Journal Tentative de téléchargement légal de film

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
15
jan.
2007
En ce beau dimanche de Janvier 2007, j’ai souhaité acheter un film par Internet, pour le regarder tout de suite, du moins dans la journée. Cette envie me paraissait assez banale, surtout que j’avais l’équipement adéquat : un ordinateur assez puissant pour lire des vidéos en haute définition (HD), des logiciels sachant le faire aussi, un projecteur HD, et un ampli audio.

Coté logiciels, c’est aussi assez banal : il s’agit de Windows XP, sur lequel j’ai installé un navigateur correspondant à mes besoins nommé Firefox (qui détient 20% du marché des navigateurs, c’est loin d’être minime) et un lecteur vidéo correspondant à mes besoins aussi, nommé MediaPlayerClassic. Le tout est la dernière mise à jour de chaque logiciel.

Équipé de tout cela, je suis allé sur le site de la FNAC, site français de la plus grosse enseigne de vente multimédia que je connaisse. J’ai voulu voir ce qu’ils proposaient en téléchargement, en allant sur leur espace téléchargement je me suis fait insulté : il parait que je n’ai pas de navigateur Internet à jour, ni de lecteur multimédia à jour. Mais si !
Bon, j’avais vraiment envie de télécharger légalement un film, alors que le téléchargement illégal me disait dans mon oreille que ce problème n’existait pas si je téléchargeai ailleurs… Qu’à cela ne tienne, je fouille pour trouver un vieux navigateur compatible nommé Internet explorer, j’installe Windows Media Player (WMP) qui ne me servira jamais à rien, et me voila avec le droit de télécharger un autre logiciel, le navigateur FNAC. Cela fait bien beaucoup pour seulement télécharger un film légalement. Et… Surprise ! En fait, à la FNAC, il n’est pas possible d’acheter un film, on peut seulement le louer pour 48h. Ça ne m’intéresse pas, j’ai fait tout ça pour rien ! La FNAC ne propose pas de téléchargement à la vente. Tant pis, j’irai ailleurs.

Je vais ensuite sur le site d’Apple, voir ce qu’ils proposent : de la même manière, je dois installer un logiciel qui ne me servira pas, juste pour pouvoir voir ce qu’ils proposent. Mais, avantage, on ne m’oblige pas à utilise un navigateur particulier, c’est déjà ça. Bon, je veux vraiment acheter légalement, donc j’installe. Je navigue, et… En tant que Français, je ne peux rien télécharger ! Aucun film n’est disponible, de ce que je comprend seuls les américains peuvent acheter des films. Tant pis, j’ai encore perdu du temps pour rien.

Je vais ensuite sur le site de Canal+, qui fait une offre nommée CanalPlay. La, un peu plus de bonheur, je peux voir ce qu’ils proposent sans installer n’importe quoi sur mon ordinateur. Mais comme à la FNAC, ils ne proposent que de la location, je passe mon chemin.

Je vais ensuite sur le site de TF1, qui fait une offre nommée Tf1vision. Mais j’avoue que je commence à en avoir marre de toute cette navigation, ces installation de logiciels, je suis fatigué, et le téléchargement illégal, c’est très très tentant, car c’est simple. Ah… Ils vendent des choses ! Mais… Que 30 films ! Super, c’est un catalogue ça ! 30 films, et on veut me faire croire qu’une offre légale existe ? Bon, toujours un peu motivé pour acheter légalement, je regarde les films proposés, rien de passionnant… J’en choisi un, je demande à le télécharger. Et… Ça y est les vieux démons reviennent, je dois de nouveau utiliser un navigateur qui n’est pas mon choix.

Bon, je peux enfin payer et télécharger mon film (film que j’ai pu choisir qu’entre 30 films disponibles), après une heure de recherche sur la toile. Une fois le fichier téléchargé, ‘essaye de le lire avec mon logiciel préféré, et… il n’est pas lisible ! En fait, le film est uniquement lisible avec WMP. Mais… Pourquoi ? J’ai acheté ce film, pourquoi ne puis-je pas le lire avec le logiciel de mon choix ?

Bon, je dois partir, je vais le copier rapidement sur mon lecteur vidéo portable, pour regarder le film dans le métro. Une fois dans le métro, horreur, le film n’est pas lisible ! Incompatibilité, pas le droit, etc… Mais quel est ce langage de barbare ? Bon, je ne pourrai pas regarder ce film sur mon lecteur vidéo portable, je suis un peu énervé, j’en ai lu déjà des films sur ce baladeur, grâce à des DVD que j’ai acheté il y a longtemps, et que j’ai converti dans un format compatible avec lecteur vidéo, et ce facilement.

Je reviens chez moi, bien décidé à pouvoir lire ce film que j’ai quand même acheté ! Je lance WMP, j’arrive à le lire… La surprise ! La qualité du film est mauvaise, pire qu’avec un DVD. Sur mon beau écran, l’image bave, il n’y a pas de couleurs vives, une horreur. Même pas besoin de regarder les caractéristiques techniques du fichier téléchargé, on voit à l’½il nul que la qualité est pire que celle d’un DVD. Et pire : il n’y qu’une langue, le français, et pas de sous-titre. Moi qui regarde toujours mes DVD en version originale sous-titrée, me voila encore frustré. Et… C’est uniquement en stéréo ! Que faire de mon ampli 5.1 ?

Demain, je dois encore prendre le métro, vu la qualité de la vidéo, je vais convertir la vidéo rapidement pour pouvoir la lire sur mon lecteur vidéo portable. Tiens, le gestionnaire de contenu numérique me dit « non ». Mais c’est quand même un film acheté ! Qu’a cela ne tienne, j’avais déjà contourné ce genre de problème avec une musique achetée sur la FNAC, je réutilise le logiciel qui permet de supprimer ce « non ». C’est fait, 3 minutes plus tard j’ai un film lisible sur mon lecteur vidéo portable. Mais, le fichier prenant 1.5 Go, il prend un peu trop de place, je me débrouille pour le réduire a 500 Mo, c’est plus facile à transporter.

Mais… Je viens de réagir : depuis la fin décembre, un décret paru au Journal Officiel stipule clairement que je n’ai pas le droit de faire ce que je viens de faire, zut j’ai violé la loi. Demain, j’irai au commissariat me dénoncer. Et je me promet que plus jamais je n’essayerai d’acheter sur Internet, en tous cas pas tant qu’une offre valable sera disponible. Renaud avait promis qu’une offre légale verrai le jour, je l’attend toujours, elle est loin d’être la.
  • # Est-ce que ça vaut le coup...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ...De proposer une dépeche?
    Certes, ce n'est pas du linux car je ne souhaitais pas passer de mnière générale pour un pro-libriste machin-chose, mais comme n'importe quelle personne normalement constituée ;-), mais c'est le problème général des DRMs, Linux compris, et surtout le problème de la disponibilité de l'offre légale, y compris pour ceux ayant Windows + WMP + IE.
    • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

      Posté par  . Évalué à -7.

      Carrément pas.
      Parce qu'on a déjà lu cette dépêche là, sous une forme ou une autre environ un grand nombre de fois.

      Ca fait jamais de mal de répéter, mais bon, ça lasse. Un journal c'est déjà pas mal.

      Enfin ceci dit... Peut-être que ça aurait sa place dans un forum, plutôt ?
      • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Moi je vote dépêche, parce que c'est bien rédigé, c'est bien "monsieur tout le monde", et que ça peut resservir lors d'argumentations avec des gens qui trouvent qu'on exagère à être anti-drm.
        • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

          Posté par  . Évalué à 5.

          oui, très bien écrit, et bien pertinent.

          On n'ose même pas imaginer si tu avais voulu faire tout cela sous linux :)
          Avantage, tu n'aurais pas réussi à télécharger ce film, tu aurais au moins évité de perdre de l'argent pour un film de mauvaise qualité.

          Maintenant, je me pose une question, comment cela se fait que l'on puisse emprunter en médiathèques / bibliothèques des films en dvd que l'on peut visionner chez soi, apparemment c'est légal, mais on n'a rien payé non plus ? (à part l'abonnement à la bibliothèque).
          C'est plus rapide que d'aller l'acheter sur un site comme c'est présenté dans ce journal, et en plus c'est gratuit (et sans doute légal).
          Il n'y a pas un flou juridique là ?

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            C'est la mediathèque qui doit payé sur son budget alloué par differents partenaires (ville, departement, region..?)
          • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

            Posté par  . Évalué à 10.

            TAIS-TOI MALHEUREUX!!
            M'enfin tu te rends pas compte! On parle des majors de la culture! Ils savent pas encore pour les médiathèques, bibliothèques etc.
            Le jour où ils apprennent ça ils vont traîner tout le système en justice et créer une taxe nationale pour tous les citoyens sur la copie illégale avec complicité du service public!!
            • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Ça fait un paquet d'années que les bibli/mediathèques paient un "droit de prêt" pour pouvoir offrir à leur public le prêt de vidéos (VHS d'abord, puis DVD) ou de CD-ROM.

              Pour cela elles doivent acheter à des sociétés qui ont négocié les droits avec les éditeurs de vidéo (interdit d'aller faire ses courses à la FNAC, à Amazon ou au Leclerc du coin) comme l'ADAV, CVS, Colaco et d'autres.

              Pour donner une idée, le surcout par rapport au prix public est entre 25% et 300% selon les éditeurs. Disney étant parmi les plus chers : compter parfois plus de 100 euros pour un DVD récent.

              Il est évident que ce droit de prêt à été mis en place uniquement pour compenser le manque à gagner dû au prêt... on ne parlait pas de copie à l'époque.

              A l'inverse il n'y a aucun droit à payer sur les CD musicaux, les éditeurs de musique n'ayant pas vu arriver le danger des discothèques de prêt... c'est aussi pourquoi leurs collègues du film ont été plus vigilants !
        • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Bon, vu que le commentaire pour s'est pris un +10, et le commentaire contre un -10 (mais bon, ca veut pas dire grand chose : j'ai moinssé le commentaire négatif pas pour son vote, mais pour sa dernière phrase bien débile, à force les questions vont être dans les journaux, et les articles dans les forums...), je vais proposer!
        • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          > c'est bien "monsieur tout le monde" ...

          euh non !
          C'est l'auteur de "mediainfo". Il doit être bien au fait de ça (drm/dadvsi), et savait d'avance que ça se passerai ainsi. C'est un texte satirique !
          Mais bon, ça dépeinds relativement bien la situation
          • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Effectivement, je suis, en tant que developpeur de MediaInfo et surtout actif depuis plus d'un an chez StopDRM.info, au courant que ca ne marche pas chez moi et mon lecteur vidéo portable.
            La, je me suis mis dans la peau de Monsieur tout le monde, voulant acheter quelque chose, une personne classique.
            J'ai pourri ma machine avec plein de logiciels horribles et raqué 10¤ (pardon, 9.99¤) comme Monsieur tout le monde, pas en tant que developpeur au courant de ce qu'il faisait, pour montrer qu'en étant ni developpeur, ni geek pro-libre, ben le choix est... ridicule.
            • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

              Posté par  . Évalué à 0.

              t'es chiant aussi, à vouloir "acheter" au lieu de "louer" un flim tu te prives de la moitié des fournisseurs.
            • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Ha, c'est pour ça que le texte est tellement mis en scène :)

              Si je puis me permettre :

              Une fois dans le métro, horreur, le film n’est pas lisible !


              Le fait de ne pas tester avant un film que tu as dû trafiquer dans tous les sens pour le convertir, c'est pas crédible.
              Essaye plutôt :

              Pour éviter une déconvenue dans le métro, je teste le fichier. Comme attendu, ça ne marche pas.
              • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Ah... Pour moi, j'avais juste copié le film rapidement avant de partir, le film WMV DRMisé.
                C'est après que je parle de traficotage, au moment du métro, j'essaye pas encore de trafiquer, j'y crois encore :)
            • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Et plutôt que de "se mettre dans la peau de Monsieur tout le monde", n'aurait-il pas été plus honnête de prendre un vrai monsieur-tout-le-monde (ou une madame, d'ailleurs) ?

              En effet, dans ton article, tu es à la fois celui qui veux montrer un phénomène (qu'il n'existe pas d'offres accessibles de films), et celui dont le comportement démontre ce phénomène. En gros, tu es simultanément juge et partie...

              Je suis d'accord, c'est plus difficile de trouver une ou plusieurs personnes qui jouent le jeu... Mais ta démonstration en serai vraiment améliorée !
              • [^] # Re: Est-ce que ça vaut le coup...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                J'aurai pu mettre ma femme devant et qu'elle le fasse, mais ca aurait été rapide : "c'est chiant ce truc, t'as pas un truc plus simple genre P2P dont tout le monde parle qui est ultra simple? J'installe emule, ils me saoulent avec les DRMs"
                Et comme ce n'était pas mon but de démontrer que le piratage est plus simple que le téléchargement légal...
  • # Bonne explication

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    A redonner aux gens utilisant des PCs simplement et ne comprenant pas pourquoi ils ne peuvent rien lire ...

    http://www.stopdrm.info
  • # Et combien ça coute ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Outre le temps perdu et le pc infecté, combien coute l'achat d'un film par Internet ?
    • [^] # Re: Et combien ça coute ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      10¤, avec un DVD envoyé à la maison théoriquement (dont je me fou, je n'ai pas de lecteur DVD)
      A voir la qualité du DVD maintenant...
      • [^] # Re: Et combien ça coute ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu as un vidéoprojecteur HD, un ampli 5.1, et pas de lecteur de DVD ???
        • [^] # Re: Et combien ça coute ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ben oui, c'est quoi l'interet?
          J'ai un PC qui sait lire effectivement lire les DVD, mais ca me prend de la place la jaquette tout ca, quand j'achette un DVD je met à la poubelle la jaquette et garde parfois le DVD, certes : mon baladeur video ne lisant pas les DVD, je reencode en XviD pour que ca passe sur mon videoprojecteur et mon baladeur video, et ca prend moins de place.
          Mais un lecteur DVD "solo", c'est un surplus inutile pour la configuration de mon home cinema.
          Après chacun sa confuguration, ce qui m'interesse est d'avoir le choix, pas qu'on me l'impose.
  • # Une autre question

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu ne parles pas de conditions d'utilisation.
    Tu n'as pas accepté des conditions d'utilisation drastiques voire draconiennes à chaque installation de logiciel?
    • [^] # Re: Une autre question

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Me prenant pour un utilisateur de base, j'ai fait comme lui : j'ai cliqué sans lire, comme sur tous les sites.
      • [^] # Re: Une autre question

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'accord mais ce que je veux dire c'est qu'il serait intéressant de regarder les droits du dit utilisateur avant et après avoir cliqué sur tous ces CLUF.
        Parce qu'amha, la vraie pollution est là.

        On rabote les droits de ce coté là en premier, on les rabote ensuite dans les lois, et on finit par mettre en place les dispositifs techniques vraiment contraignant.
        Pour l'instant, ce dont tu parles, ces difficultés techniques, ce ne sont que des réglages préparatoires à cette phase d'où leur coté malaisés.
        Le moment venu, ce sera transparent pour l'utilisateur qui "aura une expérience de qualité" mais ses droits auront été réduits entre temps.
    • [^] # Re: Une autre question

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      si tu parles de monsieur et madame tout le monde, il faut rester dans ce qu'ils vivent tous les jours. Donne moi le nom d'un citoyen lambda qui lit les conditions d'utilisation des logiciels qu'il installe. (Je parle donc bien du citoyen qui n'est pas plus au courant de toute cette problématique que moi de la pisciculture au large du Japon)
      • [^] # Re: Une autre question

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        En même temps, monsieur et madame Françaismoyen ne lisent pas non plus leur contrat d'assurance, leur contrat bancaire, la convention collective de leur branche professionnelle, leur assurance vie, les conditions générales de leur crédit à 15%. Ce n'est pas très raisonnable.

        Ce commentaire est inutile, mais ça m'a fait plaisir.
        • [^] # Re: Une autre question

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour leurs défenses, en même temps, ces documents sont souvent rédigé pour ne pas être compris.
          Parce que les document de 10 pages, écrits en 6 de caractères, sans aucun saut de ligne et qu'avec des termes techniques, c'est pas toujours évident, et même après avoir lu, on est pas toujours mieux informé qu'avant. En plus, que, si on veut vraiment tout comprendre, les documentations permettants de comprendre tout ces termes barbares ne sont pas plus digestes que le contrat lui-même.
          Et les références aux textes de loi qui réfèrent souvent à d'autres textes de lois et ainsi de suite.
          Bref, tout ça n'est quand même pas évident, et même moi, qui est assez sensibilisé à ces problèmes (pour les licenses logiciels) de part mon intérêt au libre, je clique souvent sur suivant sans lire avant, sauf parfois quand j'ai envie de rire un peu (mais c'est pas toujours drôle)

          Et le pire, c'est que quand on informe les gens des licences et des réstrictions, ils n'en ont absolument rien à faire.
          Ah bon, Microsoft se réserve le droit de ce servir de tout ce qu'on tapes sur MSN (à vérifier) ? c'est pas normal ça. Comment je fais pour envoyé des smiley ?

          Voilà, j'attends avec impatience de vrai protection concernant le piratage et de bonne restriction, parce que ce n'est que là que les gens réagiront et iront voir ailleurs, parce que t'en qu'on peut s'en servir, on se moque je savoir sous quelles conditions ça se fait.

          Et là, quand les gens ne pouront lire que 3 fois la musique qu'ils ont acheté uniquement sur leur baladeur validé au chargement dans les 2 semaines ayant suivi l'achat, ils commenceront à ce poser des questions tout ces problèmes.

          Et je pense que les gens sont assez fataliste tant qu'ils ont ce qu'ils veulent. Un exemple, les films, on gueule contre les prix, le cryptage decss etc...,
          la solution la plus logique ? le boycot, le dvd est protégé, ont ne le regarde pas. Mais qui est prêt à le faire. Après trois mois de matraquage publicitaire disant qu'il faut voir ce film.
          Mais après tout, la musique comme la vidéo ne sont pas indispensable.

          Aux prix qui les vendent, je considère les dvd et cds comme des produits de luxe dont les clients privilégiés sont au contraire les classe moyenne (oui, ils vont moins souvent à l'opéra ou au théâtre)

          six pendant 6 mois, plus personne n'achète de dvd protégé, de musique protégé et ne vas pas au cinéma si les place sont à plus de 3 ¤ (je pense que c'est honnête pour une place de cinéma, fût un temps où c'était encore moins que ça) au lieu des 7 ¤ actuel (et y'a pire) je pense que les choses bougerai très rapidement.

          Mais tout ceci, les gens ne le fairont que lorsqu'ils y seront forcé.

          C'est plus simple de piraté en critiquant la loie qu'en n'écoutant que ses convicitons et en arrêtant d'écouter de la musique (bon, là, y'a de la musique libre) et en arrêtant de regarder des films (là, ça devient plus dûr, j'ai bien envie de faire un monstre et compagnie 2 avec blender, mais bon après mais 15 ans a passer à modéliser tout ça, il faudra encore une bonne dixaine d'année pour les calculs (quand on voit déjà les chiffres annoncée pour le film projet orange)

          Bon voilà je pense qu'à partir de là, je peux marquer vraiment n'importe quoi, de toute façon, personne n'a du tenir jusqu'ici. Je remarque d'ailleur que je ne sais même plus à quoi répond ce commentaire ni même le sujet du journal, mais ça fait du bien d'écrire un peu, en plus, comme ça, ça m'entraine encore un peu plus avec mon clavier dvorak.
          En plus, je vais la jouer sans filet, et appuyer sur verifier et envoyer (non, je ne vais pas me relire entre les deux :-D ) sans au préalable avoir fait de sauvegarde dans gedit (je trouve le copier-coller dans vim un peu hasardeux).

          Voilà, je vous laisse à votre lecture, bonne soirée à tous, vive arch, vive ion, vive le dvorak, vive linux et vive stallman (j'aimerai rajouté vive hurd mais j'ai cru entendre que c'est pas pour demain).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.