Journal Bounties KDE pour le "summer of code" project de Google

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
juin
2005
Les 24 projets liés à KDE pour le Summer of Code de Google qui ont été retenus viennent d'être publiés, ainsi que les candidats retenus pour effectuer les taches. Apparemment le choix n'a pas été facile. La dotation globale de Google (si les projets sont tous menés à terme) se monte à 120000$.

La liste se trouve ici :

http://dot.kde.org/1120137340/(...)

On trouve entre autres projets :
- reconnaissance vocale pour Khotkeys
- Implémentation complète de XUL pour Konqueror
- Un client NX intégré à KDE

et d'autres choses croustillantes :)
  • # entre autre :

    Posté par . Évalué à -3.

    Kamion — User State Migration Tool for KDE - Milan Mitrovic

    Kamion... c'est parce que KDE est plus lourd à charger que G... ? ;-)

    C'est vrai que comme ça bouffe de la RAM, ça aurait du s'appeler Train mais pour le "K" au début, c'était pas facile à placer.


    ok, j'y vais....
  • # stratégie google

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce qui pourrait etre sympa c'est d'analyser tous les bounties de google pour voir un peu leurs plans

    L'implémentation de XUL dans konqui et les bounties sur Kontact me plaisent particulièrement :)
    • [^] # Re: stratégie google

      Posté par . Évalué à 3.

      Moi aussi l'implementation de XUL dans konqui me plait pas mal :)

      Est ce que XUL est clairement définit à un endroit ? Il me semblait que la doc à ce sujet etait un peu limitée :(
    • [^] # Re: stratégie google

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      L'implémentation de XUL dans Konqueror est pure utopie, surtout quand le type annonce que ça va permettre d'utiliser les extensions pour Firefox.

      http://developer.kde.org/summerofcode/xul.html(...)

      Le type montre trés bien qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle. Des extensions, ce n'est pas que du XUL. Et du XUL, ce n'est pas seulement une simple liste de balise. Il a *un peu* oublié XBL, les overlays, la localisation, RDF, les templates, les skins etc..

      Toutes les explications ici :
      http://ljouanneau.com/blog/2005/06/30/447-projet-xul-dans-konqueror(...)

      En fait, ça me fait doucement rigoler car les responsables du summer of code savent qu'ils vont économiser 4500$ (sûrement aussi sur d'autres projets). Je doute que le gars arrive à faire en 2 mois ce que des dizaines d'ingénieur ont fait en plusieurs années dans Mozilla. (et ils le savent trés bien puisqu'ils ont embauché des ingénieurs de Mozilla...)


      Bref, ne vous réjouissez pas trop vite. L'implementation de XUL dans konqueror ne pourra être qu'une implementation trés incomplète. Et n'offrira que peu de compatibilité avec les fichiers XUL de Mozilla.
      • [^] # Re: stratégie google

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Par contre je rajouterais que le développeur peut partir de KaXUL (http://www.staikos.net/~staikos/presentations/August2003/kaxul/html(...) et l'améliorer.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: stratégie google

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          c'est ce qu'il compte faire si j'ai bien compris son explication.

          Mais ça ne serait jamais alors que du XUL-like, sans rien autour (XBL, overlay etc..). Comme la majorité des moteurs XUL-like ( dont une liste est ici http://xul.sourceforge.net(...) ). C'est à dire que ça reprend seulement le concept général de XUL (interface déclaré dans un fichier XML).

          Si il veut vraiment faire du XUL comme il est possible de faire dans Mozilla, il sera obligé de casser KaXUL. En effet, Kaxul fait un truc tout con (et pas super beau en définitive, le développeur l'affirme lui même dans sa présentation), c'est qu'il parse le fichier XUL, pour générer un contenu .ui (qui est également un fichier XML d'interface), pour ensuite être interpreté par la lib QT.

          Actuellement donc, cela veut dire que tu ne peux faire que du XUL statique. Car si tu veux faire du XUL "dynamique", c'est à dire pouvoir en javascript modifier la structure du fichier XUL (via le DOM), profiter d'un système de template, ou profiter de XBL (les composants XBL sont attachés aux balises XUL via des styles CSS, ce qui permet d'attacher, ou de détacher des XBL n'importe quand durant l'execution de ton programme), si tu veux pouvoir faire tout ça donc, cela signifie qu'à la moindre modif XUL, le contenu ui devra être regénéré, et reparsé par QT etc...

          Ce qui n'est, à mon sens, pas du tout optimum. L'affichage ne se base plus directement sur un contenu DOM original comme c'est le cas dans Mozilla, mais via des moyens détournés, des transformations trés coûteuses en temps d'execution.

          Si on veut avoir du vrai XUL dans Konqueror, il faut hacker KHTML, et pas passer par des moyens détournés à la KaXul, donc pas par les fichiers ui.

          Le problème que je vois moi, c'est que les technologies de Mozilla (XUL, XBL, overlay, templates etc...) sont trés liées les unes avec les autres, ce qui résulte qu'il n'y a pas 36 moyens d'implementer tout ça ensemble je pense. Il faut le faire comme c'est fait dans Gecko (au niveau architectural j'entend). Est ce qu'alors KHTML a une architecture suffisement souple pour qu'on puisse ajouter toutes ces technos ensemble ? Je ne sais pas...

          En tout cas, la majorité des moteurs XUL-like ne sont guère allé plus loin que le support du seul langage XUL (donc en gros, supporter une simple liste de balises et transformer chacune en appel de fonctions d'une API de widget, ce que ne fait absolument pas Gecko). La difficulté de mise en oeuvre des autres technos toutes ensembles doit être en partie la cause de ce simple support. (même si je reconnais que cela peut être suffisant dans beaucoup de cas). En tout cas, à mon sens, On ne peut pas dire que c'est du XUL comme dans Mozilla.

          Le XUL (le vrai, celui de Mozilla), souvent copié, mais jamais égalé.
          • [^] # Re: stratégie google

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            L'équipe KDE est en train de travailler sur KDOM et KHTML2 pour pallier les défauts de souplesse dont tu parles.
            On aura pas de vrai XUL dans Konqueror mais si ça peut améliorer l'architecture de Konqui et KHTML, ça me va :)

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: stratégie google

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait, si tu veux vraiment analyser la stratégie de google, va falloir regarder de beaucoup plus loin. D'après ce qui s'est dit (enfin, ce que j'en ai compris, moi et l'anglais, ca fait de moins en moins deux, mais encore loin de faire 1) le procédé est le suivant :

      google annonce qu'il va "financer" 200 étudiants, (changé à 400 plus tard, puis 410 finalement)
      Il demande à des projets de se proposer (il y en aura une quarantaine, je pense, dont kde, gnome, ubuntu, ...)
      Ensuite, les étudiants font leurs propositions, en passant par le site de google, proposition qui est soit basée sur des suggestion de chaque projet, ou une idée personnelle.
      Ces propositions sont transmises au projet choisi par l'étudiant
      Le projet classe ces projets dans l'ordre de préférences (donc préférence de kde, gnome, gaim, ... pas de google) et renvoit le tout à google

      google lit la liste des projets, et décide à ce moment : kde aura ses 13 premiers, gnome ses 9, ... (chiffres non exacts)

      Je pense que c'était cela le bon déroulement, pas sur, évidement
    • [^] # Re: stratégie google

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Les plans de google à mon avis:

      1) Repérer des gens très forts pour les embaucher.

      2) Faire copain-copain avec des projets libres, avoir un max de logiciels libres qui proposent la recherche dans google, comme firefox.

      3) à plus long terme, péter la gueu^H^H^Haffaiblir Microsoft, qui est un concurrent direct de google via MSN.

      4) accessoirement, travailler son image de marque.
  • # Félicitations...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    ... au autres personnes qui ont été sélectionné.

    Pour ma part, je suis assez contant, d'avoir été sélectionné. (ma proposition a même été citée dans ce journal, quel hasard)

    Bonne vacances à tous.
  • # D'autres projets

    Posté par . Évalué à 4.

    <mode info>certainement un beau rammasis de truc incompréhensible dans ce commentaire</mode info>

    Sinon, il y a bien sur d'autres projets qui recevront un peu d'argent et "superviseront" des étudiants. Par exemple, moi, j'ai proposé, un peu au hasard, et indépendamment de Gof[1], une reconnaissance d'écriture manuscrite naturelle[2], par exemple quand vous écrivez avec un stylet, ou sur une tablette graphique, éventuellement. Par contre, je ne suis pas certain du tout de pouvoir mener à bien ce projet. (disons que j'ai qualque résultat plus ou moins intéressant[3], mais il reste des points plus délicats[4])

    Personnellement, je pense que ce sera dur, (très dur?) d'obtenir un résultat satisfaisant (je suis de toute façon difficilement auto-satisfait) mais ce que je pense qui est le plus important, c'est ce que je vais apprendre, pas nécessairement les 4500, euh non, 4500-30%, ou alors 4500-14%, ou encore les 500, ou même les 500-30%, enfin, repronnons un extrait d'un mail de Chris Dibona [5] sur la mailling list des acceptés [6] (tout le monde pourrait penser qu'on y parle de nos projets, mais en fait, le sujet principal de cette liste, ce sont les lois américaines, les traités économiques internationnaux, ...[7]):

    ...
    Summer of the Tax Code?


    Sinon, il y a d'autres que Gof est moi qui sont sélectionnés et qui sont des lecteurs plus ou moins régulier de DLFP ?

    ----
    Bon, comme d'hab, les notes de mes commentaires prennent plus de place que le texte lui même
    ----

    [1] Bon, comme il ne dit pas tout, sa proposition, c'est la reconnaissance vocale...
    Au début, il a cru que je m'était inspiré de son idée, vu que le jour avant que je lui en parle, il me parlait de la sienne. J'ai des logs jabber qui prouve que je l'ai eu avant de parler de son projet ;-) [1.1]

    [2] donc en faisant des mots suivis, et non lettre par lettre

    [3] sous octave, je peux distinguer avec un pourcentage assez bon, les différentes lettre de l'alphabet, par contre, je doit optimiser le tout niveau calcul

    [4] couper les mots, au bon endroit, pour avoir les différentes lettres.

    [5] Le responsable, un des responsable, la partie visible de l'iceberg, (enfin, quelque chose comme cela...) du projet chez google

    [6] Enfin, presque tous les acceptés... (private inside)

    [7] D'ailleurs si une personne, parlant francais et anglais, est experte en échange/travail/payement entre les Etats-Unis et l'Europe (ou tout autre pays) qu'elle se manifeste. Enfin, c'est pas facile, tout ca.

    [1.1] De toute façon, c'est pas la première fois qu'on a les même idées (même unif, j'ai plus ou moins copié un des plugin (sans le connaitre au début) de kopete dont il s'occupe (en partie), pour faire la même chose sous gaim) Par contre, je pense qu'il est bien meilleur codeur que moi.
    • [^] # Re: D'autres projets

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      L'idee a mon avis n'est pas tant de mener tous ces projets a bien mais plutot (dans l'esprit google):
      - de reperer des etudiants prometteurs
      - de stimuler l'innovation
      - de filer un petit coup de main a des projets open source

      Dans les trucs proposes, il y a quelques idees assez originales.

      A mon avis, si 10% des projets reussissent, ce sera deja tres bien. Et pour ceux qui ne reussisent pas, rien ne dit qu'ils vont tomber dans l'oubli immediateement. A priori, l'etudiant motive terminera son travail, au moins en partie.
  • # Tout pour KDE

    Posté par . Évalué à -2.

    A regarder la liste, on dirait que tous les projets sélectionnés se rapportent à KDE (à un ou deux près ?)... Certes, ils en ont le droit, c'est leur fric, mais je trouve que c'est un peu du foutage de gueule.
    • [^] # Re: Tout pour KDE

      Posté par . Évalué à 4.

      Disons que c'est la liste de projets sélectionnées pour KDE. Dans un sens, c'est normal. En tout il y a eu 410 projets sélectionnées, donc ca laisse une certaine marge. Je peux te donner le nombre de projets par "mentor", si tu veux. Par contre, tous les projets ne sont pas (encore) publiés.
    • [^] # Re: Tout pour KDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      http://code.google.com/summerofcode.html(...)
      Je ne vois pas que du KDE pourtant.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.