• # Un index qui a l'air fiable ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 12/05/21 à 15:56.

    Les winners de l'année :

    • 2013: Transact-SQL
    • 2012: Objective-C
    • 2011: Objective-C

    Je sais pas vous, mais j'ai un gros doute. :)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Un index qui a l'air fiable ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      D'après ses propres critères oui, je pense :

      The TIOBE Programming Community index is an indicator of the popularity of programming languages. The index is updated once a month. The ratings are based on the number of skilled engineers world-wide, courses and third party vendors. Popular search engines such as Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, Amazon, YouTube and Baidu are used to calculate the ratings. It is important to note that the TIOBE index is not about the best programming language or the language in which most lines of code have been written.

      En français pour les fâchés avec l’anglais :-) :

      L’index Tiobe est un indicateur de la popularité des langages de programmation. Il est mis à jour tous les mois. Les classements sont basés sur le nombre 'ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers. Des moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo !, Wikipedia, Amazon, YouTube et Baidu sont utilisés pour calculer les classements. Il est important de noter que l'indice TIOBE ne concerne pas le meilleur langage de programmation ou le langage dans lequel le plus de lignes de code ont été écrites.

      Donc TIOBE classe les langages par leur popularité, ou plutôt le nombre de requêtes sur les langages dans les moteurs de recherche. Cela ne signifie pas non plus que ce sont les plus utilisés, soit dit en passant.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Un index qui a l'air fiable ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Du coup, plus un langage est complexe (nombreuses requêtes sur les moteurs de recherches), plus il a de chances d'être populaire :)

        • [^] # Re: Un index qui a l'air fiable ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

          Ou (inclusif) plus il est bugué :-) vu que ça doit aussi entraîner aussi des requêtes.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Un index qui a l'air fiable ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        TIOBE n'explique pas qu'ils utilisent « le nombre de requêtes sur les langages dans les moteurs de recherche » mais qu'ils utilisent des moteurs de recherche pour calculer « le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers ».

      • [^] # Re: Un index qui a l'air fiable ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je n'ai jamais compris… autant de recherches sur les langages dans lesquels ces gens sont des ingénieurs qualifiés et des fournisseurs tiers.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Un index qui a l'air fiable ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je ne doute pas trop qu'Objective-C était très populaire en 2011 et 2012. Pas dans le sens où tous les projets se sont lancé dessus, mais beaucoup de monde a regardé à Objective-C pour lancer un projet dessus (pour faire des app iOS). Une fois que les apps et tous les framework autour ont eu une version utilisable, c'est normal que ce soit moins populaire.

      De la même manière, je ne serais pas étonné qu'il y ait un pic de popularité d'ebpf en 2021 (vu que même Windows s'y est mis). Ça ne veut pas dire que tous les projets migrent sur ebpf mais qu'au moins une partie regarde si c'est pertinent pour leur utilisation (voire testent une migration).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.