Viking1456 a écrit 17 commentaires

  • # La fonctionnalité de visioconférence Hello [...] va être supprimée de Firefox

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 49 en chansons. Évalué à 5.

    Pfff et une fonctionnalité de plus qui disparaît :(

    Alors autant pour Thunderbird, Pocket ou Personas je n'ai pas versé de larme lorsqu'ils ont abandonné ces projets, autant pour la visioconf ça me chafouine un peu. Pour une fois que j'aurai pu avoir une solution pour faire de la visio avec presque n'importe qui sans leur forcer à installer quoi que ce soit en plus sur leur machine, et ben nan, raté :(

    Si j'ai bien compris la page de discussion référencée dans la dépêche, c'est le manque d'utilisateur de Hello, le fait que ça n'est la fonctionnalité première d'un navigateur et qu'il existe d'autres alternatives, qui a poussé Mozilla à abandonner Hello.
    Soit, je veux bien l'entendre.
    Néanmoins, je n'ai jamais réussi à établir la moindre visioconf avec Hello sur ma distrib (manjaro), ça n'aide pas à augmenter le nombre d'utilisateur…

    Sans vouloir remettre en cause les décisions de Mozilla je me demande tout de même qui bosse sur ces projets fantômes. J'espère que ce ne sont pas toujours les mêmes personnes parce-que à la longue ça doit être frustrant :

    J-0/

    Hey les gars j'ai une super idée pour une nouvelle fonctionnalité super géniale dans Firefox ! C'est trop cool, on va vite s'en coder un petit morceau et l'intégrer au plus en version béta !

    J+180/

    Bon ça y est, on a maintenant un truc pas trop bugué, on le met en version stable

    J+280/

    Mince, personne n'utilise notre super feature presque plus buguée tandis que d'autres ont réussi à développer un truc vachement mieux ailleurs et qui fonctionne :(

    J+300/

    Bon on abandonne notre super idée, et puis de toute manière elle n'étaient pas si super que ça…

    J+301/

    Bon les gars pour vous remotiver j'ai eu une super idée pour une nouvelle fonctionnalité géniale dans Firefox…

    À votre avis, c'est quoi le prochain projet fantôme de Mozilla ?

  • # Jeu des devinettes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Résister par la Culture Numérique . Évalué à 5. Dernière modification le 03/08/15 à 15:59.

    Est-ce bien cette pédagogie qui demande aux élèves, par exemple, de gonfler un ballon puis mesurer son diamètre dans un milieu froid, tempéré et chaud. Ils doivent ensuite deviner pourquoi la volume du ballon change…
    Avec cette méthode vous pouvez vous attendre le déluge avant que l'un des bambins ne donne la bonne réponse.

    Bref, au risque de passer pour un vieux con, j'ai tendance à penser qu'il est inutile voir néfaste de laisser les enfants s'exprimer sur des sujets dont ils ne connaissent strictement rien. Attendez qu'ils grandissent et vous obtenez de parfait citoyens qui ont des idées sur tout, mais qui surtout ne savent rien !

    Et histoire de troller, deux vidéos :
    - https://www.youtube.com/watch?v=ACxRSSkYR_k - Inculture 2 de Franck LEPAGE - à voir à partir de la 30ème minute pour les plus pressé
    - https://www.youtube.com/watch?v=5ukglXFZJFM - Présentation de Jean-Paul Brighelli -

  • [^] # Re: Machine a expresso a grain

    Posté par  . En réponse au journal Enfin une solution pour du café libre au boulot.. Évalué à 1.

    On a également ce genre de machine au boulot, c'est pas une réussite :(
    Le problème ne vient pas de la machine, mais du café qui est vendu avec : un mélange de fond de cuve avec des grains de cafés de différentes tailles, plus ou moins torréfié, et à n'en pas douter, de différentes provenances.
    Bref avec cette machine j'ai réalisé que le plus important n'est pas la machine, mais le café qu'on utilise.
    Du coup, je me suis mis au thé au boulot et chez moi, une bonne vielle machine à piston avec du café provenant d'un torréfacteur artisanal ;)

  • [^] # Re: CozyCloud/Owncloud

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, remet le couvert en rejoignant Cozy Cloud. Évalué à 2.

    Et quelles différences avec Kolab (http://kolab.org/) ?
    Pour l'avoir installé depuis un peu plus d'un an sur mon serveur perso, kolab remplace allègrement les services mail/contacts/agenda et maintenant partage de fichiers de google et compagnie…

  • # Coquille

    Posté par  . En réponse au journal [L'informatique de demain] 1. Introduction : les types d'ordinateurs. Évalué à 1.

    …pour atteindre des objectifs sans cesse renouvel*és*.

    Bon journal qui présente surtout, à mon avis, les ordinateurs d'aujourd'hui et non les ordinateurs de demain. Après avoir lu le titre, je m'attendais à voir la section « Demain » plus développée que ça.

    C'est surtout les questions éthiques autour du transhumanisme qui m'auraient intéressées.

    Vivement les prochains articles !

  • # South Park Is Gay!

    Posté par  . En réponse au journal Ras le bol de l'emploi du mot Geek à contre-sens !!!. Évalué à 10.

    Dans le huitième épisode de la saison sept de South Park, tout le monde adopte la mode métrosexuel ce qui fait rager M. Garrison (qui est gay). Il a l'impression de perdre son identité (https://fr.wikipedia.org/wiki/South_Park_est_gay). J'ai comme l'impression que c'est ce qui se passe dans la tête de certains de nos geeks des temps anciens.

    Même si je répond assez bien à ta définition, je ne me considère pas vraiment comme un geek, du moins je ne le revendique pas, et à bien y réfléchir, je m'en fiche. Je n'ai pas besoins de me coller une étiquette (un statut facebook ?) sur le front pour savoir qui je suis.

    Comme évoqué un peu plus haut, pour moi un geek est une personne passionnée dans un domaine et de ce fait, possède énormément de connaissance dans ce dit domaine. Donc, ma définition de geek peut très bien s'appliquer au monde de l'informatique, mais aussi, par exemple, au monde du boomerang ou des maquettes en allumettes ;) L'important étant de préciser son domaine de prédilection.

    Là où je rejoins un peu tes propos c'est quand je vois des gamins passer leurs journées sur le dernier jeu vidéo à la mode ou facebook et compagnie et se revendiquer geek. Dans ce cas, il y a deux points qui me dérangent :
    - Geek de quoi ? On ne sait pas. Si c'est pour dire qu'il a fini le dernier jeux vidéo à la mode plus rapidement que tout le monde, je ne vois pas vraiment en quoi c'est être un geek. Si c'est pour dire qu'il est branché en permanence sur trois réseaux sociaux en même temps, je ne vois pas non plus en quoi c'est être un geek.
    - Dans tous les cas, peu importe de quoi on parle, être geek c'est devenu cool||branché||à la mode.

    Finalement c'est le dernier point qui me dérange le plus, j'ai passé les 20 dernières années de ma vie à fuir la mode et tout d'un coup, sans avoir rien demandé à personne, en restant bien tranquille devant mon clavier, me voila à la mode. Je me retrouve donc à faire partie d'une communauté que j'ai toujours voulu éviter…

  • # Manque de relief :(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Plasma 5.0. Évalué à 9.

    Je viens d'installer Plasma 5 depuis le ppa neon 5 sur une Kubuntu 14.04 et quelle ne fut pas ma déception en constatant que tous les icônes sont devenus tout plat. Plus de profondeur, plus de couleur, place au noir et blanc, autrement dit, place à des icônes bien laid pour ne pas dire carrément dégeu…

    Certains me répondront qu'il est toujours possible de changer de thème, certes, mais ce que j'appréciais, jusqu'à présent, avec KDE c'est que justement ils avaient suffisamment de bon goût pour ne pas avoir à perdre des heures à tout reconfigurer après la première installation. Le thème par défaut me convenait très bien au niveau de l'esthétique et des fonctionnalités, chose que je n'ai pas trouvé chez les autres environnements.

    Au delà du simple point esthétique tout à fait discutable, si la mode des icônes moches est le fruit de longues recherches en ergonomie alors j'aimerai bien qu'on me présente les résultats. Parce-qu'en ce qui me concerne, il y a deux choses qui me font repérer une icône facilement, sa forme et sa couleur. Avec les icônes par défaut de Plasma 5 je perd la dimension couleur, ce qui rend le bureau beaucoup moins utilisable !

    Alors pourquoi, au grand dieu pourquoi, vouloir remplacer tous ces jolis icônes si profond et si riches en couleur par des panneaux de sortie de secoure ou de toilettes ? À croire que plus on a des écrans performant, plus il faut les économiser et utiliser des icônes ridicules et minimalistes.

    Thème d'icône Plasma 5 : Titre de l'image

  • [^] # Re: Moulin à café

    Posté par  . En réponse au journal un café avec Bill Gates. Évalué à 1.

    J'en ai aperçu dans ce magasin : http://www.toc.fr/catalogsearch/result/index/?cat=553&limit=all&q=moulin&x=0&y=0, mais c'est un peu cher :(
    Perso j'ai récupéré celui de ma grand-mère (fabriqué par Peugeot !) je pense qu'on peut encore en trouver dans des brocantes…

  • # Les projets sont orientés sécurité...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla lance le Winter of Security. Évalué à 2.

    Du coup, est-ce qu'ils ont prévu un projet pour dégager automatiquement les drm et les blob binaires de Firefox ?

  • [^] # Re: Ce n’est pas supposé être possible…

    Posté par  . En réponse au message private package com.monsuperpackage. Évalué à 1.

    Je viens de faire le même test, mais avec NetBeans cette fois, et là encore ça ne fonctionne pas, j'ai une erreur au moment de la compilation.

    Je penche de plus en plus vers un problème venant d'Eclipse…

  • [^] # Re: Ce n’est pas supposé être possible…

    Posté par  . En réponse au message private package com.monsuperpackage. Évalué à 1.

    J'utilise javac 1.7.0_25 et effectivement lorsque que je compile à la main cette classe, ça ne fonctionne pas, j'ai la même erreur que toi.

    Quand j'ai fait mes tests, j'utilisais Eclipse, seulement de ce que j'ai vu dans les paramètres du projet, Eclipse utilise également javac 1.7.0_25. Serait-ce un "bug" d'Eclipse ?

  • [^] # Re: low tech

    Posté par  . En réponse au message Cartes de GPS de randonnée pour l'Islande. Évalué à 2.

    Oui oui on a une carte, mais elle est loin d'être aussi précise que nos bonnes vielles cartes IGN de France. Ne sachant pas trop où on mettra les pieds, grâce au GPS et la carte, on connaîtra au moins notre position. Ce qui n'est pas forcément évident avec juste une carte au milieu d'une grande plaine désertique surtout si on se trouve dans un brouillard à couper au couteau. Encore une fois, on n'a jamais mis les pieds en Islande donc on préfère jouer la prudence…

  • [^] # Re: ordiphone + googlemap + wifi à l'hotel et mode hors connexion

    Posté par  . En réponse au message Cartes de GPS de randonnée pour l'Islande. Évalué à 2.

    Les GPS d'entrées de gamme de chez Garmin fonctionnent avec deux piles AAA pour une autonomie de 25 h (données constructeur). Ce n'est pas exceptionnel, certes, mais avec 4 piles on peut déjà faire un bout de chemin. Ce qui est moins évident avec un ordiphone.

  • [^] # Re: ordiphone + googlemap + wifi à l'hotel et mode hors connexion

    Posté par  . En réponse au message Cartes de GPS de randonnée pour l'Islande. Évalué à 2.

    Oui sauf que je vais passer plus de 15 jours au milieu de nulle part, du coup pour des raisons de manque de réseau, solidité et autonomie du matériel, utiliser un ordiphone n'est pas une bonne solution :(

  • # Vente libre ?

    Posté par  . En réponse au journal un livre pour la réforme du droit d'auteur à envoyer aux députés. Évalué à 2.

    Il me semble que c'est lors d'une présentation de Benjamin Bayart à « Pas sage en Seine » en 2012 que j'ai entendu pour la première fois cette idée : mettre la musique, et par extension les œuvres numériques en général, en vente libre au même titre qu'il est possible de vendre des carottes sur la place publique.
    Je n'ai pas vu cette proposition dans le livre et je trouve ça dommage car c'est à mon sens une bonne idée. Elle est simple, nous débarrasse de tout un pan de « l'industrie culturelle » qui ne sert à rien et redonne aux artistes la place qui leurs est dû.
    Il y a sûrement des inconvénients à cette proposition, mais je la trouve tout de même bien meilleure que le système actuel…

  • # Et la S.I.F elle en pense quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal 42 : une nouvelle école informatique. Évalué à 1.

    Je suis actuellement en première année de thèse en informatique et voici ce que nous avons reçu ce matin par mail : http://ovh.to/YcWurqa

    C'est un communiqué de la Société Informatique de France : http://www.societe-informatique-de-france.fr/ qui réagit à l'annonce de la création de l'école «42». Je ne connaissais pas l’existence de cette association avant ce matin (honte à moi ?) en tout cas son communiqué rejoint le point de vue de pas mal commentaires…

  • # ssh sait faire ?

    Posté par  . En réponse au journal Tunnel automatisé ssh plusieurs machines Passe Passe le NAT. Évalué à 3.

    Et utiliser ce genre de commande depuis les machines de ta famille (préalablement envoyée par mail) :

    ssh -R 19999:localhost:22 user@ton_ip

    Et depuis ta machine :

    ssh user_de_la_famille@localhost -p 19999

    Ça ne suffit pas ? C'est ce que je fais avec mes parents ou mes potes quand ils ont besoin d'un coup de main et qu'ils se trouvent derrière une machinBox…