Journal Exercice de rentrée avec Impress

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
23
29
août
2025

Salut les gens et les autres,

Bientôt la rentrée des classes, les feuilles mortes, les pelles et tout ce genre de chose, c’est le moment de s’amuser, voire, découvrir pour d’aucuns et d’aucunes, le logiciel de présentation Impress de LibreOffice. Et comme, d’une part, LibreOffice 25.8 vient de sortir et que, d’autre part, ça fait un bout de temps que je n’avais pas fait de modèle pour LibreOffice, il m’a semblé opportun d’en faire un nouveau.

Votre mission, si vous l’acceptez : récupérer le modèle qui s’appelle « Flèches » parce qu’il a plein de flèches de toutes les couleurs (coïncidence ? Je suis sûre que non). Et ensuite, pour voir la magie des styles opérer, dans le Volet latéral, le diaporama étant ouvert en mode « normal », il ne vous reste plus qu’à jouer sur les styles de dessin, première icône en haut du panneau Style.

Le panneau Styles du Volet latéral d’Impress

On ne triche pas, notamment en allant sur les diapos maîtresses. Vous pourrez faire ça après si vous voulez. On ne touche pas aux diapos, on ne joue qu’en éditant les styles de dessin dans le Volet latéral.

Accessoirement, vous pouvez faire pareil avec mes autres modèles. Celui-ci, comme bon nombre des autres a les explications intégrées et propose un petit choix de formes animées.

Il figurera aussi sur le site des extensions de LibreOffice en deux versions : avec diapositives de démonstration ou seulement les trois diapos de base.

Si vous voulez avoir un aperçu :

Le modèle de présentation Flèches et les diapos incluses

Amusez-vous bien.

  • # aperçu...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 30 aoĂ»t 2025 Ă  12:45.

    comme l'image d'aperçu est un peu petite, voici une version un peu plus grande (avec texte alternatif pour les liseuses) :

    Le modèle de présentation Flèches et les diapos incluses

    et si vous la voulez dans une taille adaptée, il suffit d'importer le modèle dans Impress :

    • tĂ©lĂ©charger le modèle flèches
    • Menu Fichier / Modèles / GĂ©rer les modèles ou Ctrl + Shift/Maj + N (le raccourci clavier est plus rapide et prĂ©cis…)
    • FenĂŞtre Modèles s'affiche => cliquer le bouton GĂ©rer / Importer le fichier tĂ©lĂ©chargĂ© prĂ©cĂ©demment (une fois le modèle en ligne, il pourra apparaĂ®tre dans les Extensions proposĂ©es)
      • FenĂŞtre Choisir une catĂ©gorie : crĂ©er une nouvelle catĂ©gorie Flèches
      • bouton Ouvrir => cela charge le modèle (et son contenu)
    • Menu Affichage / Trieuse de diapo : comme c'est bien fait et qu'il y en a 25, tout s'affiche et vous pouvez passer en plein Ă©cran pour en bĂ©nĂ©ficier de manière lisible et commencer Ă  jouer avec _o/

    => penser Ă  retourner via le menu en mode Affichage / Normal

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.