Journal Mon experience de linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
déc.
2004
Bonjour à tous,

j'ai decidé aujourd'hui de prendre la plume pour ecrire un (gros?) journal sur linuxfr. Pourquoi? Tout simplement parceque j'ai envie de faire partager mon experience que j'ai eu à Linux pour les debutants qui lisent ce sites, pour les developpeurs qui lisent aussi ce site. Ca serras pour eu un avis de plus sur linux. Mon journal peut ressembler à tant d'autre, ceux qui essaye de faire des trolls pour relancer le debat sur Linux vs Windows. Je ne veux que mon journal se transforme en cela. Je veux qu'il soit juste une information de ce que veux dire linux chez un adolescent qui à des connaissances etendues. Je crois aussi avoir entendu tous les argument pour windows et pour linux, alors ca ne sert à rien de les redires, contenter vous de me rassurer en me disant que je ne suis pas seul.

J'ai aujourd'hui 16 ans je suis lycéen en premiére scientifique et je compte devenir chercheur dans le domaine de l'informatique, plus precisement dans le domaine de l'interaction homme/machine. Pour resumer je suis quelqu'un qui compte aller loin dans les connaissances qu'il peut avoir en Informatique. Je pourrais passer comme cela pour un rigolo, mais je suis conscient qu'il faut passer par une prepas math sup / math spe et je compte bien en passer par la. Je suis conscient que ce n'est pas gagné et que je m'engage dans une voix difficile.

La premiére fois ou Tux à montrer sa tête dans ma chambre s'était en Novembre de l'année derniére, donc plus d'un an. Plus d'un an s'est ecoulé depuis cette premiére tentative, et pourtant je m'en souviens comme d'hier, comme un premier baiser, comme un premier train electrique...

Quelques semaine au paravant Windows avait violament crashé, planté mon ordinateur lors d'une reunion familliale, durant laquel je me suis retrouvé à essayer de reparer mon ordinateur. Dans un premier temps à sauvé mes données puis ensuite à essayer de réinstaller Windows. J'étais sous windows 2000 à l'epoque. Trés, trés enervé d'avoir perdu toutes les données presentes sur mon disques dur et ayant eu l'envie depuis longtemps de passer à linux j'ai decidé rapidement de passer à linux. Aprés avoir finalement reussi à reinstaller une version de Wnidows 2000, j'ai rapidement fais une recherche sur google pour voir "comment passer à linux", dans la hate j'ai lu rapidement une infime partie de la quantité gigantesque d'information relative à ce sujet et je me suis decidé pour une Mandrake 9.2, Red Hat me semblait trop compliqué et destiné à un public professionel, debian me semblai être un projet amateur de part l'absence de pack par exemple. Je ne comprenais pas trop le principe des Gentoo et autre Ubuntu.

Pour la premiére fois de ma vie j'allai non seulement effectuer un achat sur le net, mais en plus pour un logiciel d'informatique. Cela ne m'etais tout simplement jamais arrivé. J'étais il fallait le dire un trés gros consomateur de crack et de version pirate. J'avais sur ma precedente machine pour plus de 7500¤ de logiciel piraté. Je me souviens encore du calcul que j'avais fait. Et oui cela va vite à coup de gamme compléte d'Adobe, de Visual Basic et autre Macromedia... A l'epoque je programmé de nombreux sites internet et quelques applications en VisualBasic. J'étais depuis trés longtemps attiré par ce monde du libre.

Aprés une semaine d'attente interminable je recu enfin par la poste mon pack Mandrake 9.2 Discovery acheté tout de même 39,90¤, ce qui me frappa tout de suite, ce fut le look un peu enfantin, et jouet du pack. J'étais impatient, tel un enfnat et un nouveau trian electrique. Je me jettais sur ma machine tel un vorace pour installer cette version. J'insére le CD et waaaaaaaaaaaaaaaw. Une manifique interface graphique pour installer, formater, configurer son ordinateur. IL faut dire que moi qui sortait de longues heures de tentatives de partitionement avec l'outils fournit avec windows 2000 (qui est le même que celui fournit avec windows XP) j'étais surpris, je m'attendais à devoir faire des choses beaucoup plus compliqué pour installer ma Mandrake.

Je me laissé guider tranquilement dans cette installation, et enfin j'arrivais sur KDE, deuxiéme waaaaaaaaaaaaw. Une magnifique interface, avec un look par defaut trés enfantin et .... jouet comme la boite finalement, je retrouve ce même état d'esprit, moi qui m'attendais à quelque chose de triviale, je dois avouer que ma surprise fut grande. Tout mon materiel fut reconnu rapidement, je n'avais pas grand chose d'extraordinaire. Mon vieux modem 56 k fut vite paramétré et je put vite prendre la direction d'internet. Les quelques jours qui suivirent cette installation ne furent que du bonheur. Mon "vieux windows" était toujours sur ma machine, et les deux systémes cohabitait sans probléme. Mon adaptation à linux se fit pas à pas.

Mais rapidement les premiers problémes aparurent, tout d'abord MSN était à l'epoque en état un peu de crise et avais fermé son protocole donc impossibilité de me servir de MSN sous linux (comme de trelian sous windows). Ce fut je dois l'avouer l'un des plus gros probléme que j'ai rencontré des le debut. Ensuite je me suis dit que vu que linux était prevu pour developper, j'allais tout configurer pour developper. Mais avant tout j'avais besoin d'apprendre l'essentiel : INSTALLER UNE APPLICATIONS.

Ah sous windows moi qui était qu'un utilisateur final, je me contentai de telecharger mon fichier, de deouble cliquer dessus et puis fini, mais sous linux ce n'est pas la même. Ma mére, cuisiniére dans l'âme voulut un logiciel de recette de cuisine, je trouvi un logiciel de cuisine ecrit en C, et avec une sorte de base integré bien fournit. Le logiciel était à compilé soit même. Je lis la documentation en anglais pour savoir comment faire, et quelle ne fut pa ma joie de reussir à double-cliqué (encore et toujours) sur la roue denté symbolisant les executable (du moins je croyais) aprés avoir reussi mon premier "./config" puis "make puis " as root type makeinstall". Ce fut peut-être l'un des seuls que j'ai reussi. Enfin j'étais heureux.

Mais il fallait songer à repasser rapidement à l'installation de mon environement de devellopement de sites web, car mes utilisateur s'impatientait, et que si j'étais passé à linux, s'etait parceque c'était soi-disant le paradis des programmeurs. Alors la premiére etapes c'était d'installer un serveur locale pour tester mes scripts php. Ouhlalala. J'ai souffert, alros que sous windows, il me suffisait de double cliquer sur easyphp.exe pour installer tout le necessaire, suos linux il fallait se lancer dans la recherche de toutes les dependances necessaires d'Apaches car je le voulais grand fou que j'étais avec toutes les options.

Je traversai alors une periode de grand desespoir, et je retourné peu à peu à windows, car sans ADSL à l'epoque installé toutes les depedances d'apache, cela veut dire telecharger beaucoup trop de chose.

Mon retour à windows fut bref, je n'avais pas desintallé linux, je pu y repasser rapidement quand je recu mon modem adsl. Un modem adsl pris expré en Ethernet pour assurer un compatibilité maximal avec linux. Malheureusement ce fut des week-end entier passé à essayer de configurer PPPoe sous mandrake avec l'outil de configuration de mandrake, il faut bien l'avouer ;-) .

Desespérer de devoir passer des heures à reussir à lancer Internet qui étais bien capricieux sur ma machine alors que sur Windows pas de probléme, je suis repassé sous windows. Et pendant 4 mois j'ai abandonné linux. Je l'avais mis au placard, et même suprimé de ma machine.

C'est alors qu'un routeur WiFi est entré dans ma vie, ma maison qui comprenait de nmbreux ordinateur à du se doter de se magnifique outils. Et apprenant que MSN était a nouveeaux disponibles sur des logiciels qui n'était pas signé microsoft j'ai reinstallé ma mandrake 9.2 sur 5 Go de mon disque dur, je ne voulais pas trop prendre de risque, de peur que la bête soi contagieuse, lool. Je n'y allais pas souvent sous linux au debut. Voir pas du tout. Mais peu à peu, l'internet marchait parfaitement et je me suis laissé seduir.

Lors de la sortie de la mandrake 10.0 je me suis precipité dessus. Mais malheureusement, les ennuis n'était pas finis, de resintallation de mandrake en reinstallation de mandrake. Plusieurs fois certians disque de mon ordis furent formaté. La cohabitation linux windows ne fut pas facile, l'un ayant tendance à bouffer l'autre.

Et finalement j'ai laché windows, je ne saurais dire pourquoi, par peur de perdre des données à cause de cette cohabitation et ne pouvant plus me passer de linux.

Mais rapidement aprés ce passage à un poste sous linux seul, et surtout sous mandrake seul, j'ai vite compris que ce n'étais pas une bonne chose. Car j'eesyae trés difficilement de passer à une autre distribution trés prometeuse : MEPIS . Car j'avais pris de mauvaise habitude sous mandrake par rapport à la configuration de certains outils. (Samba, permissions....)

Mais j'ai encore du mal de me separer du confort de ma mandrake. Preuve que finalement il n'existe pas un linux, mais une multitude de linux, une jungle de linux dans la quelle je me perds encore trop souvent malheureusement. Mais je suis intimement persuadé qu'il y'a un linux pour presque chacun.

Même si aujourd'hui je ne peux pas transferer des chansons sur mn lecteur MP3 à partir de linux, même si j'achete une camera numerique, et que j'ai peur que je ne puisse acquerir sous linux, même si pour faire du montage video sous linux c'est pour le moment impossible alors que je suis en option audio-visuel et que c'est trés important pour moi de faire du montage numerique (ca va peut-etre enfin le devenir avec main actor, mais pour le moment les test que j'ai fait de ce logiciel ne sont pas si prometteur que cela), même si je ne trouve pas d'equivalent pour chaque logiciel windows (CorelDraw=> ??? , Macromedia falsh => ??? ...), même si encore trés souvent linux il faut se plonger dans le cambouis, et même s'il faut encore trop souvent accepter que la machine commande, et que l'on arrive pas à faire ce que l'on veut avec sa machine malgrés toute l'energie que l'on peut donner : et bien je reste sous linux, car j'aime voir comment fonctionne la machine.

Pour conclure ce trés long journal et bien je conclurai sur cette idées que j'ai de linux :

"Le plus gros avantage de linux c'est d'être extrement modulable, c'est malheuresement aussi son plus gros defaut"

Merci linux de me permettre de transformer de façon trés légére ma machine en lecteur DVD avec MMBOX , merci de me mettre un corecteur d'orthographe partout, merci de pouvoir me laisser faire mes propres theme graphique pour mon bureau, merci de me mettre dans la legalité aprés des années d'illegalité, merci de m'avoir donnée cette état d'esprit du logiciel libre qui est la plus belle philosophie de vie que l'on devrait même appliqué à d'autres endroit que sur le multimedia.
  • # Phrase de conclusion

    Posté par  . Évalué à 7.

    merci de m'avoir donnée cette état d'esprit du logiciel libre qui est la plus belle philosophie de vie que l'on devrait même appliqué à d'autres endroit que sur le multimedia.

    Mais... mais... on l'applique déjà autre-part mon cher :

    http://www.tomatosphere.org/FR_Manual/scientific_method9.html(...)
    http://fr.wikipedia.org(...)
    http://creativecommons.org/(...)
    http://artlibre.org/(...)
    ... (liste non exhaustive)
    • [^] # Re: Phrase de conclusion

      Posté par  . Évalué à 3.

      ... (liste non exhaustive)

      Oui, j'aimerai d'ailleurs à ce titre y ajouter l'Espéranto, qui pour moi à beaucoup de points commun avec le logiciel libre : les gens qui le pratiquent l'aiment parce que : c'est une solution performante en face d'une autre solution moins bonne mais largement imposée, et qui véhicule une philosophie interessante.

      http://www.esperanto.net(...)
  • # HumHum

    Posté par  . Évalué à 0.

    Sans vouloir être trop chiant, ça dépasse les limites du lisible. Relis, reposte.
    • [^] # Re: HumHum

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi ça ne me dérange pas.

      C'est pas trop mal écrit...
  • # Mauvaise filiaire?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Au vu de la longueur de ton discour c'est pas S que t'aurais du faire mais L ;)
    Bon sinon pour la plupart des question que tu pose a la fin il "suffit" de demander
    Par exemple vien sur irc sur le serveur irc.creatixnet.com et comme chan: #lealinux
    Donc pour les questions que t'as posé:
    Le lecteur MP3 normalement il t'affiche un disque dur USB amovible ou un truc du genre.
    Pour la camera numerique comme tu le dis...
    CorelDraw je vois pas trop ce que c'est, mais peut être gimp? ou sodipodi (merci de corriger l'orthographe) ou inkscape
    Macromedia flash ben euh nan a po..... enfin y a f4l (flash for linux) mais bon jamais reussi à le faire marcher
    • [^] # Re: Mauvaise filiaire?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      CorelDraw je vois pas trop ce que c'est, mais peut être gimp? ou sodipodi (merci de corriger l'orthographe) ou inkscape

      CorelDraw c'est un logiciel de dessin vectoriel donc Skencil (http://www.nongnu.org/skencil/(...)) ou Inkscape (http://www.inkscape.org/(...)) peuvent convenir, cependant n'étant pas utilisateur de ces logiciels je ne sais pas dans quelle mesure ils peuvent supporter la comparaison avec CorelDraw (j'ai beaucoup utilisé Corel Draw entre 93 et 95, et c'était déjà un excellent logiciel)

      A l'auteur de ce long journal :

      Ce n'est pas parce que tu as installé Linux que tu ne vas plus perdre tes données. Un disque dur qui flanche ça arrive malheureusement trop souvent et pour plagier un célèbre dicton du monde Unix : Il existe deux sortes d'utilisateurs : ceux qui ont deja connu un crash disque et ceux qui vont bientôt le connaitre.

      La solution : la sauvegarde régulière de tes données importantes, en gros le /home. Cela peut se faire à la main en faisant un tar puis un rcp puisque tu as dis que tu avais plusieurs machines chez toi, ou alors tu peux faire une copie de ces données sur un deuxième disque dur, ou graver sur un CD/DVD réinscriptible... D'autres nombreuses possibilités, plus ou moins automatiques, existent.

      Pour finir tu me permettra une remarque sur la forme : ton journal est bourré de fautes d'ortographe, je te rappelle que l'épreuve anticipée de français est dans six mois. Crois en mon expérience, si tu veux faire une classe prépa tu devrais faire un effort ; une mauvaise note en français te plombe vite un dossier, même si tu es bon en maths et en physique.
      • [^] # Re: Mauvaise filiaire?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Crois-en mon expérience personnelle, si les matières scientifiques suivent, je crois que ce ne sera pas très pénalisant [l'orthographe et/ou une note en Français moyenne]. J'ai un copain qui est une tanche en orthographe et pas terrible en matières littéraires et qui réussit bien sa prépa scientifique là.
        Sinon, si tu veux faire chercheur, il y a aussi la fac. Ca demande moins de travail et avec le LMD, tu commences à faire de l'info(rmatique) dès la deuxième année.

        Pour le journal en lui même, c'est limite lyrique et j'aime bien ce retour d'expérience assez positif mais qui sait garder un sens critique (la période d'état de grâce consécutif à ce genre de changement majeur dans la vie d'un geek est passée).
        • [^] # Re: Mauvaise filiaire?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Crois-en mon expérience personnelle, si les matières scientifiques suivent, je crois que ce ne sera pas très pénalisant [l'orthographe et/ou une note en Français moyenne].

          C'est fini, oui, de donner des faux conseils comme celui-là ?
          Tiens juste pour donner un exemple personnel, j'ai passé le concours d'entrée à Polytechnique, je pensais ne pas avoir la moindre chance de le réeussir, et bien en fait je l'ai raté de très peu. Effectivement, il y a une élite inatteignable de demi-dieux qui sont tellement forts en math/physique qu'ils peuvent se reposer sur cela, mais après il y a toute une masse de gens moyens comme moi parmi lesquels le francais fait la différence (en pratique, 15 en francais au lieu de 8 et c'était dans la poche pour moi)
          • [^] # Re: Mauvaise filiaire?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Pareil pour moi à Supélec. Je me suis pris un 9 en français au concours Centrale (le pire, c'est que je pensais me débrouiller) ce qui m'a fait perdre UN PAQUET de places.

            Bon après, il se trouve que j'étais aussi une quiche en SI, mais c'est une autre histoire :-)

            Anonymous, t'as intégré quoi ?
        • [^] # Re: Mauvaise filiaire?

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai un copain [...] qui réussit bien sa prépa scientifique là.
          Ca n'a pas vraiment de sens, la prépa on la réussit ou on la rate seulement à la fin. Enfin, oui, certains on se doute bien qu'ils vont réussir, mais méfiance, un concours ça se réussit sur la longueur mais c'est vite raté (moi, perso, c'était les oraux parce que j'étais moins doué pour pipôter dans les matières scientifiques qu'à l'écrit...).
    • [^] # Re: Mauvaise filiaire?

      Posté par  . Évalué à -3.

      Oui...
      Change de filliaire ;) , je suis aussi en Premiere Scientifique (Science de l'ingenieur) et j'ai meme pas reussi à lire en entier ton journal tellement il est long.

      Quelqu'un pour me faire un petit resumé de ses dires ?
  • # -

    Posté par  . Évalué à 5.

    Quand on dit que parfois, linux est un tueur de temps pour geeks en ayant à revendre..
    Au lieu de réinstaller linux pour une énième fois, je te conseillerais d'arrêter de faire l'école buissonière lors de tes cours de français.
    • [^] # Re: -

      Posté par  . Évalué à 7.

      L'orthographe ne se joue hélas plus au lycée. C'est triste à dire, mais si tu as lu des bouquins dans ta jeunesse, alors tu sauras probablement écrire correctement. Sinon...
      • [^] # Re: -

        Posté par  . Évalué à 4.

        À votre place, je ne serais point aussi négatif. Tout jeunot que j'étais, je ne lisais que très peu et le travail à l'école n'était pas vraiment mon fort. Mais le temps peut parfois changer profondément le comportement d'un homme et il m'a suffit personnellement de pas très longtemps avant de voir venir pas mal de progrès, même si encore aujourd'hui mon orthographe n'est pas parfaite, elle est bien loin des temps où je ne foutais rien, et je suppose qu'il doit en être de même pour tout le monde, du moins, ceux qui s'en donnent la peine.
        • [^] # Re: -

          Posté par  . Évalué à 6.

          C'est louable, mais je persiste à penser que c'est rare. En effet, une fois l'age adulte atteint, beaucoup de personnes se reposent sur leurs acquis... aussi médiocres soient-ils.
      • [^] # Re: -

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai beaucoup lu dans ma jeunesse mais je suis (ai toujours été) une grosse quiche en orthographe.

        Donc je ne pense pas que juste lire suffie !
        • [^] # Re: -

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je pense comme toi, ayant très peu lu étant jeune (ce qui ne veut pas dire que je me sente vieux), et pourtant je ne suis généralement pas mauvais en orthographe.

          PS : j'imagine que toutes les personnes ayant répondu sur le sujet de l'orthographe ont du, comme moi, porter une attention toute particulière à leur écrit ? :):)

          PPS : je n'ai pas non plus dit que je j'étais parfait et il se peut que ce commentaire ne le soit pas également ;)
        • [^] # Re: -

          Posté par  . Évalué à 2.

          Donc je ne pense pas que juste lire suffie !


          Mouhahaha, on dirait du Jean-Claude Convenant celle-là ! :-)

          Trève de plaisanteries, je lisais beaucoup auparavant (lycée militaire oblige, scolarité très stricte, etc. oui je sais, "pas de bol", mais "pas vraiment le choix non plus") et je dois admettre que longtemps, j'ai eu une orthographe et une mémoire excellente. Cela dit, après une bonne dizaine d'années sans rien faire et à discuter sur le net ou "mouler", et bien non seulement mon orthographe est devenue déplorable (au point que lorsque je relis l'un de mes commentaires, je n'ai pas l'impression d'en être l'auteur), mais ma mémoire s'est réduit à une portion à peine congrue (au point que je me demande si je n'ai pas abusé de la viande lors de la crise de la vache folle). Il est évident également que beaucoup de mes fautes sont le fait d'une non relecture et d'une frappe au clavier "rapide", mais bon, c'est une excuse un peu bidon, car même en y prêtant attention, je me surprend toujours à faire des fautes de débutant, notamment sur les accords participe passé ou sur certains pluriels oubliés.

          Ralala, ça ne me rajeunit pas tout ça... Le pire, c'est que je n'ai même plus le temps de lire, alors ça ne risque pas de s'arranger ! ;-)
      • [^] # Re: -

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, mais ça s'oublie... J'avais une bonne orthographe à la fin du collège, et depuis ça se dégrade de plus en plus...

        (Peut-être que le cerveau est limité et qu'on ne peut pas stocker les règles de l'orthographe française et celles de paramètrage de Linux simultanément...)
        OK--->[]
  • # Quelques commentaires

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'ai aujourd'hui 16 ans je suis lycéen en premiére scientifique et je compte devenir chercheur dans le domaine de l'informatique, plus precisement dans le domaine de l'interaction homme/machine.

    Beau projet, mais tu devras peut-être changer de pays...

    mais je suis conscient qu'il faut passer par une prepas math sup / math spe et je compte bien en passer par la.

    Bien que je pense que ce soit extrêmement formateur, pour être chercheur ça ne me semble pas indispensable (quoique, l'ens et d'autres...). Pour bosser dans le privé par contre c'est tout bon.

    La premiére fois ou Tux à montrer sa tête dans ma chambre s'était en Novembre de l'année derniére, donc plus d'un an. Plus d'un an s'est ecoulé depuis cette premiére tentative, et pourtant je m'en souviens comme d'hier, comme un premier baiser

    Perso je garde un meilleur souvenir de mon premier baiser, mais ça n'engage que moi :-)

    aprés avoir reussi mon premier "./config" puis "make puis " as root type makeinstall". Ce fut peut-être l'un des seuls que j'ai reussi.

    Tant mieux, ça rend le système difficile à maintenir.

    merci de me mettre un corecteur d'orthographe partout,

    partout, t'es sûr ? :-)

    merci de m'avoir donnée cette état d'esprit du logiciel libre qui est la plus belle philosophie de vie que l'on devrait même appliqué à d'autres endroit que sur le multimedia.

    Un petit peu lyrique tout ça, mais si t'en es convaincu... Plus sérieusement, journal sympathique. Je t'avouerai l'avoir un peu lu en diagonale, mais il m'a fait sourire...

    Bon courage pour tes projets (études etc), n'hésite pas à poster ici si tu as besoin de conseils... Il y a pas mal de gens expérimentés qui pourront te répondre.

    Franck
  • # Voici ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    un beau coming out
  • # Reponse aux premiers commentaires

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tout d'abord je voulais vous remercier tous, vraiment je doit dire que vos commentaires m'ont fait chaud au coeur. Je vais repondre à ce qui à deja été dit.

    Tout d'abord l'orthographe, ne vous inquietez pas pour moi, le français n'est pas un probleme pour moi. J'ai juste une trés gros probléme je suis incapable d'écrire correctement quand je tape sur un clavier. Quand je tape un texte au clavier, il faut au moins que je l'imprime et que je le relise avec un bon vieux stylo.

    J'ai aussi quelques atouts dans ma manches en plus du français puisque je suis nu peu hyper actif et que je cumule beaucoup d'acitivté (4h de théatre par semaine, 3h de grec ancien, 2h d'option audi-visuel, responsable federale de mon departement au sein de l'UNL....)

    Mais je doit reconnaitre que l'épreuve la plus importante en S est ... le français car en effet beaucoup de dossier se departage grâce au français en effet il permet de differencier les bons des trés bons. Car des gens qui sorte de S avec leur bac sont de toutes façon des personnes qui sont douées en sciences et il faut bien les departager sur quelquechose. D'ailleurs j'aime le français j'ai ecris de nombreuse chose. (disponible sur hhttp://wiki.crao.net/index.php/ValentinJaniaut(...) beaucoup de mes projets sont au point mort malheureusement)

    Je dois aussi dire que vos commentaires m'ont surpris par la rapidité, je venais sur linuxfr.org juste pour recuperer l'adresse du flux RSS pour Thunderbird que je viens tardivement de telcharger et waaaw je trouve tout cela, encore une fois merci.

    Je peux vous assurer au passage que il n'y a pas d'equivalent à la hauteur de corel draw. Je tiens à rapeler que la specialité de corel draw et de méler bitmap et vectorielle dans le même logiciel.

    Bon voila, je repondrais peut-être en detail à tous cela demain. SI j'ai le courage je relirais mon texte et je corrigerai les fautes.
    • [^] # Re: Reponse aux premiers commentaires

      Posté par  . Évalué à 6.

      Car des gens qui sorte de S avec leur bac sont de toutes façon des personnes qui sont douées en sciences

      Oh non, détrompe-toi. Si le bac, même S, reflétait quelque chose, ça se saurait...

      Par exemple, en Sup, les premiers mois sont consacrés entre autres à te faire perdre les habitudes débiles que t'as acquises en Terminale (à savoir calculer sans comprendre, par exemple).
      • [^] # Re: Reponse aux premiers commentaires

        Posté par  . Évalué à 1.

        Peut-être me trompé-je mais j'ai l'impression que c'est assez général en 3ème cycle et c'est d'ailleurs un avantage pour ceux trouvaient la/les méthode(s) du secondaire à chier et qui n'ont pas forcément brillé à cause de cela (et qui finalement connaissent une propulsion en études supérieures sauf pour les institutions qui prennent sur dossier évidemment).
        Dans de nombreux cas, la première phase et une des plus capitales consiste à désapprendre voire reprendre à zéro et acquérir une méthodologie complètement différente (soit enseignée, soit qu'on doit trouver tout seul avant de l'adapter).

        PS : Et quand je dis que c'est général, c'est dans un sens pour toutes les orientations, y compris hors filière scientifique. En fait ce qu'on apprend en secondaire, il y a certes des bases mais un grand nombre de conneries aussi...
    • [^] # Re: Reponse aux premiers commentaires

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je suis en Terminale S.

      Pour départager il n'y pas que le Français. Ily a aussi la philo, les langues et l'histoire-géo.

      Sinon pour le français, j'avais eu de sale notes pendant toutes l'année et j'en ai de super au bac. Trouve toi de bonnes annales ne traitant que de la méthode et tu cartonneras.

      Bonne chance !
  • # Beau projet...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    "J'ai aujourd'hui 16 ans je suis lycéen en premiére scientifique et je compte devenir chercheur dans le domaine de l'informatique, plus precisement dans le domaine de l'interaction homme/machine."

    La filière que tu envisages (prépa) me semble très correcte. Même si le cycle LMD est "suffisant" pour se lancer dans la recherche, c'est également possible d'y accéder après un cycle ingénieur (en décrochant un Master Recherche en parallèle à la 5ème année d'études d'ingénieurs, ou l'année suivante si tu préfères "assurer", mais ça tu verras bien quand tu y seras ;)).
    De toutes façons il est aussi possible de rattraper la 3e année de Licence après la prépa.

    Il est tout à fait possible de faire de la recherche en IHM en France (personnellement je commence tout juste une thèse sur les CSP - programmation par contraintes, un domaine de l'IA - après une filière ingénieur d'ailleurs), mais ça repose plus sur des notions d'ergonomie que sur de l'informatique telle qu'on l'envisage en prenant son pied sur la découverte d'un OS...
    • [^] # Re: Beau projet...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et bien je ne pensais pas avoir un cours d'orientation, mais je doit vous remercier enormement. Car même si une prepa ne me fait pas si peur, je pense que si on peut eviter d'en passer par là c'est tout de même plus agréable, car ce ne sont pas 2 années agréable la prepa.

      Si j'étais si persuadé qu'il fallait faire prepas math pour pouvoir rentrer dans la recherche dans le domaine qui m'interesse, c'est car je suis allée au CIO dernierement. J'avais pris rendez-vous avec une conseillére d'orientation. Lui ayant exposé mes projet, elleme repondit qu'il fallait tout d'abord commencé par faire une prepa math et ensuite rentrer dans une ecole d'ingieneurs avec des filiéres spécialisé en informatique, puis repasser en curusus universitaire pour faire une thése.

      J'avoue que je suis étonnée de vos propositions d'orientation, puisque elle était assez catégorique qu'il n'y avait pas d'autre solution.

      Alors est-ce vrai???
      • [^] # Re: Beau projet...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Fais une prépa si tu en as l'envie et les capacités. ./
        Oui, tu perdras sans doute 1 année par rapport à quelqu'un qui a fait la fac Mais tu gagneras en efficacité, en mémoire et en méthode de travail.
        *j'ai l'impression que je vais me faire moinssier pour avoir trop dit de choses positives sur la parepa ;) *
        Oui, c'est dur, mais au moins il y a un cadre. Personnellement, j'ai fait une prepa, j'ai intégré une (bonne) ecole d'ingénieur et puis... je suis prof. Si j'avais fait la fac, me connaissant, je ne sais pas si j'aurais exactement ce qui me plaisait car il y aurait eu trop de choses poru me détourner de mes études et à l'époque, je ne sais aps si j'aurais pu résister à ces tentations. La prépa... Je me suis éclaté !! Je faisais que ce qui me plaisait (des maths de la physique, de la chimie... non non pas d'anglais ni de français... j'aimais pas.). J'ai aussi fait la fête à chaque vacacnes et quelques fois des parties de Magic TRES tard dans la nuit à l'internat... que de bonnes choses !
        Mais j'ai aussi craqué, la pression est grande, surtout en spé... mais on en sort grandi. Bref, La prepa j'ai adoré... les bons comme les mauvais cotés. Donc : si tu as un dossier pour faire prépa. Fais-la. Tu sais a quoi t'en tenir, mais fais-la... ne serait-ce que pour découvrir tes limites. (travail/intellect)
      • [^] # Re: Beau projet...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah tiens, en passant, j'ai oublié de le dire, mais avoir un projet professionnel aussi précis dès la première, c'est relativement rare, et très bien vu dans les entretiens de motivation, notamment dans les écoles d'ingénieurs qui recrutent après bac.
        Bref, c'est aussi un très bon point pour toi.
  • # Orthographe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    > merci de me mettre un corecteur d'orthographe partout

    Ben pas là apparemment...
    Essaye (si tu as et utilise kde 3.3) quand tu poste un long texte comme celui-ci de le taper sous konqueror plutôt que sous mozilla/firefox, en effet, konqueror dispose du correcteur orthographique intégré à kde (le même que dans kmail, kopete,...).
    • [^] # Re: Orthographe

      Posté par  . Évalué à -1.

      Mais j'avais tapé avec Konqueror, mais je doit avouer ma flemme de ne pas regarder les belles traces rouges de mon texte.
  • # hmhm

    Posté par  . Évalué à 1.

    « ... même s'il faut encore trop souvent accepter que la machine commande, et que l'on arrive pas à faire ce que l'on veut avec sa machine malgrés toute l'energie que l'on peut donner ... »

    Si j'ai choisi GNU/Linux, c'est justement pour que la machine ne commande plus, et que je puisse faire _exactement_ ce que je désire. Pas justement, comme sous windows...
  • # mouais...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    y'a des trucs aussi qui sont pas clair pour moi.

    Tes MP3, ton appareil photo, y'a pas de raisons que ça pose le moindre problème sous Linux.

    Mon conseil : avant de te faire une idée arrêtée, demande de l'aide !

    Quand à tes histoires pour installer un programme, je trouve que justement installer un programme est bien plus facile sous Linux que sous Windows (en tout cas Debian avec synaptic, Mandrake doit avoir qqch dans le style je pense)

    J'espère aussi que tu n'estimes plus que Debian est un projet amateur ;-)


    Dernière remarque : ça m'étonnerait qu'il y'a un an tu aies entendu parler de Ubuntu ;-)


    Sinon, bon courage et bravo. c'était long à lire mais intéressant.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: mouais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je tiens à rajouter quelques precisions quand à mon journal, tout d'abord au sujet de ce lecteur MP3

      C'est un lecteur MP3 napa Pa-11, et pour avoir demandé sur quelques channels et avoir recherché longtemps sur le net je n'ai pas trouvé de solutions, et j'ai arreté de chercher car j'ai encore des postes sous windows chez moi, et je peux donc quand même me servir de mon lecteur MP3.

      Je ne parle pas d'appareil photo numérique (d'ailleurs le mien marche formidablement bien sous linux) mais de camera numerique, une sony, et j'ai peur que j'ai du mal à la faire marcher mais on verras.

      J'espère aussi que tu n'estimes plus que Debian est un projet amateur ;-)

      Je passe peu à peu sous MEPIS !!

      ça m'étonnerait qu'il y'a un an tu aies entendu parler de Ubuntu ;-)

      Quand on ne connais rien à linux, la notion de distribution est deja bien vague, et quand on cherche sur les sites généraux sur linux, on ne parle que des 4 grandes distrib linux : Debian, Red Hat, mandrake et suse. D'ailleurs de nombreuse distrib sont derviée de ces 4 grandes là, non??

      Encore un petit merci pour vos commentaires si chaleureux.
      • [^] # Re: mouais...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Si ta caméra est IEEE1394 (Firewire), alors aucun problème sous Linux. Perso ça marche beaucoup mieux que sous Windows.

        Pour le montage par contre, c vrai que c'est plus problématique :
        http://wiki.frimouvy.org/VideoSousLinux(...)


        (Pour Ubuntu, c'est juste que tu le cites alors qu'à l'époque ça n'existait pas)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Ex tox ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'étais il fallait le dire un trés gros consomateur de crack...

    Heureusement Linux t'a sauvé du monde de la drogue !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.