• # Pas convaincu

    Posté par  . Évalué à 3 (+6/-4).

    Très déçu du manque de fond technique et je pense leur combat perdu d'avance. Avancer avec des considérations de "vie privée/anonyma" versus le coté très sentimental des "morts qu'on pourrait éviter", ils gagneront pas l'opinion de cette manière la.

    Je trouverai beaucoup plus sein de leur part de militer pour une application "respectueuse de la vie privé", je trouve le boulot fait par l'EFF convaincant, voir ce journal : https://linuxfr.org/users/flagos/journaux/le-pepp-pt-explique-a-travers-une-bande-dessinee.
    Si c'est sous cette forme technique la qu'est implémenté l'application de traçage (avec code source ouvert) je suis personnellement pas contre une application stopCovid.

    • [^] # Re: Pas convaincu

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+16/-7). Dernière modification le 15/04/20 à 17:29.

      Quelle que soit la qualité de l'argumentaire de la Quadrature. Il est, de mon point de vue, hors de question d'accepter une appli commandée par un gouvernement qui a très largement montré à quel point il faisait fi de la démocratie et de la la liberté de ses concitoyens et qui n'a pas une vision ne serait-ce qu'à moyen terme. Beaucoup trop dangereux.

      N'oublions pas qu'ils avaient essayé de glisser des trucs liberticides à visée "anti-terroriste" dans le projet d'ordonnance instaurant l'état d'urgence sanitaire. N'oublions pas qu'ils ont refusé de préciser le termes des exceptions (qui n'était pas demandé en termes de date précise mais d'évènement comme la fin de l'état d’urgence sanitaire). Alors non, on ne peut pas leur faire confiance.

      Et enfin, pour qui les priorités sont : commandes de lacrymo en 1, commandes de masques en 2. La répression avant la santé.

      Oui je sais, c'est pire en Chine (pour le moment).

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: Pas convaincu

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -6 (+8/-17).

        hors de question d'accepter une appli commandée par un gouvernement qui a très largement montré à quel point il faisait fi de la démocratie et de la la liberté de ses concitoyens

        Amusant à lire, quand on pense qu'ils ont largement trop laissé genre les Gilets Jaunes bloquer et donc réduire la liberté du peuple (le peuple en entier hein, pas que quelques uns qu'on aime bien) tout en laissant bien trop des gens détruire et menacer.

        La pseudo "liberté" que tu aimes, perso (et je suis bien loin d'être le seul) je n'en veux vraiment pas, étant trop intéressé par la démocratie (le peuple pour le peuple, et pas la dictature de celui qui bloque et casse le plus).

        Déjà qu'on voit bien le biais dans le titre (ajout de "appli gouvernementale pour pister" qui n'est pas dans le lien).

        Le pire est que vous n'arrivez même pas à vous rendre compte que vous braquez le peuple avec vos paroles qui nient la libertés de ne pas être d'accord avec vous : Jupiter a des chances d'être ré-élu non pas parce qu'il est aimé autant la personne que le programme, juste que c'est largement le "moins pire" par rapport aux alternative proposées ("la république, c'est moi", c'est une parole qui vient de tout sauf d'une démocratie, par exemple), comme la première fois.

        bref, on peut difficilement discuter avec le gouvernement actuel, mais l'opposition y compris "citoyenne" (faut vite le dire, on sait ce qu'il se passe quand on n'est pas d'accord…) est bien pire, à coup de caricatures.

        Et je sais : bon moinssage.

        PS : perso je pense que ce qui va rendre inaudible les arguments de la quadrature c'est leur reprise des complaintes des anti-vaccins qui se plaignent que les crèches refusent leurs enfants non vaccinés. Les gens vont comprendre que la Quadrature est contre ce genre d'obligation qui protège le peuple, et perso la reprise de ce mode de pensée me convainc plutôt à demander cette app… Même si l'app n'est pas utile en soit (je doute qu'elle le soit par la lecture d'autres sources), elle élimine les "anti" qui sont susceptibles d'écouter encore d'autres bêtises du style et donc est utile.

    • [^] # Re: Pas convaincu

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

      Je trouverai beaucoup plus sein de leur part de militer pour une application "respectueuse de la vie privé",

      Leurs arguments ne se limitent pas à la vie privée, ce n'est même pas l'argument qu'ils mettent en premier. C'est la pertinence même de l'application qui est remise en question.

      Leur discours ce n'est pas "l'application va sacrifier la vie privée pour la santé publique". C'est plutôt "l'application va sacrifier la vie privée pour ne rien gagner en échange". Du coup, essayer de construire une application respectueuse de la vie privée est une perte d'énergie/de temps.

      • [^] # Re: Pas convaincu

        Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

        Et bien c'est justement la que je suis en désaccord, en quoi cette application serait forcément une régression /atteinte à notre vie privée ? (si encore une fois elle est implémenté comme l'explique l'eff, juste un échange de hash random sans info de localisation ni personnel et avec le choix du serveur d'autorité pour faire les comparaison)

        • [^] # Re: Pas convaincu

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+9/-8).

          Même bien pensé au départ et fait avec de bonnes intentions, les risques de détourner le système sont très forts (quelques exemples: vidéosurveillance, DMP, Linky).

          On peut prendre les paris: s'il n'y a aucun détournement et aucune faille, je m'engage à utiliser Gnome 3 pendant un mois.

          Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

          • [^] # Re: Pas convaincu

            Posté par  . Évalué à 4 (+5/-2).

            Désolé mais toujours pas convaincu.
            Linky, vidéosurveillance n'ont pas été construit avec la "vie privée" en tête. Sur linky, tu as une remonté d'info lié à un numéro de compteur et attaché à ce numéro de contrat, tu as un contrat (avec données personnelles).
            Rien à voir avec ce qui est présenté dans le journal cité plus haut (pour rappel, échange des messages "anonymes" et mise en partage de ces listes sur différents serveur d'autorités).

            Encore une fois, j'aimerai qu'on juge l'application sur un fond technique et non sur une peur sentimentale du "Big Brother".
            Si techniquement, par design, la solution n'est pas respectueuse de la vie privée je la rejetterai mais uniquement après une analyse technique et rationnelle. Par example si il y a UN SEUL serveur d'autorité centrale, je la rejetterai.

            • [^] # Re: Pas convaincu

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+11/-5). Dernière modification le 16/04/20 à 10:28.

              Encore une fois, j'aimerai qu'on juge l'application sur un fond technique et non sur une peur sentimentale du "Big Brother".

              Moi j'aimerais qu'on juge les solutions techniques sur le fond politique avec une approche humaniste et écologique.

              Mais on m'écoute jamais /o\

              Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: Pas convaincu

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+8/-1).

          Le protocole qu'ils ont imaginé est très bien. Le problème, à mon avis, est qu'il se repose sur du Bluetooth.

          Voici des faits:
          - Les puces Bluetooth ont un identifiant unique
          - En utilisant cette appli, ton téléphone et son identifiant sera visible
          - Cet identifiant (ou celui du wifi) est déjà utilisé par les commerces pour te pister dans les magasins
          - Si ces infos restaient dans le magasin ce serait moins gênant, mais ces infos circulent (déjà, parce que c'est un grand acteur qui va mettre ce système en place)
          - Finalement en croisant toutes les données on peut relier l'identifiant Bluetooth à ton identité, il n'y a plus d'anonymat et on peut te suivre à la trace dans tous tes déplacement.

          Alors on a l'air un peu bête, conspirationniste, parano en disant ça, mais techniquement c'est faisable. Et l'histoire nous montre que si c'est faisable ce sera fait. Alors je trouve que ce n'est pas juste de dire aux gens «si vous n'installez pas l'appli vous tuez des gens», ce sont ceux qui abusent de toutes ces techniques qui nous tuent.

          Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

          • [^] # Re: Pas convaincu

            Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 16/04/20 à 13:05.

            Le protocole qu'ils ont imaginé est très bien. Le problème, à mon avis, est qu'il se repose sur du Bluetooth.

            Pour moi, c'est même son seul défaut. En ce qui concerne la "vie privée" (haha) c'est plié depuis looongtemps, par contre Mr le ministre du bétail t'es gentil je tiens à ma batterie, ne serait-ce que pour rester pisté :| en fait, ya même pas besoin d'appli, encore de l'enfumage pour qu'on discute sans fin dans le vide.

            Finalement en croisant toutes les données on peut relier l'identifiant Bluetooth à ton identité, il n'y a plus d'anonymat et on peut te suivre à la trace dans tous tes déplacement.

            Tu veux dire, un peu comme maintenant, partout, et tout le temps ? 'M'font bien marrer les "dealers qui veulent pas d'appli qui trace leurs contacts" alors que ces rebelz en carton sont tous sur whatsapp, epic fail :D

            • [^] # Re: Pas convaincu

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

              Oui enfin y’a aussi des gens qui ne sont pas dealers et qui utilisent LineageOS + FDroid et ont le bluetooth et le GPS désactivés la majorité du temps (les problèmes de batteries aident aussi à préserver la vie privée). C’est une erreur grossière et trop courante de croire qu’il faut forcément être vendeur d’enfants sur le darknet pour se préoccuper des traces que l’on laisse.

              • [^] # Re: Pas convaincu

                Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

                Oui enfin y’a aussi des gens qui ne sont pas dealers et qui utilisent LineageOS + FDroid et ont le bluetooth et le GPS désactivés la majorité du temps (les problèmes de batteries aident aussi à préserver la vie privée).

                Certes, et ces gens s'évitent sans doute un certains nombre de soucis (bof, pas convaincu, bref) mais certainement pas celui d'être "suivi à la trace" vu que bon, ils ont un phone. Relié à un forfait nominatif, et pingé plusieurs fois par seconde par les antennes alentour..?

                À partir de là, se préoccuper de traçage et de localisation, c'est un peu tard… Non ?

          • [^] # Re: Pas convaincu

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

            Merci pour cette réponse, la je suis déjà plus convaincu. Tracer les gens via leur mac bluetooth (BD_ADDR), j'avais pas pensé à ça.

            Coté wifi, on a maintenant la randomisation de la MAC qui est plutôt bien intégré.
            android: https://source.android.com/devices/tech/connect/wifi-mac-randomization
            gnome-networkmanager : https://blogs.gnome.org/thaller/2016/08/26/mac-address-spoofing-in-networkmanager-1-4-0/

            Mais il est vrai que cette fonctionnalité manque encore trop coté Bluetooth. Si ça peut pousser les dev à implementer cette feature, ça serait une bonne chose :)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.