Journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
31
8
mai
2020

Cher journal,

Il y a maintenant plus de 15 ans je m'étais lancé tête baissée dans l’apprentissage du Dvorak-fr puis du bépo quand il a été finalisé.
Je ne regrette pas, c'est vraiment confortable et je ne rencontre pas tellement de problème quelques soit l’environnement informatique que j'utilise.

Et même si ça fait beaucoup causer quand j'en parle à mon entourage, ça ne dérange personne dans la mesure ou ça n'est qu'une option. Et on peut repasser en mode touches (...)

Apicula : lancement de la libération du FPGA Gowin GW1N

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Davy Defaud, zurvan, Ysabeau, Pierre Jarillon, theojouedubanjo et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
19
14
mar.
2020
Matériel

Le lecteur assidu de LinuxFr.org sait déjà sans doute ce qu’est un FPGA. Rappelons‑en cependant brièvement la définition.

Les FPGA sont des composants constitués de « champs de portes programmables ». L’idée est de graver un certain nombre d’éléments logiques simples sous forme de matrice et de laisser au développeur le loisir de reconfigurer à l’infini les connexions entre ces portes. Une fois les connexions configurées, on se retrouve avec un composant numérique sur mesure qui ne ressemble à aucun composant disponible chez les fournisseurs classiques. C’est très pratique quand on a besoin d’architectures bâtardes, ou quand justement on développe un composant numérique : ça permet de reconfigurer à l’infini pour déverminer et évaluer les performances.

Pepijn de Vos a effectué un stage pour Symbiotic EDA. Et l’ingénierie inverse du GW1N était son sujet de stage. Il a rendu son rapport avant Noël sur GitHub et a publié le code source du projet Apicula.

Vous voulez en savoir plus, lisez la suite…

La libération des FPGA et des ASIC bien engagée pour 2020

Posté par (page perso) . Édité par Yves Bourguignon, BAud, Davy Defaud, Pierre Jarillon, gUI, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
69
20
jan.
2020
Matériel

En début d’année 2019 se posait la question de savoir si ce serait l’année de la libération des FPGA. En ce début d’année 2020, essayons de faire un bilan.

FPGA, ASIC, HDL, RISC‑Ⅴ et PCB sont les chapitres que nous allons découvrir dans la suite de cet article. Si vous connaissez déjà ces sigles et acronymes, vous allez adorer ; mais si vous ne les connaissez pas, c’est indispensable car ces vocables sont à la base de la culture universelle de notre siècle.

Nous sommes actuellement arrivés à un moment clé pour le matériel informatique. Il en est au même point que le logiciel libre en était en 2000, quand il est devenu mature. Le mouvement est lancé et les projets deviennent utilisables. On ne rêve plus…

Journal Un RISC-V sous Linux abordable grâce au Kendryte K210 et Western Digital

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
28
3
déc.
2019

Cher journal,

Je t'avais déjà dit que RISCV était desktop-ready grâce au travail de Western Digital sur la carte HiFive Unleashed.
Mais tu trouvais sans doute qu'un «pc» à plus de 3000€ c'était un peu cher.

Du coup tu seras sans doute ravi d'apprendre que Western Digital remet le couvert avec le portage de Linux (+Busybox) sur un petit processeur (très gros microcontrôleur) chinois -> le kendryte K210.

Pour cela, Western Digital a utilisé le kit Maix Go (...)

Journal L’architecture POWER se libère

16
24
août
2019

Cher journal,

Décidément, la montée en puissance de RISC-V n’en finit pas de faire bouger les lignes.
Après la libération du jeu d’instructions MIPS, c’est maintenant IBM qui libère son jeu d’instructions POWER.

La fondation OpenPOWER ISA se charge de la promotion de ce jeu d’instructions.

Journal FireAnt : Un kit FPGA à moins de $30 avec un nouveau venu dans le domaine du FPGA

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
20
5
août
2019

Cher journal,

Juste un petit mot pour te faire la pub (honte !) d'un nouveau FPGA nommé Trion T8 de chez Efinix.
Ce nouveau venu dans le monde du FPGA (ce qui est suffisamment rare pour le faire remarquer) propose des petits FPGA abordables pour les bidouilleurs. Et l'IDE fourni (qui n'est hélas toujours pas libre) est assez rafraîchissante et facile d'installation.

Pour se faire la main avec le produit, une société a lancé un financement participatif pour construire (...)

Un ASIC conçu intégralement avec des logiciels libres

Posté par (page perso) . Édité par palm123, ZeroHeure, Davy Defaud, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud et jona. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags :
74
16
juin
2019
Matériel

Un ASIC (application‐specific integrated circuit, en anglais) est un circuit intégré d’électronique numérique conçu pour une application spécifique et qui ne peut être modifié une fois produit. Un ASIC est à mettre en opposition avec le FPGA qui lui est un circuit intégré d’électronique numérique que l’on peut reconfigurer à l’infini.

Les FPGA sont très liés aux ASIC. En effet, la plupart des outils utilisés en FPGA pour la synthèse HDL, la preuve formelle, le placement routage ou l’analyse des timings sont les mêmes que ceux à destination des ASIC. Seules les bibliothèques et les configurations changent. La grosse différence (de taille) avec les FPGA c’est que l’ASIC n’est pas reconfigurable, et les « frais d’initialisation » sont très élevés. Les délais de production sont également très longs (on parle en trimestres voire en semestres de délais).

Avec de telles contraintes, on comprend pourquoi les développeurs ne se mouillent pas trop avec des logiciels exotiques et restent sur ceux qu’ils connaissent. Vu les tarifs de production, le coût des licences des logiciels est assez négligeable. Pourquoi « grenouiller » avec des outils libres dans ce cas ?

Toutes ces contraintes n’ont pas découragé Tim Edwards de se lancer intégralement avec des outils libres dans la conception et la fabrication d’un microcontrôleur.

WaveDrom

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123, Ysabeau, Benoît Sibaud, M5oul et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
60
25
mai
2019
Technologie

La nouvelle est tombée cette semaine sur la liste de diffusion du projet. La version 2.1.0 de WaveDrom vient de sortir.
Logo de WaveDrom
WaveDrom est un « standard » JavaScript permettant de décrire des chronogrammes sous forme de texte. La bibliothèque JavaScript se chargeant de convertir cette description texte en image SVG.

Sortie de la version 1.1 de Cocotb

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Pierre Jarillon, Davy Defaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
29
26
jan.
2019
Matériel

Voici une excellente nouvelle pour la conception des composants électroniques numériques : la version 1.1 de Cocotb est sortie, la nouvelle vient de tomber sur la liste de diffusion de Cocotb.

C’est une grande nouvelle pour cette bibliothèque Python de co‐simulation HDL, sous licence BSD modifiée. En effet, malgré le travail de cinquante contributeurs, elle était bloquée dans sa version 1.0 depuis plus de quatre ans maintenant. La nouvelle organisation qui vient d’être mise en place devrait garantir la pérennité de Cocotb.

Journal 2019, l’année de la libération des FPGA ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
55
16
jan.
2019

En matière de liberté le monde du FPGA est resté dans les années 90. Une époque obscure où l’on cachait le mode de fonctionnement des logiciels, où il fallait signer des accords de non divulgation (NDA) avant de pouvoir simplement utiliser un logiciel. Une époque où l’on croyait encore que la sécurité par l’obfuscation était le summum de l’état de l’art pour sécuriser et protéger son logiciel et ses données. Mais il est possible que les nouvelles de sorties de (...)

Journal Raspberry-Pi entre dans la fondation Risc-V

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
15
9
jan.
2019

Cher journal,

Pour faire suite à la dépêche sur l'année de la libération des microprocesseurs, voici une nouvelle petite information concernant le jeux d'instructions libre RISC-V : Raspberry-Pi entre dans la fondation RISC-V.

La prochaine raspberry-pi sera-t-elle à base de Risc-V ?

Voila une info qui boostera peut-être la liberté des processeurs. Peut-être que l'année 2019 sera celle du RISC-V sur le desktop, à moins que ça soit dans le salon car on voit plus souvent la (...)

2018, l’année de la libération des processeurs ?

Posté par (page perso) . Édité par palm123, tankey, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags :
71
23
déc.
2018
Matériel

2018 aura été l’année du RISC-V. Ce jeu d’instructions libre existait bien sûr avant 2018, puisqu’il a été créé en 2010, mais c’est véritablement en 2018 qu’il aura pris son envol.

Entendons‐nous bien, le RISC-V, pour Reduced Instructions Set Computing version V, n’est pas un microprocesseur. C’est une définition du jeu d’instructions ainsi que des registres internes du processeur. Bref, cela doit être vu comme une standardisation open‐source du langage d’un processeur. Libre aux fondeurs de développer leurs architectures de processeur compatible RISC-V. Il définit les instructions assembleur et leurs formats (codage) mais il ne définit pas le nombre d’étages de pipelines, comment est gérée la prédiction de branche ni le format de bus de données et d’instructions. Tout cela relève de l’implémentation.

Journal Enfin un maire qui a la tête sur les épaules

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
24
28
oct.
2018

Cher journal,

Une nouvelle radiophonique me met en joie ce dimanche soir, un maire a enfin pris une vrai disposition concernant les chasseurs : Forcer les promeneurs en forêt à porter un gilet jaune.
Timide reconnaissance d'un vrai problème, personnellement j'aurai plutôt forcé ces inconscients à porter un gilet pare balle (acquis à leur frais bien sûr).
Non mais c'est vrai quoi, ils y en a même qui osent aller en forêt avec des enfants. Après tout les chasseurs portent (...)

Sortie de Yosys Open Synthesis Suite 0.8

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123, tankey et BAud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
36
24
oct.
2018
Matériel

L’annonce a été faite mardi 16 octobre par W. Clifford : la version 0.8 de Yosis, un logiciel libre de synthèse Verilog est sortie.

Dans le processus de développement FPGA/ASIC la synthèse est l’étape de conversion du modèle matériel simulé en « netlist RTL », d’où l’on peut dériver le circuit réel.