• # Quel paradoxe?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0).

    La micro informatique a disparu et on s'étonne de voir baisser le niveau en informatique?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Problème systémique

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 29 novembre 2025 à 16:24.

    Je ne suis pas bien sûr que c'était mieux avec la génération précédente. Certains auteurs avaient déjà soulevé le problème dans les années 2000-2010. Ce qu'on peut dire, c'est que le smartphone a accentué le schisme existant entre usages récréatifs et scolaires/professionnels. En fait, le problème de former aux bases de l'informatique n'a jamais été vraiment pris au sérieux dans l’Éducation Nationale. On est passé en une vingtaine d'années d'un discours de type "il n'y a pas besoin de les former, ils savent faire mieux que leurs profs" au discours "il faut les former à l'informatique mais pas aux usages" et aujourd'hui il me semble qu'on entre dans une phase où l'école cherche à s'ériger en sanctuaire isolé du reste de la société (et donc du numérique).

    D'ailleurs, vu l'évolution des compétences requises dans certains domaines, je me demande pendant combien de temps encore les métiers non-spécifiquement informatiques auront besoin de compétences allant au-delà de la manipulation d'interfaces simples sur smartphone/tablette.

    • [^] # Re: Problème systémique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).

      C'est quoi une manipulation d'interface simple ? Le copier/coller ? Savoir trouver une version dans le menu d'Aide ? Savoir faire une capture d'écran ? Savoir agrandir ou réduire le zoom ? Savoir lancer/retrouver/tuer une application ? Savoir faire une majuscule ? Une majuscule accentuée ? Savoir différencier - et _ ? Comprendre ce qui est local et ce qui est distant ? Savoir comment mettre à jour et vérifier les mises à jour ? Savoir quel compte sert à quoi ? Savoir basculer entre haut-parleur et casque ? Savoir verrouiller/déverrouiller un terminal ? On doit pouvoir trouver des dizaines différentes d'interaction avec une interface, la plupart apprises par observation des autres personnes et des autres applications aussi, et plus rarement par une formation initiale. Mais pour apprendre par mimétisme, il faut suffisamment de gens qui savent comment faire à la base, il faut avoir des représentations (audiovisuel, presse, livre, etc.) qui montrent des réalités non sur-simplifiées de temps en temps (et par juste des zooms infinis, un type qui regarde l'envers des **** pour découvrir ton mot de passe ou des paquets IP qui font 8 fois le tour de la Terre mais qu'on peut suivre). Même une interface vocale en langage naturelle ne résoudrait pas tous les soucis que peuvent poser une interface homme-machine. (exemple : les chatbots IA créent des difficultés…)

    • [^] # Re: Problème systémique

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Certains auteurs avaient déjà soulevé le problème dans les années 2000-2010

      Penses tu à les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur… ?

    • [^] # Re: Problème systémique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Je ne suis pas bien sûr que c'était mieux avec la génération précédente.

      Je ne suis même pas sûr qu'on puisse dire qu'une génération en particulier a eu un niveau global élevé sur la question.

  • # lacunes relevées

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 29 novembre 2025 à 16:49.

    Outre les violentes prises de consciences des chercheureuses
    (ex: « Yasmine Buono, spécialiste en éducation numérique, remet en question l'idée reçue selon laquelle la maîtrise des réseaux sociaux et des jeux vidéo équivaudrait à une compétence informatique globale. ». Sans blague, fallait bien être spécialiste en « éducation numérique » pour nous la sortir celle-ci)

    Je rebondis sur les lacunes relevées dans cette étude tripartite :

    rédiger un e-mail formel ;
    utiliser des formules de politesse appropriées ;
    structurer un message de manière cohérente.
    Solution proposé: réintroduire l'enseignement de l'informatique.

    L'avis de Marvin: tout ça va se terminer dans les LarLMes.

    Mon avis à moi: je suis d'accord avec Marvin. Ah, il faut développer ? Ok, j'ai des connaissances passées maîtres expertes dans l'art de la rédaction du mail avec l'assistant de langage. Évidemment, le correspondant fait de même. Tududu tududu, les robots parlent aux robots.
    Voilà le prochain défi à relever pour la jeune génération: comment se trouver une place dans tout ça ? N'auront-ils pas l'impression de déranger ces gourous numériques qui feraient palir d'envie le plus motivé des rédacteurs linkedin ? (qui avait le mérite d'un syncrétisme fayot, mais plus ou moins personnel)

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.