• # Un article très complet

    Posté par . Évalué à 7.

    Les articles sur ce sujet fleurissent, mais ils se contentent pour la plupart de reprendre les informations des dépêches Reuters, ou de publier des descriptions synthétiques, en ne mettant en avant que quelques aspects.

    Je ne suis pas lecteur du Figaro, mais je suis agréablement surpris par l'exhaustivité de cet article. Il permet de comprendre, pour quelqu'un n'utilisant que Windows et Internet Explorer, d'une part comment s'est construite l'hégémonie de ce navigateur sur ce marché, et d'autre part comment cette hégémonie est entamée.

    Surtout, je suis vraiment satisfait de l'exhaustivité du nombre de fonctionnalités décrites. Firefox ne se résume pas à la gestion des onglets et des popups, il y'a aussi les thèmes, la rapidité de chargement, l'autonomie vis-à-vis du système d'exploitation, etc. Tous ces aspects méritent d'être abordés pour intéresser voire convaincre les lecteurs non-avertis.

    Enfin j'apprécie vraiment le style de l'écriture : phrases simples, ton didactique, vocabulaire aussi courant que possible, ce qui permet d'aborder simplement des concepts informatiques qui ne sont pas à la portée du premier windowzien, tel le modèle de développement libre (ici appelé "Open Source"), et du coup d'introduire l'importance de la communauté dans ce modèle.

    Je suis vraiment bluffé par la qualité de cet article, qui est simple, clair et intéressant. Je le répète, je ne suis pas lecteur du Figaro, je ne suis pas de leur tendance politique, mais j'avoue être agréablement surpris.
    • [^] # Re: Un article très complet

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      oui, ils parlent de firefox sans troll informatique...

      Le navigateur est le premier lien entre l'internaute et le réseau internet, au même titre que les enseignes de la grande distribution sont l'interface entre le consommateur et les produits

      ... mais ca ne les empeche pas de troller tout court :)
    • [^] # Re: Un article très complet

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Enfin j'apprécie vraiment le style de l'écriture : phrases simples, ton didactique, vocabulaire aussi courant que possible, ce qui permet d'aborder simplement des concepts informatiques (...)

      Le Figaro a une tradition de qualité rédactionelle (phrase qui ne veut rien dire, mais vous comprenez quand même). De même que Le Monde "fait emmerdant" depuis sa fondation - sur les conseils du publicitaire Bleustein-Blanchet d'ailleurs -, ou que Libération évite de dire "gris": on dit noir puis on dit blanc, etc. Liste de journaux à compléter.
      Je suis également d'un bord opposé au Figaro, mais je suis souvent surpris de la bonne facture des articles où la tendance politique et économique n'intervient pas (ou peu).

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Un article très complet

        Posté par . Évalué à 0.

        En plus avec S. Dassault a sa tete il va nous dire la vérité et toutes la vérités ... "il n'y a pas d'alternative socialiste", "les socialiste sont toujours au pouvoir" ... "on vas tous finir au chomage" ...

        Merci S. Dassault ...

        Dam
        • [^] # Re: Un article très complet

          Posté par . Évalué à 3.

          Sous couvert de lutte contre le géant socialiste Microsoft, monsieur Dassault ½uvre en fait à introduire le navigateur Firefox dans nos foyers. Or, celui-ci n'est autre que la cinquième colonne de l'internationale crypto-communiste Mozilla. Ah, il cache bien son jeu le bougre !
          • [^] # Re: Un article très complet

            Posté par . Évalué à 5.

            Sans conteste ; d'ailleurs, "Monsieur Dassault" n'est-il pas un anagramme de "Da Mort à Nulusss IE" ? Si c'est pas un signe, ça...
  • # Une seule erreur

    Posté par . Évalué à 2.

    Ils laissent entendre que AOL a libéré netscape en juillet 2003 et que firefox est sa suite directe.

    Sinon article clair et efficace. Même les sites non conformes sont abordés.
    Juste ce qu'il faut pour convaincre un noob d'essayer...
  • # Le lien a changé de place...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le lien n'est plus bon, mais Google m'a aidé:
    http://www.lefigaro.fr/cgi/edition/genimprime?cle=20041126.MAG0057(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.