100€, ce n'est pas rien.
Et surtout les 80€ supplémentaires de frais remboursés en plus de cette somme.
C'est ce que vient d'obtenir un client français de Dell.
Désolé pour ce journal court, mais il n'y a pas grand chose d'autres à dire à part le fait que les choses avancent sur le respect de la licence qu'on voit s'afficher au 1er démarrage d'un l'ordinateur, et qu'il est dommage de devoir encore passer par la case justice pour faire respecter un contrat que le vendeur procure lui-même.
Source : http://www.aful.org/blog/2008_12_08_logiciels-imposes-dell-r(...)
PS : bon ,allez, faut bien augmenter la taille du journal, et sans troll ce n'est pas marrant : je reste toujours personnellement sous l'OS de Redmond pour diverses raisons tout autant personnelles, mais je me réjouis quand même de cette avancée : il n'y a pas de raisons de devoir payer x fois pour un produit qu'on a déjà, il n'y a pas de raisons de payer pour un produit qu'on ne veut pas. Ca ne va pas faire un Linux sur 80% des ventes car Windows a encore pas mal d'avancées utilisateurs (ben oui, j'ai dit Troll, trop gros?) même si Vista va pas mal aider à donner des boutons aux utilisateurs de Windows (toi : jamais sur ma machine, t'es trop horrible comme OS), mais au moins on a de plus en plus la liberté de choisir, et surtout : les vendeurs doivent respecter le droit, quelque soit les positions personnelles de chacun. Le droit, base de la société, que les vendeurs ne respectent pas.
Et à force, le business de MS va être de moins en moins rentable (même si pour le moment son CA est en pleine forme), donc ils vont devoir s'adapter... En faisant de l'open-source?
# Ms source ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 4.
<Troll ON>
comme le shared source ?
</Troll OFF>
# Correction
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Rectification par rapport au journal : après autres lectures, pour Dell, à priori le contrat stipule que si on n'est pas content, on doit renvoyer le tout, pas de se faire rembourser la partie logiciel comme chez les autres.
Donc la question n'est pas de respecter le contrat qu'ils fournissent, seulement le droit : c'est une clause abusive, donc nulle. On ne peut se baser que sur la loi, et non pas leur licence.
[^] # Re: Correction
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Correction
Posté par tuXico . Évalué à 4.
# Pas de remboursement de windows
Posté par metcox . Évalué à 8.
Dell envoie(...) une proposition de remboursement de 100 euros, "à titre de geste commercial" (il ne faudrait pas que l'on dise qu'il puisse s'agir du remboursement d'une licence logicielle)
Il reste donc encore du chemin à parcourir avant de voir un remboursement de licence (windows ou autres) et qu'un constructeur tel que Dell propose ses PCs directement sans logiciel pré-installé.
[^] # Re: Pas de remboursement de windows
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Pas de remboursement de windows
Posté par ß ß . Évalué à 6.
Si on se réfère uniquement à l'article, il ne s'agit nullement d'un remboursement de windows mais seulement d'un geste commercial
Dell envoie(...) une proposition de remboursement de 100 euros, "à titre de geste commercial" (il ne faudrait pas que l'on dise qu'il puisse s'agir du remboursement d'une licence logicielle)
Il faut lire jusqu'au bout.
Dell envoie à Clément Hengy une proposition de remboursement de 100 euros, "à titre de geste commercial"[...] Quelques jours plus tard, il répond à Dell par courrier électronique avec une contre-proposition à 180 euros [...] Le surlendemain, Dell accepte la contre-proposition,
Enfin ce genre de chose fait plaisir à voir. Quelques réflexions personnelles en vrac :
* L'argument selon lequel c'est plus simple pour le fournisseur de faire de la vente liée tombe à l'eau. Avec l'augmentation du nombre de demandes de remboursement et le nombre de procès, ça doit leur couter un sacré paquet de fric (procès, logistique, juristes, lettres recommandées, ...).
* L'argument selon lequel ce serait dans l'intérêt du consommateur... Ben alors pourquoi les demandes de remboursement se multiplient (et je parie ma chemise que ça va se multiplier une fois que le grand public sera au courant, cad quand ce sera affiché directement dans le magasin).
* On a vu encore une fois, qu'il ne faut pas attendre les politiques pour faire appliquer la loi, ou pour aller dans le sens des citoyens. Il faut que les citoyens se mobilisent eux mêmes (ici, le groupe détaxe/racketiciel, dans d'autres domaines la quadrature, l'april, eucd.info, pour les trucs de geeks, ou encore réseau éducation sans frontières etc...), fassent un travail considérable et y passer énormément de temps afin d'obliger nos politiques à bouger leur cul. Bref, n'hésitez pas à vous mobiliser, ça fait changer les choses. On a des résultats concrets et visibles.
[^] # Re: Pas de remboursement de windows
Posté par tuXico . Évalué à 2.
mais les avancés dans le domaine de RESF surtout sur les CRA sont bien maigres pour me rendre le sourire :/
[^] # Re: Pas de remboursement de windows
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 8.
Il doit y avoir une bonne raison à cette attitude (geste commercial, mais pas de remboursement de l'OS), mais dans tous les cas, c'est un début prometteur.
Et c'est du foutage de gueule ce remboursement de l'OS: si Keynux laisse le choix
- pas d'OS
- Linux
- XP
- Vista
- ou plusieurs des précités
les autres constructeurs doivent pouvoir le faire.
Et c'est ce que je veux, le choix, pas de remboursement.
ウィズコロナ
[^] # Re: Pas de remboursement de windows
Posté par RB . Évalué à 4.
Ils savent que moins de 1 client sur 10'000 va vouloir obtenir ce genre de chose et il ont fait le calcul entre faire une centaine de remboursement par an et ce que ca leur couterait sinon.
Mais si c'est une politique globale de Dell france, c'est très intéressant car cela veut dire que pour éviter le procès ils vont rembourser "largement", donc les gens qui vont faire ces démarches vont y gagner nettement plus que si la licence au prix revendeur était remboursée.
D'un autre cote, pour une vrai avancée il faudrait quand même que quelqu'un aille au bout du processus judiciaire histoire de disloquer ce système de vente liée.
[^] # Re: Pas de remboursement de windows
Posté par Aldoo . Évalué à 4.
Délicat équilibre que vivre hors la loi!
# Passage à un OS libre
Posté par tuXico . Évalué à 3.
même si Vista va pas mal aider à donner des boutons aux utilisateurs de Windows (toi : jamais sur ma machine, t'es trop horrible comme OS)
Passeras-Tu à un OS libre quand les libristes arrêteront de dire des conneries ?
Bon, je trolle aussi, c'est parce que je rigole encore de ce troll
Je n'ai toujours pas d'avis tranché. Je dirai que maintenant je suis plutôt "contre tant qu'il n'y a pas d'avantages", mais je laisserai faire sans bouger car les anti-OGM disent des conneries
https://linuxfr.org/comments/980590.html#980590
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.