• # M’enfin, c’est pour sauver les posidonies !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Plus ça va plus apparait clairement la véritable essence de ceux qui nous dominent

    Nous assistons à la « révélation » totale de ce qu’ils sont, tous masqués qu’ils ont pu l’être depuis le sortir de la seconde guerre mondiale.

    Et il apparait de plus plus clairement par ailleurs que rien ne sert d’essayer de les battre à leur propre jeu.

    Ça fait un moment que j’y réfléchis (et je ne suis vraisemblablement pas le seul), et je ne vois qu’une seule issue : la sécession.

    Il est temps de construire autre chose, en s’appuyant certes sur le déjà là cher à Bernard FRIOT, mais aussi en osant ne pas demander la permission (ce qui ne veut pas dire être nécessairement dans l’illégalité).

    Et le libre à beaucoup à offrir pour parvenir à cette fin.

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

    • [^] # Re: M’enfin, c’est pour sauver les posidonies !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      la sécession.

      Vas-y… Ha, par contre, il peut t'arriver des problèmes, car plus rien pour te protéger aussi, la faune n'est pas toujours gentille, elle ne nourrit pas, elle ne loge pas, elle ne protège pas, il va falloir bosser pour faire tout ça.
      (je n'ai jamais vu encre de gens voulant faire sécession sans garder l'argent et les bons côtés, bizarrement; tiens en Nouvelle Calédonie ils faisaient rire à demander l'indépendance mais en gardant les subventions et la protection de la France, du coup ça vote non à l'indépendance avec l'offre "vous partez, mais alors en entier")

      en osant ne pas demander la permission

      Donc je vais venir voler chez toi, et parce que tu as des principes par exemple que je n'ai pas à demander la permission, tu n’appelleras pas la police. Ou ton principe de ne pas demander la permission ne marche que quand ça t'arrange et sinon ton principe tu le trouves trop pourri?

      Et le libre à beaucoup à offrir pour parvenir à cette fin.

      Attention au choc : pour info le libre est comme les "fonds verts", ils sont neutres sur qui a le droit d'utiliser tant que les règles sont respectées (et bizarrement l'article en lien ne dit absolument rien sur un non respect, c'est que ça doit être dans les clous, juste que ça fait hurler ceux qui ont décidé que l'écologie c'est comme eux veulent et pas autrement), et le libre me permet d'utiliser le code que tu développes contre tes idées.

      Le libre a un truc super : il me permet de me protéger de tes idées, et de retourner ton code contre toi si j'en ai le besoin. Alors vas-y, code, code!
      En attendant, je lis beaucoup de "le libre à beaucoup à offrir pour parvenir à cette fin" de la part de gens qui en réalité ne font rien, c'est juste de l'affichage et rien de concret pour changer les choses, ça a l'air trop fatiguant de faire.

      • [^] # Re: M’enfin, c’est pour sauver les posidonies !

        Posté par  . Évalué à 9.

        (je n'ai jamais vu encre de gens voulant faire sécession sans garder l'argent et les bons côtés, bizarrement; tiens en Nouvelle Calédonie ils faisaient rire à demander l'indépendance mais en gardant les subventions et la protection de la France, du coup ça vote non à l'indépendance avec l'offre "vous partez, mais alors en entier")

        Tiens ça me rappelle la décolonisation d'Haïti par la France ton histoire : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/23/haiti-comment-la-france-a-oblige-son-ancienne-colonie-a-lui-verser-des-indemnites-compensatoires_6127378_3210.html

        Sur le reste, c'est comme d'habitude, faut que tu prennes des cachets.

      • [^] # Re: M’enfin, c’est pour sauver les posidonies !

        Posté par  . Évalué à 2.

        J’ai hésité à répondre, mais bon, au cas ou je me serai mal fait comprendre.

        Il ne s’agit de mon cas personnel (sinon, à quoi bon en parler ici), mais bien d’une trajectoire de sortie du système de domination dans lequel nous sommes enfermés.

        Pour ce qui est de « ne pas demander l’autorisation », je donnerai comme exemple celui qui veut construire une yourte (habitat léger) au fin-fond d’un bois qui lui appartient : s’il demande la permission, ça sera refusé, alors qu’une fois construite, si tant est que l’État s’en occupe, la démarche pour la détruire est plutôt lourde et longue. Il s’agit en sommes de louvoyer intelligemment entre ce qui est légal et ce qui est plus ou moins toléré.

        Quant au libre que j’invoquai, ça dépassait évidemment le code : derrière le (logiciel) libre, il y a des formes d’organisation, l’habitude de la décentralisation, de la communication, l’organisation de chantiers, etc. Sans oublier que ces idées sont portables (et déjà portées) au-delà du logiciel.

        « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

        • [^] # Re: M’enfin, c’est pour sauver les posidonies !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 06 avril 2023 à 16:21.

          Pour ce qui est de « ne pas demander l’autorisation », je donnerai comme exemple

          OK, pas de vol trop flagrant, mais juste des petits, et une baffe aussi, tu m'applaudiras pour ne pas t'avoir demandé l'autorisation sur des choses que les flics vont laisser un peu passer.

          Il y a en plein d'autres qui essayent comme ça, pas une yourte mais un agrandissement qui occupe de la place au sol, emmerder son voisin en lui cachant la lumière avec une séparation interdite, une construction dans un espace protégé, et ton idée cautionne aussi ça en réalité (parce que ton idée de violer la loi donne la même idée de violer la loi à d'autres, et ton "bien" n'est pas plus légitime que le "bien" des autres).

          Précisons donc la réalité : ton idée te fait que tu aurais défendu les pauvres petits qui se sont fait détruire leur construction, on est bien d'accord? Parce que bizarrement tous ceux que je lis vouloir transgresser la loi "pour le bien" refuse cette transgression quand ça ne les arrange pas, mais peut-être seras-tu l'exception.

          Il s’agit en sommes de louvoyer intelligemment entre ce qui est légal et ce qui est plus ou moins toléré.

          Tu ne t'en rends même pas compte mais ici tu risques de convaincre encore plus de monde à ne vraiment rien laisser passer (et surtout pas un "juste un bassin donc il fallait laisser faire"), ici tu convaincras surtout que l’État a bien fait de ne pas laisser faire, il te remercie.

          derrière le (logiciel) libre, il y a des formes d’organisation, l’habitude de la décentralisation, de la communication, l’organisation de chantiers, etc. Sans oublier que ces idées sont portables (et déjà portées) au-delà du logiciel.

          Oui, donc absolument rien à voir avec le libre, qui ne dit absolument rien la dessus, et surtout t'interdira d'interdire qu'on utilise ton livrable (car le reste c'est surtout des idées, mais il faut un livrable derrière…) pour tout le contraire. A moins que comme d'autres tu parles de "dans l'idée du libre, mais bon c'est pas libre car le libre est en réalité incompatible avec mes idées".
          Tu essayes de parler de libre car c'est plus classe que tes idées, mais ça se voit, et le libre est bien autre chose que ça, n'en déplaise à ceux qui voudraient limiter le libre à leurs idées ou à trafiquer une "idée derrière le libre" qui n'existe pas.

          J’ai hésité à répondre, mais bon, au cas ou je me serai mal fait comprendre.

          Tu as confirmé que j'ai bien compris, pas de soucis, tu as même empiré les choses en montrant que tu ne comprends pas la réalité de tes idées (bizarrement tu as utilisé un exemple "yourte" qui te plaît sans jamais aborder le sujet de si d'autres font la même chose que toi avec des choses qui ne te plairaient pas), beaucoup de belle théorie pour ne pas devoir voir en pratique ce que ça donnerait car ça serait moins joli en fait si d'autres faisaient la même chose que toi juste avec des idées différentes, un classique.
          L'avantage des ces idées est que par définition elles ne peuvent passer en pratique sans que ça explose à la figure assez vite et créé des dissensions dans les mouvements, c'est fait que pour être ensemble dans le contre à se la péter en soirée, jamais pour faire, donc pas de danger en réalité. Passons donc.

          • [^] # Re: M’enfin, c’est pour sauver les posidonies !

            Posté par  . Évalué à 5.

            j'ai l'impression que la principale incompréhension entre vous vient du fait que tu justifies la situation par la loi, alors que PhRæD en questionne sa légitimité.
            Ce sont deux choses bien différentes : même les gouvernements les plus illégitimes utilisent des lois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.