• # limitation

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 24 février 2022 à 09:31.

    J'imagine que l'idée c'était de faire avec ce qu'il avait déjà mais le choix de carte à puce limite quand même le nombre de chansons au nombre de carte à disposition. Passer à du code barre ou du qr-code le rendrait plus extensible. Facile à générer, facile à scanner aussi avec une simple webcam si on n'a pas une douchette à code-barre (moins de 40€).

    • [^] # Re: limitation

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Si tu lis l'intro, tu vois bien que c'est un petit et que ça va tout à fait bien :

      Il n'est pas encore assez adroit pour utiliser un lecteur de CD ou même de cassette (et pas assez patient pour écouter tout un album de toute façon) et je ne vais pas lui donner une tablette ou un portable avec YouTube, soyons sérieux. À son âge, l'intersection entre ce qu'il aime bien et ce qu'on veut bien le laisser écouter/regarder représente une poignée de chansons, et trois séries de dessins animés.

      Et réutiliser du matériel qu'on a sous la main, c'est mieux que d'acheter du matériel pour un usage limité.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: limitation

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'avais, il y a quelques années, initié un système un peu similaire pour ma compagne, institutrice en maternelle, pour que les enfants viennent enregistrer tout seuls les activités pédagogiques en libre accès qu'ils venaient de compléter (un peu suivant les pédagogies Frenet/Montessori).

      L'usage de cartes NFC avait plusieurs avantages:
      - C'est solide, facile à utiliser pour un enfant ;
      - Ça se remplace assez facilement ;
      - L'appli cliente tourne sur n'importe quel vieux PC muni d'un port USB;
      - C'est mon métier d'en programmer et d'en intégrer ;) .

      Utiliser des QR codes à la place nécessiterait un smartphone ou une tablette, c'est cher et fragile pour être mis dans les mains d'un enfant de 4 ans.

    • [^] # Re: limitation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Un QR-code + webcam c'est quand même infiniment moins facile à utiliser qu'une carte et un lecteur de carte (parce qu'il n'y a aucun retour physique sur l'action qui est effectuée, contrairement à la carte qui est simplement insérée ou pas) et on perd la possibilité d'arrêter la musique/vidéo lorsque la carte est retirée. Ta solution est plutôt comparable à l'option NFC déjà abordée par le billet.

      Quand j'aurai reçu mes cartes vierges (qui coûtent moins cher par lot de 50 qu'une douchette à code-barre) j'enregistrerai dessus soit un simple id, soit la commande à exécuter.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.