yoyz a écrit 16 commentaires

  • # Espace libre qui varie en fonction de la taille du blockdevice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Partitions ext4 : ne gaspillez plus l’espace disque !. Évalué à 7. Dernière modification le 25 mai 2018 à 10:27.

    La méthodologie pour vérifier l'espace libre est incomplète dans ce test sur "Cas d’une clef USB de 1 Gio".
    Ou plutôt cette phrase est incorrect : "Cela permet de remplacer les valeurs en Mio par Gio pour un disque d’un téraoctet, bien plus courant aujourd’hui"

    J'avais eu à faire le test il y a quelques mois pour cerner l'espace libre après formatage ext4.
    Si on crée un ext4 sur espace de stockage de 100MB, 1 000MB, 100 000MB, on va constater que le pourcentage d'espace libre évolue dans le bon sens…


    100MB : 7% d'espace occupé par la structure de ext4
    1 000MB : 3% d'espace occupé par la structure de ext4
    100 000MB : 1% d'espace occupé par la structure de ext4

  • # Ca semble vraiment sympa

    Posté par  . En réponse à la dépêche GrafX2 enfin en version 2.5. Évalué à 4.

    J'aime beaucoup ce type de logiciel qui est conçu pour tourner en pleine écran avec une ergonomie principalement destiné au clavier.
    Ça change un peu de tous ces logiciels en gtk qt ou autre… C'est une autre expérience utilisateur.
    Je suis peut être un des seul à aimer ça… C'est possible…
    Mais un logiciel qui est dépendant de SDL1.2 ou de SDL2 je trouve ça vraiment bien !

  • # bonne dépêche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles versions logicielles du projet GNU juin et juillet 2017. Évalué à 4.

    J'aime beaucoup ce type de dépêche, je découvre des programmes que je connais pas !

  • [^] # Re: Vitesse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un pas en avant pour les serveurs libres : le projet NERF. Évalué à 3.

    s/chip/socket/g
    Précision, c'est les sockets qui ont chacun une bande passante mémoire de l'ordre de plus de 50GB/s pour haswell et 65GB/s pour broadwell pour 4xDIMM.

  • # installation et test par un utilisateur de debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 25 est disponible !. Évalué à 4.

    Je viens de tester cette distribution fedora 25 donc je fais un retour, ça fait 4h que je l'utilise, donc c'est tout frais.
    J'ai utilisé fedora la dernière fois pendant 6 mois il y a près de 15 ans, je n'avais pas aimé à l'époque, mais c'est vieux, les choses évoluent.
    Donc après 15 ans j'etais toujours un peu réticent sur cette distrib.
    Je suis un gros utilisateur de debian et rhel par mon background donc, les yum, rpm, dpkg et autres ça ne m'effrai pas.
    J'ai une utilisation desktop sommaire : fluxbox, emacs/vim, terminator, ssh, screen, chrome, mplayer.
    Et bien pour faire court je suis agréablement surpris par ce que j'utilise à l'instant, c'est une distrib desktop réussi sans chichi.

    Ca s'installe très facilement, ça je m'en doutais et je n'en attendais pas moins, j'ai installé une clef usb à partir d'un poste windows, c'etait fonctionnel et facile, j'ai tout de même noté deux choses pas génial pour l'installeur :
    - un fsck.extX qui tournais en tache de fond sur mon laptop et figé l'affichage de l'installeur, sur la première page, ça c'est pas top ;
    - le choix de partitionnement du disque n'est pas si intuitif, non vraiment pas, pourtant il y a un effort sur le graphique, mais je ne le trouve pas terrible, en même temps, je suis plus mode texte qu'interface graphique, en général c'est peut être ça au fond, c'est moi le soucis ;

    Puis, le pc s'est installé et a redémaré.
    Le grub2 est la, le windows 7 est toujours la, bon tout me semble ok.
    Et la miracle, tout marche au démarage sans fichier à bricolé, j'ai un wayland/X fonctionnel, l'acceleration 3d, le suspend to ram, le wifi qui passe, le son, le ventilo qui ne souffle pas, un youtube fluide sous firefox, une utilisation du cpu et de la ram convenable, pas de process qui me mettent le pauve laptop à genoux.
    Je regarde si mes mp3, mes films et la couche samba pour acceder à mon nas est fonctionnel.
    Et, c'est bon pour samba, mais pas top pour les mp3 et films, il faut installer des paquets.
    En dix minutes d'internet, tout est réglé et en plus toute l'aide est sur le site de fedora, avec des repo préconnisé par le fournisseur de la distrib en plus. Pas de sombre site à ajouter au système de package ou à se compiler à la main.
    J'installe des paquets en graphique, bof, j'y comprend rien, je passe en ligne de commande, la ça roule tout seul, screen, emacs, vim, gcc-c++, make, sdl, git tout roule tout seul.
    Je compile quelques applis, rien à redire, ça passe, les headers sont dispo, il y a même quelques ".a" pas trop, mais il y en a, le nom des paquets n'est pas funky, je retrouve la rhel.
    Plutot agréablement surpris d'être sur une distrib qui offre la même qualité de finition que la debian mais qui fait tourné mon desktop bien mieux que ma debian. Ce qui n'etait pas toujours le plus évident il faut le dire pour ma debian unstable ( très très stable mais qui n'est pas desktop dans l'ame ).
    Donc au final, je la trouve bien cette fedora 25, et je suis satisfait d'y avoir passé quelques heures, au revoir fluxbox, on se retrouvera dans quelques mois/année et bienvenu gnome-shell.

  • [^] # Re: Génial mais.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 2.

    Si le README et mes explications ne sont pas suffisament clair.
    Ouvre cette page : http://www.nanoloop.com/two/nanoloop27.html
    C'est le lien vers la documentation de nanoloop.
    Ca décrit la plus part des fonctionnalité.
    Les deux programmes sont très proches, mais certaines choses seront valable sur Nanoloop, d'autre sur Picoloop.
    Il y a peu de touche, donc tu va vite comprendre.

  • [^] # Re: Génial mais.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 2.

    Je ne sais pas quel version tu utilise, si c'est sur linux, windows ou autre.
    je vais dire que c'est linux ou windows qui sont pareil pour l'interface graphique et clavier.

    Les touches sont :
    - haut bas gauche droite
    - a, b, start, select, L, R

    Sur PC elles correspondent à
    - haut bas gauche droite
    - lalt, lctrl, enter, esc, basckpace, tab

    Plus tard, je mettrai un fichier de conf pour modifier ces touches qui sont les touches de la dingoo et psp. pour l'instant il faut modifier Master.h pour les changer.

    Donc, entré une note, quand on lance le programme, c'est une fois 'lalt', afin de rentrer dans un mode d'edition ( on selectionne un menu ).
    quand tu rentre dans un menu, le menu disparait.
    Ca te fais entré dans le mode [env] de la machine Picosynth.
    Quand tu vois un [ENV], c'est que tu es sur [ENV], sinon je dis [NOTE], [OSC], etc.
    Puis une fois dans le menu [ENV] tu appuie sur 'lctrl' et la note apparait.
    Tu rappuie une fois ça la coupe dans le presse papier, tu rappuie une fois ça la colle du presse papier.
    Pour la modifier, 'lalt' avec haut ou bas ou gauche ou droite.
    A ce moment là ca, modifie les paramètre de l'enveloppe d'amplification de picosynth. les paramètre attack/Release.

    A ce moment la appui plusieurs fois sur la touche echap. Ça sort du menu [ENV], et tu verra les deux menu s'afficher.
    Tu peux te ballader dedans avec gauche et droite.
    Si tu arrive à trouver [MAC] tu va pouvoir changer de moteur sonore.
    Positionne toi sur[MAC] et appuie sur lalt.
    Une fois dedans, tu change le moteur en appuyant sur lalt avec haut, ou lalt avec bas ça fera défiler les différents moteurs sonore.

    Ensuite, lis le README et pose moi des questions si il te manque des infos.
    ```

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 2. Dernière modification le 13 mai 2016 à 14:49.

    Je vais creuser la question.
    Une personne a ouvert un issue la dessus hier : "Can't build on archlinux #2"
    Et c'est en gros le même problème que tu rencontre.

    Il faut que je rende ça plus propre.
    Car actuellement c'est pas propre, c'est juste fonctionnel.
    Le coup de la première compilation passe pas mais si tu relance ça fonctionne après…
    Ca me plait pas bien…

    L'idée de ces makefile par cible et répertoire, c'est d'avoir un répertoire par cible : debian, raspberry, windows dingoo, psp.
    Et ainsi pouvoir cross compilé facilement et compiler si ça fonctionne également sur une autre cible.
    J'ai pas trouvé mieux, mais c'est pas encore très sec…

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 2. Dernière modification le 13 mai 2016 à 15:17.

    Cool, j'aurais pas pensé que le raspberry pi2 pourrait suffire.

    Tu as raison, pour les touches… Actuellement, Il faut recompiler pour changer les touches.
    C'est définit dans Master.h, mais ça nécessite, une recompilation.
    J'ai ouvert un issue dans github la dessus : "Configuration file for keyboard on pc #3"

    #define BUTTON_B            SDLK_LALT
    #define BUTTON_A            SDLK_LCTRL
    #define BUTTON_X            SDLK_SPACE
    #define BUTTON_Y            SDLK_LSHIFT
    #define BUTTON_UP           SDLK_UP
    #define BUTTON_DOWN         SDLK_DOWN
    #define BUTTON_LEFT         SDLK_LEFT
    #define BUTTON_RIGHT        SDLK_RIGHT
    #define BUTTON_SELECT       SDLK_ESCAPE
    #define BUTTON_START        SDLK_RETURN
    #define BUTTON_L            SDLK_TAB
    #define BUTTON_R            SDLK_BACKSPACE
    #define KEYPRESSED          SDL_KEYDOWN
    #define KEYRELEASED         SDL_KEYUP

    L'écriture du fichier audioout, c'est lié à ce flags de compilation : "-DDUMP_AUDIO=1 ".
    Ça se trouve dans "Makefile.PatternPlayer_debian_RtAudio", je l'utilisais pour visualiser facilement le fichier audio en sortie. Je désactive ce flage qui sert à rien.
    En clair avec aplay, tu peux lire ce fichier.

    $ git commit -m "remove -DDUMP_AUDIO=1 not necessary anymore, it create a raw audio file " Makefile.PatternPlayer_debian_RtAudio 
    [master 9976e1d] remove -DDUMP_AUDIO=1 not necessary anymore, it create a raw audio file
     1 file changed, 1 insertion(+)
    $ git push

    J'utilise nanoloop 2.7 sur gba, j'ai aussi la version gameboy la 1.7.
    J'ai cru que j'avais bien mis à jour le README, mais je me suis peut être trompé…

    Nouvelle issue dans github :
    Picoloop title instead of "SDL Apps" on a desktop PC

    Merci pour tes retours qui sont brillants :)

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 3.

    Mais ça me semble top ce truc.
    Il faut que je regarde ça.

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 2.

    Je suis super content de voir que tu es arrivé à faire un binaire raspberry.
    Ça me fais super plaisir, mais vraiment.

    A mon avis, picosynth, picodrum, pbsynth et OPL tourneront à merveille dessus.
    Le raspberry doit avoir une puissance suffisante pour les faire fonctionner.
    Les autres synthés vont le mettre à genou et il est possible que tu sente un freeze dans le son une fois que tu va triggé une note qui sera envoyé à un autre moteur de synthése : open303, cursynth, helm et mda.

    J'ai un ami qui va me prêter un raspberry pi B 512MiB, je vais donc pouvoir faire des tests également et mettre en place les scripts pour faire la compilation également.
    Je pense qu'au final, je placerai un patch pour prendre en compte uniquement ces 4 moteurs de synthése sur le PI B.
    En tout cas, un grand merci et félicitation.

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 4.

    Salut Zurvan,

    tout d'abord merci pour ces retours qui sont top et me donne de bonnes pistes pour Arm et d'autre plateforme autre que ma debian custom et ma centos custom.

    Sur raspberry, concernant la première erreur lié à '-std=c++11', je ne connais pas la plateforme raspberry. tu as probablement raison, il y a un requirement sur un g++ récent, que je trouve dommage…

    En gros, le moteur helm utilise certaine "chose" qui sont lié à c++11, j'ai utilisé ce flag par défaut depuis et ça invalide ton compilateur, alors que 99% du code n'a pas besoin de ce flag… ce qui est vraiment pas terrible…
    La à chaud je dirais que sans un patch pour dégager helm, où utiliser un compilateur plus récent, je ne vois pas.
    Je vais donc m'acheter un raspberry pour supporter cette plateforme. Je te remercie pour ce retour. En gros si tu supprime le -std=c++11, tu vas aller pluss loin, mais tu n'auras pas de binaire…

    Concernant la seconde erreur. Tu ne peux pas lancer picoloop et un nvigateur web. je pense comprendre et si c'est le cas je vais l'ajouter au README, ou tout simplement update le makefile.RtAudio, en conséquence.
    RtAudio a été compilé sur ta plateforme pour Alsa.
    Si tu regarde le Makefile.RtAudio tu va trouver un -D_LINUX_ALSA_ dedans.
    Ce flag permet à RtAudio d'embarquer le code et l'api Alsa.
    il faut dans ton cas le remplacer par -D_LINUX_PULSE, et ça supportera le pluseaudio qui doit probablement tourner en tant que process et utiliser l'api Alsa.
    Si tu peux faire un double test et mettre les deux -D
    LINUX_ALSA_ D_LINUX_PULSE_ dans le Makefile.RtAudio, ça me permettra d'être certain qu'on peut activer plusieurs API. Et si ça fonctionne, j'ajoute les deux dans la compilation. Et oui, les autotools font ce boulot mais la il n'y en a pas…

    Pour le troisième point, pourquoi le binaire ne s'appel pas Picoloop, mais PatternPlayer. C'est une longue histoire, mais c'est simple. Le fichier .cpp s'appel PatternPlayer, et j'aurais tout simplement du faire le renommage… C'est tellement simple que je ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas effectué plus tôt.

    En tout cas un grand merci, et tiens moi au courant pour les flags de compilation de RtAudio. Il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir d'utiliser Picoloop et un navigateur web. C'est un bug qui devrait être simple à corriger.

  • [^] # Re: Chouette !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 3.

    Il faut que je passe vous voir pour en discuter. En effet linuxmao me semble être un endroit bien adapté à ce type de sujet :)

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 4. Dernière modification le 11 mai 2016 à 20:04.

    Concernant la compilation ARM, je n'ai pas testé. Je pense que sur une debian ARM ou autre variante linux ça devrait passer, mais si tu arrive à le compiler je suis preneur d'info.

    Le mieux est de partir à ce moment la sur le makefile linux qui est un makefile sans cross compilation et qui utilise gcc/g++ et de travailler sur un raspberry avec 512 MiB de ram car les moteurs de synthèse occupe environ 350MiB dans la version desktop.

    Je ne l'ai testé à ce jour que sur x86 32 et 64 bit et mips 32 bit.
    on peut le faire tourner sur moins de 32MiB sur dingoo, mais c'est une version light avec trois moteurs de synthèse.

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 4.

    Je pense qu'il faut que je regarde un peu comment c'est effectué dans ce tracker.
    J'avais utilisé ce tracker et légèrement instrumenté le code pour afficher les registres qui me semblaient pertinent et essayer de comprendre comment ça fonctionnait en détail.
    Je me souviens d'en être ressorti avec un gros mal de crane parce que je ne savais pas assez ce que je cherchais. Mais oui, avec quatre opérateur on peut sortir des sons encore plus intéressant car il y a un beaucoup plus de combinaison de modulator/carrier et on passe à quatre enveloppe au lieu de deux.

    Je ne sais pas par contre si beaucoup de musique l'utilise, mais cette possibilité m’intéresse et je pense que je mettrai ça en place si je trouve comment.
    Ca me donne envie de le faire ;)

  • [^] # Re: Quelques réflexions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Picoloop un séquenceur musical. Évalué à 4.

    @zurvan, merci, ça fait plaisir à lire.
    Je suis d’accord, le manuel de picoloop est très sommaire coté contrôle et ergonomie.
    Celui de nanoloop contient beaucoup plus de détail.
    Beaucoup de chose se recoupe entre nanoloop et picoloop. J’utilise nanoloop 2.7 actuellement et
    je cherche à rester au plus proche de l’ergonomie de ce logiciel.

    Coté synthèse FM le code OPL supporte pour l’instant deux opérateurs.
    On peut choisir l’addition des deux opérateurs ou faire de la FM à deux opérateurs.
    Le troisième lien musical est un morceau ou j’ai utilisé la synthèse OPL,
    Il est enregistré à partir d’une dingoo a320 avec OS opendingux, donc Linux et sans aucun effet.
    C'est donc le son qui sort de la console.

    Si j’ai bien compris, le code OPL (que j’utilise dans picoloop et qui vient à l’origine de la team dosbox )
    peut supporter une synthèse à 4 opérateurs.
    Il faut basculer le chip en OPL3 et utiliser les registres émulé d’une certaine manière pour pouvoir utiliser les 4 opérateurs.
    Malheureusement, j’ai de grosse lacune sur ce chip et j’ai du mal à identifier comment mettre en œuvre facilement
    ces 4 opérateurs.
    Si une personne maitrise bien ce code et les chip OPL2/OPL3 je suis preneur.