Journal Support technique: publicité comparative

Posté par .
Tags : aucun
0
10
juin
2004
En lisant un journal qui parlait du support technique de Canon, je me suis demandé ce que pouvait bien faire la concurence.
Je me suis donc rendu sur le site de Nikon, et j'ai posé une question simple: le Nikon D70 peut il fonctionner sous Linux ? (le D70 est un réflex numérique).

Voila la réponse du support technique. Ce n'est pas le résultat que je veut mettre en avant ici, mais la différence flagrante de ton par rapport à la hotline du concurent. D'ailleurs, je la conaissait déja, la réponse...


Monsieur,

Nous tenons à vous remercier de l'intérêt que vous portez à la marque Nikon et [...patati patata...]

Pour faire suite à votre message, le D70 offre les deux protocoles de transfert USB : Mass Storage et PTP.
[blablabla...]


Bon, y'en a qui ont encore des progrès à faire...
  • # Format RAW

    Posté par . Évalué à 1.

    Je serais aussi pas mal intéressé par cet appareil (fo quand même digérer le prix.. ;) Pour récupérer les photos, je pense pas qu'il y est de problème, c de l'usb storage classique. Une autre question que je me pose , c'est si il y a moyen de lire le format RAW généré par l'appareil directement sous Linux...

    J'ai cru voir qu'il y avait un plugin pour Gimp qui permettrait de le faire, mais si quelqu'un l'a déjà testé en pratique, ça m'intéresserais...
    • [^] # Re: Format RAW

      Posté par . Évalué à 1.

      L'appareil lui même ne casse pas trop des briques (c'est un bon numérique, voila), mais vu la collection d'optiques de qualité qu'ils ont, c'est interessant. Encore plus si tu as déja un reflex "argentique" de la marque...
      • [^] # Re: Format RAW

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui !!
        Installe dcraw:
        Grâce à easyurpmi l'installation c'est:
        urpmi dcraw-gimp2.0
  • # Moui

    Posté par . Évalué à 0.

    Effectivement, il semble qu'il reste encore des progrès à faire de ce côté là; Néanmoins, il semble que l'engin soit accessible en tant que mass storage, cela permet donc d'envisager un usage sous Linux pour peu que les bonnes options soient activées dans le noyau.
    • [^] # Re: Moui

      Posté par . Évalué à 2.

      il semble pas, il EST accessible sous linux.
      • [^] # Re: Moui

        Posté par . Évalué à 2.

        Par contre contrairement aux spécifs c'est n'est que de l'USB 1.1, et à 3 Mo la photo en jpeg fine (5 Mo en raw), il vaut mieux ne pas être pressé ou investir dans un lecteur de carte USB2.
    • [^] # Re: Moui

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En meme temps, php avec gphoto2 par exemple ca marche bien pour la plupart des modeles aussi hein...
  • # Nikon saibonmagézen

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai toujours connu ce genre d'attitude de la part de Canon, notamment lorsque j'appelais leur service technique suite à la qualité déplorable de certaines de leurs imprimantes jet d'encre qui tombaient en panne sans arrêt (très fragiles).

    Je n'ai donc pas été très surpris par le journal dont tu parles.

    Et puis de toutes façons, leurs pilotes sous Windows sont également à chi*r, sans compter les imprimantes qui ne disposent pas du tout de pilote pour Windows XP, telles les BJC-5100 ! Et Canon refuse de sortir un pilote pour cette imprimante sous cet OS, et actuellement, la seule manière de la faire fonctionner et d'utiliser partiellement le pilote pour Windows 2000, mais cela est un peu boiteux car toutes les fonctionnalités ne sont pas utilisables.

    Pas de bol pour eux, j'envisageais d'acheter un scanner Canon Lide30 et un appareil photo numérique, du coup, j'irai voir ailleurs : mon scanner Agfa fonctionne à nouveau sous la Cooker (donc je ne le change plus), et l'appareil photo sera un Kodak DX-6490 !

    Dommage pour Canon, ils viennent d'être radié de toutes mes listes d'achat de matériel. Le foutage de gueule du client, c'est à double tranchant, le client n'est pas obligé d'acheter non plus !

    En ce qui concerne Nikon, leur réputation n'est plus à faire et est très justifiée. Au moins, on peut dire que chez eux, on paye certes un peu plus cher, mais que c'est largement justifié. Et puis leur matériel est vraiment de très bonne qualité.
    • [^] # Re: Nikon saibonmagézen

      Posté par . Évalué à 1.

      Les imprimantes Canon n'ont en fait qu'un avantage, et de taille :
      La i550 par exemple est tout bonnement le meilleur rapport "qualité d'impression/prix des cartouches" de son époque... (confirmé par un test sur Tom's Hardware je crois)
      Je parle de ce que j'avais constaté à l'époque où je l'ai acheté. Je ne pensais même pas à Linux à ce moment là...
      C'est dommage pour les gens qui ont un budget consommables limité.

      Ceci dit, peut-être que les autres constructeurs maintenant sont plus abordables, même si je doute que Lexmark propose un jour des cartouches à prix raisonnable :)
  • # Je me tâte aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je réfléchis, j'ai un F80 avec pleins d'optiques, mais depuis que j'ai mon Leica elles me servent pas beaucoup. Je me dis que avec un D70 je les utiliserais de nouveau.

    Pour information, vous l'avez vu à quel prix ? Ma nana est au canada là je vais lui demander de regarder à combien elle le trouve.
    • [^] # Re: Je me tâte aussi

      Posté par . Évalué à 3.

      Ma nana est au canada ...
      Tu crois qu'il ont des apareils photos, tapis au fond des bois.

      Bon, je sais o -> []
    • [^] # Re: Je me tâte aussi

      Posté par . Évalué à 2.

      980 à 1200 euros boitier nu et entre 1260 et 1500 euros pour le kit boitier + optique 18-70. Le seul problème c'est qu'il est introuvable pour le moment (rupture partout). Cela fait deux mois que je tente de me procurer le kit en vain. Je l'ai essayé au mondial de l'image et j'ai hâte de l'avoir.

      Un test ultra complet en anglais :

      http://www.dpreview.com/reviews/nikond70/(...)

      Un test en français moins technique :

      http://www.tomshardware.fr/articleav.php?IdArticle=625&NumPage=(...)


      Concernant l'exploitation des fichiers RAW sous Linux du D70 et de pleins d'autres modèles de différentes marques je vous conseille ce site de référence :

      http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/(...)
      • [^] # Re: Je me tâte aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il a vraiment l'air excellent cet appareil, et en particulier les fameux défauts de lenteur des numériques ont l'air d'avoir été complètement annihilés :

        The D70 proved to be an extremely fast camera, Nikon has clearly taken large steps to ensure that in use this camera feels and responds just like a film SLR, and they've achieved that. Startup delay is nonexistent with the camera ready to shoot at the instant the power switch is turned to On. Shutter release lag simply isn't there, the camera responds to your slightest input and the shutter just opens when you depress the button, as you would expect.

        Thanks to newly a designed buffering system, extremely fast image processing and blistering Compact Flash interface (with the right CF cards) storage times are so short to be of almost no consequence. The D70 literally wipes the floor with the competition for continuous shooting capability, indeed you'll need to spend significantly more to find a digital SLR which is any faster. Kudos Nikon, the D70 sets a new benchmark at its price point.

        http://www.dpreview.com/reviews/nikond70/page10.asp(...)
        • [^] # Re: Je me tâte aussi

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ouais, enfin moi je l'ai eu en main, je trouve que ça fait un peu boitier en plastoc pas cher. T'as la sensation d'avoir un jouet, comparé à un D1X ou D2H (reflex numérique plutôt orienté pro). Maintenant vu que j'ai pas envie de payer un D2H, on dira que si je prends un reflex numérique, je me contenterais d'un truc dans le genre (surtout que l'année prochaine il aura baissé de 50%).
          • [^] # Re: Je me tâte aussi

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Le problème c'est qu'il a l'air globalement mieux que le D100 qui effectivement a une boîte métal qui fait plus "sérieux" :)
  • # Oui et non

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bon d'accord j'ai tapé nettement moins haut dans la gamme nikon et je le suis offert un ch'ti coolpix 3200 (je crois).

    Nickel en Masse Storage, nickel en PTP, que du bonheur avec Kamera ou mon shell préféré.

    Par contre je leur ai envoyé un joli recommandé en leur demandant très poliment la procédure à suivre pour leur renvoyer les CD sous cellophane de la tripotée de softs vendus avec contre remboursement des licences ... toujours aucune réponse.

    La responsable du marketing client m'a assuré que mon dossier était passé à la direction, mais rien n'y fait.

    Donc techniquement c cool, mais pas totalement.

    (je sais, je chipote)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.