xcave a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: load-balancing ou haute-disponibilité

    Posté par  . En réponse au message Load Balancer ?. Évalué à 1.

    mais le stokage me parait un probleme critique.

    dans ca cas il faut t'orienter vers une solution de partage de disques entre les deux serveurs , mais à ma connaissance aucune solution pereine n'existe sous linux. Compaq a travailler dessus il y a quelques années mais a depuis abandonné cette solution.
  • [^] # Re: load-balancing ou haute-disponibilité

    Posté par  . En réponse au message Load Balancer ?. Évalué à 1.

    mais le stokage me parait un probleme critique.

    dans ca cas il faut t'orienter vers une solution de partage de disques entre les deux serveurs , mais à ma connaissance aucune solution pereine n'existe sous linux. Compaq a travailler dessus il y a quelques années mais a depuis abandonné cette solution.
  • [^] # Re: load-balancing ou haute-disponibilité

    Posté par  . En réponse au message Load Balancer ?. Évalué à 2.

    Si tu veux egalement tenir compte de coupure de courant tu vas finir par arriver dans les problematiques de 'disaster tolerance' ... il te faudra prendre en compte également les problèmes de tremblement de terre ou de guerre ;-)
    Ton problème de panne de courant existe de toute façon avec ou sans 'power switch', et ne peux pas être résolu par logiciel. (utilisation de générateur , abonnement à deux fournisseurs de courant distinct ... ).

    Les problèmes de reprises après crash sont gérés par les systèmes de fichiers journalisés. EXT3, ReiserFS, JFS, XFS ou bien d'autres encore. Il n'y pas de soucis majeur à avoir concernant ce point, quelque soit la solution que tu retiennes (serveurs NFS, DRDB , RAID ou autres) car à moins d'utiliser CODA ou OpenGFS, en local tu dois utiliser un systèmes de fichier journalisé.

    L'adresse IP du service est active uniquement sur UN serveur à la fois et elle bascule en cas de crash sur le serveur survivant. Deux solutions utiliser un mechanisme pour mettre à jour les caches ARP qui permettent de diminuer les temps de reprises pour les clients connectés ou utiliser le MAC Address Takeover.

    Quand aux transactions en cours sur un serveur elles sont soient dans le log du système de fichier journalisé et dans ce cas pas de probléme. Soient elles ne sont pas encore traitées et elles sont perdues, le client doit refaire sa requête. C'est la que la mise à jour des caches ARP ou le MAC Address Takeover entre en jeux, qui permet -pour simplifier -aux clients qui étaient connectés d'envoyer une requête qui aboutie sur le serveur qui dispose de la bonne adresse IP.
  • # load-balancing ou haute-disponibilité

    Posté par  . En réponse au message Load Balancer ?. Évalué à 3.

    Concernant ton besoin, dans ton cas on ne peux pas parler de load balancing mais plutôt de haute-disponibilité. Le load-balancing est - entre autre - de la répartition de charge. Mais tu peux également faire du load-balancing avec des serveurs haute-disponibilité ;-)

    L'acronyme de base de la haute-disponibilité est no SPOF - no Single Point Of Failure - et pour l'atteindre on double les éléments (redondance). Pour de la redondance - et pour simplifier - dans un même serveur on parle en général de serveur à tolérance de panne, alors que lorsqu'on double les serveurs on parle de haute-disponibilité.

    Donc, si j'identifie bien ton probléme, tu aurais besoin de haute-disponibilité. DRDB, plus que du RAID, répondra à ton besoin associé à heartbeat ( logiciel qui permet de détecter les pannes entre les serveurs et de réagir ). Jette un oeil sur http://linux-ha.org, le site référence de la haute-disponibilité OpenSource, le soucis que tu vas avoir avec leur solution se nomme STONITH qui nécessite d'avoir des power switch.

    La solution qui consiste à avoir la même adresse IP sur deux serveurs distincts se nomme l'IP ALIAS. Très simple à mettre en oeuvre, plus d'infos disponible à partir du site précédent.

    bon courage
  • # Re: Outils de gestion de cave a vin

    Posté par  . En réponse au journal Outils de gestion de cave a vin. Évalué à 1.

    J'aime beaucoup ton ton condescendant et légérement blasé mon cher 'tiu pol' , ta proposition d'amélioration ou même seulement de correction de ces bugs qui t'irritent tant est la bienvenue. Et ce n'est pas grave si tu n'as le temps, mais n'hésite pas à faire profiter la communauté de ton expérience et décris moi précisément comment reproduire ces bugs à l'adresse xcave@free.fr.

    Concernant la fonctionnalité ' de détermination automatique de l'année d'éveil et d'apogée' elle est présente dans xcave il suffit de renseigner le millésime et le nombre d'année de garde d'une bouteille et la ligne prend une couleur différente.

    avec modération.