Journal Coup de g...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
août
2004
Cher journal,

c'est aujourd'hui la toute première fois que je t'écris, et j'en suis très zému (on me dit qu'il n'y aurait pas de 'z' ?), mais tu risques de ne pas apprécier, car je t'écris pour me soulager.
Pour me simplifier la vie, je vais simplement te faire un copier/coller du message que je viens d'envoyer sur les forums de Posse-Presse (http://www.posse-press.com/(...)).

J'avoue que je suis fatigué et qu'il est temps que je prenne des vacances, mais je te livre quand même mon problème...

Publicité mensongère

Ce matin, en fouillant un peu au milieu des magazines informatiques, je tombe sur un numéro hors-série de Studio Multimédia, avec un titre un rien prétentieux vu l'épaisseur : "La PAO de A à Z", et surtout l'un des trois sous-titres : "Tous les logiciels au banc d'essai". M'intéressant depuis peu à la PAO mais manquant cruellement de connaissances, je me dit qu'un "A à Z" pourrait être très intéressant. Mais surtout, je me dis : "tiens, TOUS les logiciels au banc d'essai, je vais enfin avoir un avis de professionnels avertis sur quelques logiciels phares du monde libre, comme The GIMP, ou bien encore Scribus, Inkscape ou bien d'autres encore, leur positionnements par rapports aux outils commerciaux, leurs atouts, leurs défauts, leurs manques, ...".
J'achète.
Je n'ai pas encore lu la plupart des articles, et je pense après un premier survol qu'ils doivent être très intéressants...

Mais où est passé mon banc d'essai de TOUS les logiciels ???
Je trouve honteux qu'avec un tel titre, pas une ligne, excepté page 77 dans un article "visionnaire", ne parle des logiciels libres !!!
Il est inadmissible de passer sous silence ces logiciels, souvent de grande qualité (vous le reconnaissez d'ailleurs pour The Gimp dans le court paragraphe dédié à Linux). Ne serait-ce que pour signaler à tout un chacun (car il s'agit d'un magazine grand public, je ne me trompe pas ??? - certains ont peut être des besoins qui ne nécessitent pas XPress ou InDesign...) que des alternatives existent, qu'ils sont les bienvenus pour les aider à évoluer, qu'ils peuvent amener leurs idées, leurs critiques constructives... Bref, ces logiciels plus qu'intéressants sont totalement passés à la trappe !
C'était mon premier achat de Studio Multimédia, ce sera mon dernier.

Un petit peu d'aide pour votre prochain numéro spécial...
- The Gimp : http://www.gimp.org/(...) (retouche d'images)
- Scribus : http://www.scribus.net/(...) (logiciel de PAO, certes encore jeune, mais qui contient déjà de nombreuses fonctionnalités, comme un travail en quadrichomie, un support natif des formats PDF jusqu'au 1.5, y compris le PDF/X-3, ...
- Inkscape : http://www.inkscape.org/(...) (dessin vectoriel)
- et ce ne sont bien sur que quelques exemples...


Voilà, désolé cher journal de t'avoir dérangé pour si peu, mais je trouve cela vraiment fort...
  • # Reponse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    tiens nous au courant de la reponse (si elle se presente un jour)
    • [^] # Re: Reponse

      Posté par  . Évalué à 4.

      Voici la réponse (enfin, l'une des...)

      C'est vrai qu'on pourrait commencer à parler des logiciels libres dans ce hors-série (qui sort plus ou moins chaque année. Il me semble d'ailleurs qu'on nous en avait fait la remarque la fois précédente).
      Ce hors-série s'adresse à ceux qui débutent dans ce domaine, qui veulent en faire un métier ou qui commencent une formation. Et il faut être lucide : il convient de parler des standards qui sont utlisés en presse, en pub, en design. Et à ce titre, nous préférons traiter de la problématique très actuelle Xpress vs Indesign. La problématique logiciel libre/logiciel propriétaire n'existe pour l'instant pas chez les pros, il faut être lucide.
      J'ajoute que nous ne manquons pas, cependant, de pousser le libre (voir d'ailleurs un récent numéro de Studio Multimédia mensuel sur "comment remplacer Photoshop ?").
      • [^] # Re: Reponse

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une correction qui a été apportée après :

        Heu... Wim, ce n'était pas "comment remplacer", mais plutôt "comment récupérer les fichiers Photoshop (.psd) sous Gimp sans douleur". Attention aux amalgames!

        C'est vrai, c'est presque pareil... :-)
      • [^] # Re: Reponse

        Posté par  . Évalué à 5.

        Une autre réponse trouvée. Celle-là, c'est juste pour le plaisir.

        Avant de jouer le registre de l'indignation il serait de bon ton de garder en tête que les HS de Posse Press ne sont pas composé de nouveaux articles mais ne font que regrouper des articles d'une même catégorie déjà paru dans le mensuel.

        Ensuite si les articles présents sont intéressants ton achat n'est pas inutile non ? De plus je pense pouvoir dire que si tu as des bons articles sur Inkscape (et pourquoi pas sodipodi hein vil sectaire) tu peux toujours les présenter à la rédac.

        Je vois que les moules de linuxfr débarquent alors : Login: ! Avec ça si on rigole pas


        Au moins, on a la frite ! ;)

        PS : Pour la suite, si certains sont intéressés, ça se passe ici : http://www.posse-press.com/forum/showthread.php?s=&threadid=246(...) (je ne vais pas dupliquer leur forum !)
        • [^] # Re: Reponse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          T'as pas énormément d'humour hein :-) Il faut pas prendre tout ce qui se dit sur les forums au 1er degré ...
          • [^] # Re: Reponse

            Posté par  . Évalué à 9.

            Si si y'a de très bons passages très drôles comme celui-là par exemple :

            Certaines susnommées "moules" sont des professionnels de l'informatique, travaillant depuis des années au sein des plus grands groupes internationaux, et ayant pour client les plus grandes entreprises françaises... Je fais personnellement partie de l'une des plus grandes entreprises informatiques mondiales, et mes clients sont principalement les grandes industries françaises aéronautiques... Je ne développe pas des sites web pour la cousine de la secrétaire du voisin...
            Il est atrocement réducteur de vouloir faire croire que les gens qui poussent le logiciel libre sont des fanatiques élevés à l'assembleur, au coca et à la pizza...
            Et sincèrement, étant donné les orientations actuelles de la plupart des professionnels, il serait peut-être temps de changer de discours, celui-ci devient franchement suicidaire...
            Il est vrai que sur LinuxFR, de nombreux trolls et réflexion hâtives circulent. Mais en lisant avec attention les commentaires, on trouve aussi des réflexions poussées d'experts dans les domaines abordés, où l'on apprend beaucoup plus que dans la plupart des magazines... D'ailleurs, certains magazines relaient facilement ces trolls et autres, avec en plus un mois de retard...
          • [^] # Re: Reponse

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si, si, pourtant. Mais là je n'ai pas apprécié le ton franchement infect - c'est une dénigration gratuite et insultante, et surtout sans aucun rapport avec le sujet - en réponse à un post que je jugeais relativement sérieux. Je supporte la critique, mais avec respect, et argumentation.
            C'est une tentative de classer l'affaire en disant "Tiens, encore ces boutonneux fanatiques qui viennent nous casser les c... Quand c'est qu'ils vont comprendre qu'on en a rien à f... de leur jouet à 2 balles. Nous on est des vrais, on utilise des vraies copies pirates de softs qui coûtent cher !"
            En fait, je supporte assez bien l'humour, mais pas qu'on me prenne pour un con (je de dit pas que je ne le suis pas, mais je n'aime pas qu'on me le dise, c'est comme ça ! ;-) )
            Au fait, il faudra leur dire que c'est sans doute les moules de linuxfr qui font (ou on fait) tourner leur boutique pendant des années...
            • [^] # Re: Reponse

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je ne fais pas partie de la rédaction alors merci de pas assimiler mes tentatives infructueuses à une réponse des responsables du magazine.
              • [^] # Re: Reponse

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ce n'est pas le cas, j'ai bien noté, c'est juste une réponse à mon message sur le forum, je n'ai jamais prétendu le contraire.
                Je ne pense d'ailleurs pas qu'un respnsable du magazine tenant à son poste se serait permis d'utiliser cette forme d'humour si particulière.
  • # hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    je trouve ton CDG hors de propos parce que tu pouvais consulter le sommaire du magazine avant de l'acheter :

    http://www.posse-press.com/forum/showthread.php?s=&threadid=246(...)

    En kiosque, tu n'as pas vu celui là :

    http://linuxmag-france.org/produit.php?produit=181(...) ?
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 5.

      ben oui bien sûr quoi de plus normal que de metre un titre super allechant sur la couverture et de ne mettre que du vent a l'interieure, tu as bien raison, c'est la faute du consommateur
      • [^] # Re: hum

        Posté par  . Évalué à -1.

        bon je me tais, je vais me recoucher je suis très loin deja ...
        j'avais pas lu le fond du problèeme qui est l'absence de LL dans le mag ce qui est en effet plutot normal ...
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et depuis quand on doit consulter les sommaires complets en ligne des magazines qu'on souhaite acheter ?

      La couverture doit refléter le contenu du magazine, un point c'est tout !
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non, je ne l'ai pas vu en kiosque (pas fait attention).

      Et puis je ne cherchais pas un article sur The Gimp (pour ça, google (et LMF aussi !) est mon ami), mais un comparatif des logiciels de l'ensemble du monde de la PAO.

      Je voulais savoir si les LL avaient encore un pas de géant à faire, s'il leur manquait des fonctionnalités cruciales, ou plutôt quelques menues choses et beaucoup de pub...

      Et de plus, je cherchais un article fait par des gens du métier, pas des informaticiens. J'aime énormément LMF, mais dans un cas comme celui-ci, j'aurais voulu avoir des avis de designer, infographistes, ...

      Enfin, désolé, je n'ai pas encore les moyens de me connecter au site de posse-presse depuis les kiosques pour consulter le sommaire.
      Sommaire qui de plus ne m'aurait pas explicitement dit que le *contenu* des articles n'aurait pas correspondu à mes attentes...
  • # Typique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Typique de linuxocentrisme aigu, ça...
    Hé oui, il faut sortir du libre, des fois, pour se rendre compte du cruel pourcentage d'utilisation des LL dans le monde réel (en dehors des serveurs et navigateurs, bien sûr). Et pour pas trop s'étonner, ensuite. La route est encore longue, et tu peux pas exiger que les gens qui veulent travailler sérieusement mettent Scribus en regard d'InDesign ou XPress.
    De la même façon, si jamais je vois un mag' titrant "Tous les traitements de texte de A à Z", je ne m'attends PAS DU TOUT à y trouver Kword ou Abiword. A la limite OOo/StarOffice, mais pas plus...
    • [^] # Re: Typique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Autant pour la PAO je dis pas, par contre, pour le traitement de texte Abiword our KWord sont largement suffisant pour le commun des mortels que nous sommes.
      Au boulot j'utilise (pas taper!) MS Word et je dois me servir de 0.1% de ses capacités... A vrai dire, je tape mes textes avec notepad et apres je fais un copier coller dans MSWord pour la mise en page...
      Je voulais rajouter un truc pour la defense de l'auteur du journal, le prix, un Xpress ou un InDesign ca coute extremement cher, alors je comprend son etonnement a ne pas voir un article traitant de l'alternative aux poids lourds de la PAO. On parle ici d'un magazine grand-public et tout le monde ne peut pas sortir 1500€ pour faire la plaquette d'anniversaire de sa petite-soeur.
      C'est comme si je faisais un hors-sujet sur la musique en ne traitant que de Cubase.
      • [^] # Re: Typique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        je tape mes textes avec notepad et apres je fais un copier coller dans MSWord pour la mise en page...

        moi c'est pareil pour excel, je sépare mes champs par des points virgules, je calcules mes cellules a la main (bon parfois avec la calculatrice -mais la vrai hein, pas calc.exe-) je mets en forme avec des balises html, et une fois que tout est fini j'exporte ca dans netmeeting puis je rebalance par mail sur excel, et hop, le tour est joué ^^
      • [^] # Re: Typique

        Posté par  . Évalué à 10.

        On parle ici d'un magazine grand-public et tout le monde ne peut pas sortir 1500€ pour faire la plaquette d'anniversaire de sa petite-soeur.
        Le magazine est destiné EXCLUSIVEMENT aux gens qui piratent ces logiciels de toutes façons. Les gens ayant les moyens ou la volonté de les payer se munissent de docs conséquentes. Je trouve que d'une certaine manière, en ne faisant de la publicité que pour les logiciels propriétaires commerciaux hors de prix et pas du tout pour le libre, il incite au piratage (ça vaut pour plein d'autres magazines). Je ne parle même pas du côté éthique...
      • [^] # Re: Typique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        "On parle d'un mag' grand-public"
        Justement, justement... Le grand public se procure et installe plus facilement un logiciel à 2000 € sous Win qu'un libre gratos sous Mandrake (pourtant la plus réputée grand public). En fait, c'est ça, le fond du débat, plus qu'un éventuel abus du mag'.
      • [^] # Re: Typique

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est comme si je faisais un hors-sujet sur la musique en ne traitant que de Cubase.

        SAUF que, pour la musique en libre il n'y a rien qui aproche voire effleure les logiciels proprios. Et pour cause, il ne suffit pas de coder des truc qui s'affiche bien et autre, cela nécessites des très bonnes connaissances en physique (simulation des filtres, distos ...) pour avoir un bon grain, et des heures et des heures de tests et réglages. De plus le marériel standard ne suffit pas, il faut du bon matériel audio, des enceintes de monitoring coûtant des fortunes.
        Heureusement que Alsa est là pour fournir d'excellents drivers (proches des perfs et fonctionalités de l'asio je crois), sinon le combat était perdu d'avance.
    • [^] # Re: Typique

      Posté par  . Évalué à 4.

      Quel est l'interet d'un titre racoleur avec "TOUS" les logiciels, si ca ne parle pas de tous les logiciels. C'est exactement la meme chose que si un magasine vendait un test de TOUS les traitements de textes sans parler de MSOffice
      • [^] # Re: Typique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Si tu prends le mot "tous" des marketeurs au pied de la lettre, t'as pas fini de t'énerver...
        Et, puis, qui connait tous les traitements de texte du monde ? Hein, tous ??? Tous, c'est tous, normalement. Même un shareware ouzbek en Pascal, hein... Alors, tu vas TOUS les mettre ? Le mot "tous" (ou "tout") est toujours une façon de parler, faut le prendre tel quel...
        C'est tout.
        • [^] # Re: Typique

          Posté par  . Évalué à 7.

          donc le role du magasine est de titré "Les principaux logiciels au banc d'essai" (bon bien sur on peut chipoter sur "les principaux") ou "XPress vs InDesign: Le combat des titans" ou "PAO: Les ténors au banc d'essai" ou ...

          PS: je partage tout à fait le point de vue "incitation au piratage", j'adresse le même reproche à Computer Arts (dont les lecteurs réapprenne sans cesse les bases de Photoshop, Illustrator, et Flash... rien que ca)
          • [^] # Re: Typique

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

            Vachement efficace, niveau marketing, ça... Super, les ventes que tu vas faire... Un conseil : évite de te recycler vers les métiers de la vente, j'ai peur que tu sois jamais embauché !
    • [^] # Re: Typique

      Posté par  . Évalué à -1.

      "A la limite OOo/StarOffice, mais pas plus... "
      En mm temps un article qui traite des traitements de texte et qui ne parle pas de OOo c'est plutot limité comme banc d'essai ;)
      Au CDI dans mon lycée, ya un mag avec un article OOo vs MSOffice et personnelement, je n'en connais pas vraiment plus de gros "Office" donc ;)
      Ensuite pour kword ou abiword, je ne savais pas qu'il existait des versions windows lol et donc forcement je ne m'attendais pas à les voir dans un magazine non spécialisé linux...
      • [^] # Re: Typique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ha ben, justement, si on écoute ceux qui prennent les mots au pied de la lettre et font semblant de pas comprendre, tous, c'est tous...
        • [^] # Re: Typique

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui mais... j'ai découvert l'existence de Gimp il y a de nombreuses années alors que je ne connaissais pas linux, c'est justement le fait qu'il y avait ecris "la version windows du fameux logiciel linux de retouche photo" ou un truc dans le style...
          Et vu la qualité de Gimp, je trouve aussi anormal qu'il n'y soit pas...
          Enfin bon...
  • # ouvrir les yeux ;)))

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est quand même dommage, que tu n'aies pas vu, un autre magazine (je me souviens plus du nom, mais il n'y en a pas 50 qui sont consacrés au graphisme...) avec un gros titre "logiciels libres".

    j'ai vu ça il y a 2-3 jours dans une maison de la presse. ;))

    @+
    cassiopée
    • [^] # Re: ouvrir les yeux ;)))

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tous les kiosques n'ont pas tous les titres, certains sont un peu bordél^V^V^V mal rangés, et de quels logiciels ce magazine parlait-il précisemment ?
      • [^] # Re: ouvrir les yeux ;)))

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'habite dans un trou à rats et le marchand de journaux en question est très mal fournis en magazines infos. ;)

        la mag, c'est peut-être computer arts, mais je ne suis pas certaine; et comme c'est un mag sous blister avec cd, je n'ai pas pu le feuilleter...

        @+
        cassiopée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.