est destiné à un public professionel.

    En effet par exemple dans les salles audio-visuel de mon lycée nous avons 4 ordinateurs. 3 postes sous windows et un sous Mac. Sur ces postes il n'y d'installé QUE des logiciels de montages (pinnacle studio pro, adobe premiere....) Ces postes ne servent qu'au montage. Alors je vais rajouter un dernier petit interet. Vous prenez une machine sans OS. Et vous inserez ce CD et sans installez (et donc prendre de la place inutile) vous avez la même chose qu'avec une machine sur laquelle on à installé WIndows plus les logiciels necessaire, soit tout de même en moyenne 4 Go. Je peux vous dire que quand le lycée à pas trop les moyens de payer des disques dur de plus de 240Go et bien 4Go c'est deja pas rien. En plus sur mon ordi j'utilisais deja certains logiciels de la ditrib. Mais il tourne beaucoup mieux lancé à partir de la distrib.

    Pour rajouter sur la grande utilité du produit. Je ne connais plus le nom de ce type d'appareil, mais dans le monde du montage audio-visuel j'ai entendu parlé d'une machine qui était en gros un ordinateur avec une plateforme de montage integré. C'était à la frontiére entre le montage numérique et analogique. C'est finalement presque le même principe que Pho.

    Et puis moi perso souvent j'utilise ma machine durant de longues periodes (3h minimum) dans un même but. (Jouer, travailler sur du traitement de texte, programmer...) Et franchement l'idée de disque à inserer comme une console pour pouvoir faire juste ce que je veux ne me deplais pas. Si en echange je gagne en rapidité de machine (c'est vrai que le lancement est un peu long) et surtout en simplicité. Car c'est vrai que Pho estmagique pour sa simplicité.

    Malheureusement petit defaut encore à pho c'est que le monde du montage numérique est bien pauvre sous Linux, et que les logiciels proposé sont loin d'être d'une qualité professionel, en plus ils sont assez dur à prendre en main (Jashaka est le pire). Mais le jour ou l'on trouveras des vrai equivalent à Adobe Premier ou Finale là ce logiciel ferras un malheur dans le monde de l'audio-visuel. (Car je rappelle que dans le monde professionel on paye ces logiciels et que l'economie d'un Adobe premiére personne crache dessus)
  • [^] # Re: mouais...

    Posté par  . En réponse au journal Mon experience de linux. Évalué à 1.

    Je tiens à rajouter quelques precisions quand à mon journal, tout d'abord au sujet de ce lecteur MP3

    C'est un lecteur MP3 napa Pa-11, et pour avoir demandé sur quelques channels et avoir recherché longtemps sur le net je n'ai pas trouvé de solutions, et j'ai arreté de chercher car j'ai encore des postes sous windows chez moi, et je peux donc quand même me servir de mon lecteur MP3.

    Je ne parle pas d'appareil photo numérique (d'ailleurs le mien marche formidablement bien sous linux) mais de camera numerique, une sony, et j'ai peur que j'ai du mal à la faire marcher mais on verras.

    J'espère aussi que tu n'estimes plus que Debian est un projet amateur ;-)

    Je passe peu à peu sous MEPIS !!

    ça m'étonnerait qu'il y'a un an tu aies entendu parler de Ubuntu ;-)

    Quand on ne connais rien à linux, la notion de distribution est deja bien vague, et quand on cherche sur les sites généraux sur linux, on ne parle que des 4 grandes distrib linux : Debian, Red Hat, mandrake et suse. D'ailleurs de nombreuse distrib sont derviée de ces 4 grandes là, non??

    Encore un petit merci pour vos commentaires si chaleureux.
  • [^] # Re: Beau projet...

    Posté par  . En réponse au journal Mon experience de linux. Évalué à 2.

    Et bien je ne pensais pas avoir un cours d'orientation, mais je doit vous remercier enormement. Car même si une prepa ne me fait pas si peur, je pense que si on peut eviter d'en passer par là c'est tout de même plus agréable, car ce ne sont pas 2 années agréable la prepa.

    Si j'étais si persuadé qu'il fallait faire prepas math pour pouvoir rentrer dans la recherche dans le domaine qui m'interesse, c'est car je suis allée au CIO dernierement. J'avais pris rendez-vous avec une conseillére d'orientation. Lui ayant exposé mes projet, elleme repondit qu'il fallait tout d'abord commencé par faire une prepa math et ensuite rentrer dans une ecole d'ingieneurs avec des filiéres spécialisé en informatique, puis repasser en curusus universitaire pour faire une thése.

    J'avoue que je suis étonnée de vos propositions d'orientation, puisque elle était assez catégorique qu'il n'y avait pas d'autre solution.

    Alors est-ce vrai???
  • [^] # Re: Orthographe

    Posté par  . En réponse au journal Mon experience de linux. Évalué à -1.

    Mais j'avais tapé avec Konqueror, mais je doit avouer ma flemme de ne pas regarder les belles traces rouges de mon texte.
  • # Reponse aux premiers commentaires

    Posté par  . En réponse au journal Mon experience de linux. Évalué à 4.

    Tout d'abord je voulais vous remercier tous, vraiment je doit dire que vos commentaires m'ont fait chaud au coeur. Je vais repondre à ce qui à deja été dit.

    Tout d'abord l'orthographe, ne vous inquietez pas pour moi, le français n'est pas un probleme pour moi. J'ai juste une trés gros probléme je suis incapable d'écrire correctement quand je tape sur un clavier. Quand je tape un texte au clavier, il faut au moins que je l'imprime et que je le relise avec un bon vieux stylo.

    J'ai aussi quelques atouts dans ma manches en plus du français puisque je suis nu peu hyper actif et que je cumule beaucoup d'acitivté (4h de théatre par semaine, 3h de grec ancien, 2h d'option audi-visuel, responsable federale de mon departement au sein de l'UNL....)

    Mais je doit reconnaitre que l'épreuve la plus importante en S est ... le français car en effet beaucoup de dossier se departage grâce au français en effet il permet de differencier les bons des trés bons. Car des gens qui sorte de S avec leur bac sont de toutes façon des personnes qui sont douées en sciences et il faut bien les departager sur quelquechose. D'ailleurs j'aime le français j'ai ecris de nombreuse chose. (disponible sur hhttp://wiki.crao.net/index.php/ValentinJaniaut(...) beaucoup de mes projets sont au point mort malheureusement)

    Je dois aussi dire que vos commentaires m'ont surpris par la rapidité, je venais sur linuxfr.org juste pour recuperer l'adresse du flux RSS pour Thunderbird que je viens tardivement de telcharger et waaaw je trouve tout cela, encore une fois merci.

    Je peux vous assurer au passage que il n'y a pas d'equivalent à la hauteur de corel draw. Je tiens à rapeler que la specialité de corel draw et de méler bitmap et vectorielle dans le même logiciel.

    Bon voila, je repondrais peut-être en detail à tous cela demain. SI j'ai le courage je relirais mon texte et je corrigerai les fautes.
  • [^] # Re: ...elle range le chocolat dans le papier d'alu

    Posté par  . En réponse au journal Windaube, c'est maaaaaal! / linux c'est bien!. Évalué à 1.

    Voila quelque appport personel à l'explicationd e la naissance de ce projet de Microsoft Windows LTD.
    Il s'agit en effet d'une version qui existe et qui fonctionne à merveille (je l'ai testé hier, et je dois dire ke j'en suis assez content).
    Mais sachez qu'il n'existe pas que cette version de windows qui reprend windows et en fait un nouveau. Mieux!

    Souvenez-vous, cette news defrayez la chronique il y'a peu : "650Mo de code source windows derobé par des hackers disponibles sur le p2p" cela n'était pas non plus un troll.
    C'est "distribution" de windows sont plus qu'illégale bien entendu. Vous ne verrez pas non plus marqué sur ces sites noir sur blanc qu'ils utilisent le code source de windows. Mais c'est vrai.
    Microsoft est au courant bien entendu. Ils cherche desesperement ceux qui ont volé ce code, et vous pouvez être sur que qqun qui marque sur site qu'il se base sur ce code source, se ferras arreté. Alors il vaut mieux ne pas le dire.

    Je ne peux pas vous citer tous les articles à partir des quels je me base, mais faites qque recherche google et vous pourrez verifié mes dires.
  • # Code source Windows

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un moteur de recherche de code source OpenSource. Évalué à 2.

    A quand le code source de windows??? loool (oui je sais qu'on trouve de trés gros extrait sur le p2p...)

    Non plus serieusement, c'est géniale ce petit robot. Franchement on peut vraiment gagner du temps. A une condition, COMMENTEZ VOS CODES. Car bien souvent les programmeur ne commente pas leur code. Mais il ne pense pas que dans 6 mois, leur super trucs qu'ils ont trouvé pour coder une partie de leur logiciel serras incomprehenssible car il ne se souviendront plus de la supe astuce qu'ils on utilisé. Et si l'erreur venait du genie qu'ils avait eu à coder comme cela et ben il l'ont dans le...

    Alors pitié commentez pour eux qui debute (presque) comme moi.
  • # Auto-update

    Posté par  . En réponse au journal Le liveCD de décontamination CHRONOMIUM, avancement du projet.. Évalué à 1.

    Bonjour,

    le projet m'a tout bonement l'air fantastique. Grand nombre de virus bloque l'accées à Windows et alors l'accée à l'antivirus.

    Je n'ai pas compris touets les quptilité du proket. Et malgré que je fasse un peu de programmation (petites applications en Tcl/Tk) la programmation de ce projet est pour moi quelquechose qui me parait bien loin et incomprhensible.

    Mais ne serait-il pas posible de créer un Live-CD qui permette de telecharger le bon correctif au probléme dans une basse de donnée que vous créreriz et d'ainsi permettre une mise à jour au plus prés.

    Peut-etre que je delire??