Journal Un peu d'Open Hardware pour la rentrée (et beaucoup de linuxboot)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
35
30
août
2018

Bonjour à tous,

J'espère que l'été aura été prolifique. De notre côté après notre rachat, il a été plus que studieux, et il s'est déroulé entre le pays de l'oncle Sam et notre bon vieux continent (à ce propos si vous voulez un truc, évitez la Californie en été, c'est bourré de Geek auquel il faut ajouter les touristes et là, ça devient n'importe quoi sur à peu près tous les sujets).

La rentrée c’est la semaine prochaine et il est temps de reprendre un peu le travail tout en mélant le plaisir. Cette rentrée s’annonce chargée pour ceux qui aiment l’Open Hardware et linux. Plusieurs événements à venir qui me tiennent à cœur, on commence par quelque chose d’assez confidentiel à Erlangen (joli bourg à côté de Nuremberg) le 12 septembre (c’est bientôt), avec l’Open Source Firmware Conference, organisée par 9Elements un des cofondateurs du projet linuxboot et membre du Technical Steering Committee (dont je fais partis). Pour plus d’info c’est là : osfc.io. Les thématiques sont assez techniques et on y retrouvera le gratin du développement de firmwares Open Source, ainsi que des ingénieurs travaillant chez Google, Facebook et autres hyperscalers qui contribuent fortement à l’essor de linuxboot (allez Octave, les ingénieurs d’OVH sont les bienvenus).

Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais j’y donnerai deux talks avec un accent français bien prononcé. Un dont le titre est révélateur scotch-tape and flashrom, ou la dure vie d’un ingenieur BIOS. On racontera avec Arun Koshy de TCSL research les aléas nous dirons ce que nous avons découvert avec chipsec. Le second talk (linuxboot CI) sera sur l’automatisation des tests des firmwares et l’apport de linuxboot et OpenBMC sur ces sujets.

Autre conf, autre rôle de speaker. Embedded recipes organisé par Hupstream à Paris. J’y donnerai un talk sur les modifications nécessaires au kernel linux pour faire fonctionner linuxboot (avec un petit espoir de voir certaines de nos propositions reprises upstream). J’y serai co-speaker avec Trammell Hudson de 2sigma , probablement un des meilleurs hackers que j’ai croisé ces dernières années.

Et pour finir en feu d’artifice, (ok je ne suis peut-être pas totalement intègre), l’OCP summit d’Amsterdam. C’est le 1er et 2 octobre 2018. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore OCP, c’est un projet fondé par Facebook en 2011 qui poursuit pour objectif de dynamiser l’innovation dans les datacenters au travers de projets ouverts, sur lesquels vous pouvez contribuer. Il n’y pas que du hardware, beaucoup de logiciels, d’architecture etc … (en clair pas d’excuses pour ne pas venir).

La plupart des grands groupes américains seront représentés (ok on dirait comme ca que j’encence les USA mais, en même temps, même si Octave semble vouloir s’intéresser au sujet je n’ai pas encore totalement réussi à décrypter dans son tweet ce qui l’empéchait de basculer en Open Hardware ;) .)

On y sera avec un stand, pleins de surprises et de nouvelles technologies (déjà publiques, hein Octave, ce qui compte dans l’IP c’est l’antériorité). Aaron Sullivan directeur engineering hardware de Facebook animera plusieurs débats avec des utilisateurs Européeens d’équipements Open Compute, et de nombreux engineering workshops se tiendront.
Cela sera aussi l’occasion de découvrir la dynamique autour de ce marché et de venir glaner quelques idées sur les stands des différents sponsors. Plus que jamais l’union fait la force, et si vous êtes informaticiens cela sera probablement le bon moment pour le constater.

L’événement est payant, mais pour ceux qui voudrait y venir et ont un petit budget n’hésitez pas à me contacter (mon twitter vejmarie), j’essaierai de vous trouver une solution.

Bonne rentrée à tous

  • # Le programme !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

  • # Et ORConf 2018 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-0).

    Je sais bien que c'est chez les polonais que ça se passe, mais en matière d'open-hardware la conférence ORConf est plutôt un truc important non ?

    Du 21 au 23 septembre à Gdansk.

    C'est là qu'on y découvre tout ce qui se fait en open-source en matière de langages de description Hardware ainsi que tout les outils libre liés aux FPGA/ASIC.
    Et je ne parle même pas des architectures libre (riscv tenant bien sûr le haut du pavé:).

    Pour ceux qui veulent faire de l'open-hardware jusqu'au bout de leurs ongles en silicium.

    https://orconf.org/

  • # Méthodes formelles ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Hello,

    Merci pour cette annonce, les talks ont effectivement l'air super intéressant !

    Pour ma culture personnelle, sais-tu quel usage est fait des méthodes formelles, notamment dans une optique sécurité, dans les différents développement des firmwares ? Je vois bien des talks à propos de Trustzone, l'usage des IOMMU, etc, mais c'est déjà plus "haut niveau".

    Je me posais notamment la question de savoir si l'usage des méthodes formelles pouvait intéresser vos utilisateurs (dans le cadre de la certification de vos firmwares pour des usages étatiques, entre autres).

    Mes messages engagent qui je veux.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.