Journal Il faut que tu le sachiez ami·e lecteurice

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
9
mai
2023

Salut les gens et les autres,

l’extension Writer2xhtml c’est vraiment de la balle ! Franchement.

Merci, merci, merci sebas de me l’avoir fait découvrir.

Je ne sais pas pour quelle raison il y avait des trucs bizarres dans mon essai de septembre 2022 (fait avec une autre version de LibreOffice, ceci explique peut-être cela), mais là, je viens, en tremblant au début, de générer un EPUB de mon guide SPIP 4 : vu du côté de la rédaction. Un document avec pas mal d’illustrations, hors et in-texte. Un document qui faisait planter illico Calibre quand je lui demandais de le passer en EPUB.

Impeccable, les doigts dans le nez même ! Les images au bon endroit, les puces qui se tiennent comme il faut, et ça ne fait pas couiner Sigil.

Cependant, avec ma liseuse Diva, j’ai eu un souci, quand elle est configurée pour afficher les styles de l’éditeur, je ne voyais pas certaines captures d’écran. Mais je les voyais quand je décochais l’option (qui ne change pas grand-chose visuellement à part ça). J’ai, d’ailleurs, eu ce problème avec le manuel de Sigil sur mon téléphone, mais je ne sais pas s’il y a ce genre d’options dans KOReader.

En fait, c’était toutes les images trop grandes, a priori de plus de dix centimètres de large qui posaient ce problème. C’est donc une chose à penser si vous générez des EPUB à partir, notamment, de guides de logiciels. Cela veut dire aussi qu’il est absolument nécessaire de revoir le fichier généré aussi sur une liseuse. Sigil ne vous signalera pas ça.

Autre chose à savoir, Writer2xhtml génère un seul fichier. Or, le manuel de Sigil (oui je l’ai lu ! On n’arrête pas l’excentricité) dit qu’il faut créer un fichier par chapitre. Ce qui se corrige très vite en naviguant rapidement dans le document en passant par la table des matières et en « scindant au curseur ». Je suggère de commencer du haut vers le bas. Sigil nomme automatiquement les fichiers ainsi générés sous cette forme Section0001.xhtml. On peut les renommer si on veut d’ailleurs, mais en caractères ASCII de préférence (ou uniquement ?).

Il y aurait plein de choses à dire sur Sigil d’ailleurs. Mais ça fera l’objet d’un autre contenu.

Sur ce, je vous laisse vaquer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.