Journal Système et usage d'identité numérique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
24
avr.
2021

Sommaire

Contexte et problématique :

Quand j'ai débuté à utiliser interne, j'ai découvert les mails, les forums, etc. Je me suis dont créer une adresse mail (enfin plusieurs), je me suis crée des comptes sur des forums, etc. Puis est arrivé la "révolution" gmail, je me suis dont crée un compte dès que j'ai pu et ai du demander a tous les contacts que je voulais garder de mettre à jour mon adresse. Puis il y a quelques années, je me suis rendu compte que gmail n'était pas parfais, et que sont usage ne correspondais plus a mes priorités. J'ai donc eu envie de changer, j'ai donc cherché un nouveau fournisseur de service e-mail et j'ai du créer une nouvelle adresse e-mail.
Donc je me suis de nouveau retrouvé a devoir demander à mes contacts de se mettre à jour. Mais entre temps les clients mail se sont mit à remplir tous seul les liste de contact, du coup le changement n'était pas toujours correctement enregistré pour les gens.
Je trouve ça super frustrant et finalement "mal fait". En tout cas dans certain cas, pour l'usage en structure (entreprise), ça fonctionne bien.
Je trouve également frustrant de ne pas pouvoir utiliser cette identité pour m'identifier ailleurs que chez mon fournisseur de service (Oui c'est possible dans certain cas, et ça se développe, mais c'est encore hyper limité, pas standard dans les services qui le permette et dans les services qu'on peut utiliser).

Résumé/synthèse :

Si l'on souhaite pouvoir être contacter par Internet, il faut avoir au moins une "identité" que les autres personne vont pouvoir utiliser, cette l'identité est lié au fournisseur. Et comme beaucoup ne fournisse de service que pour un seul protocole (particulièrement quand le fournisseur utilise son propre protocole de communication).
Ce qui amène notamment les problèmes suivant :
- On ne peut pas changer de fournisseur sans changer changer d'identité.
- Si on veux être accessible avec plusieurs protocole, il faut souvent également multiplier les identités.

ce que j'aimerais

Alors j'y ai réfléchi et je souhaiterais :
* avoir une identité que je pourrais communiquer à des personnes
* l'identité serait identique quelque soit le protocole.
* l'identité pourrais servir a s'inscrire a différent services : exemple : avoir la même identité email/xmpp/mastodon/peertube, même s'il ne sont pas sur le même serveur, fournis par le même prestataire de service.
* pouvoir utiliser des fournisseurs de service différent par protocole.
* que l'identité soit indépendante des fournisseurs de service (y compris le fournisseur d'identité) et pouvoir choisir les fournisseurs que je veux, et en changer librement sans avoir besoin de changer d'identité.
* pouvoir avoir plusieurs identités pour pouvoir compartimenter mes échangent en ligne.
* pouvoir partager du contenu (documents, albums photos, etc) en utilisant l'identité de mes contacts. Il n'aurait ainsi pas besoin d'avoir un compte sur le service que j'utilise/j'auto-héberge pour avoir accès au contenu que je souhaite partager.

Et quelques idées complémentaires :
* Il pourrait y avoir un (des) annuaires pour pouvoir chercher des contacts.
* La description de l'identité (fiche contact ?) aurait certaine partie publique, et d'autre privé.
* Je pourrais signer/certifier des écrit/document avec une identité (que ça soit une identité réel, ou pseudonyme).

Et en pratique ? :

Coté "technique", il me me semble pas qu'il n'y à rien de révolutionnaire.
La seule "nouveauté" serais un système d'identité indépendant d'un domaine. On pourrait imaginer reprendre le principe du DNS et l'adapter. Le fonctionnement des numéros de téléphone (portable) à lui aussi certain aspect qui corresponde. Il permet d'avoir un numéro indépendant de prestataire de service (avec quand même un préfixe pour la gestion des pays).

  • Un serveur d'identité ferais le lien entre une identité et les serveurs/fournisseurs de service pour chaque protocole. De la même façon qu'un serveur DNS fait le lien entre un domaine (ou sous domaine) et les serveurs par service.
  • L'identification inter-service et le partage de contenu pourraient utiliser/être basé sur OpenID et OpenID Connect. Lorsqu'on souhaite partager du contenu avec quelqu'un, on référencerait son identité qui lui permettrais ensuite d’accéder au contenu.
  • Une gestion de clé public/privé permettrais de signer des documents officiellement, et une personne tierce pourrais valider la signature en utilisant une clé publique rattaché à l'identité.
  • On pourrait se créer plusieurs identités et ainsi compartimenter plusieurs aspect de notre vie, non des contraintes technique/organisationnelle.

Bien sur, il reste des questions, Entre autres :
Quel serait la forme des identités ? Quelle niveau de compatibilité avec le système actuelle ou l'identité est rattaché a un domaine ? id@provider.bla (façon mail/xmpp), ou @id:provider.bla (façon matrix ?), ou encore id:// façon protocole ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous vous êtes déjà fait ce genre de réflexion ? Vous avez d'autres idées/envies ? Vous connaissez des gens qui travaille dans cette direction ? Vous faites partie de ses gens ?

PS: Je ne connais les systèmes d'identification et les problématiques qu'en tant qu'utilisateur. Exemple: Je connais OpenID de nom et ai une vague idée de ce que c'est, peut-être que ça permet déjà tout (ou presque) ce que j'aimerais, qu'il manque juste que ça soit plus utilisé.

  • # Piste pour l’identité

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Hubzilla semblerait pouvoir fournir le type d’identité que tu souhaites : voir « Identité nomade » dans le Glossaire Hubzilla.

    Pour le reste… bonne recherche  ;-)

    • [^] # Re: Piste pour l’identité

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui, l'identité nomade semble correspondre a ce que j'aimerais (au moins a une partie). Maintenant il faut que je regarde de façon plus globale ce qu'ils proposent.

  • # contact

    Posté par  . Évalué à -1 (+2/-6). Dernière modification le 24/04/21 à 23:28.

    Si la question de l'identité numérique est passionnante / intéressante / (etc ..) le commentaire suivant ne porte que sur le point :

    Si l'on souhaite pouvoir être contacter par Internet, il faut avoir

    Une IP fixe
    Et v4 (on laisse v6 aux machines et aux sysadmins)
    Un numéro international pour tous les services de contacts : téléphone, visiophone, écrit en direct, écrit en différé, envoi et réception de documents, répondeur automatique, .. tout ça avec un numéro aussi facile à retenir que nos vieux numéros de téléphone

    Un citoyen, une IPv4, un portail personnel

    Non ?

    • [^] # Re: contact

      Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

      Je ne suis pas certain d'avoir compris, donc peut-être que je réponds à coté.

      Mais l'ipv4 est associé à une connexion, pas une personne. Du coup ça n'autorise pas :
      * d'utiliser son identité depuis différentes connexion
      * de partager une connexion à plusieurs
      * Sans compter l'idée de pouvoir permettre à une personne d'avoir plusieurs identité numérique

      • [^] # Re: contact

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 25/04/21 à 04:05.

        Non je ne pense pas que tu réponds à côté. Tu as bien précisé être contacté par internet …. Et en lisant ton texte j'ai bien compris que tu ne parlais pas d'un protocole spécifique ou d'un service spécifique …. Tu voudrais avoir une identité sur le net, avec cette identité non liée à un fournisseur. En gros si j'ai bien compris, tu aimerais avoir l'équivalent d'un compte google, qui permet d'utiliser son "identité google (adresse email google) pur se connecter à plein de services (Gitlab, Zoom, je ne sais pas s'il le fait mais je suppose qu'on pourrait ajouter des trucs comme Slack, Mattermost, et plein d'autres choses), mais sans avoir une identité, donc une adresse liée à google (autre chose que @google.com ou google.fr).

        En lisant ta description, j'ai aussi de loin l'impression que c'est ce qu'offre également facebook … Mais je ne sais pas trop dans la mesure ou je n'ai pas de compte facebook.

        A mon avis la confusion vient du fait que beaucoup de monde fait l'amalgame "internet = web" et du coup quand on parle d'"internet", certains font plus ou moins exprès de répondre quelqe chose qui montre qu'Internet c'est pas juste le web. Mais en l'occurence, je n'ai pas l'impression que ton message prête à confusion. Cela dit tu aurais peut-être du remplacer "par internet" par "sur internet" …

        • [^] # Re: contact

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Oui il y a un peu de ça, mais je souhaiterais encore plus d'indépendance :
          - que l'on puisse changer de prestataire d'identité, comme on peut changer de prestataire de nom de domaine. Dans l'exemple avec google, qu'on puisse passer de Google à Microsoft ou Framasoft ^ tout en gardant le même identifiant (adresse)
          - que l'on puisse utiliser un même identifiant pour des protocole et prestataire différent. Exemple : les mail chez google, le tchat chez un autre, ou encore s'auto-héberger pour d'autre.

          • [^] # Re: contact

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

            J'ai mon domaine [nickname].net, mon email [nickname]@[nickname].net hebergé par mon serveur, cela ne m'empeche pas d'avoir un compte google (mais sans gmail) et microsoft [nickname]@[nickname].net pour m'authentifier avec ce fournisseur sur les sites ou divers autres tests. Ca me parait décrire ce que tu souhaites.

  • # OpenID

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Une partie de la description m'a fait penser à OpenID et OIDC mais je n'ai peut-être pas tout compris.

    • [^] # Re: OpenID

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui Il y a clairement certaine partie que je rapproche de ce que je connais d'OpenID, mais je ne maîtrise pas OpenID.

      Mais est-ce qu'on peux utiliser une identité OpenID comme destinataire d'un e-mail ? Est-ce qu'on peut s'inscrire a un service d'email avec un identifiant OpenID, et qu'OpenID servent d'identité ?

      • [^] # Re: OpenID

        Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 26/04/21 à 10:53.

        Openid c'est un protocole, seuls les services le supportant vont fonctionner avec.

        Il n'y a pas de système universel et je ne suis pas sûr qu'il en faille un. Il y a des services ou des sites pour lesquels je veux pouvoir être identifié avec mon nom/prénom, d'autres avec un pseudo, d'autre avec mon identité mais au nom de mon entreprise, d'autres au nom d'un projet ou association. Au final on a tous de multiples identités. Personnellement j'ai un nom de domaine avec mon nom de famille (mais plusieurs boites et aliases pour els mails) et j'en ai aussi 3 autres pour d'autres projets annexes.

        Bref d'une part chacun d'entre nous a plusieurs identités (publiques, artistiques, officielles, pseudonymes), d'autre part la plupart d'entre nous ont de multiples homonymes. La seule chose qui peut prouver qui on est c'est un certificat ou une clé gpg dont on a fait au préalable un échange direct ou via un intermédiaire de confiance. Donc on est loin de pouvoir faire un annuaire universel qui permet de contacter tout un chacun via un seul et unique identifiant.

        Et je crois que ce n'est pas plus mal comme ça.

        • [^] # Re: OpenID

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ah c'est peut-être pas très mis en avant, mais bien sur je suis d'accords sur le fait qu'il est utile d'avoir plusieurs identité en ligne.
          Une pourrais correspondre a notre identité officiel, et d'autres correspondre à des pseudos sans lien avec notre identité réel.
          Les identités pourrais être référencé dans un annuaire ou pas. ça serait selon le but de l'identité et souhait de chacun.
          Exemple : une identité de hacker pourrais s'échanger uniquement en direct ou sur des canaux en lien avec la bidouille, et une identité officielle pourrais être dans un annuaire.

      • [^] # Re: OpenID

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        OID est d'abord un protocole standardisé et ouvert. L'idée derrière, est d'avoir un socle commun qui permet de s'authentifier que ce soit via les géants (exemple typique, quand un site propose de pouvoir s'authentifier via son compte Facebook/Github/Google/Twitter/etc.) Cette authentification donne accès à une forme d'identité (l'équivalent des informations que transmettent les géants) : prénom, nom de famille, surnom, pseudo à utiliser/afficher, date de naissance, localité et pays de résidence, adresse de courriel principal, numéro de téléphone principal, photo d'identité, genre et orientation sexuelle, situation matrimoniale, etc. Comme c'est un standard, tu peux le mettre en place sur ton propre serveur et choisir les informations que tu partages, avec l'avantage que tu mets à jour d'un seul point et que ça répercute partout. Donc :

        et qu'OpenID servent d'identité ?

        clairement oui, c'est le but recherché :-) Mais bien que supporté par les grands acteurs du moment, ceux-ci ont quand même tiré la couverture à eux et ont torpillé le projet de l'intérieur au profit de leur API propre : Le livre du visage par exemple a permis d'utiliser ses comptes via se protocole au début, mais progressivement les sites qui voulaient passer par le site bleu on du utiliser progressivement les API maison et très peu utilisent OpenID aujourd'hui (ce qui est vraiment dommage car en gardant cette fonctionnalité à côté aurait permis une meilleure visibilité du standard et limité la main-mise de certains acteurs)
        Pour couronner le tout, d'autres tentatives ont été lancé (comme le truc de la fondation Mozilla) ce qui dilue la visibilité et éparpille les gens. Je pense cependant que les libristes devraient continuer à pousser OpenID puis le faire évoluer si besoin, afin qu'on ait des alternatives libérées.

        Est-ce qu'on peut s'inscrire à un service d'email avec OpenID

        Techniquement rien ne s'y oppose …bien que je ne connaisse pas de fournisseur d'adresse qui ait fait le pas. Ce fut essentiellement les portails/plateformes d'échanges diverses qui nécessitaient de s'inscrire en fournissant un certain nombre d'informations et faisant office de communauté (les éléments de l'identité faisant office d'information de profil des membres.)

        Par contre :

        est-ce qu'on peut utiliser une identité OpenID comme destinataire d'e-mail ?

        …non pour faire court. Ce n'est pas le but initial du truc ; ce n'est pas lié à un service de messagerie. L'idée est vraiment que tu as un lien qui fournit ton profile (donc à la rigueur je peux le voir comme complément/diffuseur du VCard en mettant ce lien dans un qr-code) et qui t'authentifie (donc pas dix mille comptes et mots de passes de passes à gérer, mais les services en amont, on s'assurant par cette authentification que tu es bien maître des informations que tu présentes s'assurent qu'ils récupèrent des informations non usurpées …ou un faux assumé ?) Par contre, dans ton identité, tu peux indiquer l'adresse de messagerie qui te convient (comme sur une carte de visite, ce n'est normalement pas une obligation mais ça peut être pratique si tu veux diffuser ton adresse pro via ce moyen)

        • [^] # Re: OpenID

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Merci pour le complément d'information, j'ai un peu plus regardé OpenID, et effectivement c'est assez proche de ce que j'imagine (ou inversement). Par contre, ce n'est pas facile de trouver un prestataire pour obtenir une identité OpenID.

          …non pour faire court. Ce n'est pas le but initial du truc ; ce n'est pas lié à un service de messagerie. L'idée est vraiment que tu as un lien qui fournit ton profile (donc à la rigueur je peux le voir comme complément/diffuseur du VCard en mettant ce lien dans un qr-code) et qui t'authentifie (donc pas dix mille comptes et mots de passes de passes à gérer, mais les services en amont, on s'assurant par cette authentification que tu es bien maître des informations que tu présentes s'assurent qu'ils récupèrent des informations non usurpées …ou un faux assumé ?) Par contre, dans ton identité, tu peux indiquer l'adresse de messagerie qui te convient (comme sur une carte de visite, ce n'est normalement pas une obligation mais ça peut être pratique si tu veux diffuser ton adresse pro via ce moyen)

          Une étape intermédiaire pourrais être de pouvoir enregistrer l'identité OpenID dans les contacts, et le logiciel s'occuperait de transformer en adresse e-mail, et donc si celle-ci change, le changement se ferais automatiquement.
          L'inconvénient c'est que ça serais un hack, ça n'a pas tout les avantages, et ça pourrais entraîner des effets bizarres.

  • # Mon nom de domaine est mon identité, ensuite je configure des alias mails

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

    Donc je me suis de nouveau retrouvé a devoir demander à mes contacts de se mettre à jour.

    Vers 2002, j'ai acheté un nom de domaine (chez Gandi à l'époque) et configuré un alias mail contact@example.com vers par exemple john.doe@gmail.com ou autre. Ce domaine est mon identité.

    Cependant, j'ai bien conscience que ce système n'est pas à la portée de tout le monde. J'aimerais aussi voir se diffuser un système d'alias "mainstream" et si possible décentralisé (pas simple).

    Note : il est possible de configurer chez la plupart des mails providers (comme Gmail) le From: des mails envoyés.

    • [^] # Re: Mon nom de domaine est mon identité, ensuite je configure des alias mails

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-1). Dernière modification le 25/04/21 à 21:30.

      Cependant, j'ai bien conscience que ce système n'est pas à la portée de tout le monde

      C'est assez simple d'acheter un domaine chez Gandi et de gérer des boites mails via leur IHM. Ce n'est pas plus difficile que de s'inscrire chez un fournisseur de mail gratuit en tout cas.

      Après ça coûte quelques euros par an, mais la chandelle en vaut largement le jeu.

      Si vous trouvez ce post offensant, je m'en excuse. Prévenez moi sur sur https://linuxfr.org/board/

    • [^] # Re: Mon nom de domaine est mon identité, ensuite je configure des alias mails

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui c'est une "solution" auquel j'ai pensé. Mais comme tu dit ce n'est pas forcément à la porté de tout le monde, ne serais-se qu'en terme d'information accessible, et pas parfaite.
      Personnellement je fais de l'auto-hébergement avec Yunohost, et j’aime l'idée de pouvoir avoir le même identifiant pour les e-mail et xmpp.
      Mais ses identités ne me permette pas de m'inscrire et d'être identifié comme tel chez d'autre prestataire, sur des forums, etc.

      Coté défaut de cette solution il y à :
      - l'aspect identité dans un domaine. Je pourrais choisir un nom de domaine de la forme nomprenom.me, mais du coup j'interdis a toute personne ayant les même nom et prénom d'y avoir accès. Et je ne peux pas utiliser directement le domaine comme identifiant de contact, il faut rajouter un prefix avant le @, exemple contact, mais c'est arbitraire.
      - je pourrais aussi utiliser prenom@nom.me, mais ça serait encore pire pour le nombre de personne a qui j'empêcherais d'avoir leur prenom@nom.me.

    • [^] # Re: Mon nom de domaine est mon identité, ensuite je configure des alias mails

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      C'est un peu l'idée qu'il y avait derrière le TLD .me mais le domaine (recommandé) devant devrait être prenom-usuel.initial-ou-surnom.nom-de-famille pour ne pas pénaliser les autres, mais les registres n'ont pas vraiment de contrôles/règles et le squat peut s'appliquer.
      Ayant la chance de ne pas avoir un nom répandu, et étant le plus au fait de la tech et le plus intéressé par ces sujets, j'ai réservé mon nom pour toute la famille (je connais tout le monde et on est en bon termes.) Chacun peut ensuite avoir son sous-domaine et son mail avec son prénom et divers alias.

  • # PGPID !?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Il y a très longtemps (7 ans déjà :') j'avais écris un journal à ce sujet, avec une solution technique à implémenter : https://linuxfr.org/users/mgautier/journaux/presentation-d-idee-pgpid

    C'est toujours au fond d'un carton mais ça me titille les doigts régulièrement, à chaque fois qu'on parle d'identité numérique, de comment on partage nos photos ou sur quelle messagerie on lance la discussion pour notre nouveau groupe de potes.

    Matthieu Gautier|irc:starmad

    • [^] # Re: PGPID !?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour, j'ai lu ton journal que j'avais raté à l'époque.
      C'était intéressant à lire même si je n'ai pas compris tout les détails. C'est pas des domaines que je connais et dont je maîtrise le vocabulaire.
      Et effectivement il semble y a pas mal de choses et d'envies qui se recoupe.

      Dans mon journal, je me suis concentré sur l'aspect principe/usage plutôt que la parti fonctionnement technique.

  • # OpenUDC

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Vous connaissez des gens qui travaille dans cette direction ?

    J’ai entendu parler récemment de OpenUDC, un projet de « monnaie libre » qui entre autres choses repose sur un concept d’« identité numérique universelle » (Universal Digital IDentity ou UDID), implémenté sous la forme d’User ID spécialement formattées au sein d’un certificat OpenPGP.

    Pour ce que ça vaut, je suis personnellement très sceptique sur cette approche, telle qu’elle est définie : l’idée d’un « identifiant universel » dépendant de mon nom, date et lieu de naissance ne me plaît pas du tout. Et les contraintes arbitraires, comme l’obligation d’avoir un « nom de famille » et des « prénoms » qui peuvent être rendus en ASCII, ne sont pas terribles non plus (au passage, lecture obligatoire pour tout développeur amené à manipuler des noms).

    • [^] # Re: OpenUDC

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Effectivement cette approche de User ID ne me plaît pas non plus.
      ça ne permet pas d'avoir plusieurs identités numérique, donc dans mon contexte ce n'est pas adapté.

  • # Quel est le but de ce journal ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je ne comprends pas bien ta problématique :
    - s'agit-il d'avoir une adresse mail pérenne ?
    - être identifié de façon sure et unique ?

    Pour ce qui concerne les adresses mails, tous les opérateurs ne les suppriment pas après résiliation de l'accès, en fait il ont l'obligation de les conserver pendant 6 mois.

    Free et SFR autorisent la conservation sans problème (voir par exemple https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/aides/conserver-adresse-mail-apres-resiliation-box-internet), pour Orange il suffit de modifier son compte et de ne pas le résilier (voir https://www.commentcamarche.net/faq/19203-conserver-sa-messagerie-orange-apres-resiliation).

    Il est aussi possible aussi de créer un compte chez La Poste.

    Ces services sont gratuits et accessibles en webmail.

    Pour ce qui est de l'identité, en France nous avons FranceConnect qui est maintenant utilisé par pas mal de sites. Il y a aussi le service d'identité numérique de La Poste (IDN https://lidentitenumerique.laposte.fr/).

    Après si tu veux proposer ton propre service sécurisé d'identification / authentification pourquoi pas ?

    • [^] # Re: Quel est le but de ce journal ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je ne comprends pas bien ta problématique :
      - s'agit-il d'avoir une adresse mail pérenne ?
      - être identifié de façon sure et unique ?

      Oui ma problématique est d'avoir une identité de contact :
      - pérenne
      - multi-protocole (e-mail, tchat, voip etc)
      - indépendante d'un fournisseur en particulier (qu'on puisse changer de fournisseur sans changer d'identité, comme avec les numéro de téléphone par exemple)

      Après si tu veux proposer ton propre service sécurisé d'identification / authentification pourquoi pas ?

      Ce que j'aimerais, c'est entre autre des technologies, protocole qui permette plus d’interaction entre services (et aussi une plus grande diffusion des protocoles qui existe déjà, comme OpenID Connect).
      Du coup je ne peux pas faire ça seul, donc le but du journal est entre autre de voir si c'est quelque chose qui parle à d'autres. Si d'autres on déjà eu les mêmes idées, ou idées similaires et essayer des choses, ou envie d'essayer.
      Et également d'avoir des avis différents pour affiner ma pensé, ou voir si je fais complètement fausse route.

    • [^] # Re: Quel est le but de ce journal ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'avais pas tout suivi… France Connect c'est l'identité fédéré du gouvernement ? Qu'on utilise entre autre pour les impôts ?

      Sympa l'idée de La Poste ; des gens ici ont des retours dessus ?

      • [^] # Re: Quel est le but de ce journal ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        J'avais une IDDN de La Poste, donc certifiée par un facteur qui est venu me voir à domicile. L'année dernière, ils ont changé des trucs, en plein grand confinement, et il aurait fallu que j'aille au bureau de poste pour la garder.

        Vu que c'était pour France Connect, du coup, je passe par Ameli, le truc de la sécurité sociale et c'est beaucoup plus simple.

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: Quel est le but de ce journal ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Erreur de ma part pour les comptes LaPoste. Ils sont désactivés puis supprimés si on ne s'y connecte pas fréquemment.
      voir https://seconnecter.org/au-bout-de-combien-de-temps-mon-compte-lapostenet-devient-il-inactif . Je viens de le constater sur un compte et en plus pas d'explication fournies. La poste n'est plus un service public, c'est à fuir !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.