Journal QCM et chaudron bouillonnant pour Libre en fête

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
12
26
mar.
2019

Ma petite participation à Libre en fête 2019.

Au départ, j'avais l'idée de faire de*s* modèle*s* dédiées à l'enseignement, finalement j'ai réduit la voilure. Donc ma contribution à Libre en Fête consiste en :

Concernant le QCM, si je précise « pas de macros » c'est, outre le fait que je ne connais pas de langage de macro, je pense qu'avant de penser « on va faire une macro pour faire ça » il vaut mieux se poser la question de ce que propose le logiciel et de voir quelles fonctionnalités et comment les utiliser pour arriver au résultat prévu. En fait, un bon nombre de macros existantes en bureautique ont été faites pour palier des fichiers (principalement des classeurs) mal conçus ou l'ignorance des utilisateurs et utilisatrices finaux. Ce qui finit par poser des problèmes sur le long terme : maintien des macros, compatibilité avec les évolutions du logiciel, évolution du document, sans oublier les histoires de sécurité.

Si c'est mon petit bricolage (oui je sais, maintenant on dit DIY, enfin écrit…) qui vous intéresse, a priori, on pourrait tout à fait faire un boitier pour Raspberry avec cette technique, voire un boitier et un pied pour le Diskio Pi. Et on n'est pas obligé de le faire en forme de chaudron. Même si le chaudron c'est mieux (soyons sérieux tout de même). On peut laisser cours à son imagination, je sais pas moi, faire un boitier en forme de poisson (j'ai cru comprendre que c'était un argument clé pour le choix d'un environnement de bureau), de chapeau, de poire, de manchot, de pomme, enfin ce qu'on veut quoi.

De toute façon, amusez-vous bien, c’est le plus important.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.