• # Plus, pas plus

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

    Précision : « la prochaine mise à jour permettra de "lire des formats exotiques" sans avoir à repasser de Linux à Windows. »

    -> ne sera plus nécessaire (et pas encore plus nécessaire)

    • [^] # Re: Plus, pas plus

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 28/02/20 à 12:58.

      Ouaip, plus veut dire pas ici. Problème du double sens du mot et du nombre limité de signes dans les titres des liens.

      Bref.

      Donc non seulement cette version rendra Windows inutile quand on utilise VLC, mais les modifications de la gendarmerie arriveront chez tout le monde par la suite et tout le monde en profitera.

      OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: Plus, pas plus

        Posté par . Évalué à -2 (+1/-4).

        Donc non seulement cette version rendra Windows inutile quand on utilise VLC

        Je n'ai jamais eu besoin de windows pour utiliser VLC ;) Et de là à dire qu'il est inutile quand on utilise VLC, j'en doute. Il existe une version de VLC bare-metal ?

        Par contre, ça rendra Windows non indispensable pour regarder quelques formats de fichiers exotiques et peut-être pour la Gendarmerie Nationale.

        • [^] # Re: Plus, pas plus

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+11/-2).

          Ça veut dire que la gendarmerie va enfin pouvoir se passer de Windows pour lire des fichiers aux formats, j'imagine propriétaires, de certaines caméras de surveillance qui, jusqu'à présent ne pouvaient être lus que sous Windows (avec les logiciels proprios des dispositifs subodoré-je). Et ça a été mis au point pour la gendarmerie (c'est bien de vouloir ramener sa science, mais lire l'article avant est une bonne idée).

          Après si c'est pour chipoter sur ce que j'ai écrit, ça n'apporte pas grand chose.

          OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

          • [^] # Re: Plus, pas plus

            Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 28/02/20 à 17:19.

            Après si c'est pour chipoter sur ce que j'ai écrit, ça n'apporte pas grand chose.

            J'avoue que c'est un peu du chipotage (on est vendredi après tout), mais on était déjà sur un fil qui chipotait sur les mots, il me semble.

            Par contre je ne disais pas que la Gendarmerie Nationale n'utiliserait pas cette nouvelle fonctionnalité, mais uniquement qu'ils pourraient seulement peut-être se passer de Windows. Rien ne dit dans l'article (que j'ai lu) que la Gendarmerie Nationale peut totalement se passer de Windows. Ça dit qu'ils peuvent s'en passer pour un nouvel usage, et que c'est cool, ça leur évite de changer de poste pour faire ça. Et je trouve ça bien. Mais résumer l'article à ça, c'est un peu cavalier.

            D'autant plus que tant qu'à choisir un avantage que procure ce support des formats vidéos exotiques dont il est question, j'aurais plutôt choisi la garantie que les vidéos seront encore lisibles dans 5 ans. C'est, pour la gendarmerie et la justice, un bien plus grand bénéfice que de ne pas avoir à changer de bureau !

            Enfin, l'article est assez symptomatique de l'usage et du traitement du libre dans les entreprises, les services publics et les médias : ils sont content, ils ont fait une demande pour une fonctionnalité dont ils ont besoin et les développeurs l'ont intégrée. Il n'est rien dit sur comment ce support a été financé (même si c'est vaguement sous-entendu qu'il s'agit d'une commande de la GN à Videolab), quel a été le degré d'implication des la gendarmerie nationale sur ce sujet, etc.

            Et s'il fallait pousser le raisonnement un peu plus loin et faire un peu mon Zenitram, je dirais même que l'article ne montre en rien un avantage à Linux ou au libre : ils ont payé l'éditeur d'un logiciel (même pas un tiers, là ça aurait prouvé quelque chose) pour ajouter une fonctionnalité et l'ont autorisé à le rediffuser dans leur logiciel. Rien qui ne soit pas possible avec un soft proprio.

            • [^] # Re: Plus, pas plus

              Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

              l'article ne montre en rien un avantage à Linux ou au libre

              J'ai également tiqué sur ce point.
              Surtout comme connaissant un peu le monde de la vidéosurveillance, les éditeurs et fabricants sont majoritairement des bourriques qui ont peur de se faire voler leurs secrets (aka idées de merde, et sécurité ultra-trouée), et obtenir le format propriétaire des vidéos est probablement plus facile si on est un éditeur qui fait un logiciel fermé et capable de signer un NDA.

            • [^] # Re: Plus, pas plus

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29/02/20 à 21:06.

              « D'autant plus que tant qu'à choisir un avantage que procure ce support des formats vidéos exotiques dont il est question, j'aurais plutôt choisi la garantie que les vidéos seront encore lisibles dans 5 ans. C'est, pour la gendarmerie et la justice, un bien plus grand bénéfice que de ne pas avoir à changer de bureau ! »

              Ça me paraît également le point essentiel. À la fois quant à ma perception personnelle, mais aussi pour ce que j'en comprends de ce qui est rapporté par l'article. Apparemment rien que le passage de W8 à W10 semble avoir posé des problèmes. C'est marrant comme les pigeons persistent à tomber et retomber toujours dans les mêmes pièges de formats privateurs — et ici il me semble que privateur soit parfaitement adapté.

              Finalement on a enfin trouver l'avatar réel de l'histoire de la blonde qui crie « Ô non ! Je vais encore tomber » en voyant un trou. C'est l'utilisateur informatique qui se laisse volontairement contraindre à utiliser des formats privateurs.

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Plus, pas plus

                Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

                C'est l'utilisateur informatique qui se laisse volontairement contraindre à utiliser des formats privateurs.

                Je ne crois pas que c'est volontaire. Quand un client achète une solution de vidéo-surveillance, le format vidéo de l'enregistrement c'est pas vraiment une information mise en avant (la définition de l'image, éventuellement). C'est quand tu réceptionne ton gadget que tu te rend compte qu'il faut utiliser Windows 10 et installer un logiciel obscur qui fait 1,5Go pour t'en servir.

                Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

                • [^] # Re: Plus, pas plus

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

                  Volontairement dans la mesure où le piège est connu depuis de nombreuses décennies, et où l'on sait depuis des millénaires qu'il ne faut pas trop compter sur l'installateur du piège pour ajouter des panneaux avertisseur. À chacun de prendre ses responsabilités.

                  Après, dans le cas des gendarmes j'imagine qu'ils ont du mal à aller chercher une victime dans la morgue pour lui faire la leçon quant à ses choix de matériel socialement irresponsable :-). Au mieux ils peuvent juste aller voir la famille au crématorium et leur dire bien fait.

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                  • [^] # Re: Plus, pas plus

                    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+3/-0).

                    dans le cas des gendarmes j'imagine qu'ils ont du mal à aller chercher une victime dans la morgue pour lui faire la leçon quant à ses choix de matériel socialement irresponsable :-). Au mieux ils peuvent juste aller voir la famille au crématorium et leur dire bien fait.

                    Voilà un argument de choc contre les formats propriétaires : les formats propriétaires tuent, et protègent les assassins !
                    Une campagne bien orchestrée auprès de nos amis les députés pourrait fonctionner.
                    Bon, il va falloir trouver la bonne affaire : la vidéo ne doit pas pouvoir être relue à cause de son format, c'est très improbable.

          • [^] # Re: Plus, pas plus

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-1).

            si c'est pour chipoter sur ce que j'ai écrit, ça n'apporte pas grand chose.

            Tu es nouvelle ici ? :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.