CLEAR, production du premier microcontrôleur avec un eFPGA avec code source disponible

56
16
fév.
2022
Matériel

CLEAR est un microcontrôleur RISC-V (VexRISCV) muni d’un eFPGA gravé en 130 nm et produit avec le programme chipignite de la société de production d'ASIC Efabless. La totalité du « dossier de fabrication » du composant est publiée (licences MIT, Apache 2.0 et d'autres moins non libres).

Journal La machine Linux à $15

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
21
26
jan.
2022

Cher journal,

Je ne sais pas si RISC-V est prêt pour le desktop. Mais une chose est sûr, le prix d'une «machine Linux» vient encore de franchir un cap vers le low-cost avec du ARM :

D'après benchoff, il est possible de produire cette machine complète pour $15 si c'est fait en volume.

La machine fait tourner un Linux récent en mode console.

La quasi-totalité de la machine se trouve en fait dans le composant nommé F1C100s de chez (…)

Journal Nous avons remarqué que vous n'utilisez PAS de bloqueur de publicités !

42
11
jan.
2022

Cher journal

Il y a quelques années maintenant je posais la question sur le forum de linuxfr de la bonne manière d'ajouter un encart sur mon blog en wordpress pour signaler au visiteur qu'il n'utilisait pas de bloqueur de publicité.

Grâce aux conseils de Jehan j'ai pu ajouter un petit encart orange qui n’apparaît que lorsque vous n'avez pas de bloqueur.
Techniquement il suffisait d'ajouter un div avec class="blogads" pour que ubloc origin le dégage sans ménagement.

Jehan m'a fait (…)

Sortie de la version 0.6.0 du configurateur de FPGA openFPGALoader

22
17
déc.
2021
Matériel

openFPGALoader est un utilitaire en ligne de commande, écrit en C++ et sous licence Apache 2.0. Il permet de configurer des FPGA de toutes marques. L’objectif du projet est de pouvoir prendre en charge tous les FPGA du marché ainsi que tous les adaptateurs et sondes de configuration.

Journal Bref, on a fait un film avec de la pâte à modeler

49
5
nov.
2021

Cher journal.

Les films «stop-motion» en pâte à modeler sont des trucs rigolos à faire pour occuper des enfants quand il pleut. L’avantage de cette activité c’est qu’elle est (presque) sans écran. En effet, hormis l’appareil photo, pas besoin d’ordinateur pour toute la partie pâte à modeler. Et il est possible de visualiser le «film» en appuyant rapidement sur le bouton «suivant» de lecture des photos (tous les appareils photos numériques font ça).

Le matériel

Le matériel est (…)

Sortie de la version 0.10 de Yosys

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et Nicolas Boulay. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
45
4
oct.
2021
Matériel

Yosys est devenu le pivot opensource du développement des circuits intégrés FPGA et ASIC.

Le 27 septembre 2021 a été publiée la nouvelle version 0.10 de Yosys sur l’hébergeur de gestionnaire de versions GitHub.
Cette sortie tardive (la 0.9 date de 2019) est l’occasion de parler de ce logiciel libre de synthèse Verilog, pivot de la libération des FPGA (et des ASIC). Plutôt que de simplement présenter les changements nous allons présenter le logiciel et le principe de la synthèse «RTL».

Journal Les limites de la diffusion d'une lecture de livre (pour enfant)

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
9
12
sept.
2021

Cher journal,

Les enfants adorent les histoires, la lecture d'un livre illustré est d'ailleurs un rituel du soir dans beaucoup de familles.
Il existe aussi aussi des livres avec des cassettes1, CD audio, mp3 permettant de se faire lire ces histoires illustrées. Comme ça les parents peuvent se débarrasser de raconter encore plus d'histoires à leurs enfants.

Mais il est aujourd'hui possible – et très simple – de s'enregistrer lisant un de ces livres, pour ensuite distribuer le (…)

Journal Alexandre Astier est un bépoiste convaincu

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
1
juil.
2021

Cher journal,

Juste quelques mots pour te dire que je viens de découvrir que l'acteur/réalisateur de Kaamelott est un militant bépo !

Et ça n'est pas qu'une posture, il explique très bien le principe dans le podcast de FI ici (51min et 40sec je ne sais pas s'il est possible de mettre la position du curseur dans l'url ?).

Voila c'est tout, vous pouvez reprendre une activité normal et vous mélanger les doigts sur votre clavier ;)

Journal Une imprimante open-source ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
7
mai
2021

Cher journal,

Étant encore empêtré dans des problèmes d'impressions à me battre avec les protections et DRM de cartouche d'encre, je me demandait s'il n’existait pas une imprimante open source ?

C'est vrai après tout, le mouvement open-source est née d'un pilote d'imprimante non libre buggé.

40 ans après on a :

(…)

Mise en place du port du masque avec QrCode d'identification

Posté par  (site Web personnel) . Édité par orfenor, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik et zurvan. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
56
1
avr.
2021
Humour

Nous l'attendions depuis quelque temps, c'est maintenant acté : le port du masque avec un QrCode d'identification imprimé sur la face visible sera désormais obligatoire dans l'espace public.

En effet, pour lutter contre le terrorisme, les parlementaires ont adopté une loi autorisant la reconnaissance faciale algorithmique dans l’espace public. Mais comme ils ont aussi rendu obligatoire le masque anti-Covid, cette loi devenait inopérante.

Une personne portant le masque à QrCode
(source https://es.wikipedia.org/wiki/Pandemia_de_COVID-19#/media/Archivo:COVID-19_(Coronavirus)_Girl_in_mask.jpg vperemen.com, CC BY-SA 4.0)

Les algorithmes ne parviennent pas encore à identifier les visages s’ils sont cachés à moitié. Même si voir à travers le tissu reste plus ou moins possible grâce aux rayonnements Térahertz, la détection du relief du visage n’est pas pour demain. L’armée a rapidement proposé la solution du QrCode, peu onéreux et facile à mettre en œuvre. Le QrCode figure déjà sur les casques des militaires en opération, afin d’éviter les tirs accidentels et permettre aux drones tactiques d’identifier les unités sur le terrain. N’importe quelle caméra publique est capable de filmer un QrCode, le système va se répandre rapidement.

Sortie de GHDL version 1.0.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par palm123, Yves Bourguignon, ymz, Benoît Sibaud et Ysabeau. Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
6
fév.
2021
Matériel

GHDL est un logiciel écrit en Ada permettant de faire l'analyse, la compilation, la simulation ainsi que la synthèse du VHDL. Le VHDL, quant à lui, est un langage de description matériel très utilisé dans le développement sur FPGA ou ASIC. À l'origine, GHDL est un « side-project » de Tristan Gingold lui permettant de se faire la main avec Ada.

GHDL est devenu l'outil indispensable pour faire de la simulation VHDL aujourd'hui. Après presque 20 ans de développement, voici que sort en version 1.0.0 le logiciel de simulation VHDL nommé GHDL. En prime, GHDL s'offre un nouveau logo:

logo GHDL

Portage de TapTempo en VHDL

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Christophe ---, palm123, Claude SIMON, Ysabeau, Pierre Jarillon, tisaac, BAud et Nils Ratusznik. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
17
déc.
2020
Matériel

Ayant préparé tout le matériel pour faire du TapTempo en Verilog, il était trop tentant de réaliser la même chose en VHDL. L’occasion de se plonger dans ce langage de description matériel concurrent du Verilog.
L’occasion également de parler des avancées de GHDL, un simulateur libre du VHDL, et désormais également capable de faire la synthèse en conjonction avec Yosys.

Pour comprendre TapTempo dans la culture moulesque de LinuxFr.org, il est conseillé d’aller faire un petit tour sur la page wiki homonyme.

Journal Un RISC-V sous Linux pour $12.50

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
9
nov.
2020

Cher journal,

On continue dans la montée en puissance du jeu d'instructions initié à Berkeley (mais dont la fondation est désormais hébergée en suisse) avec un processeur qui nous viens de Chine : le XuanTie C906.

C'est la société Sipeed (spécialisé dans les kit de développement et autres module à base de puces chinoises) qui l'a annoncé sur le silo social «twitter».

Difficile d'avoir plus d'info que ce piaillement. Le site chinois du constructeur t-head est un peu (…)

Journal Le retour du RiscPC ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
39
29
oct.
2020

Cher journal,

Toi qui est un vieux comme moi et qui a connu la grand époque du journal «login:». Tu as sans doute entendu parler de ce fameux «RISC-PC» qui devait être une révolution car non basé sur un processeur x86.

Le RiscPC était fabriqué par la société britannique Acorn, qui est en fait une partie de la société ARM (Acorn Risc Machine !). Et le processeur utilisé était bien sûr (…)

TapTempo en Verilog

79
20
sept.
2020
Matériel

Le projet TapTempo semble faiblir depuis quelques mois maintenant. En panne de langage informatique pour en faire une dépêche ?

N. D. M. — TapTempo est un détecteur de tempol’utilisateur frappe une touche en cadence régulière et le programme en déduit le tempo correspondant. Il a été décliné en de multiples langages de programmation.

Laissez‑moi vous présenter un langage assez particulier puisqu’il ne sert pas à faire de la programmation. Ce langage permet de décrire le comportement numérique d’un composant électronique (on parle alors de langage de description de matériel — HDL) : le Verilog.

C’est aussi un langage utilisé pour faire de la synthèse numérique sur les circuits logiques programmables (FPGA). Dans cet exemple, nous utiliserons la carte de développement à bas coût ColorLight 5A‑75B.

Vue d’ensemble du montage TapTempo