Journal Multimédia : Nouvelles versions de Kaffeine et de Xine-Lib

Posté par .
Tags : aucun
0
8
août
2005
En pleine pause estivale pour les frenchies, les développeurs de Kaffeine ont mené à bien une nouvelle avancée pour ce logiciel multimédia et multi-fonctions en publiant la version 0.7.0.

http://kaffeine.sourceforge.net/index.php?page=news&details=8(...)

Pour ceux qui l'ignoreraient, Kaffeine permet de lire les supports numériques standards (en conjonction avec libdcss pour les DVD cryptés cf. [EN] http://www.lemuria.org/DeCSS/decss.html(...) ) ainsi que la plupart des fichiers media couramment disponibles (*.mp3, *.ogg, *.avi, *.ogm, etc.) et non verrouillés (par exemple les affreux *.wmv ou certains flux realplayer !)

http://xinehq.de/images/releases/kaffeine.jpg(...)

S'il tend à être supplanté par Amarok pour la lecture de fichiers audio dans l'environnement KDE, sa souplesse d'utilisation en fait une vraie réussite d'ergonomie (... à 2-3 détails près, les signets pour les flux radios son tune disparition tragique et la gestion des sous-titres étaient toujours un peu foutraque avec la série 0.6.x).

Au menu des améliorations, on pointera la correction (bienvenue) de quelques fuites de mémoire (coté xine), l'amélioration de la gestion des listes de lecture (playlist M3U et PLS) et de grosses améliorations du coté de Gstreamer (Gstreamer vise grosso modo à assurer les mêmes fonctions que Xine avec des ambitions techniques relevées (mixage audio, édition video non-linéaire).

http://gstreamer.freedesktop.org/data/doc/gstreamer/head/faq/html/c(...)

Enfin, pour ceux qui en ont l'usage, l'exploitation de la DVB (Digital Video Broadcasting :: Vidéodiffusion Numérique) marque aussi un certain nombre de progrès (gestion des sous-titres, affichage à l'écran, support de plusieurs composants DVB, etc.)

Techniquement Kaffeine peut employer indifféremment Gstreamer et xine-lib comme "moteurs" de rendu, mais c'est toujours xine qui est le moteur de rendu par défaut. Aussi, il y a tout lieu de se réjouir dernières avancées sur ce projet : Le 26 juillet la branche stable a été conclue par la livraison d'une version 1.0.2 et l'ouverture d'une nouvelle branche avec la version 1.1.0. La grande différence dans ces livraisons simultanées est que la 1.0.2 ne compile pas avec gcc4, alors que la 1.1.0, en contrepartie d'une stabilité un peu moindre vous permettra de bénéficier des derniers progrès de ffmpeg ou de goom et de la compilation par gcc4).

1.0.2 : https://sourceforge.net/project/shownotes.php?release_id=344955(...)
1.1.0 : https://sourceforge.net/project/shownotes.php?release_id=344962(...)

that's al Folks !!

Yoj'
  • # Mon humble avis

    Posté par . Évalué à 10.

    Les points qui me dérange avec kaffeine (sûrement lié à mon utilisation plus qu'à des problèmes universels) :
    - les raccourcis claviers curieux (par exemple, pourquoi "f" n'est il pas le raccourci pour le plein écran, comme sur mplayer, xine, totem, etc...)
    - lourd à lancer par rapport à mplayer
    - par défaut fermer la fenêtre de l'application ne termine pas l'application, mais la loge dans la zone de notification. Je comprends pas l'intérêt pour un lecteur vidéo.
    - les paramêtres curieux proposés par défaut ("créer une icone sur le bureau ? Quelle horreur...)
    - les barres d'outils sont trop nombreuses, et aucun bouton "mettre en plein écran" n'est disponible. Les tabs vous servent-ils vraiment ( http://kaffeine.sourceforge.net/featurepics/playlistwin.png(...) ) ? Personellement, je n'ai jamais utilisé de playlist pour lire des vidéos (grosse différence par rapport à la musique).

    Sinon, j'adore cette application. Si les points que j'évoque sont corrigés/améliorés, je la réutiliserais tout de suite. En attendant, j'utilise kmplayer (http://www.kde.nl/apps/kmplayer/en/)(...) qui est relativement léger et permet d'utiliser à la fois xine et mplayer comme backend vidéo.
    • [^] # Re: Mon humble avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      1) configurable
      2) oui, mais c'est pourquoi il y a 3)
      3) voir 2)
      4) tout à fait d'accord, mais à part ces fonctions bizarres il y a une vérification que tout est bien configuré sur ta machine et ça c'est pas mal.
      5) configurable aussi

      Pour la playlist, ça dépend de la taille de ta vidéo. Quand je reviens de vacacances, j'ai pleins de petits films de moins de 10 sec enregistrés avec mon appareil photo num : ça sert dans ce cas là, par exemple.

      Bref, je suis globalement content de l'ergonomie, mais effectivement les choix par défaut ne semblent pas les bons. C'est quand même le lecteur vidéo le plus utilsable sous KDE que j'ai jamais testé (mais il me reste kmplayer à voir, c'est vrai).

      Au fait, kaffeine peux utilser kmplayer comme backend, justement (toi qui te plains de la lourdeur... :D)
      • [^] # Re: Mon humble avis

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, j'ai oublié de préciser : ce sont surtout les paramètres par défaut qui me dérangent. Et je n'avais jamais pensé à ton utilisation : les petits films tirés des appareils photos numériques, je comprends ce cas-là.
    • [^] # Re: Mon humble avis

      Posté par . Évalué à 2.

      pourquoi "f" n'est il pas le raccourci pour le plein écran, comme sur mplayer, xine, totem, etc...


      Configuration->Configurer les raccourcis clavier->Mode Plein écran (affecter la touche F au lieu de CTRL-ALT-F)

      Les tabs vous servent-ils vraiment ? Personellement, je n'ai jamais utilisé de playlist pour lire des vidéos


      Je te rejoins parfaitement sur cette critique. À la limite, ce serait sympa d'avoir une option pour les afficher si on le souhaite, et qu'ils ne soient pas disponibles par défaut (surtout qu'ils prennent de la place en hauteur).

      À toutes ces critiques, je rajoute celle qui me dérange le plus, bien qu'étant un utilisateur inconditionnel de Kaffeine : il n'y a pas de retour rapide ! ALT-Flèche droite fait bien une avance rapide, mais ALT-Flèche gauche fait un ralenti ! c'est stupide à mon avis, il faudrait une avance rapide et un retour rapide, et le ralenti configuré sur un autre raccourci, ou au moins configurable. J'ai déjà envoyé un email à l'auteur du projet à ce sujet, mais je n'ai toujours pas eu de réponse.

      Sinon, c'est pour moi un très bon lecteur multimédia, très bien intégré à KDE, et il lui suffirait d'offrir l'opportunité de cacher les onglets et de pouvoir configurer un retour rapide pour être à mes yeux parfait :-)
    • [^] # Re: Mon humble avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      juste concernant le raccourcis clavier pour mettre en plein écran.

      Jusqu'il y a un moment, c'était f qui était utilisé et ils sont repassé à CTRL + ALT + f

      Evidemment, personne n'y voit une logique, et pourtant il y en a une !

      Et oui, car CTRL + ALT + f est le raccouris par défaut pour mettre en plein écran les applications kde (toutes celles qui le gère)
      Il suffit d'utiliser le raccourcis dans konqueror par exemple.

      Donc même si f est peut-être plus logique au premier abord, ça permet néanmoins une uniformité des raccourcis au regard des autres application kde.

      Sinon, oui ça m'est déjà arrivé d'utiliser des playlists pour de la musique, par exemple pour visionner des vidéos les unes après les autres sans s'en occuper (vidéos persos, clips, vacances, ...) et c'est bien pratique.

      Enfin, pour l'histoire de retour arrière, je crois que ça marche avec la molette de la souris
      • [^] # Re: Mon humble avis

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Chez moi, c'est Ctrl+Maj+F !
        Un peu lourd certes, mais il suffit d'ajouter un raccourci clavier alternatif
        • [^] # Re: Mon humble avis

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          oups, désolé c'est vrai c'est avec Maj et non alt

          J'ai du tapper trop vite car je pensais bien à Maj

          En même temps pour la lourdeur, perso ça ne me gène pas (auriculaire sur CTRL, annulaire sur MAJ et index sur F ça se fait facilement) et si c'est pour voir un film, un dvd, ... on a pas besoin de le faire tout le temps
    • [^] # Re: Mon humble avis

      Posté par . Évalué à 2.

      j'emettrais les memes critiques vis a vis de kaffeine.
      c'est un bon player, ya pas a chier, je le trouve juste beaucoup trop complexe a utiliser.

      l'exemple a suivre a mon avis est totem : super simple avec ses boutons de lecture/pause, barre de volume, barre de position, bouton pour afficher la playlist, et le tout qui se met en surimpression quand on bouge la souris (et seulement en plein ecran, ce qui est LE defaut je trouve : on ne peut pas passer facilement en plein ecran a la souris en mode plein ecran).

      je me perd dans kaffeine : je ne sais pas ou cliquer, ya des menus et des boutons partout, avec les onglets en plus c'est une horreur a gerer.

      c'est con, totem doit etre la seul appli gnome que j'utilise dans mon bureau kde, c'est ballot...

      mplayer est aussi tres bon, mais a une utilisation trop aride, et les gui sont ... comment dire... elles me donnent l'impression d'une interface aux bord coupants : si on clique a cote, on va se faire mal (c'est bizarre comme impression, mais c'est vraiment ce que je ressent). L'avantage de mplayer est qu'il lit vraiment tout.
      • [^] # pfouuuu le lundi c'est rude

        Posté par . Évalué à 2.

        - on ne peut pas passer facilement en plein ecran a la souris en mode plein ecran
        +on ne peut pas passer facilement en plein ecran a la souris en mode fenetre
      • [^] # Re: Mon humble avis

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Je me permet de te suggérer Codeine, un player dont le but et de ne reprendre que l'utile dans la masse qu'est Kaffeine.
        En pratique, ça veut dire une interface agréable, bien intégrée à KDE (Kparts) mais sans playlists et autres cochoneries polyphosphatées.
        • [^] # Re: Mon humble avis

          Posté par . Évalué à 3.

          mais mais mais, c'est que ca m'a l'air d'etre tout a fait ce que je recherche ca, dis moi!!
          dnd, sauvegarde des settings, gestion intelligente du screensaver, enregistrement des flux, le tout integre a kde, kôlisse, ca ressemble au st graal sur le papier!!
          merci du tuyau, vais tester ca ce soir a la maison.
        • [^] # Re: Mon humble avis

          Posté par . Évalué à 3.

          excellent!!!

          ya encore quelques pitis trucs (dommage de pas avoir le controle du volume par exemple, ni de pouvoir jouer plusieurs videos a l'affilee), mais c'est deja un grand pas en avant par rapport a totem sous kde ou kaffeine.
          J'ai pas trouve de paquet debian, mais ca se compile en deux coups de cuillere a pot et vite en plus.

          j'aime bien le fait qu'il se rappelle des videos deja lues et de l'endroit ou l'on s'etait arrete dans la lecture.

          merci pour le tuyau.
      • [^] # plein écran à la souris

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        pour passer de plein écran en mode fenêtré (vice-versa), il suffit de double-cliquer sur la partie vidéo de l'interface ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.