Xavier Guerrin a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: Trop d'utilisateurs...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Bug party en ligne ce lundi 9 février. Évalué à 9.

    Get the facts.

    J'ai personnellement mené une étude très poussée et au sérieux inattaquable sur la répartition de la population entre un chan IRC et un salon Jabber, tous deux choisis au hasard et sans relation aucune : #tuxfamily sur irc.tuxfamily.org et tuxfamily@chat.jabberfr.org.

    L'étude a majoritairement porté sur la durée de vie des \_o< en milieu libristo-libriste, en s'assurant que chaque canal comportait au moins une personne ayant des penchants très prononcés pour la consommation de sandwichs pain-de-mie-jambon-pain-de-mie devant des GIFs animés de hamsters, le tout avec un fond sonore sélectionné parmi les plus populaires[1]. Je préviens de suite toutes les attaques ad-hominem qui germent déjà dans vos neurones malfaisants : j'ai, une fois encore, _personnellement_ veillé à cette présence. Ainsi, j'ai pu obtenir jusqu'à 33% de personnes adeptes de ce mode de vie sur l'un des canaux d'expérimentation. À titre purement anecdotique, il s'agissait du canal Jabber.

    Bref, bien que je vous invite à ne pas trop vous attarder sur le chapitre traitant de l'influence de l'encodage du bec du \_o< en entité XML sur ses facultés de reproduction, je vous laisse le soin de consulter les 496 pages de rapport détaillé au format PDF[2] :
    http://katecoder.free.fr/etude_sur_la_duree_de_vie_des_canar(...)
    Je ne doute pas un instant que tous ces chiffres, scientifiquement rigoureux et rigoureusement scientifiques vous convaincront sur le champ de la pertinence de cette étude, et, ipso facto, de ses conclusions.

    Pour les décideurs pressés : ma conclusion pour l'avenir du libre est sans appel : les \_o< devraient privilégier Jabber.


    [1] http://www.exet.nu/html/skoj/hamster/tititayonki.wav
    [2] Disponible sous licence WTFPL
  • [^] # Re: Encore un mini soft... alors qu'il existe tant de chose...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de QElectroTech en version 0.1 bêta. Évalué à 1.

    En effet, il y a toujours une certaine redondance dans toutes les applis où l'on travaille en vectoriel. D'un autre côté, centraliser (genre une grosse bibliothèque utilisée par tout le monde) n'est pas toujours facile, soit techniquement (difficultés pour faire évoluer la bibliothèque sans casser toutes les applications), soit humainement (y'en a qui forkent pour le plaisir ;) ).
    Généralement, les besoins de spécialisation dépassent largement ce qu'on peut faire avec un plugin. Ainsi, mon collègue (qui cherchait une application pour faire des schémas électriques) a envisagé diverses solutions comme des paquets supplémentaires pour je ne sais plus quel programme ou encore une bibliothèque additionnelle pour Dia. Finalement, on a choisi d'attaquer le problème nous-même.
    D'un autre côté, puisque l'on parle de projets communs, d'union, etc., roucarb, du projet Qucs, envisage d'intégrer QET dans Qucs (qui nous est passé sous le nez se). C'en est au stade d'idée en l'air, ça reste à étudier, mais le cœur y est :)
    Concernant le "mini soft", et le "c'est peut-être très bien", il faut avouer que nous n'en sommes qu'à une version 0.1b, et n'avons nullement la prétention d'être une killer-app. Pour le moment, nous allons travailler pour améliorer encore et encore ce programme et éventuellement unir nos efforts avec le projet Qucs. C'est un peu ma vision du libre : on démarre pas terrible mais comme on y travaille, on ne peut que progresser.
  • [^] # Re: Logiciel d'electronique ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de QElectroTech en version 0.1 bêta. Évalué à 1.

    Bonjour

    J'ai peut-être parlé un peu vite en ce qui concerne les logiciels dédiés à l'électronique. En fait, cela part du constat que, à chaque fois que nous parlons de « logiciel pour faire des schémas électriques », on nous cite très souvent une flopée de programmes concernant l'électronique, Kicad en tête. Ça n'a d'ailleurs pas loupé ici puisque nous y avons eu droit dès le troisième commentaire :)
    Je pourrais corriger en insérant "relativement" ou "par rapport aux programmes pour l'électronique", mais bon, ça aura au moins permis de faire le point sur tout ça.