Vlvv a écrit 10 commentaires

  • # Niveau 2

    Posté par  . En réponse au journal [Jeu] Parser de l'écriture inclusive.. Évalué à 5.

    Si quelqu'un parvient à écrire un plugin qui parse même les « sans-papiErEs », « dites-nouEs » et « toustes les genTEs », je lui tire mA chapELLE.

  • [^] # Re: Remarques

    Posté par  . En réponse au journal Les fautes des Linuxfriens. Évalué à 1.

    Oups, oui, plus-que-parfait, j'avais zappé le participe après…

  • [^] # Re: Pas trop mal

    Posté par  . En réponse au journal Les fautes des Linuxfriens. Évalué à 3.

    Juste pour info, puisque l'on est dans le thème : une ballade est une chanson du Moyen Âge. Dans le sens « se promener », c'est se balader avec un seul l. :)

  • [^] # Re: Remarques

    Posté par  . En réponse au journal Les fautes des Linuxfriens. Évalué à 2.

    Parfaitement, et c'est une très bonne idée d'avoir fait un article là-dessus. Mes remarques n'étaient absolument pas des reproches, il ne fallait les voir que comme des éléments supplémentaires dans la continuité de du post original. Désolé si j'ai semblé sec. ;)

    Bonne soirée.

  • # Remarques

    Posté par  . En réponse au journal Les fautes des Linuxfriens. Évalué à 10. Dernière modification le 04 mai 2012 à 22:33.

    Quelques remarques sur l'article original… bon, il y a quelques typos, mais je ne relève pas tout, juste une qui est un peu dommage parce que la règle est expliquée juste avant :
    Voici maintenant diverses fautes que j’ai relevées au gré de mes lectures.

    Sur le contenu lui-même :

    • À propos de l'accord avec l'auxiliaire être : la règle est très simpliste, puisqu'elle ne prend pas en compte les pronominaux, qui sont sans doute le point le plus compliqué des participes passés. Ainsi : elle s'est lavée, mais elle s'est lavé les mains. Les rois se sont suivis, mais les rois se sont succédé.

    • COD avant l'auxiliaire être : je ne comprends pas l'exemple l’histoire eu touchée son cœur s’il l’eut comprise…. Soit il manque un mot, soit c'est du subjonctif imparfait et ça devrait être eût (mais alors, le reste est faux), soit c'est moi qui n'ai pas compris…

    • COD = truc mesurable : le fait que ce soit « mesurable » n'est pas très précis. Le souci, c'est justement quand le truc en question n'est pas un vrai COD, mais un complément adverbial de mesure. Exemples :

      • Les cinq heures que j'ai couru (complément adverbial)
      • Les cinq kilomètres que j'ai couru (complément adverbial)
      • Les cinq marathons que j'ai courus (vrai COD -> accord)

    En passant, le deuxième exemple (les années qui ont importé sont nombreuses) n'est pas approprié. Ici, les années est sujet, donc on n'accorde effectivement pas, mais pas pour la raison donnée.

    • Sujet il impersonnel : la raison pour laquelle on n'accorde pas la plupart du temps est que ce que l'on pense être le COD est en fait le sujet réel du verbe. Mais il peut arriver qu'il ait aussi un vrai COD. Exemple : il nous a ravis que vous nous offriez ce chinchilla.

    • Quelques autres remarques en vrac :

      • L'invariabilité de laissé devant un infinitif est apparue avec les réformes de 1990, que virtuellement personne n'applique (ou alors, on écrirait ognon, exéma, nénufar, etc.).
      • Une faute courante qui aurait pu être abordée dans l'article : l'accord du verbe avec le pronom relatif qui. On voit très souvent un accord systématique à la troisième personne du singulier dans un contexte de deuxième personne. Exemples corrects : c'est toi qui as, c'est toi qui vois, etc.
      • Il aurait pu être intéressant d'aborder les adjectifs de couleurs, pour lesquels il y a un certain nombre de règles grammaticales assez spécifiques. En vrac : les couleurs orange, marron (et pas mal d'autres) sont invariables (des cubes orange…), des adjectifs de couleur coordonnés restent invariables si l'objet qu'ils qualifient contient toutes les couleur en question (des chats noir et blanc et des chats noirs et blancs n'ont donc pas exactement le même sens), etc.
      • Une autre faute très courante : tout en contexte adverbial (c'est-à-dire, avec le sens totalement). Dans ce cas, il est invariable, sauf devant un mot féminin commençant par une consonne ou un h aspiré (ce qui est plutôt intuitif). Ainsi : elle a de tout petits pieds, elle est tout émue, cette disquette est tout abîmée, etc.

    Bonne soirée.

  • [^] # Re: 300M GET

    Posté par  . En réponse au journal 300M GET. Évalué à 2.

    Ah oui, c'était sympa ça en effet. Mais je me suis peut-être mal exprimé : ils ont bien donné lieu à quelques trucs rigolos, mais sûrement pas sur 4chan. Je suis encore tombé sur un de leur threads tout à l'heure : "vive le 15-18, fuck you americunts", ou quelque chose dans ces eaux-là (dans ces flots-bert ?). Uniquement de la provocation, absolument rien de drôle (contrairement aux trolls habituels de /b/), et pourtant je ne suis pas bien difficile. Tant qu'à faire, je préférerais qu'ils restent sur jv.com et underfoule...
  • [^] # Re: 300M GET

    Posté par  . En réponse au journal 300M GET. Évalué à 1.

    Pour la liste des batailles impliquant la France, on peut se référer à l'article suivant :
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_battles_involving_Franc(...)
  • [^] # Re: 300M GET

    Posté par  . En réponse au journal 300M GET. Évalué à 1.

    Ah oui, le niveau n'est pas bien haut sur /b/, et pourtant c'est souvent très drôle. Par contre les noëlistes ne me font pas rire du tout. Leurs contributions se résument le plus souvent à poster leur smiley débile accompagné d'un "u mad?" ou "le 15-18 en force !", éventuellement avec quelques insultes anti-américaines. On tourne vite en rond.

    Et effectivement, l'agitation d'aujourd'hui a donné lieu à des threads très rigolos. Rien que ce genre de trucs me fait marrer (a fortriori en connaissant les mèmes associés) :
    http://i.imgur.com/ZU8RE.jpg
    http://i.imgur.com/BIHuu.jpg
  • [^] # Re: Pardon ?

    Posté par  . En réponse au journal 300M GET. Évalué à 10.

    Non, c'est autre chose. Chaque post de 4chan est numéroté de façon unique sur le board auquel il appartient. Or, le board principal de 4chan, /b/, a un débit de messages postés très importants (environ 5 par seconde, 400 000 par jour), ce qui fait qu'il est très difficile de prévoir sur quel numéro on va tomber.

    Or, cela fait plusieurs jours que nous nous approchons du 300 millionième post (300 M GET). Inutile de dire que l'utilisateur parvenant à l'écrire est auréolé d'une gloire éternelle (encore que, les contributions étant anonymes...). Et donc, le 300 millionième message a été posté aujourd'hui, par un Français, avec une carte de la France aux couleurs du drapeau. Compte tenu du climat peu favorable à la France sur Internet ces temps-ci, ça a tout de suite dégénéré en troll. On vient de dépasser les 5000 réponses...

    Bonne soirée.
  • # 300M GET

    Posté par  . En réponse au journal 300M GET. Évalué à 3.

    Hahaha, en effet c'était grandiose. Le fait que le 300M get soit l'œuvre d'un troll, qu'il s'agisse d'un thread à part entière et qu'en plus il nous concerne.

    Dommage qu'une fois de plus ça ait dégénéré en trolls intercommunautaires, certains Français (de jeuxvideo.com ?) donnant encore de nous une image exécrable.

    Bonne soirée.