Journal Sauver les vidéos Flash du Parlement Européen?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-7
17
jan.
2010
Je voudrais sauver les vidéos Flash du Parlement Européen.

Malheureusement, le Parlement utilise un site fourni par Microsoft (http://www.europarltv.europa.eu), bourré de formats et protocoles propriétaires (MMS, WMV, FLV, javascript partout, etc...).

Je voudrais sauver le stream des auditions de Barnier, Kroes et DeGucht, est-ce que quelqu'un peut me dire comment sauver le stream Flash 512K? Je ne suis pas intéressé par les autres formats.

Cfr:

http://europarltv.europa.eu/

RECORDED: Hearings of commissioners designate Mrs. Neelie Kroes, Digital Agenda
  • # Réponse rapide

    Posté par . Évalué à 2.

    Question de forum ..
    sinon si tu regarde dans le code source de la page tu trouve des url du type
    http://twofour.vo.llnwd.net/u/EuroParlTV/video/N002-100114-E(...)
    voila ta video ..
  • # DownloadHelper

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Essaye peut-être avec l'extension de Firefox « DownloadHelper ». Tu récupère alors un *.flv que tu peux ensuite convertir si tu veux.

    « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # Leur écrire

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Par principe, outre chercher comment faire, il faut leur écrire, pour leur expliquer ce que tu veux faire, pourquoi ça te semble important, et que tu galères.

    C'est important, on ne sait pas si ça les fera changer, mais on est sûr que si on ne leur signale pas, ils ne changeront pas. Comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance.
    • [^] # Re: Leur écrire

      Posté par . Évalué à 2.

      d'autant que les videos sont peut-etre soumise à droit (d'auteur, droit à l'image)
      et qu'il faut probablement l'accord de l'auteur et du diffuseur pour reprendre la video
      • [^] # Re: Leur écrire

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Le droit de reprendre la vidéo, tu l'as, vu qu'avec le machin propriétaire qui va bien, c'est ce que tu fais quand tu la regardes.
      • [^] # Re: Leur écrire

        Posté par . Évalué à 1.

        D'ailleurs à cette adresse http://www.europarltv.europa.eu/LegalNotice.aspx

        on trouve :
        DROITS D'AUTEUR
        Le contenu de ce site web comprend des données textuelles et des éléments multimédias tels que notamment des textes, des dessins, des graphiques, des logos, des icônes, des images, des extraits audio et vidéo, des photos, des programmes et la technologie décrite protégés par les règles de droit nationales et internationales applicables en matière de droits de propriété intellectuelle.
        Ces données textuelles et ces éléments multimédias sont la propriété exclusive respectivement du Parlement européen et/ou de leurs auteurs et ayant-droits. Les titulaires de droits de propriété intellectuelle renoncent à voir figurer leur nom ou toute autre indication sur les éléments qu'ils fournissent au présent site.
        L'utilisateur s'engage à respecter les droits de propriété intellectuelle appartenant au Parlement européen et à des tiers sans préjudice des droits et exceptions prévus par d'éventuelles dispositions impératives.
        La reproduction des données textuelles et des éléments multimédias appartenant au Parlement européen (© European Parliament, année) de même que ceux appartenant à des tiers (© Source externe, année) et pour lesquels le Parlement européen détient des droits d'utilisation est uniquement autorisée à des fins non commerciales dans le respect de l'intégrité des éléments reproduits, et moyennant mention de la source. Toutefois, la reproduction de certaines données peut être soumise à des conditions différentes ; dans ce cas, la donnée est assortie d'une mention précisant ces conditions.
        L'utilisateur s'engage à ne pas enlever ni modifier les mentions de réserve indiquant l'auteur ou la source et à ne pas contourner les dispositifs techniques de protection des documents et des éléments multimédias, tels que les restrictions à l'impression ou au téléchargement et les marquages visibles ou invisibles. Toute infraction pourra donner lieu à des poursuites civiles et pénales.
        En cas de doute sur l'identité desdits détenteurs ou sur les conditions d'utilisation d'un élément particulier, une demande d'information peut-être adressée au webmaster.
        Malgré des recherches approfondies, il est possible que le Parlement européen n'ait pas été en mesure d'identifier certains auteurs ou ayants droits de documents figurant sur le site. Si vous êtes l'un de ces titulaires, ou si vous l'avez identifié, ou en cas d'erreur de notre part, nous vous remercions de bien vouloir contacter le webmaster.


        Ce qui je l'accorde ne répond pas à la question de comment télécharger les vidéos, mais incite fortement à questionner le webmaster sur la possibilité légale de le faire.

        Il se prend pour Napoléon, son état empire.

        • [^] # Re: Leur écrire

          Posté par . Évalué à 9.

          Je serais tenté de dire "On s'en fout".

          Dans le droit français, si tu peux accéder à une oeuvre (i.e., si la licence te permet de la lire, et si les ayants-droits te fournissent un moyen d'y accéder), tu peux en faire une copie privée. Enregistrer la radio est autorisé. Enregistrer des flux en streaming aussi.

          Partant de là, étant donné que leur site permet aux internautes de lire la vidéo en streaming, ce n'est pas illégal de proposer un lien permettant de la télécharger, même s'ils peuvent interdire la re-distribution de ces copies.

          Même si la vidéo était diffusée avec des DRM, cela n'interdirait pas de les contourner pour lire (exception relative à l'intéropérabilité, DADVSI), puis de faire une copie privée du fichier lu.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Leur écrire

            Posté par . Évalué à 3.

            Tiens, puisque tu cites une exception, je vais t'en citer une autre : l'affaire Mulholland Drive, qui dit que si tu galères à "récupérer" l'original, et bien tu l'as dans l'os. Les ayants-droits n'ont _pas_ à te "faciliter" l'accès. C'est débile mais c'est la jurisprudence.
            • [^] # Re: Leur écrire

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Et on les paie quand même, tous sans exception, par les taxes sur les supports vierge. Des taxes pour la copie privée, il paraît. Notre devoir est de détester autant que possible ces parasites, je crois.
              • [^] # Re: Leur écrire

                Posté par . Évalué à 1.

                Notre devoir est de détester autant que possible ces parasites, je crois.

                Liste non-exhaustive de ces parasites:
                - Tous les artistes vivant inscrits à la Sacem, et qui ne l'ont pas quittée après que celle-ci ai apporté son soutient à Hadopi,
                - Tous les artistes qui contribuent à une oeuvre vendue sur support DRMisé,
                - Tous les artistes produits par une multinationale qui utilise des DRM, et/ou qui soutient l'ACTA.

                Ajoutons qu'en plus d'être des parasites, ils deviennent des hypocrites dès l'instant où le discours qu'ils tiennent est en contradiction avec les valeurs liberticides qu'ils défendent de fait.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Leur écrire

              Posté par . Évalué à 3.

              Totalement d'accord sur ce point. Ce que je voulais expliquer, c'est que le webmaster peut, sans risquer d'ennuis, proposer de télécharger les fichiers (c'est déjà faisable, mais un peu compliqué pour le commun des mortels). Après, ils ne veulent pas forcément, ça c'est une autre histoire.

              l'affaire Mulholland Drive
              Ah oui, m'en souviens. David Lynch en pense quoi, de cette histoire? Lui qui est toujours prompt à dénoncer les injustices, surtout quand ce n'est pas lui qui les commet..

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

              • [^] # Re: Leur écrire

                Posté par . Évalué à 2.

                Bon, j'allais partir sur une critique des systèmes de workflow en Flash qui ne proposent sûrement pas cette possibilité, mais je suis allé sur le site, et ...

                Bah j'ai fait "Configuration" en dessous du "player", choisi "Windows Media", et juste après j'ai direct mon plugin Totem qui se charge et me lit la vidéo tranquille (avec l'option copier l'URL sur le bouton droit, tout comme il faut). Donc bon, en fait, je ne pense vraiment pas que ce soit dans leur esprit de bloquer l'accès ... (l'interface me rappelle furieusement celle d'Arte +7 quand même, je suppose que c'est le même prestataire derrière ... et c'est le seul qui marche sans Flash que je connaisse !).
                • [^] # Re: Leur écrire

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Tu te prends encore la tête avec les plugins intégrés au navigateur un-coup-ça-marche-un-coup-ça-marche-pas?
                  Pour ma part, dès qu'une page Web fait mine d'embarquer une vidéo, et que y'a pas un vrai lien écrit en clair qui permet d'y avoir accès, c'est le réflexe "CtrL + U".
                  Avec l'habitude tu repères vite les différentes technos utilisées ;)

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: Leur écrire

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ha, et pour préciser les histoires de format "proprios" ou pas : WMV c'est standard SMPTE, et le "FLV" désigne plusieurs codecs, de certains ouverts à certains même pas encore reverse-engineerés. Donc bon, vouloir absolument du "FLV" c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux (FFmpeg lit le WMV depuis pas mal de temps, juste après sa standarisation en 2006).
  • # sauver willy

    Posté par . Évalué à 10.

    D'ailleurs, au lieu de sauver les vidéos flash du parlement européen, il faudrait peut être mieux sauver le parlement européen des vidéos flash.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # "Sauver les vidéos Flash du Parlement Européen?"

    Posté par . Évalué à 6.

    Ils sont si méchants que ça au Parlement Européen ? Ils veulent voter une loi interdisant la diffusion de vidéos Flash au sein de l'UE ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.