Journal Mandrakesoft Move II est sortie

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
6
oct.
2004
Moins cher que le GlobeTrotter !
La Move II arrive avec plus de quarante applications, dont Internet, Bureautique et Loisirs. Cela est juste et bon. Y a même des logiciels phares, pour ceux qui habitent au bord de la mer.
Pas plus d'infos, hormis qu'elle est dispo. Mais je vais de ce pas la regarder attentivement.
Je me demande si cette Move, que je trouve pourtant très sympa, réussira un jour à vivre - attirer des développeurs, susciter des forums, des dérivés, etc... Qu'est-ce qui fait qu'un produit libre décolle et d'autres pas ?
http://www.mandrakesoft.com/products/move(...)
  • # Carrefour...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Hiers chez Carrefour (Labege pour les Toulousains), j'ai vu la Move 1 en promo (une seule boite en rayon). Est-ce un signe......

    Bon ceci dit, mis à part les mises à jour, logiques, j'ai pas tres bien compris quelles étaient les nouveautées de cette version.
    • [^] # nouveautés

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Dans le désordre et incomplet... :
      - la liste des clés USB "certifiées" et "compatibles" :
      http://www1.mandrakelinux.com/en/movehw/index.php(...)
      - il est dit que c'est basé sur une 10.0 Official (sans doute avec les updates)
      - l'article sur le mandrakeclub : http://www.mandrakeclub.com/article.php?sid=2706&mode=nocomment(...) (ah cool j'ai accès à l'édition commerciale ;-) )
      - distrowatch devrait afficher (bientôt, pas le cas actuellement j'ai l'impression) les versions de packages disponibles : http://distrowatch.com/mandrake(...)
      - KDE 3.2, kernel-2.6

      Ce serait pas mal que testzilla ait été inclus pour pouvoir valider sur tous les ordinateurs sur lesquels je passe...
    • [^] # Re: Carrefour...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce n'est pas "un signe" au jour près, les grandes surfaces sont gérés par Editions Profils (c'est écrit sur les boites si vous avez des doutes, ils s'occupent aussi de BitDefender (un antivirus)). Editions profils connait le cycle de sortie de Mandrake et prévient les distributeurs. Après, eux, gèrent comme ils l'entendent.

      ---> MandrakeMove est également disponible à la Fnac \o/
      • [^] # Re: Carrefour...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Hier j'ai demandé des trucs au sujet de MandrakeMove à un vendeur de la fnac de Lausanne il m'a dit un truc du style "vous savez Linux c'est plutôt pour les connaisseurs". Cool non.
        • [^] # Re: Carrefour...

          Posté par  . Évalué à 1.

          sympa. :(
        • [^] # Re: Carrefour...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          bah il aurait pu dire windoze c'est pour un virus en 17 minutes chrono dès que connecté à internet s'il était convaincu de son produit (et prêt à flinguer tous les autres pc à côté).

          Un peu de déontologie côté vente c'est bien, comprendre ce qui est vendu c'est mieux ;-)

          Moi je trouve qu'il a eu raison de dire "c'est pour les connaisseurs", ça donne l'envie d'essayer. De toute façon avoir un PC c'est encore pour les connaisseurs, faut pas se leurrer (ou croire les docs commerciales au mot près, surtout que rien n'est généralement faux dans ce qui est dit, c'est plutôt dans le "non dit" qu'il y a des manques...).
  • # Et la Mandows ??

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelqu'un a déjà utilisé la Mandows[1] ? Et pour ce qui est de la GlobeTrotter, si on réussit à en faire une $HOME made[2], ça sera mois cher !! :-)

    [1] http://mandows.apinc.org/(...)
    [2] https://linuxfr.org/~dripple/15553.html(...)
  • # Version Download

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Vont ils prevoir une fois encore une version download bridee par rapport a la version commerciale ?

    Si je me souviens bien, pour la derniere Move, le bridage concernait :
    - le mode ou on pouvait lire un DVD en enlevant la Move du lecteur.
    - la fonction de sauvegarde chiffrée de son $HOME sur clef usb.
    • [^] # Re: Version Download

      Posté par  . Évalué à 5.

      Perdu. Pour la move premier du nom, la seule différence entre la version commerciale et la version download, c'est la sauvegarde automatique des données et préférences utilisateurs sur clé usb.

      L'éjection du CD via une icone placée sur le bureau était bel et bien utilisable. Libdvdcss n'étant pas inclu dans la Move, seuls les dvd non chiffrés pouvait éventuellement être lu.

      Cette fonction était utile pour la lecture de CD audio, vidéo de vacances, etc.
      • [^] # Re: Version Download

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En fait, beaucoup de DVD du commerce sont en clairs, notamment les films français. C'est surtout les films d'hollywood qui sont chiffrés. Lors d'une discussion, il y a bien 3 ans avec un mec du Studio DVD Pioneer (maintenant, ça s'appelle Sisa Groupe, je crois), il avait estimé que moins de la moitié des DVD du marché étaient chiffrés. Il paraît que l'achat d'une clé CSS est extrêmement cher, pour un éditeur de DVD. C'est bien, ça, l'avidité du DVD Forum est notre meilleure arme !
        Sinon, je sais pas encore si Mandrake aura eu la bonne idée de faire une Move "libdvdcss ready", et qui pourrait prendre en compte la bibliothèque libdvdcss même si elle est dans /home.
        • [^] # Re: Version Download

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est chiant ces histoires parce qu'à ma connaissance la lib dcss a perdu tout caractère d'illégalité lors des derniers procès et pourtant vu l'état des lois ambiantes genre "interdit d'empêcher de circonvenir une protection blahblah" personne n'ose la distribuer.
  • # raison du non succés

    Posté par  . Évalué à 6.

    "Qu'est-ce qui fait qu'un produit libre décolle et d'autres pas ?"

    Dans le cas de la Move v1 ce qui avait manqué c'était de la comm apparament. je me suis pas plus interréssé que ca a cette distrib mais d'après ce que j'avais vu y avait un support inexistant de la part de Mandrake. et lorsque des gens demandaient de l'aide tres peu de réponse arrivés et la doc disponible etait faible, donc esperer faire une communauté avec ca c'est assez utopique.
  • # meuh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je me demande si cette Move, que je trouve pourtant très sympa, réussira un jour à vivre - attirer des développeurs, susciter des forums, des dérivés, etc... Qu'est-ce qui fait qu'un produit libre décolle et d'autres pas ?

    Attirer des développeurs, je ne sais pas si on peut l'espérer pour son bonheur. Pour la Mandrake en général, très peu de code est contribué par des développeurs externes. Les contributions externes sont des tests, des idées, des rapports de bug, mais très très peu de patches et encore moins de proposition réelle d'ajout de features.

    Hors en plus, Move est un "fork" de cooker/Mandrake à un moment ou à un autre, donc elle bénéficie indirectement de cette communauté de testeurs.

    Susciter des forums, c'est autre chose et ça pourrait être intéressant. Cependant, Move est un produit jeune, et qui est bridé par le fait qu'on ne peut pas avoir le "vrai" produit sans payer ou remastériser une ISO, donc c'est pas forcément évident de créer ce genre de communauté autour du produit (ça pourrait donner à réfléchir à Mandrake en fait), la plupart des gens qui veulent/peuvent aider n'ont pas forcément le réflexe de payer car ils estiment (à juste titre) qu'ils "donnent" déjà en retour de part leur aide.

    Susciter des dérivés, en fait déjà avec Mandrake il y en a très peu, et à ma connaissance ça n'a jamais rapporté d'amélioration vers Mandrake.

    Que ce produit décolle, je pense que c'est surtout sur ton argument pour les forums, et c'est surtout rapport aux utilisateurs et si des gens la conseillent à d'autres. Cependant il y a la concurrence frontale de la distrib Mandrake "normale", alors que par exemple avec Knoppix on ne peut pas vraiment la comparer directement avec Debian car il y a la différence de l'install, et il me semble de la fraîcheur des packages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.