Journal Mon monde s'écroule...

Posté par .
Tags : aucun
0
7
mar.
2003
Sérieusement, les Américains veulent vraimment faire la Guerre ?
Ce n'est pas possible ?!
Ai-je été naif ?
Ce n'était pas que du Bluff ?
Depuis hier j'ai un doute. Mais non, ce n'est pas possible : ca fairait bien trop de morts. Ce n'est pas possible !
  • # Re: Mon monde s'écroule...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ai-je été naif ?

    Oui, complètement.


    Mais non, ce n'est pas possible : ca fairait bien trop de morts.

    La guerre ne fait plus beaucoup de morts de nos jours tu sais. (enfin pas beaucoup de morts coté États-Unis, celui qui compte)
    • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La guerre ne fait plus beaucoup de morts de nos jours tu sais. (enfin pas beaucoup de morts coté États-Unis, celui qui compte)

      J'ai tjs cru que ce qui compte c'est de tjs avoir de l'essence à la pompe ! Je me trompe ?
      • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

        Posté par . Évalué à 4.

        ah ? C'était pas lutté contre le terrorisme en faisant des martyres et répendre la démocratie sur terre ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 1.

          Non non c'est vraiment pour garder leur place d'empereur gouverneur du monde opu gendarme c'est comme on veux
          • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

            Posté par . Évalué à 1.

            Gendarme c'est un des outil de l'empereur, ces outils sont : législatif, exécutif et judiciare. Lorsque tout ces pouvoir sont dans la même main on appelle cela une dictature : les USA sont une dictature.
    • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

      Posté par . Évalué à 8.

      J'ai entendu que la dernière guerre du golf a fait 100 000 morts chez les soldats Irakien et 30 000 civils. Et 500 morts côté aliés. Quelle efficacité ! Désolé...

      Si c'est le même scénario, ça fait beaucoup pour les 3 000 des twin towers.
      J'ai pas de chiffre pour l'afghanistan.
      • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est interessant... Mais sans vouloir remettre tes chiffres en cause, tu peux citer tes sources pour ceux qui souhaitent approfondir ?
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 5.

          Désolé, j'ai vu ça à la télé (émission sur Arte dédié à l'Irak et non uniquement à la guerre du golf). Je dirais que je le confirme car c'est pas la première foi que je l'entend. J'ai toujours eu en tête des chiffres de l'ordre de 100 000 à 200 000 morts. Par contre, détail important, les 30 000 morts civils, sont les chiffre de Bagdad. A prendre avec des pincettes donc. Je crois que les alliés chiffre à 3 000 morts civiles (là je donne pas de garanti car c'est vague dans mes souvenirs).

          L'embargo, n'est pas en reste. Les ONG chiffrent à 100 000 morts les conséquences de l'embargo sur 12 ans. Mais là c'est plustôt Saddam qu'il faut pointer du doigt.
          • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Les ONG chiffrent à 100 000 morts les conséquences de l'embargo sur 12 ans. > Mais là c'est plustôt Saddam qu'il faut pointer du doigt. Euh ... c'est Sadam qui fait l'embargo ? Je rappelle que le principe de l'embargo actuel c'est "on te file de la nourriture et des médicaments si tu nous file du pétrole au prix qu'on s'est fixé". Je peux difficilement admettre d'en reposer la faute sur Sadam. Dire "c'est pas notre faute c'est la tienne si on te massacre" c'est un peu facile. Ca me fait un peu penser dans une attaque à main armée le méchant qui dit "désolé, je ne voulais pas tirer mais c'est toi qui m'y a obligé en refusant de faire ce que je voulais". C'est un peu facile tout de meme. Sadam n'est pas rose, loin de là, mais gardons les responsabilités où elles sont : ceux qui sont responsables de la guerre ou de l'embargo sont ceux qui le font. Sadam n'est lui responsable que de ce qu'il a fait (ou non) pour déclencher ca, ce qui est nettement différent (et probablement nettement moins grave). D'ailleurs j'en profite pour dire que ca m'agace quand je vois des reportages qui accusent Sadam sur le fait que la population vit dans la pauvreté et que le coté santé est proche de 0. C'est vite oublier que c'est surtout à cause de notre embargo.
            • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

              Posté par . Évalué à 5.

              > Euh ... c'est Sadam qui fait l'embargo ? S'il avait désarmé plus rapidement ou partit pour de longue vacance à l'étranger il n'y aurait pas d'embargo. De plus Saddam à abusé du principe pétrole contre nourriture pour construire des palais, les armes, etc... > Dire "c'est pas notre faute c'est la tienne si on te massacre" c'est un peu facile. Pointé du doigt j'ai dit. Pas plus.
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce chiffre est confirmé par la dame suivante (qui a mené des recherches sur le sujet) http://www.jcpr.org/bios/daponte.html dans (entre autre) un article écrit par elle dans le Monde diplo de ce mois ci et basé sur l'étude : "A Case Study of the Impact of Sanctions on the Health of Civilians: Sanctions Against Iraq Prior to the 1991 Persian Gulf War." A noter qu'elle a été virée de son poste de démographe pour le minsitére du cmmerce états-unien par M.Richard Cheney (actuel vice président du Big One ;) car elle contestait par ses recherches le nombre "officiel" des morts dûes à la Guerre du Golfe de 91
      • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

        Posté par . Évalué à 1.

        D'un autre coté, peut être que cette fois-ci il n'y aura pas combat.
        Peut être que tous les militaires vont préférer se rendre plutôt que de mourrir pour Saddam ?
        Ou que Saddam va se casser ?

        Espéront en tout cas que la raison l'emportera.

        Imaginons le pire :

        Saddam fait exploser tous ses puits de pétrole et raffineries, créant une polution monstre et enfumant Bagdad, ou il se retranche avec sa garde prétorienne.
        Il se sert de sa population (2 Millions) comme de bouclier humain, et utilise même des gaz de combat sur les Yankees sans pitié pour sa population.
        Dans ce cas la, c'est sûr, ca sera la grosse boucherie, le massacre...
        Genre prise de Berlin ou Stalingrad...

        Le fait que les Américains accroisent leurs troupes depuis pas mal de temps laisse penser que c'est vers ce scénario que l'on se dirige. Inconscients !

        Beurk! Tout ca pour de la pouriture noire, le pétrole ! Z'ont qu'a avoir des centrales nucléaires comme tout le monde, merde !


        Enfin, on n'y peut rien...






        PS : Par contre moi j'avais entendu d'un opposant Irakien 3000 et quelques morts civile pour la dernière guerre du golf (?)
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 6.

          Là il faut jouer à Madame Soleil.

          > D'un autre coté, peut être que cette fois-ci il n'y aura pas combat.

          C'est pas évident. En 91, la guerre c'est arrêté rapidement, retrait des armées alliées. Ici le but est de mettre une nouvelle administration. La prise de Bagdad par exemple avec ces combats de rues peut-être sanglante.
          De plus, en 91, la guerre avait une meilleur légitimité (ONU, envahissement du Koweit).

          PS: C'est toujours emmerdant de parler de la guerre lorsqu'on est pas impliqué. C'est très voyeur. On joue à faire des pronostiques, etc... M'enfin, la discution est le meilleur moyen de parvenir à une bonne compréhention et calmer les esprits.
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Saddam fait exploser tous ses puits de pétrole et raffineries, créant une polution monstre et enfumant Bagdad

          Malheureusement, le pire est un peu plus pire que ça.
          Certains analystes pensent (entendu sur France Info, donc je n'ai pas de lien où vérifier :-( que si tous les puits brulent, la fumée envoyée dans l'atmosphère sera telle qu'elle pourrait faire le tour de la terre plusieurs fois, et surtout, créer un mini hiver atomique!
          • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

            Posté par . Évalué à 6.

            Il semble qu'il y a déjà des "forces spéciales" sur le terrain pour éviter le pire.

            > que si tous les puits brulent, la fumée envoyée dans l'atmosphère sera telle qu'elle pourrait faire le tour de la terre plusieurs fois

            C'est déjà arrivé en 91 ...
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > Saddam fait exploser tous ses puits de pétrole et raffineries, créant une > polution monstre et enfumant Bagdad, pfff, naif Le coup des puits de pétrole en feu ca a déjà été le cas sur tout le koweit lors de la guerre du golfe. Je n'ai pas entendu parler de conséquences désastreuses autre part que dans le porte monnaie. Si c'est présenté comme une horreur c'est surtout parce que là pour le coup ca serait grave économiquement (le coté écologique est bien le derniere des problemes quand on envoie des bombes par centaines) > utilise même des gaz de combat sur les Yankees sans pitié pour sa population Ouais, moi je crois surtout que si il avait des armes de ce style on les aurait trouvé depuis longtemps. Que l'irak fasse une course à l'armement sans que les quelques satellites dédiés, les centaines d'agents, les inspecteurs, les avions de reconnaisances, les indics .. ne remarquent rien et n'en ai pas connaissance ... je n'y crois pas trop. Franchement le risque de boucherie existe mais là tu fais un peu la madame soleil US. La probabilité est que ca se passe comme la premiere guerre du golfe. > Z'ont qu'a avoir des centrales nucléaires comme tout le monde, merde ! Comme les corréens ? :)
          • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

            Posté par . Évalué à 1.

            (le coté écologique est bien le derniere des problemes quand on envoie des bombes par centaines)

            Et que l'on n'a pas ratifié le protocole de Kyoto.

            Ouais, moi je crois surtout que si il avait des armes de ce style on les aurait trouvé depuis longtemps.

            Oui des armes de destruction massive y'en a plein les aéroports : les vrais méchants c Boeing et Aibus, bombardons Seattle et Toulouse !

            Et y'a environ 250 millions d'armes a feu dans les boites-à-gants et les tiroirs de tout bon citoyen américain. Pas la peine d'aller en Irak acheter du bacille du charbon trop cher qui n'existe pas pour tuer des gens. Le snipper de Washington c combien déja ? 15 morts ? Al Qaïda a bien trouvé et formé 19 pirates de l'air prets a mourrir, elle trouverait facilement 100 snippers meme pas prets a mourrir, éparpillés aux quatres coins des USA faisant 200 morts par jours. Ca c du terrorisme, rien a voir avec l'Irak.
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 1.

          Z'ont qu'a avoir des centrales nucléaires comme tout le monde, merde !

          Ils en ont... grace a la France.
      • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        A mon avis il y aura des représailles d'une façon ou d'une autre.

        Christophe

      • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour rester dans les chiffres macabres : 400 000 : le nombre de Kurdes exterminés par les troupes de Saddam depuis 30 ans 15 000 000 : le nombres de mines semées dans les campagnes du territoire kurde pour les rendre incultivables 25 000 000 : le nombre d'Irakiens vivant sous une dictature sanguinaire
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 1.

          400 000 : le nombre de Kurdes exterminés par les troupes de Saddam depuis 30 ans Euh... j'ai un mega gros doute là... Vu sur arret sur image sur la cinquième, les irakiens n'aurais jamais gazé de civile kurde. Un type de affaire étrangère ont affirmé que personne ne sait vraiment ce qui s'est passé. En gros, il "transparaissait" de l'emission que les irakiens aurait employé des gazs sur des troupes à eux qui se sont rebellé et les iraniens aurait gazé les kurdes civils (le fait remonte à la guerre iran-irak).

          "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

      Posté par . Évalué à 2.

      Salut tous,

      Moi ce qui me fait mal c'est entendre le Prez. Bush dire : "THE GAME IS OVER !", alors qu'il va engager des hommes dans une guerre dont personne ne connait vraiment les retombées pour l'équilibre mondial.

      Qui a sorti ce gars là de sa boite de pandore ?
      • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

        Posté par . Évalué à 5.

        > Qui a sorti ce gars là de sa boite de pandore ?

        Ce qui est affolant, c'est les medias américains. Il risque d'y avoir des réveils très difficile si ça se passe mal.

        Sans le support de médias américains, Bush aurait fait marche arrière.
        • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

          Posté par . Évalué à 1.

          Attends cela fait des super jingle ! Tu ne va pas virer leur jouet !

          "WAR ON TERRORISM" Avec un fondu d'image, d'un coté un soldat en arme en contre jour d'un coucher de soleil (crépuscule ?) et de l'autre le drapeaux américain qui claque au vent.

          C'est pas beau, ça ?

          Cela va te scotcher la ménagère de moins de cinquante ans devant sa télé pendant 10 mois !

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

            Posté par . Évalué à 2.

            moi ce qui me gonfle avec ce guignol de bush, c'est son passé d'ancien alcoolique qui a eu une vision divine (trop bu ptet ?). Et que maintenant, tous les conseils des ministres commencent par une prière générale. Il jure sur la bible, fait des references bibliques dans tous ses discours et qu'il declare agir au nom de dieu On va se manger une vraie guerre de religion comme on n'en pas vu depuis lgtps c'est vraiment lui le connard de dictateur qui menace la paix du monde
            • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              La guerre "sainte".... ("une délicate torture" pour citer je ne sais plus qui) J'ai pas trop regardé de reportage la dessus, mais les intérêts, quels sont-ils ? Le pétrole uniquement ? est-ce qu'il y a pas un intérêts politique ?
              • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

                Posté par . Évalué à 2.

                ya aussi des influences politiques bien sur : purement américaines : si la guerre se passe pas trop mal, bush devrait etre reelu (selon lui) mondiales : si personne avait rien dit, ca leur laissait le droit de continuer dans les autres pays pas assez bien defendus et avec des interets economiques (style pétroliers). et dire qu'ils en sont encore a nous rappeler leurs 3000 morts du 11 sept pour justifier tout ca. Moi je me marre qd j'entends ca. Ca va augmenter de facon exponentielle le terrorisme et donc la répression et entrainer un bel engrenage (voir Israel-Palestine). Et si on leur dis qu'ils ne comprennent rien ils ne font que nous rappeler le debarquement de 44 et nous traiter d'ingrats. [avis perso] je crois surtout aux intérets à long terme pour les industriels de l'armement du petrole et des medias américains et des merdes qui leur lechent les boules[/avis perso] Rappel : les américains ont mis 2 ans je crois a accepter d'intervenir dans les balkans avec l'europe alors qu'une guerre et purification ethnique était en cours Rappel2 : Chirac ne s'est opposé que pour une question d'électoralisme purement francais. 75% dans les sondages c'etait suffisant pour le decider à bouger
                • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai lu qq part (dsolé pas d'url sous la main, donc peut être prendre avec des pincettes) que la france avait pas mal d'interet en Irak. Entre autre qu'ils exportaient là bas, et qu'une société française exploité le pétrole irakien. Si c'est vrai c'est une excellente raison pour prendre la défense de l'irak. Parce que pour ma part j'ai du mal à imaginer Chirac comme un sain, et se mettre à dos les états unis, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'au début de sa prise de position, il était assez isolé. Il y a avait la france et l'allemagne. L'allemagne avait une élection en cours qui a était en partie gagné grace à cette prise de position. Les italiens, les anglais, les espagnoles, n'avait pas d'élection en cours, du coup ils pouvaient se permettre d'être en désaccord avec leur population. Les électeur ont la mémoire très courte c'est connu, d'ici deux ans plus personne n'y pense, et chacun pense à sa petite baisse d'impots. Alors les intérets économique français me paraisse une bonne raison. Au final je ne peux être que d'accord avec la position française (surtout que sans la france et l'allement la résolution 1441 n'aurait pas du tout été la même, et la guerre serait déjà faite), mais si ces suppositions (très cynique je sais, et sans réels preuves) sont fondés le côté "Chirac nommé prix nobel" c'est assez ironique. Bon mais quoi qu'il arrive il y a très très très très très peu de chance qu'il n'y ai pas de guerre. Et si je me livre à une petite prédiction deigne de madame soleil : les usa gagnent vite fait la geurre,en profite pour tuer en toute discretion des civile (ce sont les dagats colatéraux des frappes chirurgicales, et des bombes intelligentes -sic-), place un président-marionnette, l'irak quitte l'opep, le pétrole irakien innonde le marché américain et européen, le prix va s'effondrer, les pays de l'opep sont dans la merde ce qui retombe sur leur population, et fera une bonne raison de haïr les occidentaux et facilitera le recrutement de fanatique suicidaire. Ce qui est le plus surprenant (je change un peu de sujet) c'est que les américains (les médias, les politiques, je ne peux pas parler du peuple que je ne connais pas) ont une vision très manichéenne. Le monde est un film américain avec des gentils et des méchants. Et les méchants térroristes font des attentats parce qu'ils sont méchants. Vous savez les très caricaturaux avec des dialogues du genre ("- je vais dominer le monde et tuer ces salops d'amériacain, ils sont vraiment trop gentils, je n'aime pas les gentils - oh ! maître vous êtes diabolique, faites moi mal, hum...."). Sauf que le monde n'est pas un film. J'aurais cru qu'il y aurait une introspection après les attentats et que les usa se serait demandé pourquoi ben laden est aimé de la population de base des pays arabes. Parce que ce sont des méchants ? Bin non, il n'y a rien eu. Ils croient juste qu'ils sont jaloux de leur mode de vie, mais ne s'imagine même pas que qu'ils ont une influence énorme (tout comme nous français, et autres occidentaux qui nous préoccupons de pourvoir mettre du carburant dans notre voiture le moins cher possible, et de gueueler parce que les actions vivendi ont baissé) sur leur misère.
                  • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

                    Posté par . Évalué à 6.

                    > que la france avait pas mal d'interet en Irak. Suivre la voie de la "paix" est bonne en terme d'image et donne des ouvertures aussi. Ce chois, contrairement à ce que j'ai entendu, renforce l'europe. Elle a acquit une certaine indépendance par rapport aux USA. Enfin, la communauté musulmane est importante en France, Allemagne, Russie. S'engagée dans une guerre difficile à justifier est un gros risque par rapport au terrorisme dans ces pays.
                    • [^] # Re: Mon monde s'écroule...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      et meme si c super degueu a dire, au moins on sait ou ils seront les prochains attentats....

                      et puis chirac (que je deteste) a une vision à + d'1 an et au moins un certain respect de la vision des autres pays (dommage pas des autres partis en france)
  • # Re: Mon monde s'écroule... (Et apres?)

    Posté par . Évalué à 1.

    Voyons encore plus loin :

    les us (et leurs alliers) ont +/- gagné sans dégats : saddam mort, peu de pertes civiles etc etc.

    Mais apres? les us (et un peu moins leurs alliers) vont se servir, instituer un etat libr^Wdependant pseudo démocratique MAIS le sentiment anti américain dans la région va encore augmenter!

    (et ils s'etonnent quand ils se prennent 4 avions dans la gueule ...)

    PS: j'espere que bush n'attaquera pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.