Alice a écrit 27 commentaires

  • [^] # Re: LibrePédia ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal On efface la communauté du libre. Évalué à 9. Dernière modification le 28 novembre 2023 à 10:53.

    Il est peut-être temps de créer un librepedia

    Léa-Linux remplit plus ou moins cette fonction amha et c'est sûrement suffisant. Tu touches un point important quand même : si Wikipédia est trop sélectif, on va avoir plein d'encyclopédies parallèles, pour la pêche, pour l'histoire, pour la Normandie… Ça ferait baisser la qualité de l'ensemble (duplication des efforts pour les contributions mais aussi la maintenance, la correction orthographique, la lutte contre le spam et tout). C'est mieux comme maintenant avec les Portails thématiques.

  • [^] # Re: Et sinon, t'as fini?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ah ben je savais…. Évalué à 5.

    « Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures » - Passe-partout

  • # Linagora etc.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une distribution Mandriva Linux 2011.0 pour quoi ?. Évalué à 10.

    refuse visiblement une reprise par Linagora – pourtant identifiée, a priori, comme ayant le projet le plus clair

    Linagora, ok, c'est une grosse SSII qui fait du logiciel libre, c'est cool. Mais Mandriva a peut-être des raisons de pas vouloir traiter avec eux. Linagora, c'est pas aussi la boîte qui a déposé le terme « société de services en logiciel libre », ce qui empêche les autres de l'utiliser comme ils veulent ? C'est pas eux aussi qui ont monté le site Toolinux en copiant Linuxfr, et en piquant au début des articles sur d'autre sites sans citer les sources ? Et enfin, c'est pas eux qui ont empoché un gros contrat avec l'Assemblée Nationale, au détriment de Mandriva ? Je pense que c'est des détails qui peuvent jouer.
  • [^] # Re: Pas mal celui là

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Happy premier avril !. Évalué à 1.

    Nouvel iPhone kikoolol :
    http://www.lea-linux.org/?p=351
  • [^] # Re: Drôle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 3.

    Quelle belle liste... tous les gros concurrents de MS... c'etait surement une coincidence hein...

    C'est simplement tous les ténors du marché, qui sont d'ailleurs des concurrents entre eux.

    Seul Microsoft n'a pas voulu participer, a proposé un format concurrent, et quand il s'est aperçu que l'ODF dominait, il s'est empressé de faire du FUD dessus et une implémentation foireuse dans son coin. Et par dessus le marché, Microsoft est une victime des autres qui veulent pas travailler avec lui. C'est un peu gros, non?
  • [^] # Re: Drôle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 2.

    Oh, le pauvre Microsoft victime du complot ;-(

    Et pourquoi Microsoft n'a pas participé dès le début à l'élaboration du format, alors qu'Adobe Systems, Corel, IBM, Google, Sun (évidemment) l'ont fait ? Et si les propositions de changement proposées par Microsoft n'étaient pas pertinentes, humm ?

    En tous cas, au final, grâce à Microsoft, on a deux formats concurrents pour faire la même chose, ce qui est dommage pour l'intéropérabilité. Sans compter, que l'OpenDocument Format Alliance a dénoncé de sérieuses carences dans le support d'ODF par Microsoft, ce qui nuit à l'intéropérabilité, encore une fois.
  • [^] # Re: YaST, Java, Mono..

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 10.

    Ce n'est pas une phobie sans raison. Non, Microsoft n'est pas le "Grand Vilain" quoi qu'il fasse. Mais les gens n'en veulent pas à Microsoft sans raison. Microsoft crache sur les logiciels libres, l'intéropérabilité et les standards depuis des années, et abuse de sa position dominante; et tous les moyens sont bons.

    Je pense que se méfier de Microsoft, quand on fait du logiciel libre, est assez légitime. Un peu comme se méfier de Monsanto quand on fait de l'agriculture bio.
  • [^] # Re: YaST, Java, Mono..

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 5.

    Non mais peut-être des gens qui s'intéressent d'abord à l'aspect technique du logiciel, avant l'aspect logiciel libre ?
  • [^] # Re: Drôle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 2.

    En même temps on comprend pas pourquoi Microsoft a tout fait pour normaliser à tout prix ( http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39380(...) ) son format bureautique alors qu'il en existait déjà un reconnu en la matière d'OpenDocument.
  • [^] # Re: Drôle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 8.

    De toute manière c'est du Microsoft, on ne peut pas soutenir une technique d'un vilain méchant qui n'aime pas le libre

    Ca ne me choque pas. On a le droit de pas aimer Microsoft, et de ne pas vouloir aider à renforcer le standard logiciel d'une entreprise à la politique commerciale pourrie en situation de monopole, alors qu'il existe des technologies aussi performantes par ailleurs.

    Les éditeurs propriétaires ont tout intérêt à ce que la communauté du libre adopte leurs produits et leurs outils soumis à des brevets et des trucs 'on sait pas sic'est légal', afin d'essayer de la contrôler par la suite, à la manière d'un cheval de troie.
  • [^] # Re: YaST, Java, Mono..

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 5.

    Si, il y a du danger, du danger juridique. On ne vit pas dans un monde de bisounours. Tu peux développer un truc un jour, et le lendemain, on te dit que tu n'as pas le droit de le mettre sous telle ou telle licence, ou que tu dois payer des royalties à quelqu'un, voire même que tu dois arrêter ce que tu fais. C'est un danger qui peut être sacrément grand, si tu es sur un grand projet.
  • [^] # Re: YaST, Java, Mono..

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 1.

    Je ne parlais pas du côté innovant de C# (ce n'est d'ailleurs pas la seule innovation qui existe dans le monde de la programmation), mais du côté risque juridique et liberté. Si on veut que son code soit toujours libre, accessible à tous, modifiable et tout, faire du C# n'est pas le meilleur moyen amha.
  • [^] # Re: YaST, Java, Mono..

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Utiliser Mono sans peur. Évalué à 9.

    Moi, je trouve qu'on perd beaucoup de temps à utiliser des technologies propriétaires et/ou sur lesquelles les grandes boîtes ont des brevets et tout, alors qu'il existe des bons outils développés par la communauté comme Python ou Ruby.

    Pourquoi s'embêter à utiliser C# alors qu'on sait pertinemment que c'est jouer avec le feu?
  • [^] # Re: Ubuntu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pas de section linux.ubuntu dans les forums ?. Évalué à 3.

    Les utilisateurs d'Ubuntu sont en partie des débutants qui n'ont peut être jamais entendus parler de Debian.

    Et c'est bien dommage ! Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

    Peut-être certains seraient moins "ma distrib c'est la plus meilleure de la terre" s'ils savaient que Ubuntu n'est pas un projet isolé, mais qu'il repose sur du travail de pleins de gens en amont, notamment Debian, GNU et les autres.
  • [^] # Re: Aucune : je n'utilise que la souris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Ma disposition de clavier pour visiter Linuxfr.org est :. Évalué à 3.

    Reconnaissance vocale ?
  • # A part

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Windowmaker toujours le WM favori. Évalué à 6.

    Il faut avouer que WindowMaker (avec Fvwm) reste un environnement de bureau vraiment à part, qui, tout en étant épuré et pas très joli de base, peut-être vachement personnalisable très simplement.
  • [^] # Re: non!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 1.

    Ce n'est pas des affirmations en l'air. A partir du moment où il y a une possibilité de faire un détournement massif de votes (volontaire ou bug), je considère que c'est comme si c'était fait, parce que ca arrivera un jour ou l'autre.
  • [^] # Re: Encore une fausse excuse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 2.

    Ce chiffre ne veut rien dire, vu qu'on ne sait pas ce que pensent les non-votants

    Mais on ne sait pas non plus ce que pensent ceux qui ont voté sur des machines, alors que les résultats ont été donnés et comptabilisés pour leur bureau de vote.
  • [^] # Re: non!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à -1.

    Je n'ai pas écrit que c'était la raison principale. Et pour les abstentionistes, ce n'était surement pas la seule. Mais ca a pu concerner quand même quelques personnes. Franchement, ca remet quand même pas mal en question la crédibilité du processus démocratique.
  • [^] # Re: Encore une fausse excuse

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Européennes et machines à voter. Évalué à 4.

    OK, le vote électronique c'est pourri, mais est-ce que tu changeras quelque chose en n'allant pas voter sous cette magnifique excuse?

    C'est pas que c'est pourri, c'est que ce n'est pas fiable. Sérieusement, à quoi cela sert d'aller voter, si tu ne sais pas si ton vote (même un vote blanc) est bien pris en compte ? C'est un peu comme faire un chèque en blanc.

    En votant sur une machine, rien ne me garantit que quand je choisis un candidat c'est bien lui qui a la voix. Je parlais de la triche éventuelle, mais il y a aussi le risque de bugs. Et de toutes façons, on ne peut pas recompter les bulletins.

    Voter avec une machine, c'est un peu comme remettre son bulletin à un inconnu qui te dit : fais-moi confiance, je te dirais les résultats à la fin du scrutin, et tu ne pourras pas les contester.
  • [^] # Re: Asus crache dans la soupe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal it's better with windows. Évalué à 1.

    C'est sûr que l'EEE PC sera plus lent avec Windows. Sur internet, actuellement, on trouve surtout des stats et des commentaires qui disent que l'EEE PC est meilleur et plus performant avec Linux, par exemple :
    http://www.linuxloop.com/news/2008/04/21/linux-eee-pc-far-fa(...)
    http://espritvif.free.fr/index.php?2008/12/13/1028-asus-eee-(...)
    http://www.bytecode.ch/Eee-PC-Linux-plus-rapide-que.html

    Microsoft a envie d'inverser cette tendance. Une sorte de guerre de l'information.
  • # C'est temporaire !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal HADOPI rejeté, mais de façon démocratique?. Évalué à 1.

    Hadopi a été rejeté, mais uniquement temporairement. La prochaine fois, les députés UMP viendront à 300 dans l'hémicycle et ca pourrait passer... Ne nous réjouissons pas trop vite !
  • [^] # Re: Très fort !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Notre opinion sur GNU/Linux doit-elle être mise à jour ?. Évalué à 0.

    D'ailleurs, le logiciel libre innove en matière de desktop, puisqu'il y a des ressemblances troublantes entre KDE 4 (sorti avant) et le bureau de Windows 7 (cf http://linuxfr.org/2009/02/07/24990.html).
  • [^] # Re: Tux family

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LinuxPedia victime de son succès. Évalué à 8.

    Je crois aussi que Tuxfamily convient tout à fait à ce genre de site.
    Sinon, quelle est la différence entre LinuxPedia et http://lea-linux.org ? Léa-Linux est aussi un site généraliste et un wiki je crois, donc pourquoi refaire un autre site ?
  • [^] # Re: ebuyclub

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Surf rémunéré : des euros à chaque achat en ligne. Évalué à 5.

    En même temps, personne ne vous oblige à utiliser tous ces trucs !