Journal Un fichier EPUB d’une dépêche ou d’un journal avec tous les commentaires

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
22
sept.
2020

Bonjour les gens,

il me souvient d’une discussion ici où se posait la question des formats de téléchargement des contenus de DLFP1, Markdown et EPUB et que d’aucuns et d’aucunes trouvaient dommage de ne pas pouvoir récupérer les commentaires qui allaient avec. J’ai la solution, enfin, une solution à base d’une extension pour Firefox ou Chrome.

L’extension

Cette extension s’appelle Save as eBook, je l’ai découverte grâce à Mastodon (c’est bon, mangez-en) et je viens de l’essayer illico sur notre site sur Linux favori.

Elle est très simple d’utilisation. On va sur la page qu’on veut lire tranquillement sur sa liseuse et on clique sur la petite icône en forme de bouquin qui est dans la barre d’outils de notre navigateur préféré.

Le menu de Save As eBook

On peut donc :

  • enregistrer la page Alt + Ctrl + 1
  • ou la sélection Alt + Ctrl + 2
  • ajouter la page en que chapitre Alt + Ctrl + 3
  • ou en tant que sélection Alt + Ctrl + 4

Avec ou sans les styles qui vont avec.

Retour d’expérience avec ou sans DLFP

Un genre d’astuce

Quand on décide d’enregistrer la page, on prend absolument tout y compris les menus. Par exemple, si vous êtes sur DLFP avec la feuille de style par défaut, toute la colonne de gauche passe, dans le fichier EPUB, avant le contenu qu’on veut lire. Il vaut donc mieux sélectionner ce qu’on veut, c’est moins immédiat, mais c’est mieux pour la lecture par la suite.

Si ça se trouve, il y a peut-être des volontaires pour faire une feuille de style spéciale « je récupère tout en EPUB » (oui, ça s’appelle un appel du pied).

Réunion d’articles

Si on veut grouper plusieurs articles en un seul fichier (« livre »), pareil, il vaut mieux sélectionner pour ne pas avoir toute la page et les éléments répétitifs qu’on ne veut pas. C’est pratique, par exemple, pour récupérer un manuel en ligne qui est délivré sous la forme de pages html. On peut, par exemple, de cette façon avoir la FAQ de Calibre en un seul fichier. Le procédé peut s’avérer laborieux si on a beaucoup de pages, cela dit.

Save As eBook permet de modifier l’ordre des pages-chapitres, voire d’en supprimer le cas échéant. C’est vraiment bien goupillé !

Si l’EPUB ne passe pas

Il semble y avoir un problème avec le fichier EPUB généré. Sur ma liseuse (une Diva de Bookeen à toutes fins utiles), ça ne passe pas. Apparemment le fichier généré n’est pas tout à fait comme il devrait l’être. Qu’à cela ne tienne, avant de vous raser la tête et de vous faire moine en signe de désespoir, ouvrez donc le fichier EPUB en question dans Calibre et reconvertissez-le en EPUB. Calibre fait le ménage, répare les octets flageolants et tout baigne, en route pour la liseuse.

Ça marche partout ?

Non, dommage.

Il y a des sites, soit volontairement, soit parce qu’ils sont codés avec les pieds, pour lesquels l’extension ne récupère pas le contenu. Là, rien à faire, désolée.

Les adresses

Bonnes lectures.

PS : quand on veut enregistrer une page Wikipédia avec cette extension, l’encyclopédie affiche automatiquement une page débarrassée de la colonne de gauche. Moralité : tester les sites avant.


  1. un de mes correspondants sur Mastodon m’ayant demandé ce qu’était DLFP, j'en conclus qu’il est possible que toutes les personnes arrivant ici par hasard (notamment via mon pouet sur Mastodon) ne le savent peut-être pas. Donc ça veut dire Da Linux French Page et c’est une appellation donnée au présent site par des habitués (ça m’apprendra à jargonner). 

  • # linuxfr

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    DLFP
    c’est une appellation donnée au présent site par des habitués

    Non, ca c'était avant, maintenant, depuis 10 ans, on dit linuxfr. C'est plus daicidor compliant

    • [^] # Re: linuxfr

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

      On dit linuxfr.org , parce que c'est la seule façon pour espérer que les gens ne se gourrent pas dans l'adresse… (et encore même comme ça, même en martelant ce message, ça n'empêche pas des gens d'entendre linux.fr)

      • [^] # Re: linuxfr

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 24/09/20 à 15:42.

        On dit linuxfr.org […] ça n'empêche pas des gens d'entendre linux.fr

        non on entend "linux fr point org", on comprend "point" comme "pas" et on se dit "mais pourquoi ils précise que ce n'est point org, il me prend pour un idiot ou quoi, j'avais bien compris que c'était fr", et donc on tape logiquement linux.fr ;-)

    • [^] # Re: linuxfr

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24/09/20 à 11:35.

      J’ai des mauvaises fréquentations ça doit expliquer.

      Plus sérieusement (un peu plus disons), ça m’a permis involontairement de voir que relayer ça sur Mastodon n’était pas inutile (je m’en doutais, mais là c’est du concret de chez concret).

      Je suggèrerais bien au site, linuxfr.org donc, de se doter d’un compte Mastodon.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.