Journal Aider les Birmans

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2007
ben voilà, je me suis demandé s'il n'y aurait pas moyen d'aider les manifestants birmans.

J'ai trouvé un courriel de l'ambassade birmane en Italie et leur ai envoyé un message. Si ça vous dit, les petits mots font les grands flots.

Adresse : meroma@tiscalinet.it

Exemple de message simpliste en anglais (ce qui compte est le nombre, les messages en eux-mêmes ne seront probablement pas lus) :


dear sir,

I have see dozens of images of militaries shooting and beating to death demonstrators. Your government is killing itselft by doiing this.

Please stop that now!

votre nom
  • # message simpliste en anglais

    Posté par  . Évalué à 8.

    effectivement, il vaudrait mieux que ce soit le nombre qui compte, plutôt que le contenu du message :)
    • [^] # Re: message simpliste en anglais

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour avoir passer un moment la bas, je ne pense pas que cela soit d'une grande efficacité.
      Je loue l'initiative, et ça vaut le coup d'essayer, sait-on jamais...
      Cependant, vu la réaction de la junte Birmane aux pression d'Etat, le refus de la communauté internationale d'oublier les rubis quelques temps, j'ai du mal à "voir" comment nos mails pourrait les faire bouger.

      Pour l'anecdote, j'ai fait mes études avec une birmane. Son père est mort pendant l'année scolaire. Elle n'est pas rentrée pour les obsèques car après elle ne pouvait plus ressortir finir ses études (en Thaïlande).

      Voilà juste de quoi vous éclairer avec ma faible lanterne sur un régime qui aurait du être détruit depuis bien longtemps....
  • # Petites corrections

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    I have seen
    killing itself
    doing this
  • # Correct

    Posté par  . Évalué à 7.

    I have see dozens of images of militaries shooting and beating to death demonstrators. Your government is killing itselft by doiing this.

    I have seen lots of pictures showing soldiers shooting at demonstrators and beating them to death. Your government is commiting suicide by doing this.

    (par exemple, et il y a surement encore matière à améliorer)
  • # Pourquoi l''Italie, pourquoi l'anglais ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bon, je comprends que tu n'écrives pas en birman, c'est une langue que l'on n'apprend pas à l'école par ici. Mais je ne comprends pas pourquoi tu as choisi d'écrire à l'ambassade de Birmanie en Italie ? Et pourquoi as-tu choisi de lui écrire en anglais, une langue dans laquelle tu ne maîtrise pas parfaitement ? Et finalement, je pense qu'une lettre papier a plus de chances de compter qu'un mail de trois lignes...

    Je serais toi, je me fendrais d'une feuille, d'une enveloppe et d'un timbre. Et j'enverrais un courrier en français à l'ambassade de Birmanie de ton pays (pour celle en France, on peut trouver l'adresse là : http://www.mfe.org/default.aspx?SID=12292&DYN_VIEW=DETAI(...) )
    • [^] # Re: Pourquoi l''Italie, pourquoi l'anglais ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je milite au sein d'une association de défense des droits de l'home depuis 25 ans.

      La méthode classique éprouvée, consiste en

      1°) écrire au premier ministre, conducator, leader maximo, ou autre premier citoyen du pays, dans sa propre langue (en français).
      Ils ont généralement de quoi traduire, et cela authentifie un peu le courrier.

      2°) Une copie à l'ambassade local (ambassade de birmanie en france) ou au consulat.

      3°) signaler à l'asso que l'on a écrit, parce qu'en suite elle peut argumenter entre autres sur les courriers envoyés.

      Il est bon de citer les conventions signées parle pays telle que la convention de l'ONU. (signée par presque tous).

      Ceci dit il est surtout important d'écrire, en soit même.
      Une carte postale de ton bled avec 3 mots envoyée régulièrement à un prisonnier politique lui fera du bien, et peut souvent le protéger.
      Parfois cela peut agraver ses conditions de vie, mais la plupart de ceux que nous avons pu rencontrer ensuite disaient que même dans ce cas, le plus au moral en valait le coup.
  • # Plus d'infos sur le site de la FIDH

    Posté par  . Évalué à 8.

    Plus d'informations sont disponibles sur le site, dont la lettre ouverte au PDG de Total ( http://www.fidh.org/spip.php?article4739 )
    Il y a aussi un extrait video d'un forum sur la Birmanie, Total et le travail forcé.
    Comme quoi, quand des firmes multinationales ont des intérêts financiers dans une dictature, les états de l'ONU n'ont d'autres actions que des mots.

    La FIDH a adressé trois demandes urgentes aux États membres des Nations unies :

    1/ Tenir une réunion du Conseil de Sécurité, en application du principe de la Responsabilité de protéger, réaffirmée il y a un an exactement par l'assemblée générale des Nations unies, afin d'adresser un appel au dialogue aux autorités birmanes,

    2/ Convoquer une session spéciale du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, afin de prendre acte de la carence des autorités birmanes à donner suite aux recommandations du rapporteur spécial sur la Birmanie/Myanmar, et de répondre à la dégradation sévère de la situation des droits de l'Homme de ces derniers mois,

    3/ Adopter des sanctions effectives contre le régime Birman, qui incluent un embargo sur les armes ainsi que l'interdiction des investissements étrangers en Birmanie dans les secteurs-clés que sont les ressources naturelles (pétrole, gaz et teck).

    Un peu d'optimisme : Les quatre principaux pays exportateurs d'armes sont les quatre premiers pays du conseil de sécurité de l'ONU. Donc, un embargo sur les armes ne devrait normalement pas poser de problèmes (techniques). Économiques peut être ?

    Principaux pays exportateurs d'armes : États-Unis, Royaume-Uni, France, Russie.
    http://web.amnesty.org/library/index/frapol300072005

    Quatre premiers membres permanents du conseils de sécurité de l'ONU :
    Les États-Unis d'Amérique, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, la France.
    • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

      Posté par  . Évalué à 4.

      Comme quoi, quand des firmes multinationales ont des intérêts financiers dans une dictature

      Tiens en passant, c'est bernard kouchner qui a rendu un rapport commandé par Total sur ces pratiques (25000$)...
      rapport qui nie la responsabilité de Total [1].
      la FIDH à regretté ce rapport.[2]

      Pour reprendre ta phrase :
      Comme quoi, quand tu donne du pognons a des politiques...

      [1] http://birmanie.total.com/fr/publications/rapport_bkconseil.(...)

      [2] http://web.radicalparty.org/pressreview/print_right.php?func(...)

      hé ben le french doctor, son image n'en sort pas grandie.
      • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

        Posté par  . Évalué à 3.

        oups, j'me suis trompé de lien pour le [2],
        c'est : http://www.fidh.org/spip.php?article357

        désolé.
      • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Dans le rapport de Kouchner:

        "La compagnie Total devrait, selon notre analyse et malgré ses traditions de neutralité, s'engager avec précaution dans cette voie [le soutien de l'opposition démocratique], d'autant que, premier investisseur du pays, elle ne risquerait dans l'affaire qu'un très positif changement d'image."
        À part l'allusion aux "traditions de neutralité" de Total qui me font rire (c'est d'ailleurs peut-être volontairement sarcastique), je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander à Total d'user de son influence sur les autorités birmanes pour les forcer à "libérer" Aung San Suu Kyi, à accepter les résultats des élections de 1990 (le rapport date de 2003).

        Le rapport dit en effet que Total n'a pas eu recours au travail forcé, mais ne nie pas que l'armée (qui travaillait de facto pour Total et Unocal) l'utilisait. Kouchner écrit que d'après ce qu'il a vu et entendu au cours de son enquête, Total avait indemnisé les villageois qui avaient été exploités par l'armée, quand Total en avait connaissance.

        Je vous encourage à lire ce rapport (18 pages), il n'est pas aveuglément pro-Total, et il sait quand même insister sur ce qui dérange.
        Kouchner, comme à son habitude, a évidemment le parti-pris de l'efficacité contre les "belles âmes (...) éloignées des dangers" (pour schématiser : les conditions sanitaires sont bien meilleures dans le corridor autour du gazoduc que dans le reste du pays, parce que Total y a financé des dispensaires, des médecins, etc.). Il y explique aussi pourquoi il pense que le boycott est une fausse solution.

        Il fait toutefois des recommandations intéressantes à Total (je ne pense pas qu'elles ont été suivies d'effets) : ouvrir l'accès à la zone pour les ONG/journalistes/autres, financer un institut Pasteur et une usine de fabrication de médicaments génériques, et faire pression sur les généraux pour qu'ils acceptent une transition démocratique.

        Enfin, certes, Kouchner a été payé ($25,000 pour officiellement plus de 2 mois de travail), mais tu crois vraiment que c'est suffisant pour le corrompre? Apparemment, c'est ce qu'il gagne en 2 conférences (et ce que sa femme gagnait pour une pige pour Elle je présume).

        --

        Je n'écris pas ce commentaire pour défendre Kouchner (qui n'est plus très haut dans mon estime), mais juste parce que je trouve facile d'accuser quelqu'un de s'être fait corrompre, sans même lire le rapport...
        Ce rapport est d'ailleurs principalement orienté sur l'aspect sanitaire, qu'il connait "un peu moins mal que les autres", et Kouchner ne savait pas que Total voulait l'utiliser dans l'instruction du procès pour travail forcé.
        • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Euh... je viens de relire mon commentaire, et il ne traduit pas clairement et complètement mon opinion : bien sûr je suis d'accord avec l'essentiel des critiques de la FIDH, mais je voulais juste souligner que ce rapport n'est pas -à mon avis- un blanchiment total de Total, payé par celui-ci, et qu'il y a de bonnes choses dedans.
    • [^] # Re: Plus d'infos sur le site de la FIDH

      Posté par  . Évalué à 2.

      1) C'est en cours.

      2) C'est aussi en cours, mais la junte va se torcher le cul avec le rapport, c'est tout ce qu'elle va en faire.

      3) L'embargo sur les armes existe déjà de la part des US et de l'UE (+ embargo sur d'autres produits, + gel d'avoir financiers + suspension de toute aide hors humanitaire). Quant à la Russie et à la Chine, ils n'ont pas l'air trop chauds pour ça.
  • # Aider les birmans ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est facile : boycotter Total.

    Total est le premier contributeur au budget de la junte birmane en revenus fiscaux. C'est aussi la société qui commercialise le gaz birman et en reverse une partie des profits à la junte.
    • [^] # Re: Aider les birmans ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est facile : boycotter Total.

      Accor, aussi, non?
      • [^] # Re: Aider les birmans ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        En 2002, Accor avait promis de se retirer de Birmanie. J'imagine que c'est désormais fait. Par contre, Total opère toujours là-bas, et contirbue toujours au budget de la junte birmane. D'ailleurs, ceux qui se chauffent au gaz en France enrichissent tous plus ou moins directement la junte birmane.
        • [^] # Re: Aider les birmans ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          La seul façon qu'on a d'aider les Birmans c'est d'aller leur filer un coup de main dans la rue. Total en à rien à foutre des boycot's (cf Erika) tout simplement parce que ces problèmes sont prévus dans leur budget.
          Aller qui on loue un car et on y va ?
          • [^] # Re: Aider les birmans ?

            Posté par  . Évalué à 8.

            Aller qui on loue un car et on y va ?

            Autant prendre l'avion, comme ça on paiera qu'un aller-simple.
            • [^] # Re: Aider les birmans ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              De toute manière dans les deux cas c'est "powered by total"
            • [^] # Re: Aider les birmans ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              L'idée n'est pas mauvaise, si quelques centaines d'occidentaux se faisait tuer, la communauté internationale réagirait probablement plus fermement qu'avec l blabla actuel !

              Des volontaires ? :D
              • [^] # Re: Aider les birmans ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ya déjà tous les salariés européens de Total sur place : d'ailleurs, sans eux, la junte birmane n'aurait pas de quoi se payer leurs fusils.
    • [^] # Re: Aider les birmans ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Source ?
      Ca m'étonnerai fortement.

      Et boycotter Total tu crois que ça aurait une influence sur la junte ? bwahahah ! ils ne vont même pas s'en rendre compte.
      • [^] # Re: Aider les birmans ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Nous achetons tous une ou 2 actions total en ordre dispersé, puis soit nous les vendons d'un coup pour faire chuter le cours, mais ils risquent même là de gagner des sous en pariant à la baisse, soit nous offrons tous nos actions à amnesty internationnal ou nous allons à l'assemblée générale avec notre action foutre le souk.


        À plus long terme :
        http://www.predoenea.org/spip/spip.php?article1
  • # Ton mail

    Posté par  . Évalué à 9.

    T'aurais du rajouter à la fin "Envoyez ce message à 10 de vos contacts si vous voulez que vos rêves se réalisent !!!!!!"
    Ca aurait plus d'impact et plus de gueule.
    • [^] # Re: Ton mail

      Posté par  . Évalué à 9.

      >>>>Salut c'est Bertrand ! sé pour vs dir ke sa marche !! Gé envoyez le méil a 15 pote é le landemin gé gagner 10.000 ¤ o kéno
      >>>>é g me sui mariées !!!!!!!!!! sa marche en vré !

      >>>>>>> Salut sé Rogé ! Jé pa renvoyer se mail et jé eu plein de mal heure dent ma vie.
      >>>>>>> Jé perdu toute ma famiye dan z1 crash d'hèlicoptére.
      >>>>>>>1 seméne apré jé renvoyé se mail à 10 kontact é ma famille a résuçitées ! sé pa dé blag !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.