• # Pas trĂšs clair


    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout ceci semble ĂȘtre de la cuisine interne et des bisbilles entre membres du TDF difficilement comprĂ©hensibles pour les gens qui n'en font pas partie.

    ConcrÚtement qu'est-ce que cela va apporte de réactiver ce dépÎt ? Va-t-il y a avoir à nouveau des contributeurs ? Cela ne risque-il pas de créer ou aggraver un conflit avec Collabora Online ?

    • [^] # Re: Pas trĂšs clair


      Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0. DerniĂšre modification le 07 fĂ©vrier 2026 Ă  15:35.

      Je ne vois pas ce qu'il y a de pas trÚs clair. Tout figure publiquement avec des liens vers les historiques, il n'est pas nécessaire de faire partie de TDF (qui est une fondation, soit dit en passant) à quel titre que ce soit pour avoir accÚs à l'information.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

      • [^] # Re: Pas trĂšs clair


        Posté par  . Évalué à 2.

        Cela ne répond pas à mes questions.
        J'ai bien vu que les discussions entre membres étaient publique mais je n'ai ni le temps ni l'envie de remonter l'historique sur plusieurs années.

        Pourquoi le dépÎt a-t-il été fermé ? Pourquoi est-il ré-ouvert ?

        • [^] # Re: Pas trĂšs clair


          Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

          1/ la question de la réouverture figure dans le lien que j'ai donné.
          2/ celle de sa fermeture aussi.
          3/ il est aussi possible de commenter l'information pour poser les questions directement sur le site, il faut juste se connecter.

          Les liens c'est fait pour donner une information à lire, pas pour que les personnes qui les ajoutent ici soient tenues d'en expliquer tout le contenu à des personnes qui préfÚrent comment et critiquer sans daigner vouloir s'informer. Si l'info, à ce qui semble, ne vous intéresse pas, pourquoi commenter d'ailleurs.

          Je n’ai aucun avis sur systemd

          • [^] # Re: Pas trĂšs clair


            Posté par  . Évalué à 2.

            Je suis désolée mais je n'ai pas compris ni les motif de la fermeture ni ceux de la réouverture dans le fil de discussion ponté par ton lien. Tout cela reste trÚs obscur et compréhensible uniquement ,par un microcosme qui connaßt tous les tenants et aboutissants.

            Ça parle de conflits d’intĂ©rĂȘts, sans que ce soit clairement dĂ©montrĂ©, et on comprend vaguement qu'il y a une dispute lĂ  dessus.

            Je pensais naĂŻvement que la personne qui a postĂ© le lien Ă©tait au fait des Ă©vĂ©nements interne Ă  TDF et serait Ă  mĂȘme d'en fournir une courte explication.

            • [^] # Re: Pas trĂšs clair


              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              mais je n'ai pas compris ni les motifs

              C’est dĂ©jĂ  mieux et bien diffĂ©rent mĂȘme si tu reboucles par

              Tout cela reste trÚs obscur et compréhensible uniquement ,par un microcosme

              Bref, il me semble plus simple et plus saint de dire que l’on n’a pas compris et que l’on aimerait avoir de l’éclairage. (Ceci dit, je n’ai pas plus de lumiĂšre pour l’instant.)

              Je pensais naïvement que la personne qui a posté le lien était au fait des événements interne à TDF

              Arf, je suppose que tu es dans le cas quand tu postes des liens ? :)
              Du coup, je me dĂ©couvre probablement en porte Ă  faux par rapport Ă  la majoritĂ© (en supposant que tout le monde fasse comme toi) : les liens que je partage ne concernent jamais des trucs dans lesquels j’interviens, et je n’ai pas toujours plus d’infos que ce qui est Ă©crit sur la page. :s

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

              • [^] # Re: Pas trĂšs clair


                Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                Je trouvais et je trouve l’info intĂ©ressante surtout que c’est une dĂ©cision issue du FOSDEM. J’avais dans l’idĂ©e de, peut-ĂȘtre, creuser ça plus tard sous forme de dĂ©pĂȘche ou de journal. Mais, vu l’accueil du lien, si c’est pour attirer une polĂ©mique sous fond d’insinuations, ça ne m’intĂ©resse pas.

                Je n’ai aucun avis sur systemd

                • [^] # Re: Pas trĂšs clair


                  Posté par  . Évalué à 5.

                  L'info est intéressante et je serai ravie d'avoir des éclaircissement dans un journal.

                • [^] # Re: Pas trĂšs clair


                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  Je rejoins le commentaire prĂ©cĂ©dent ; ne t’arrĂȘte pas Ă  la mauvaise impression suite Ă  un quiproquo. Ton journal est bienvenue si tu en as le temps et quand tu auras plus d’infos. La bise.

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                  • [^] # Re: Pas trĂšs clair


                    Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

                    Voltairine qui semble tout à fait au fait des relations entre TDF et Collabora et qui a l'air de trouver ça intéressant pourrait le faire. AprÚs tout si on veut du contenu sur LinuxFr on qu'à se bouger le clavier pour l'avoir. C'est le principe.

                    Je n’ai aucun avis sur systemd

              • [^] # Re: Pas trĂšs clair


                Posté par  . Évalué à 4.

                Bref, il me semble plus simple et plus saint de dire que l’on n’a pas compris et que l’on aimerait avoir de l’éclairage.

                C'est exactement ce que j'ai dit dÚs mon premier commentaire et je me suis faite rembarrée en sous-entendant que je n'étais pas capable de lire et de comprendre


                • [^] # Re: Pas trĂšs clair


                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                  Ah
 mĂ©comprĂ©hension de part et d’autres alors :( (j’ai aussi cru Ă  un de ces nombreux commentaires qui s’arrĂȘtent au titre sans aller voir la page liĂ©e, donc mea culpa au moins pour moi.)

                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Traduction du message et liens complĂ©mentaires

    Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Sophie Gautier a traduit le message concernant la révocation du vote et l'a transmis sur la liste discuss.fr.

    Bonne lecture.

    Je n’ai aucun avis sur systemd

    • [^] # Re: Traduction du message et liens complĂ©mentaires

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Merci pour le partage.

      J'avais en tĂȘte historiquement un conflit d'intĂ©rĂȘts (ou dĂ©saccord) entre TDF (la fondation) et Collabora ProductivitĂ© - "la" boĂźte principale contributrice de la version "online".

      Du coup je suis extrĂȘmement intĂ©ressĂ© de comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle dĂ©cision ; je n'Ă©tais pas au fosdem et je ne suis pas de trĂšs prĂšs les travaux de la fondation.

      Bref je suis curieux si un journal ou une dĂ©pĂȘche est rĂ©digĂ©, je suis curieux de savoir de quelle base de code le projet va repartir, etc, etc.

      #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

      • [^] # Re: Traduction du message et liens complĂ©mentaires

        Posté par  (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. DerniĂšre modification le 08 fĂ©vrier 2026 Ă  21:09.

        Il faudra attendre un peu de toute façon. Je te cite le boulot à faire aprÚs le vote (les deux premiers numéros consistaient en la révocation du vote) :

        3 Rouvrir le dépÎt de LibreOffice Online chez TDF afin de permettre les contributions

        4 Afficher un avertissement sur l'Ă©tat du dĂ©pĂŽt jusqu'Ă  ce que l'Ă©quipe de TDF estime qu'il est sĂ»r et utilisable, tout en encourageant la communautĂ© Ă  contribuer avec du code, des technologies et d'autres contributions pouvant ĂȘtre utilisĂ©es pour aller de l'avant

        5 Travailler activement avec la communauté pour identifier comment promouvoir LibreOffice Online, y compris sur le plan technologique

        Pour le reste, effectivement il y a eu des conflits d'intĂ©rĂȘts dans la gestion de TDF, j'en avais touchĂ© deux mots quand j'ai parlĂ© de la nomination d'Eliane Domingo Ă  la tĂȘte du CA de TDF. Toujours est-il que ces conflits d'intĂ©rĂȘts pouvaient pousser les administrations allemandes Ă  retirer Ă  TDF son statut d'organisation Ă  but non lucratif avec les effets, notamment financiers, affĂ©rents et rĂ©tro-actifs (rappels de taxes Ă  payer).

        J'imagine que Florian en écrira plus sur le sujet quand ça sera possible.

        Je n’ai aucun avis sur systemd

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent Ă  celles et ceux qui les ont postĂ©s. Nous n’en sommes pas responsables.